Alimentation pour les bivouacs en camping en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AR
Bonjour à tous Bon quitte à me faire allumer je vais poser mes questions bêtes. Nous partons avec tourmaline sur un circuit très classique de 20 jours. Sur les 20 jours 2/3 des nuitées seront en tente sur le toit ( grande nouveauté pour moi qui n’est quasiment jamais campé) Tourmaline nous conseille de prévoir nos menus ce que je conçois en théorie mais franchement quand on a que le brai et un réchaud je ne me projette pas. Idem pour le midi ( j’ai 2 ados donc ça mange ). Peut on avoir beaucoup de stock, y a t il du dépannage type eau dans les stations services Merci à ceux et celles qui m’aideront sur ce point
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour Vanessa,

Normalement, il y a un frigo dans l'équipement du 4x4 et tu as quand même pas mal de place si l'aménagement est bien conçu.

Tu trouveras des supermarchés bien approvisionnés dans les quelques villes (Windhoek, Swakopmund, Mariental...)

Va sur Goo...Maps, positionne toi sur la Namibie et tape Spar dans la barre de recherche, ça te donnera une bonne idée des lieux où tu auras du choix.

Ailleurs, tu peux trouver quelques magasins dans les bourgades mais ce sera plus pour dépanner. Idem dans certaines grosses stations services.

A Etosha, les boutiques peuvent être achalandées . Ou pas...

Certains lodges vendent des packs barbecue, des lunch box ...

Attention aux barrières sanitaires si tu vas à Palmwag et plus haut ou bien en sortant d'Etosha. Attention également aux heures d'ouverture (beaucoup de magasins sont fermés le dimanche mais aussi le samedi après midi)

Généralement, je prends des pommes de terre (sous la cendre du braai) des tomates à différents stades de murissement, du riz, des nouilles, des oignons, des bananes (vertes et déjà mûres), des pommes, des ananas . Des fruits et légumes plus fragiles quand j'en trouve pour quelques jours. Du mais en épi

Des oeufs (pratique pour le midi : dur, omelette... et se garde bien), de la viande pour 3 jours maxi, du jambon fumé, du saucisson (faire le plein pour la charcuterie à WDH , y en aura pas forcément après ), du fromage.

Des gâteaux secs, des fruits secs, du chocolat... Des bonbonnes d'eau de 5 litres.

Pour le matin céréales, pain de mie, confiture, beurre, lait, gros pot de yaourt nature (se garde le mieux), jus de fruit.

Journée type dans un parc animalier :

Lever aux aurores, préparation du café (emporter un porte filtre de France si amateur de vrai café) , mise en thermos ( à emporter de France) et départ en safari

Installation à un point d'eau proche pour observer les animaux avec café et biscuits (typique : les rusks , biscuits secs assez costauds)

Au retour du safari, douche et petit dej

Midi : pique nique sandwichs ou oeufs, tomates, fromage, fruits

Soir : viande (boeuf, poulet, saucisses épicées )au barbecue-pomme de terre (chips pour les ados... ) ou ��pi de mais -Fruits

Le grignotage : fruits secs, chocolat

Bon appétit !
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Si vous allez voir notre carnet de voyage : Traversée du Kalahari 2016 / Jour_02 vous aurez une réponse pour vos repas et aussi pour la place dans la voiture à 4. https://www.girardinphoto.net/girardinPHOTO/Accueil.html

Sinon pour les repas voilà une idée pour le BBQ que tes ados peuvent faire : des crocs-monsieur.

Pour le café du matin prendre dans tes valises une petite cafetière italienne.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
DO Doumechris Veteran ·
Att, Tu as encore oublié le principal !!! l'apéro, les bières, le vin sud aff.
DO Doumechris Veteran ·
Nat, Les Suisses n'oublient pas la cafetière italienne, quand les Belges prennent leur Nespresso (voir un post à ce sujet!!!!!). Pour les Français, ce sera café instantané dans la casserole du loueur!!!!
AT Atila Globetrotter ·
Pour les Français, ce sera café instantané dans la casserole du loueur!!!!

Pourquoi les français ?

Je ne bois pas ce machin et pourtant je suis française.

Tu ne connais pas le porte filtre ?

Tu ne te rappelles pas comment on faisait du café avant la cafetière électrique ?

Ce n'est pourtant pas si lointain...
AT Atila Globetrotter ·
le vin sud aff.

Ou namibien...
PA Pas ·
il y a aussi des Suisses qui prennent leur machine Nespresso! Nous...
Fabienne
GI Girardinpho Veteran ·
Hello Dominique,

La cafetière italienne c’est surtout pour l’ambiance du feu le matin !

PS : moi je ne bois pas de café ! 😉
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
DO Doumechris Veteran ·
Att, Bof , celui ci qui vient des bords de l'Orange river!!!
DO Doumechris Veteran ·
Attt, Je ne vais pas m'encombrer d'un porte filtre: si je campe, je préfère emporter, par précaution, quelque chose qui me permettra de ne pas sortir de la tente en cas d'envie d'uriner, par temps froid, humide ou en cas de risque de rencontre animalière dangereuse !! A chacun , ces besoins essentiels.
AR Artlou Regular ·
Justement c’est une vraie question que je n’aurais jamais oser poser. Comment fait on la nuit en cas de besoin urgent
MA Marati Globetrotter ·
Bonjour, Tu trouveras réponse à ta question ici. J'ai une collègue de travail dont le mari la tanne depuis des années pour aller en Namibie, mais elle a une véritable phobie de toutes les bêbêtes. Comme elle se posait aussi la question du pipi nocturne, je lui envoyé ce lien. Mais je m'en veux, car après lecture, elle a dit définitivement non à son mari 🤪 !
DO Doumechris Veteran ·
Guillaume, Il a fallu lire ton lien jusqu'au bout pour avoir une solution. OK la bonbonne de 5 litres, mais moi plus prosaïquement, je prends un bidon de cycliste!!!! Eh oui. Je ne le réutilise plus après lors de mes sorties de vélo !!!! Mais ce bidon me suit dans mes voyages où je campe, ou lorsque l'on dort chez l'habitant. Souvent dans ce cas, les conditions sont précaires et lorsqu'il faut aller dans la cabane au fond du jardin (merci Cabrel), ou un abri de fortune sur une maison lacustre, dans le noir et un lieu non exploré auparavant, ce n'est pas toujours évident. Pour ma femme, il fallait y penser aussi et pour cela le matériel est complété par un entonnoir pliable. Bon arrêtons la, les sujets scatologiques.
AT Atila Globetrotter ·
Comment fait on la nuit en cas de besoin urgent

Déjà, on évite ce qui donne envie...

Bière, café, soupe le soir...

Avant de se coucher, passage par la case WC.

Ensuite, ben on fait comme dans plein d'autres endroits (l'école, le collège, le lycée où les toilettes étaient infâmes. Le boulot parfois. Un avion à l'atterrissage, un bus indonésien qui ne s'arrête pas pendant 12 heures...) , on se retient si jamais un besoin qu'on ne ressent normalement jamais la nuit chez soi survient.

Faut surtout pas y penser, c'est le meilleur moyen de se souvenir qu'on possède une vessie...

Sinon, les messieurs feront comme les routiers. Les dames seront plus à l'aise dans un bush camper avec accès par la cabine arrière. Il suffit de prévoir un pot de chambre et descendre dans la cabine.

Dans les camps non situés au milieu de la faune, c'est plus une question de flemme que de danger même s'il vaut mieux garder les yeux bien ouverts en toutes circonstances.
DO Doumechris Veteran ·
Att, Tu nous demandes de devenir des ascètes. Au contraire, en vacances, on se lâche: oui, d'accord pas n'importe où !!!
AT Atila Globetrotter ·
Ben il me semble que c'est plutôt toi qui prône l'ascèse avec ton nescafé...
DO Doumechris Veteran ·
Att, Suivant où je suis en France, je bois le café depuis une cafetière électrique, ou italienne, un dolce gusto, etc.... pas de café instantané, sauf si oubli d'un paquet de café !!! Hors France, je prends ce qu'il y a de dispo, chez l'habitant, la guest house , l'hôtel, ou le bivouac.
AR Artlou Regular ·
Merci pour tout vos précieux conseils Je prends note

Similar discussions

You might also like