Algérie: carte d'immatriculation / passeport / carte d'idendité / service national
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, j'aurai besoin d'informations, alors quand j'avais 13/14 ans, mes parents m'ont fait un passeport algérien pour partir en Algérie, qui a maintenant expiré il y a environ 3 ans.

Cet été, je souhaite partir en Algérie et j'ai plus de 20 ans, et j'ai récemment reçu mon passeport français.

1° Question) Est-ce que je suis toujours considéré Franco-algérien étant donné que sur mon passeport algérien il y avait écrit : "Nationalité : Algérienne" et qu'une nationalité ça reste à vie (je le pense) ou bien on a le choix lorsqu'on est majeur...

Je vous demande cela car si j'y vais qu'avec un Visa, je ne sais pas si la douane algérienne remarquera que je n'ai pas régularisé ma situation concernant le Service National en faisant les déclarations d'option etc... (sachant que j'ai déjà fait ma JAPD/JDC) car j'étais déjà parti en algérien avec mon passeport algérien, je suis donc peut-être fiché comme algérien etc...

2° Question) Sinon j'ai vu qu'il y avait une demande de sursis pour le service national est-ce que cela permet de ne pas faire le service national en Algérie pour les raisons : Activité Professionnel ou Étudiant. (Pour quelqu'un n'ayant pas eu le temps de faire sa JAPD/JDC) ?

3° Question) J'aimerai régularisé ma situation concernant le Service National, ils me demandent en particulier :

- Une copie de la carte d’immatriculation consulaire.

Mais pour obtenir une carte d’immatriculation consulaire il faut une carte d’identité algérienne ou un passeport algérien mais pour avoir une carte d’identité algérienne ou un passeport algérien il me faut une carte d’immatriculation consulaire...

Est-ce la carte d’immatriculation consulaire est faculattatif car c'est dit : "L’immatriculation consulaire est une formalité administrative qui concerne les Algériens résidant régulièrement dans un pays étranger." (quand ils disent pays étranger c'est pays étranger à la France ou bien à l'Algérie ?)

Ou bien je peux utiliser mon passeport algérien périmé comme titre de nationalité ?

Merci.
MA Mamid Globetrotter ·
Si tu as un passeport Algérien , tu es donc Algérien (meme si le passeport est périmé). Donc tu as les deux nationalité.

Pour faire ta carte d'immatriculation (délivré à ceux qui résident en France et pas en Algérie) il suffit de te rendre au consulat ou tu es rattaché, ton Passeport Algérien confirme ta nationalité, et tu es dans leur fichier consulaire, comme celui ci a été fait alors que tu étais mineur, au consulat tu passeras en tant que "principale" et on te delivrera une carte d'immatriculation, une carte d'identité sur place le jour meme si tu as tout les papiers avec toi (photo, attestation logement, bulletin de salaire ou certif scolarité ect ect) le passeport biometrique n'est pas delivré sur place il faut compter un delais de 2mois environ.

Concernant le service nationale, il te suffit de deposer ta demande de carte d'exemption au bureau du service nationale de ton consulat on te donnera un récepissé en attendant qu'il te délivre ta carte d'exemption militaire. (meme si tu as deja passé ta JAPD)

bon courage
SO Sofiane94 ·
Le passeport biometrique n'est pas delivré sur place il faut compter un delais de 2mois environ.

Et le passeport normal, il le font pas sur place ? Au pire j'ai mon passeport français.

A part ça, merci beaucoup de ton aide !
SO Sofiane94 ·
Une autre question, si j'ai bien compris ils me donneront directement la carte d'immatriculation ou bien il faut que je leurs ramène des autres justificatif que mon passeport parce que je vois en particulier dans la liste :Un certificat de nationalité algérienne ou à défaut ou à défaut: si le demandeur est né en Algérie, la copie intégrale de l’acte de naissance et celle du père et si le demandeur est né à l’étranger, un extrait de l’acte de naissance transcrit auprès du consulat qui couvre le lieu de naissance (voir rubrique état civil : transcriptions), accompagnés des copies intégrales des actes de naissance du père et du grand-père paternel, nés en Algérie.Et ça c'est un peu difficile à avoir.
MA Mamid Globetrotter ·
Certains consulat ne délivré plus de passeport ordinaire, il faut voir avec celui ou tu es rattaché s'ils en délivrent encore ou pas, si c'est le cas en effet tu l'auras sur place le jour même. Oui tu peux y aller avec un passeport français si tu as aussi une carte d'identité algérienne en cours de validité. N'hésite pas à déposer ton dossier pour la carte d'exemption du service national, au moins tu auras le récépissé et tu partira serein
MA Mamid Globetrotter ·
Oui la carte est délivrée sur place. Si t'es parents sont immatriculés à ceux consulat qu'ils viennent avec toi on te demandera rien d'autre. Si tes parents ont transcrit ton acte de naissance pareil pas de soucis. De toute manière déplace toi c'est mieux, prend un max de papier avec toi (passeport algérien, passeport fr, cni fr, cni algérienne, extrait de naissance de ta mairie, des photos, selon ta situation certificat scolaire ou bulletin salaire, quittance loyer ou EDF ou autre ou attestation hébergement, du cash pour payer le passeport si tu le fais faire (pas de CB ni chèque) Si tu as demandé une copie des accords après ta JAPD dépose les avec ta demande aussi.

Bon courage

Similar discussions

You might also like