Berlin durant le Jour de l'An
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Je vais à Berlin pour la Saint Sylvestre 2011, je pense aller à la Porte de Brandebourg, mais connaissez-vous des activités particulières berlinoises pour ce jour-là ? Merci. Jean-Michel
RO Rogas Veteran ·
La Porte de Brandebourg, c'est pour les touristes qui ne se sentent à l'aise que sous forme de magma humain alcoolisé (pour ne pas dire autre chose, mais ce serait sortir du politiquement correct). Evidemment, c'est l'événement-phare de l'année à Berlin, et il est retransmis en direct par la TV locale. Du fait qu'en Allemagne, on célèbre le Nouvel an à grand renfort de pyrotechnie bruyante, fumante et suffocante, on finit par naviguer à vue en plein brouillard, surtout si la météo n'est pas des plus favorables. Ce n'est pas franchement le pied, mais il en y en a certains qui le prennent, question de goût... Le Berlinois fête généralement les 12 coups de minuit devant chez lui avec force fusées et pétards (formidable la quantité de fric qui est claquée à cette occasion...🤪). Si on a la chance d'habiter près d'une butte artificielle constituée de décombres du vieux Berlin bombardé pendant la guerre, on peut jouir du spectacle son et lumière "raid sur Berlin". C'est d'ailleurs assez convivial, on allume aussi des feux, etc. Pour ma part, je fête les 12 coups au moulin de Marzahn en trinquant avec le meunier et les autres convives, avec visite du moulin ouvert à cette occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore. Il faut dire que la vie de quartier est très vivace à Berlin. Et rappelons que cette nuit-là, les transports en commun marchent toute la nuit toutes les 20 minutes sur les grands axes. Et surtout ne pas oublier sa bouteille de mousseux. Elle sert de rampe de lancement pour les fusées...😉

Le 1er janvier, la ville est en complète léthargie... Mais, si vous tenez absolument à faire quelque chose le Jour de l'An, comme indiqué comme titre de ce fil, vous pourrez toujours participer à la "Neujahrslauf", un parcours de 4 km... par la Porte de Brandebourg, histoire d'ouvrir l'année sportive !😏
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
IN InsomniacJ ·
Le nouvel an à la Porte de Brandebourg est fort sympathique, c'est blindé de monde, très festif... Par contre impossible de la traverser entre 22h et 1h (il faut donc choisir un coté précis sous peine de devoir la contourner par un détour de 30min et d'un bon 1,5km de marches), de nombreuses animations et stands (bars ambulants, mini bals et musiques, attractions foraines, feu d'art)... mais quelques contrôles fouilles par la Police à proximité immédiate de la porte pour s'assurer que tu n'as pas de bouteilles en verre (voir de bouteilles tout court)...
Choose your future, Choose life...

Passionné par les voyages et les festivals, je n'ai qu'une envie : découvrir le monde en musique (http://scr.bi/ideesfestivals)
RO Rogas Veteran ·
C'est vrai que mon conseil d'emporter sa bouteille de champ' n'est pas valable dans l'aire de la porte de Brandebourg, pour éviter qu'une bouteille ou un tesson puisse servir d'arme inopinée ou les tirs hasardeux de fusées au milieu d'une masse compacte. Ceci dit, c'est sympathique pour les personnes qui aiment faire la fête et s'agglutiner dans la foule. Personnellement, je suis un incurable individualiste !😉
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
BO Bogual Regular ·
je voulais juste vous souhaiter une bonne soirée a berlin, et laissez vous porter par la foule.

Similar discussions

You might also like