Expéditions à Munich et en Forêt-Noire: logement et visites?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour à tous, je prévois voyager en Allemagne l'été prochain, et comme je n'y suis encore jamais allé... une foule de questions me traverse bien évidemment l'esprit! J'ai entre autres trois questions concernant les activités à faire et les endroits où résider :

1. La Forêt-Noire : Quelle ville représenterait le meilleur endroit pour me loger, si je souhaite, durant mon séjour, combiner la visite d'une belle ville et une randonnée ?

2. Est-il possible de loger à Munich, et d'avoir recours à des "expéditions" pour visiter (entre autres) le château de Neuschwanstein, celui de Hohenschwangau, et le camp de concentration de Dachau?

3. Disposant de peu de temps, j'aimerais passer une journée complète à visiter une ville se trouvant entre Munich et Berlin. J'hésite entre Nuremberg et Dresden... je suis une passionnée d'histoire (je fais d'ailleurs mes études dans ce domaine pour devenir professeure), et malgré mes recherches, je n'arrive pas à choisir laquelle de ces deux magnifiques villes serait la plus susceptible de convenir à mon penchant pour l'histoire... si vous pouviez m'exprimer vos impressions sur celles-ci, cela serait grandement apprécié!

Un gros merci d'avance!!!
« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu. » - Johann Wolfgang von Goethe.
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour,

Concernant la Forêt Noire, tu peux choisir comme ville Freudenstadt, Donauschingen, ou encore Villingen... Ce ne sont pas de grandes villes. Pour avoir un peu plus de chose à visiter, tu peux aller à Baden Baden ou à Freiburg im Breisgau qui sont des villes plus grandes.

Dachau est à une dizaine de km au nord de Munich et facilement accessible en Tram (S-Bahn)

Je ne connais pas Dresden mais Nuremberg est une petite ville historique qui vaut vraiment le détour

Concernant les excursions vers les châteaux du sud de la Bavière, j'ai trouvé ce site http://www.muenchentours.de qui en propose... Il y en a surement plein d'autres !

Bonne préparation et mach's gut !

JJWill-
http://jjwill-voyages.com
JE Jessgates ·
Merci beaucoup!!
« Il reste toujours assez de force à chacun pour accomplir ce dont il est convaincu. » - Johann Wolfgang von Goethe.
SO Sopherl Regular ·
Bonjour,

il est tout à fait possible de loger à Munich et de faire des excursions depuis là. - pour les chateaux de Bavière dans la région de Füssen, il y a des compagnies de bus qui proposent des excursions à la journée. - concernant Dachau, tu peux très facilement t'y rendre en transports en commun. Donc pas de problèmes!

Bien entendu, il est conseillé de visiter Nuremberg ET Dresde, puisque les deux villes se trouvent sur le chemin pour se rendre de Munich à Berlin.

Mais si tu n'as qu'une journée de temps et que tu dis t'intéresser à l'histoire, le choix n'est pas évident! Tout dépend de la période de l'histoire qui t'intéresse le plus.

Nuremberg est LA ville à visiter si tu t'intéresses aux sujets suivants: - le moyen-age (Nuremberg était une ville très riche et cela se ressent encore. Il y a des fortifications très impressionantes qui entourent la ville. Et de nombreux joyaux architecturaux), - la période Nazie... Nuremberg était l'une des 5 villes les plus importantes pour Hitler. Et c'est aujourd'hui la ville où on peut en apprendre le plus sur cette période. Nuremberg était la ville où se déroulait tous les ans le Congré du Parti Nazi. C'était donc une ville forte en symbolique. Et il y a encore tout un quartier, le Dutzenteich, où de nombreux bâtiments avaient été construits à l'époque. Si tu t'intéresses à cette période là de l'histoire, c'est Nuremberg qu'il faut choisir... A mon avis!

Dresde: - c'est tout d'abord le baroque! La ville possède un ensemble architectural époustoufflant, mais c'est du Baroque. Donc rien à voir avec Nuremberg. Ceci dit, très beau et intéressant également. - Dresde a également été marquée par la 2nde guerre mondiale, puisque la ville a été bombardée et détruite à plus de 90 %. L'emblème de la ville est l'église Notre-Dame , qui a été reconstruite depuis en utilisant des pierres de l'édifice qui fut autrefois bombardé. C'est un chantier qui a duré très longtemps et c'est un symbole de paix pratiquement pour tout le pays.

Donc à voir.... Perso, je déciderais en fonction de la période de l'histoire qui t'intéresse le plus.

Bonne journée! Sophie
LE Leon1 Regular ·
Bonjour,

côté Fôret Noire, si tu cherches la ville et la montagne, c'est définitivement Freiburg (Fribourg) où il faut aller. Freiburg est une des villes les plus attractives d'Allemagne et très vivante. Aussi, à partir de Freiburg on peut facilement acceder aux plus hautes Montagnes et à des autres sites de la Fôret Noire avec les transports en commun (comme pratiquement toutes les villes un peu plus grandes dans la région, Freiburg n’est pas dans la Fôret Noire mais au pied de la montagne). On peut partir pour le Schauinsland, une des plus hautes montagnes de la Fôret Noire, à partir de Freiburg à pied ou en téléférique. Le Feldberg, la plus haute montagne de la Fôret Noire, peut être atteint facilement en train et bus ainsi que les lacs de Titisee et Schluchsee. Si tu n'as qu’un jour pour faire une randonnée en Fôret Noire, je te conseille de visiter soit le Feldberg ou soit le Schauinsland. Une autre montagne très belle est le Belchen plus au sud, mais c'est moins facile d'y aller avec les transports en commun.

Baden-Baden vaut bien une visite si on a le temps, mais c’est beaucoup plus petite que Freiburg et pas très vivante, et je trouve que la Fôret Noire autour de Baden-Baden est moins intéressante que autour de Freiburg. Les autres villes dans la région comme Villingen etc. sont aussi petites et moins bien connectées.

Si tu as un peu plus de temps, je te conseille plutôt de visiter à partir de Freiburg les villes de Strasbourg ou Colmar en France, ou la ville Basel (Bâle) en Suisse, qui sont très belles, et qui sont à une heure de Freiburg en train respectivement en bus.

Cordialement Leon
JE Jessgates ·
Merci Leon, Je ne connaissais pas Freiburg! Je viens tout juste de faire quelques recherches et cette ville semble en effet très belle! Simplement pour être certaine, tu parles bien de Freiburg im Breisgau? Pour ce qui est de Colmar, j'y suis déjà allé puisque j'ai des amis français qui habitent là; mais tu as raison... c'est une très belle ville et je pourrais bien y retourner un jour ou deux! ;)

Merci encore pour tes conseils!

Danke!!
LE Leon1 Regular ·
Qui, c'est bien Freiburg im Breisgau qui est à côté de la fôret noire et dont je parles. Il y a encore le très petit "Freiburg an der Elbe" au nord d'Allemagne, et Freiburg/Fribourg en Suisse, mais Freiburg im Breisgau est le plus grand de tous.

Je te souhaite un bon séjour en Allemagne!

Cordialement Leon
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Je pense pouvoir t'aider car j'ai fait ce voyage l'an dernier.

Pour Munich, j'ai une superbe adresse, mais lis d'abord ce que j'ai écrit et vois si cela te convient.

Il y a beaucoup à voir dans le Sud de l'Allemagne et tu parles d'une ville entre Berlin et Munich, ça fait une trotte!

Pourquoi ne pas prendre une bonne journée pour visiter la charmante petite ville universitaire de TUBINGEN à mi-chemin entre la Forêt Noire et la Bavière?

C'est aussi sur mon blog.

http://baladegermanique.uniterre.com/

Tiens-moi au courant!

@micalement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
JE Jessgates ·
merci beaucoup, ton site est très intéressant! ...et la photo de ton piéton bavarois m'a laissé quelque peu perplexe lol ;)

Tu as raison, c'est une sacrée trotte entre Munich et Berlin, mais je dois absolument me rendre à cette dernière! Et amoureuse de l'Allemagne comme je suis (bien que je n'y sois encore jamais allé), je me suis dit que je pourrais faire un petit arrêt... Je vais voyager en train, alors une petite escale sera sans doute la bienvenue :).

Je vais regarder ton site plus attentivement! Merci encore d'avoir pris le temps de m'écrire!!

Jessica
AD Adilagadir ·
2. Est-il possible de loger à Munich, et d'avoir recours à des "expéditions" pour visiter (entre autres) le château de Neuschwanstein, celui de Hohenschwangau, et le camp de concentration de Dachau?

http://hohenschwangau-neuschwanstein.blogspot.de/2014/01/from-munich-to-neuschwanstein-castle-by.html

oui c facile 2h30 de train de Munich jusqu a Hohenschwangau éviter les excursions parce que tu vas rater la visite de Chateau de Hohenschwangau qu est magnifique que Neuschwanstein d l intérieure !!!!!!!
Neuchwanstein & Hohenschwangau Expert new-swan-stone.blogspot.de
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

As-tu lu tous les messages de ce post?

Mon message se situe au-dessus du tien et je dis que j'ai une adresse à Munich chez l'habitant.

Bien sûr, de Munich, tu peux faire des tas d'excursions dont celle des châteaux de Louis II de Bavière.

http://odileenvoyage.canalblog.com/
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/

Similar discussions

You might also like