Alentours de Plzen en République Tchèque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

Je pars avec un ami fin mai pour six jours en République Tchèque. Nous avons réservé deux nuits à Plzen (nous arrivons le lundi en début d'après-midi, et nous avons donc également la journée entière du mardi), puis trois à Prague.

Plzen m'a l'air d'être une jolie ville, authentique. Je me demandais cependant si in fine une journée ne suffisait pas (donc l'après-midi de notre arrivée ainsi que le mardi matin)? Dans ce cas il nous resterait une demie-journée, peut-être pour visiter les alentours; il y a-t-il des endroits à ne pas manquer dans un rayon assez proche (disons 50 kms)?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Jean

Plzen m'a l'air d'être une jolie ville, authentique

Ca veut dire quoi, une ville authentique ???

Je me demandais cependant si in fine une journée ne suffisait pas

Si, largement. En fait, le plus intéressant à Plzen, c'est la place centrale avec la magnifique mairie renaissance ainsi que l'église et la grande synagogue. Autrement, il y a la brasserie de Plzensky Prazdroj (Pilnser Urquell) qui devrait être obligatoire pour tous les touristes de passage 🙂

il y a-t-il des endroits à ne pas manquer dans un rayon assez proche (disons 50 kms)?

Heu, ouais, mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fou en République Tchèque. Il y a le joli château de Svihov pour les médiévistes amateurs, il y a la ville de Stribro avec ses bâtiments renaissance, il y a Klatovy, il y a Kladruby et son superbe couvent bénédictin, il y a Domazlice...
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
ST Strog Regular ·
Heu, ouais, mais c'est pas forcément ce qu'il y a de plus fou en République Tchèque.

Bon, je vais un peu compléter les écrits de Kedor qui, sur ce coup, a été fastueusement chiche en bonnes idées malgré qu'il ait évoqué le principal. A coup sûr et comme par lui déjà susmentionné, ne loupez pas à Plzen la cathédrale St Barth et la brasserie Prazdroj (i.e. Pilsner Urquell) et hors Plzen Klatovy (ville royale) et Domazlice.

Mais il y a encore à Plzen: - le sous-sol historique de ville, très intéressant. - le musée de l'art religieux dans le monastère des franciscains, fabuleuse exposition magnifiquement agencée (interactive - éducative). - le musée de la bière, fantastique pour tout savoir sur le breuvage des dieux. - les fresques de Mikolas Ales sur les maisons de la ville, énorme. Une vingtaine d'édifices décorés style art-nouveau, genre Alfons Mucha. - amateur d'architecture fonctionnaliste? Alors faut voir la maison de la radio (Namesti Miru 2364/10), la villa de Karel Tomasek (Masarykova 854/102), le lycée de Ludek Pika (Opavska 21), l'édifice des assurances praguoises (Americka 41) ou la villa de Jan Rohrer (Karolina Svetla 558/21).

Hors Plzen, mais à moins de 50km: - l'abbaye cistercienne de Plasy, baroquisée par les génies Santini, Dientzenhofer, Matthey et Lurago. Un immanquable. - dans le même coin, Marianska Tunice mérite également un coup d'oeil. - Kladruby (sur la route Frontière D/CZ - Plzen, pareil, architecte Santini), impardonnable de ne pas s'y arrêter. - la rotonde St Pierre et Paul de Stary Plzenec, seconde moitié du Xe siècle. - La chapelle de la visitation, à côté de Rokycany, c'est joli comme tout. Et si vous êtes à Rokycany justement, zieutez sur la mairie de la ville (Masarykovo namesti) et sur l'église Ste Marie des Neiges, splendides édifices pur-baroque par Ignac Jan Nepomuk Palliardi. - Sur les traces de Kilian Ignac Dientzenhofer: autour de Rokycany z'avez l'église St Adalbert (Vojtech) de Stahlavy, St Martin de Chvalenice. Sur la route de Klatovy, l'église Ste Marie de l'assomption de Prestice (visible depuis des km par la route). - L'abbaye de Chotesov, énorme en taille comme en histoire (malheureusement plutôt délabrée). - Sur la route de Domazlice, ville natale de ma chérie d'amour, ne loupez pas Horsovsky Tyn avec son château splendide.

Bref si vous êtes intéressés, j'ai de quoi vous occuper pour 1 semaine dans la région si vous êtes en voitures (sinon comptez 3 mois).
AV Aviano ·
Bonjour à tous et merci à Strog pour son post très intéressant. Je vais également passer dans le coin le mois prochain, et l'idée de faire une halte à Plasy m'est agréable. Je constate en ouvrant son site que l'intérieur des bâtiments est assez fastueux de peintures (par contre l'extérieur ! cela me rappelle Broumov que vous devez connaître également) J'ai une question : Je ne trouve pas de lien pour Plasy sur le net (heures et jours d'ouverture etc) Peut on actuellement faire des images à l'intérieur des bâtiments ? Merci pour les réponses et bonne journée à vous.
ST Strog Regular ·
J'ai une question : Je ne trouve pas de lien pour Plasy sur le net (heures et jours d'ouverture etc) Peut on actuellement faire des images à l'intérieur des bâtiments ?

Ouah eh, l'aut', il a carrément pas cherché du tout oui! 😕 C'est en première page du site officiel les ouvertures: http://www.klaster-plasy.cz/?Gbr:Uvodnik

Sinon oui, on peut faire des images à l'intérieur, ou plutôt on pouvait, parce que les miennes d'images ont quand même quelques semaines. Mais s'ils n'ont pas changé le règlement intérieur, alors oui, on peut faire des images.
AV Aviano ·
Salut Strog, Ben si, j'avais cherché. Ben non, j'ai pas vu le lien que tu m' donnes et dont je te remercie j'te souhaite une bonne journée (ici c'est la pluie). J'espère que d'ici un mois le soleil éclairera Prague la Belle que je vais revoir pour la troisième fois A+

suite ; Sur le lien, j'ai la réponse pour la photo : c'est payant 50 Kr. Pas de souci donc on paiera les 50 couronnes. C'est quand même plus intelligent de payer un mini forfait plutôt que de ne pas acheter leurs cartes postales. Je pense qu'ils sont gagnants sur la durée. J'ai vu cela dans certains endroits en République Tchèque. L'exemple qui me vient de suite est le chateau de Sychrov, magnifique, et où c'est le gars qui est à la caisse entouré de ses cartes postales qui le propose. Super donc
AV Aviano ·
re strog

En relisant ta réponse précédente, et en cliquant sur les liens proposés, je suis arrivé sur Marianska Tynec dont tu sembles assez "amoureux". Pas loin du tout de Plasil en plus. Comme j'ai l'intention en repartant de Prague de passer à Kladruby (c'était prévu) et maintenant à Plasy (en remplacement de Pribram), peux tu me dire si j'aurai assez de temps en matinée pour faire Plasy et marianska compte tenu des temps de visite. Peux tu me trouver un lien compréhensible sur Marianska (pas trouvé). J'ai à nouveau besoin des jours et horaires de visites, merci.

Je ferai Kladruby l'après-midi. Bien entendu, il faudra être à Plasy pour l'ouverture. Comme je circule en camping car et que je viendrai d'un camping de Prague7, ce sera du bon côté pour repartir me dit GG Earth.

Au fait, toutes mes félicitations pour ton blog concernant ces monuments magnifiques. Je suis très impressionné par la précision de tes articles et fort amusé par ton style que j'adore. C'est un vrai plaisir que de te lire. Fayot qu'j'entends !!! Merci pour ton aide strog A+
ST Strog Regular ·
(ici c'est la pluie). J'espère que d'ici un mois le soleil éclairera Prague la Belle...

Pour l'instant oui, mais dans un mois, qui sait? Les prévisions météo sont aussi faillibles que la politique européenne, alors en termes de pronostic, le mieux c'est de regarder par la fenêtre le matin, et se faire sa propre opinion.

Marianska Tynec dont tu sembles assez "amoureux"

Non, pas spécialement, nettement moins que Plasy par exemple, et d'autant moins qu'il est (était?) interdit de photographier dedans. Mais c'est un joli édifice, en partie modelé par ce génie de Santini auquel je vous une indécente admiration, donc je ne pouvais m'abstenir d'en parler dans mes publies.

Peux tu me trouver un lien compréhensible sur Marianska (pas trouvé). J'ai à nouveau besoin des jours et horaires de visites

Ouah eh, l'aut', il a carrément pas cherché du tout encore une fois oui! 😕 Pareil, c'est sur la page "exposition" du site officiel: http://www.marianskatynice.cz/index.php?lang=english&str=expozice

si j'aurai assez de temps en matinée pour faire Plasy et marianska compte tenu des temps de visite

A priori oui, si tu commences dès l'ouverture. Marianska Tynice ouvre à 9h et c'est visite libre, Plasy à 10h avec visite guidée toutes les heures. Transfert MT-Plasy 12 min (compter 25 min avec parking...). Donc:

option 1: Marianska Tynice 9h. Visite 30 min puis Plasy à partir de 10h.

option 2: Marianska Tynice 9h. Visite 1:30 puis Plasy à partir de 11h.

C'est un vrai plaisir que de te lire. Fayot qu'j'entends

Ah mais pas du tout. Pas du tout fayot, au contraire. Louer immodérément mon blog est bon pour la santé, c'est plein de vitamines et d'antioxydants, c'est bio-naturel et ça lutte efficacement contre le réchauffement planétaire et la pauvreté dans le monde. Alors lisez mon blog outrageusement braves gens, hurlez-en grand bien à pleine voix tout autour de vous, et vous aiderez la planète et ses habitants. 😏😄😉
AV Aviano ·
c'est sur la page "exposition" du site officiel: http://www.marianskatynice.cz/index.php?lang=english&str=expozice

Ben vois tu, le problème est que j'ai encore zappé ce que tu appelles la "page d'exposition" C'est quoi c'est ti ça !!

Merci pour ta réponse ci dessus très complète Bonne journée à toi
ST Strog Regular ·
c'est sur la page "exposition" du site officiel: http://www.marianskatynice.cz/index.php?lang=english&str=expozice

Ben vois tu, le problème est que j'ai encore zappé ce que tu appelles la "page d'exposition" C'est quoi c'est ti ça !

Ben le lien que j'ai envoyé, genre si tu cliques dessus, paf t'as les horaires en plein devant les mirettes: 😎

Opening hours: April and October Daily except Mondays . . . 9:00 - 17:00 from May to September Daily except Mondays . . . 9:00 - 18:00 from November to March Monday – Friday . . . . . . . 9:00 - 15:00

"Exposition", c'est le "tab" sur lequel de quand que tu cliques dessus (depuis la page d'accueil), tu tombes sur les horaires d'ouverture.

Jean-Marie, ne le prends pas mal (ma maman est dans le même cas et pourtant je l'aime d'amour tendre, rassure-toi c'est pas négatif du tout), mais Google, Recherche, Mots-clés, ça te parle? Juste pour savoir jusqu'à quel niveau de détail je dois aller lors des prochaines explications. Ne te froisse pas, c'est juste pour gagner du temps dans les prochains échanges. 😏
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je prends également note de ces suggestions... Merci
AV Aviano ·
Merci pour les infos Strog 😛

Similar discussions

You might also like