Infos sur l'Albanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Kelkun peut il me donner des infos sur l'albanie et les Albanais? Merci
MO Montagne666 Veteran ·
Je ne susi jamais allée en Albanie, mais je compte m'y rendre un de ces jours. Voici deux liens où tu pourras trouver des infos: Les Zeuropes Le courrier des balkans, page Albanie,

Voilà! Bonne lecture... Si tu as trouvé d'autres liens, viens les mettre ici, car ça m'intéresse aussi.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
FA Fastkoala Globetrotter ·
j'y étais pendant la semaine du fameux 11 septembre 2001.

aucun problème de sécurité, par contre pas facile de nouer contact, ils sont très méfiants envers les étrangers.

sinon c'est un pays que j'ai bien aimé. j'ai fait donc Tirana, ainsi que Durres sur la cote adri et Elbasan à l'intérieur du pays.

ne pas rouler la nuit surtout, pas de barrière de sécurité, et les feux rouges ça n'existe pas dans le pays.

on mange pas bien fo le dire aussi, et les hotels à tirana minimum 20 $.

pour + d'info pas de pb.
BA Balkan66 ·
Comme je l'ai déjà marqué, les problèmes de sécurité peuvent être liés à l'état des routes. Mais on a des axes bien refaits : l'axe Shkodra - Tiranë est excellent, de même l'"autoroute" (gratuite) allant de Tiranë à Durrës. Mais attendez-vous à des bouchons dans les villes et les albanais ne sont pas réputés pour leur patience. Par contre, si leur conduite change des habitudes "à la française", il n'empêche que les albanais sont dans l'ensemble adroits. Le parc automobile, c'est 90 % de mercedes dont certaines datent des années 70.

Mais attention ! Sur les axes refaits, la police est partout (reconnaissables avec leurs gilets jaune fluo), et c'est gavé de radars avec des moyens sophistiqués qui feraient pâlir notre ministre de l'intérieur en France. Attention, sur les 2x2 voies, la vitesse est limitée à 90 km/h.

Concernant les albanais, en fait, faut se jeter à l'eau et vous verrez que, dans l'ensemble, la plupart des albanais sont adorables et chaleureux. Vous les amadouez par deux ou trois mots albanais et ça les touche profondémment. Ils ont le regard curieux et méfiant, c'est certain, car pas encore habitués à voir des personnes de l'extérieur. Et on vous reconnaîtra facilement en tant qu'étranger, le teint albanais est typique. Je n'ai pas rencontré de soucis particuliers excepté quelques provocations dont il est préférable de ne pas répondre.

Rouler à Tiranë, faut s'armer de beaucoup de courage et rouler... comme eux, et ça klaxonne sans arrêt, bref si vous vous en sortez en conduisant en Albanie, plus rien ne peut vous faire peur (ou presque) ! N'esperez aucune indication concernant la signalisation dans les villes, c'est inexistant, mais avec du bon sens, on s'en sort. Après, en dehors des villes, c'est clair et moderne.

Je n'ai pas vu d'offices de tourisme, mais les albanais se feront un plaisir de vous renseigner. Les boutiques de souvenir existent un peu partout, faut chercher.

Ce qui sort de l'ordinaire, c'est l'absence d'électricité dans certaines villes, comme certains quartiers de Durrës. Alors, les magasins fonctionnent avec un groupe électrogène dehors, c'est bruyant, polluant, mais encore une fois... c'est l'Albanie.

Pour les restos, c'est comme partout, y en a des bons et des moins bons. Evitez ceux au bord de la côte à Durrës, c'est pas génial. Tapez dans les petites villes, et vous pourrez déguster de délicieux plats comme des poissons d'eau douce. Certaines pâtisseries sont bonnes, mais... bien grasses.

Pour les hôtels, c'est plutôt cher (20 €, vous aurez de la chance, enfin je parle surtout de Tiranë), tout comme l'essence.

Sinon, pour le reste, ayez un bon bouquin de voyages (style Petit Futé, Bradt Travel), et surtout, prenez goût au système D.

Dernière petite chose pour le change : les banques ferment vers 14 h, et les taux pas toujours des plus avantageux. Le change dans la rue est possible, mais toujours risqué. Aller dans les petites agences de change (à Shkoder, elles sont dans le centre-ville près de la mosquée), et le taux qui ne bouge pas trop, c'est 1 € = 123 LEK. Les euros ne sont pas acceptés partout, d'autant plus que les commerçants, s'ils acceptent, vous prendront bien souvent un taux bien plus désaventageux.

Pour l'été, autant être au courant, il fait très chaud en Albanie dans les plaines basses : 40 degrés n'est pas quelque chose de rare. Par contre, faites gaffe aux orages, ils sont d'une très grande violence. En plein hiver, j'y ai eu droit, en roulant la nuit, sur une route défoncée, je faisais pas le malin. Tous les albanais même les poids lourds me doublaient, et quand on se range pour leur faciliter le passage, j'ai pas compris, ils râlent.

Sinon, il est clair et net que ce pays vaut la peine d'être visité. Concernant l'insécurité sur les personnes, c'est surtout le nord du pays (à l'est) où ça craint un peu plus, sinon, les précautions sont les mêmes comme en France.

Les feux rouges commencent à pousser ici et là dans la capitale, et c'est plutôt bien respecté.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci pour ces infos, je pars en albanie vers le 20 juillet.

As-tu des adresses precises (hotels) à Durres et Tirana ?
Ben
BA Balkan66 ·
Pour Durrës

Ca évolue trop vite pour te dire qu'est-ce qui est le mieux. Ceux qui longent la plage sont les plus chers. Sinon, tu en as un petit près du cente-ville, l'hôtel Kështjella. Pour t'y rendre, il te suffit de longer la côte vers le nord, après le port. Sinon, tu as un paquet d'hôtels, mais plus tu t'éloigneras un peu des plages, plus les prix tombent. Mais attention, Durrës, c'est un peu comme la Costa Brava, c'est l'une des villes les plus chères en été.

Sinon, essaie de voir les hôtels qui sont au bord de la 2x2 voies (hôtel delta par exemple, mais renseigne-toi sur les prix, ça évolue vite).

Pour Tiranë

L'un des plus grands (en nombre de chambres) est l'hôtel dajti : environ 25 à 27 €. C'est un ancien hôtel d'Etat, donc loin d'être le plus beau mais dans les meilleurs qualité/prix. (Boulevard Deshmoret e Kombit). C'est le grand boulevard qui part de la place centrale, tu as la mosquée sur ta gauche, tu as 100 mètres plus loin un parc sur ta droite, et en face de ce parc, tu as l'hôtel.

Sinon, paraît-il que les auberges de jeunesse commencent à apparaître. Pour se renseigner, système D : Tirana Backpacker Hostel. (route d'Elbasan, 85). Donc, tu continues sur ce boulevard qui va couper la Tana, tu passes la rivière et tu prends sur ta gauche (tu verras une sorte de "pyramide" en face de toi), tu longes la rivière, et tu prends la 2e route à ta droite. Et s'il n'y a plus de place, ne pas hésiter à demander s'il existe d'autres lieux pas trop cher pour dormir. Car Tiranë n'est pas une ville bon marché pour les hôtels et pas évident de trouver ce que l'on désire.
AR Aristomakos Globetrotter ·
Merci pour tes conseils.

J'ai réservé sur internet l'hotel belvedere, au sud de Durres, je suis pres à mettre jusqu'à 40 €/nuit si j'ai une piscine et/ou la lage à côté.

Et en matière de restos ???
Ben

You might also like