Alcool au volant en Thaïlande: Fêtes de fin d’année, et le carnage continue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Premier jour des départs pour les fêtes de fin d' année ; 42 personnes ne les fêteront pas 😠 et 432 les fêteront à l’hôpital ...re😠

Il faut savoir que ces chiffres sont fournis par le Ministère du Tourisme et des Sports ; étonnant , mais nous sommes en Thaïlande . Quelques chiffres car ici le sport national consiste à boire ( de l'alcool ) ET conduire 🏴‍☠️

30,923 motorists failed to produce a licence ; donc je conduis sans le permis parce que je suis " do you know who I am " ou tout simplement j'en ai rien à faire .

34,165 motorcyclists were stopped for riding without helmets Alors qu'ils roulent sur une quatre voies en sachant pertinemment qu'un péage policier est droit devant eux

14,411 drivers were stopped for failing to wear seat belts ben oui, à quoi ça sert ce morceau de sparadrap qui encombre ma berline luxueuse ?

Lien en anglais ici

www.nationmultimedia.com/...reakingnews/30361293

Je ne sais pas comment ils trouvent que "The major causes of accidents were drunk driving (37.62 per cent) " alors qu'ils n'ont descendu de leurs véhicules que 514 personnes .. Ça tendrait à prouver que des milliers ont pu continuer à conduire après avoir soufflé dans le machin alors qu'ils étaient positifs. 😕

Vous savez donc à quoi vous attendre si vous venez en Thaïlande, le pays number one in the world pour le nombre de morts sur la route; en fait la Libye est théoriquement devant mais elle ne compte pas car c'est un pays en guerre.

et comme le soulignent la plupart des membres d'un forum anglosaxon avec des dizaines de milliers de membres ( dont je ) , ce nombre est à multiplier , malheureusement , par au moins deux .
DU DUC Veteran ·
J'ai toujours trouvé ce problème de la mortalité routière en Thaïlande absolument incroyable. Je ne m'explique pas que les gouvernements et dirigeants successifs ne trouvent, ne fassent rien d'effectif, surtout quand on voit ce qui a été fait sur le tabac et pour la lutte contre le sida qui fonctionnent!
DUC
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Excellente réflexion. On dirait que bien des choses dépendent de ce qui passe - ou pas - par la tête des décideurs.
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JO Jodelavega Veteran ·
La Thaïlande est un pays très étrange; quand on y habite à temps plein, ce qui est mon cas depuis bien plus que dix ans, on s’aperçoit que ce pays ressemble pour bien des choses à la France; un joyeux pays bordélique où la corruption a de très beaux jours devant elle; à ce sujet, la corruption en Thaïlande c'est pipi de chat par rapport à la France qui ressemble de plus en plus à une république bananière. mais là n'est pas le sujet .. Les flics en Thaïlande qui sont à peu prés deux fois plus nombreux qu'en France passent leur temps --soit à courir après les mules qui transportent de la drogue ; chaque jour on apprend que 300 kg de l'herbe qui fait rire ont été stoppés net à tel endroit; que 10 millions de pilules rouges et trois passeurs se sont fait alpagués...à un autre endroit .. --soit à " patchoumer " verbe que je viens d'inventer ..🙂

C'est-y quoi un " patchoum " ? C'est une réunion de travail organisée par les cadres sup de la profession ; ça ne concerne pas uniquement les flics mais tous les fonctionnaires; et aussi les contremaîtres dans les grands groupes . Ce genre de réunion a lieu généralement en beau milieu de semaine, dure un voire deux ou trois jours, ne se passe évidemment pas dans la province où se trouvent les dits fonctionnaires mais à perpette ; les flics de Nakon Phanom ont un patchoum à Pattaya, j’écris ça mais ça peut aussi être à Bangkok, à 700 km de leur lieu de travail .. donc avion ou véhicule perso - ben oui il y a si peu de trains dans ce beau pays de cocagne , bouffe hébergement .. tous frais payés par le gouvernement . Ça désorganise un max mais on s'en fiche royalement; c'est le cas de l’écrire .

et évidemment n'ont plus de temps pour s'occuper de la route et de ses usagers.

Je sais de quoi je cause, ma fille aînée est médecin et fonctionnaire et des patchoums, c'est 20 fois par an ..😉
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Je comprends mieux maintenant pourquoi, malgré l'exotisme, on s'y sent comme chez nous ! 😉
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
JA Jacques0 Veteran ·
On ne peut absolument pas faire de comparaisons avec le France (ou la Belgique). Ici les pots de vins sont "entre hauts placés" et de gros montants.

La la corruption est omniprésente (au flic qui veut mettre un PV, au fonctionnaire qui doit vous délivrer un document qu'il ne connait pas, mais qu'il retrouve dans l'ordinateur au 3ème billet de 1000 B (vécu)).

Quand vous voyez un poids lourd transporter dans sa benne une trentaine d'ouvriers, un particulier avec sept ou huit personnes sur le plateau du pick-up, que donne le moindre accident voire le gros coup de frein en roulant un peu vite ?

On y ajoute la famille (papa, maman, les deux enfants et le chien) se baladant sur un motorbike.

Mais à côté de cela, malheur au farang qui roule sans casque (sauf s'il a plié deux billets de 100 Bahts dans son permis).
JO Jodelavega Veteran ·
Faut quand même avoir un petit pois à la place du cerveau pour rouler sans casque même si ça ressemble plus à un bol en plastique qu'à autre chose. Je parle évidemment en ce qui concerne les farang . Les thaï ayant une autre culture et aussi une autre religion ne peuvent pas nous comprendre. Nous, c'est les farang .

Quant à plier deux billets de cent baht dans mon permis, je ne saurais comment faire puisque mon permis de conduire est thaïlandais , il est en plastique et a la taille d' une carte bancaire .
NA Nato233 Globetrotter ·
Les thaï ayant une autre culture et aussi une autre religion ne peuvent pas nous comprendre. Nous, c'est les farang

Bof. Les mesures à mettre en place pour limiter les morts sont connues.

Sont idem partout.

Repression, controles yaa alcool, mises a niveau des routes etc... c est en cours ici mais ca prend du temps (mentalité, culture - plage pickup arriere, siege enfant).

Ca vient gentiment.

++ sawatdee pimai stay safe
A la lumière des années passées dépend la vitesse
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jacques

"The major causes of accidents were drunk driving (37.62 per cent)" donc 62,38% des accidents sont dus aux buveurs de Thé 😉
HENON Eric
JO Jodelavega Veteran ·
Dans l'absolu, c'est exact 😉

37 % de conducteurs positifs et certains tellement positifs qu'ils se sont vu remettre gentiment et gratuitement un bracelet électronique afin que la police puisse les suivre à la trace...

Je n'ai plus les chiffres en tête, y a aussi un pourcentage non négligeable de conducteurs sans permis de conduire, quelque chose comme 25 % ... Conducteurs que les flics ont laissé repartir , sans permis bien entendu, après qu'ils aient payé l'amende ..Du très grand n'importe quoi .🤪

Et si...mais avec des " si " , hein ?

Et si la visite médicale en était une véritable , comme celle que passent les détenteurs des permis Poids Lourd et Transport en Commun en France .. Ben là, on aurait facilement 15 à 20 % de personnes qui n'auraient pas le droit de passer le permis; ça ne les empêcherait évidemment pas de conduire..... jusqu’à l'accident . c'est aussi cela la Thaïlande.

Les amendes sont bien trop basses ici; et puis que tu roules à 103 à l'heure ou à 180 à l'heure c'est le même prix : 500 baht . De mon côté je roule entre 85 et 95 à l'heure ( 6 litres aux cent avec un moteur de 3 litres de cylindrée ) et quasi tout le monde me dépasse, y compris des camions de tous tonnages ; ne parlons pas des autocars qui sont limités à 80 à l'heure et roulent quasi tous entre 100 et 120 à l' heure. Ils ne s’embêtent plus à " radariser " manuellement , il y a des portiques un peu partout sur les quatre voies et comme c'est bizarre, ceux qui les connaissent et qui roulent vite freinent assez fort quelques dizaines de mètres avant de passer dessous .

je ne suis pas flic mais si je l’étais, je me posterais 500 à 1000 mètres après le portique avec un radar manuel et je ferais une pèche miraculeuse. 🙂
JO Jodelavega Veteran ·
Bonjour Jacques

"The major causes of accidents were drunk driving (37.62 per cent)" donc 62,38% des accidents sont dus aux buveurs de Thé 😉

Le pourcentage augmente.. On est à 40 % 😕 au bout de trois jours.. Les chiffres sont effrayants , la Thaïlande a de très bonnes chances de conserver sa première place de plus mauvais élève 🏴‍☠️ sur cette terre.

182 morts en trois jours ; beaucoup plus que l’année dernière : 167 Par contre moins de blessés , 1690 au lieu de 1793

http://www.nationmultimedia.com/detail/national/30361384

Similar discussions

You might also like