De Tamanrasset au Niger en indépendant
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CÉ
Nous devons partir en Mars 2008, donc très bientôt, à 2 motos de balade, de Alger, descendre au Niger, Mali...etc. Les infos actuelles ne sont pas concluantes pour arriver à Tamanrasset et ensuite passer la frontière au nord Niger (Arlit puis Agadez). Qui a fait cela très récemment. En Algérie, les raid locaux voiture, moto, ou trekking fonctionnent lorsque l'on arrive sur place en avion, mais pour la route ??? Et le nord Niger, en ce moment ? Le consulat dit : pas de problème on vous fait les visas ! mais ne répond pas aux questions ! Évidemment, la réponse est urgente ! Après Mars, ce n'est plus la peine.
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
TA Tassili Globetrotter ·
Salut !

Vous aventurer dans le Nord du Niger en moto --> plus que déconseillé ! L'Armée ire qur tout ce qui bouge et en plus, en dehors de la piste, il y a eu pose des mines ! Les T.O ont annulés leurs produits "Niger" et pour cause !

Ici, en Algérie, la route est bonne et pas de soucis côté sécurité... par contre, je n'en sais rien pour des motards si on va vous laisser passer normalement aux barrages du sud... !

Le Mali est touché par les évènements mais c'est faisable.... Par contre entre reggane et Bordj Mokhtar pour les motos il n'y a pas d'essence ! Il faut contacter Loubam pour lui demander son avis !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CÉ Célaventure Regular ·
🙁 Merci de votre réponse rapide. Vous êtes d'où ? Ça commence a me foutre les jetons. Vous connaissez apparemment bien l'endroit, pas moi, c'est la première fois ! On a déjà raté il y a 32 ans . Décidément ... C'est qui Loubam ?
La terre est grande et ce sera toujours mieux que de rester le cul sur une chaise.
ER Ericdn Regular ·
Salut

C'est pas gagné ton affaire, déjà l'Algérie impose un guide et parfois de rouler en convoi, et le nord Niger la rebellion Touareg semble repartie, pour info deux journalistes français sont en tole au niger pour être aller dans des zones interdites je crois ( il risque juste la peine de mort😕). Tu peux te renseigner sur les forums suivants y des grands sahariens

http://www.sahariens.info/w-agora/index.php?bn=sahara_forum&lang=fr

http://fr.groups.yahoo.com/group/explo4x4/
Eric http://deux400xraumaroc.blogspot.com/
CÉ Célaventure Regular ·
🙁Aujourd'hui j'ai passé une heure dans le bureau du consulat à Nantes avec un gars très sympa, mais plein de réserves quand à ce voyage. Lui ne se prononce évidement pas sur le Niger. Quand au sud de l'Alégrie, pareil ! Je suis au courant pour ces 2 journalistes de Arte, qui risquent gros mais ont aussi triché sur la destination. Si je me renseigne, c'est que je ne suis pas un héros ! Je ne veux pas risquer quoi que ce soit ! Tant pis, les motos sont prêtes et irons ailleurs !
TA Tassili Globetrotter ·
Loubam est un VF qui habite à Aougrout près d'Adrar/Timimoun et qui connaiot très bien la route qui relie le mali !

Si tu as lu mon profil, tu aurais vu que j'habite à El Golea (870 km au sud d'Alger près du grand Erg).

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
CÉ Célaventure Regular ·
🙂Je suis novice sur ce site et ne sais pas lire les profils.C'est quoi un VF ? Merci du tuyau. Philippe
AB Abarkidi ·
Bonjour,

Je suis québécoise et j'ai voulu partir au Nier pour aller à une fête Peuhle dans les environs de Tahoua. Toutes les fêtes ont été annulées à cause de la rebellion touaregue et le danger continue de s'aggraver. Vous avez entendu parler d'un journaliste qui a perdu la vie à Niamey la semaine dernière? Une mine au coeur de la capitale! Ca commence à être sérieux. Je suis contente d'y être allée en 2002. Le récit de mon voyage est devenu un livre: Les touristes ne vont pas à Abalak. www.tagayet.com
Au plaisir de vous rencontrer... sur notre petite planète
CÉ Célaventure Regular ·
🙁Merci pour ces infos, cela n'est pas vraiment réjouissant. Quel désastre. J'ai fait un voyage en Afrique noire, en 1974, en routard. Haute volta (Burkina Fasso), Cote d'Ivoire, Togo, Ghana... Un vrai régal sans embrouille, sans danger, à rire aux éclats avec les locaux. Quel gâchis ! Nous allons prendre très bientôt une autre option.
HO Honita Regular ·
Bien le bonjour a vous ! Ma mère vient de rentrer d'Agades (bénévole pour asso.) et les nouvelles d'aujourd'hui et hier sont vraiment pas très bonnes. Les bus circulaient entre Arlit et Agades fin janvier mais fallait vraiment être nigérien avec un bon motif pour se rendre à Arlit. En effet les à cotés de la route sont minés, mais ça c'est pas nouveau. Par aileurs il est prévu (news d'hier) des mouvements de troupes gouvernementales fin février début mars donc c'est vraiment pas le moment de vouloir aller dans la zone nord et Agades. Ca bouge beaucoup suite au kidnaping par les rebels du préfet de Tanout fin janvier. L'asso. fait annuler la venue de nouveaux volontaires pour mars... Pour l'Algérie, au mois de mai dernier on a eu des soucis aux barrages de police au retour de Timimoun vers Alger car on était allé là-bas en individuel et en bus local sans passer par une agence touristique. (après avoir vécu 14 ans en Algérie et allant voir des amis à Timimoun, on n'imaginait pas passer par une agence ni avoir ce genre de problèmes !!). La raison officielle est simplement de veiller à la sécurité des touristes étrangers. c'est sûr qu'en passant par une agence de tourisme, des cars et des circuits spéciaux ça limite les risques, mais bon... Pour votre périple il vaudrait mieux avoir de bons contacts sur place (des amis chez qui vous allez) selon vos étapes ou carément demander à une agence à Alger leur opinion. Désolée pour ces nouvelles pas très cool, mais mieux vaut savoir dans quel contexte on voyage !! 🏴‍☠️ Honita
CÉ Célaventure Regular ·
🙁Très grand merci pour vos informations. Mais hélas pour nous, ce qui n'est pas si grave, nous avons annulé notre voyage a moto. Le consulat d'Algérie de Nantes, très courtois, prêt a nous faire les visas, m'avait déjà très fortement déconseillé le sud après Tamanrasset, pas du tout sécurisé, en m'informant que vu d'ici, l'info n'est pas sûre, mais sur place, c'est bien pire... Et surtout, après un courrier à l'ambassade du Niger à Paris, la réponse est venue, contre toute attente, d'un appel téléphonique de leur part, m'informant que la route était interdite aux étrangers, de Agadez, Arlit, jusqu'à la frontière algérienne (route minée, rebelles etc...) Nous avons abandonné le projet pour une balade au Maroc. Ce ne sont que des vacances modifiées pour nous, mais dramatiques pour les habitants. Très cordialement. Philippe
HO Honita Regular ·
Désolée d'avoir répondu alors que vous avez déjà annulé votre voyage...(je n'avais pas lu votre profil). Au moins les info données vous confortent dans votre choix ! c'est clair que notre situation de petits voyageurs gatés n'a rien à voir avec la situation dramatique que vivent les habitants de ces zones. Bonne virée au Maroc et je vous souhaite un jour de pouvoir traverser l'Algérie...c'est grandiose !! 😉 Honita

Similar discussions

You might also like