L'Albanie du Sud au Nord en tandem et avec enfant de trois ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous avons prévu d'effectuer un passage par l'Albanie lors de notre prochain voyage (discussion ici : http://voyageforum.com/forum/sardaigne_sicile_sud_italie_albanie_grece_crete_velo_vos_experiences_D5561826/) Comme nous avons entendu et lu beaucoup de choses différentes, on voudrait un maximum de retours d'expériences et surtout les conseils nécessaires pour traverser le pays dans les meilleures conditions. Les coins à faire et ceux à éviter. Nous sommes en Tandem avec une remorque (et un enfant de 3ans). Nous comptons bivouaquer un maximum durant notre voyage. Nous ferons la traversée du pays du sud vers le nord (car viendrons de la Grèce et irons vers la Croatie).

Merci.
Le fond du coeur est plus loin que le bout du monde
WI Willemspie Globetrotter ·
Je visite l'Albanie en ce moment. Je mettrai un rapport sur VF a la fin du voyage, fin octobre.
Malheureusement la route principale de la cote entre Vlora et Shkodra n'est pas tres interessante ni plaisante a faire a velo, a mon avis. Au Sud de Vlora jusqu'a la Grece, la route est tres belle mais il y a un serieux col. Pour le reste, les routes les plus interessantes sont dans le montagnes, a l'interieur du pays.
LI Lilofee ·
Bonjour, J'ai parcouru l'Albanie en sept du nord au sud en transports locaux (bus essentiellement). Côté routes : certaines viennent d'être refaites, d'autres sont en piteux états. Attention à la conduite sportive des albanais, surtout si vous avez un enfant dans la petite chariotte à l'arrière du vélo.... un peu dangereux à mon avis. Côté hébergement : nous avons fait beaucoup de camping sauvage : que du bonheur. Et lorsque vous avez la chance d'être dans des petits villages loin des grandes villes, vous aurez certainement la chance d'être invités à manger voire dormir chez l'habitant ! De bons moments de partage. Vous ne serez pas déçus par ce pays ! Nous en gardons un excellent souvenir. Bon trip ! Sylvie
MA Maxdydy ·
Bonjour,

merci de vos réponses. Dans ce cas, vous avez une idée d'itinéraire plus dans les terres, sans non plus faire trop de montagne ... ?

En tout cas, une chose est sûre, on évitera les grandes villes d'une manière générale.
LI Lilofee ·
Bonsoir, Le pb, dès que vous sortez de la côte, vous êtes tout de suite dans les montagnes... Nous avons vu comme coins très sympas : - Berati (ville aux 1000 fenêtres) puis avons poursuivi jusqu'à Corovoda mais c'est montagneux - Gjirokastra puis nous avons rejoint Saranda par le sud et sommes allés jusqu'à Butrint - le reste de notre séjour était interessant mais dans les montagnes (Theth, Valbona, Lac Koman...) Sylvie
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonsoir l'Albanie pays que je connais car j'y ai habité trois ans. Sur 30 000 km carrés, une plaine côtière de 10 000km2 et 20 000km2 de montagne. Eviter les grandes routes principales qui vont du nord au sud n'est pas très facile, sans faire d'immenses détours. Déjà passer par la route de bord de mer de la frontière sud vers Saranda et Vlora, même si le col de Logara présente des portions redoutables à vélo, c'est absolument merveilleux. Mais après Vlora jusqu'à la frontière du Monténégro pas terrible à vélo, grande route construite récemment pas l'UE. Ou alors rentrer en Albanie plus au nord aller vers le lac de Pogradec passer en Macédoine et repasser en Albanie plus loin, plusieurs routes possibles, mais pas forcèment goudronnées, des gros dénivelés et un kilomètrage beaucoup plus important. Et malgré tout aussi de la circulation sur de nombreuses portions. Mais l'Albanie c'est un pays merveilleux dont j'ai une nostalgie profonde, donc y aller mais comme dit précédemment "gaffe aux voitures", ils roulent comme des sauvages et le raki ils aiment bien. Cependant j'ai trouvé la dernière fois que j'y suis allé (2008) que la police était très présente et faisait des contrôles radar pour calmer les ardeurs des grosses mercedes! Luc
MA Maxdydy ·
Bonjour,

Merci de vos témoignages ... ils ne sont guère très encourageants .... Enfin, disons que sur l'accueil et le Pays en lui même, ca vaut le détour, après à priori ca à l'air mission suicide en Vélo. C'est franchement si risqué que cela ?.... Les routes secondaires n'existent pas ?...
LI Lilofee ·
Perso, je dirais que meme sur les routes secondaires, c'est tout aussi dangereux...
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour, oui il faut faire attention pour les différentes raisons évoquées, mais il faut reconnaître que dans d'autres pays ce n'est pas forcément mieux. Je me souviens de certaines portions en Slovaquie ou en Pologne à vélo très dangereuses ou les 500 km parcourus sur la panaméricaine en Equateur, on ne peut pas dire que ce soit pire en Albanie. Et puis une fois que vous serez à Vlora la frontière du Monténégro se situe (à la louche) à 300 km. Je crois même qu'à partir de Vlora on peut encore prendre des routes pas trop courues en allant sur les marais de Diviak, mais à confirmer. Je connais très bien une personne qui a traversé l'Albanie à vélo. Il n'en est cependant pas revenu traumatisé. Vous pouvez le contacter par MP, son pseudo vivlevelo. Il va vous répondre immédiatement. J'ai aussi lu le récit d'une famille avec enfant qui avait fait un tour d'Albanie à vélo avec remorque. L'article se trouve, si ma mémoire ne me trahit pas dans un numéro de la revue "carnets d'aventure". Et puis vous le savez bien, lorsqu'on se lance dans un grand périple comme le vôtre, toutes les portions ne présentent pas le même intêret à vélo, ce serait trop beau, et tout le monde s'y mettrait! D'ailleurs je me demande si la nouvelle route qui traverse le pays du nord au sud n'a pas laissé de côté certaines portions de l'ancienne route, en particulier entre Tirana et Skoder, je vais vous donner en MP aussi le mail d'un Albanais qui pourra vous renseigner. Il parle parfaitement français. Un grand principe:" pessimiste dans la conception et optimiste dans la réalisation". Luc
Vous pouvez lire mes infos sur l'Albanie (rien a voir avec le velo) sur http://voyageforum.com/v.f?post=5623976;

Similar discussions

You might also like