Forêt Noire ou côte de la mer Baltique (île d'Hiddensee) pour le week-end de Pâques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonsoir

J'hesite pour un we de 4 jours entre : - la forêt noire. Plus prêt de chez moi et correct en 4 jours pour un premier aperçu - la cote baltique avec au moins une ile telle que heddensee mais 4 jours me semblent courts...mais hé peux poser un oh deux jours de plus!

Et je ne parle pas de la météo. Que me conseilez vous?
RO Rogas Veteran ·
Bonjour,

Moyen de transport? La voiture, le train? Concernant la Baltique, il faut bien se dire que Pâques est tard cette année, et que le littoral attirera plus de monde que début avril ou fin mars (on peut avoir de belles journées à cette période). D'autant plus qu'en Allemagne, le Vendredi Saint et le lundi de Pâques sont fériés (les commerces sont ouverts le samedi). C'est la première grande migration "week-endaire" de l'année. Mais dans une île comme Hiddensee, on devrait encore trouver de la place, ce n'est pas le tourisme de masse, il n'y a pas de voitures, et l'on peut trouver des vélos à louer. L'île fait à peine 20 km².
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
HE Hery Veteran ·
Bonsoir Madame,

si vous habitez Strasbourg (tout près de la RFA), Biarritz ou Brest, aller jusqu’à Wismar, Rostock, Hiddensee ou même Stralsund et Rügen, c’est trop loin pour un week-end de 4 jours même si cette région est suuuuuperbe (le nouveau land de Mecklenburg-Vorpommern compte parmi les pluuuuus belles régions en Allemagne, je le connais très bien ; et idéal pour aller à vélo).

En ce qui est le temps, aucune garantie. Au cas le plus pire, il pleut le week-end entier. Ce sont des régions côtières, vous savez ... Il faut être à l'abri des effets du mauvais temps !!!!!!!

Prenez un peu plus de temps, au moins une semaine (sans aller/retour), pour visiter le nord-est. "Au lendemain" de la réunification, j’ai fait un tour de vélo dans le nouveau land (3 semaines) : à partir de Lübeck (pour m'approvisionner en massepain ; L. est la "ville de massepain") pour suivre la route : ... Wismar (très belle !) – île de Poel – Rostock – Bad Doberan – Graal-Müritz – Zingst – île d'Hiddensee (magnifique !) – Stralsund – île de Rügen – Greifswald (m’a beaucoup plu !) – Wolgast – Anklam – île d’Usedom (superbe !) – frontière polonaise (de là, on peut voir la ville de Swinemünde) – Pasewalk – Neubrandenburg – Neustrelitz – Müritz – Waren (= Mecklenburger Seenplatte ; superbe !) – Güstrow – Schwerin – Lübeck.

Si vous voulez visiter absolument une île, évitez à aller à Rügen. Trop de touristes. A préférer en tout cas l'île d'Hiddensee ou l'île d'Usedom. L'île que j'ai aimée le plus, était Usedom ...

Donc, avoir 4 jours à disposition, je vous conseille d'aller dans la Forêt Noire. Magnifique aussi !

Bonne soirée, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Merci pour vos réponses. J'habite en Moselle près de Sarrebruck et je pense finalement opter pour la forêt noire. Je verrais en juillet pour la cote de la mer baltique. Et effectivement je pensais privilégier heddensee plutôt que rugen. Moyen de transport: la voiture

quels conseils me donneriez vous pour la forêt noire? de me poser a un endroit et de naviguer ou de circuler 4 jours ce qui est plus chiant...?
HE Hery Veteran ·
Salut,

ah, près de Saarbrücken ... (j'habite Mayence).

Croyez-moi, c'est la vraie décision d'aller dans la Forêt Noire.

Oui, en tout cas, Hiddensee est à préférer auprès de Rügen (pas si intéressant, je trouve. Désolé, je ne sais pas pourquoi les gens vont tous à Rügen). Hiddensee est magnifique, pittoresque, pas étroit mais de longueur de 18 kms environ ... "L'île des poètes et des pêcheurs", magnifique ...

Rester à UN endroit ou naviguer ?! Si vous avez une voiture, je prendrais une héberge (pour les quatre jours), et le jour, vous pouvez aussi naviguer et retourner le soir, mais pas la Forêt Noire entière. Restez dans UNE région, p.ex. la région autour du Titisee ou du Schluchsee ...

Ajout : à mon avis, le sud de la Forêt Noire est plus beau que le nord !

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
E sud de la forêt noire setend de ou a ou? Je pensais faire la route baden baden a freiburg au moins. Que me conseillez vous? Rt pour le pied a terre ou me le conseillez vous?
HE Hery Veteran ·
Le sud de la Forêt Noire est :

la frontière est à peu près la ligne Breisach - Freiburg - Titisee - Blumberg. La région au sud de cette ligne (de l'ouest à l'est), c'est le sud de la Forêt Noire :

http://www.google.de/...&ved=0CGQQ9QEwBg

Sur la carte, vous lisez : Südlicher Schwarzwald (= le sud de la Forêt Noire)

Je viens originairement de l'est de la Forêt Noire (60 kms) !

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Le sud de la Forêt Noire est :

la frontière est à peu près la ligne Breisach - Freiburg - Titisee - Blumberg. La région au sud de cette ligne (de l'ouest à l'est), c'est le sud de la Forêt Noire :

http://www.google.de/...&ved=0CGQQ9QEwBg

Sur la carte, vous lisez : Südlicher Schwarzwald (= le sud de la Forêt Noire)

Je viens originairement de l'est de la Forêt Noire (60 kms) !

hgb

Merci beaucoup! De toute façon je pense quand même faire un arrêt à Baden Baden, c'est faisable meêm si je décide de me rendre essentiellement dans le sud.

Sur ce site :

http://www.alsace-balades.bseditions.fr/fiche_du_circuit_voiture.php?pCircuitId=13&pCircuitLib=RHIN+ET+FORET+NOIRE

ils parlent de 210 kilomètres (je pense que c'est une boucle mais je ne suis pas sûre) et parlent d'un journée. En fait si je comprends bien, tu fais le tour de la foret noire. Ca peut me permettre de descendre par un côté et de remonter sur le retour par l'autre. Et entre les deux de me poser plus particulièrement à un autre pour rayonner dans mes visites. Pour ma part, je n'ai rien contre la randonnée mais j'ai du mal au delà de 3h de rando et je souhaite essentiellement voire des chutes d'eau. Il faut que je me prépare un truc un peu plus sérieux, pour le moment je n'ai qu'une ébauche d'idée! Et je suis preneuse de tous les conseils avisés!

Un conseil pour un endroit où me poser?
HE Hery Veteran ·
Si j'ai bien compris, vous voulez connaître les quelques endroits intéressants où rester (pardon, j'ai "survolé" le message) :

Titisee Schluchsee Wolfach Hinterzarten Furtwangen

Ce sont des lieux qui me viennent à l'esprit spontanément ! Dans la région, il y a aussi des musées intéressants (montres) et - comment dire en français ? - des manufactures où travaillent les souffleurs de verre. Intéressant !

Pardon, j'ai regardé cette carte : j'irais pas jusqu'à Lörrach (à la frontière suisse), ce n'est plus la "vraie" Forêt Noire ...

Si vous voulez visiter une ville, pourquoi juste Baden-Baden ?! Freiburg est une belle ville (universitaire). Très belle et très vive ville ...

Chutes d'eau (ajout) :

http://www.schwarzwald.com/sehenswertes/triberg.html (Triberg) http://www.schwarzwald-tourismus.info/ausfluege/natur_highlights/wasserfaelle/todtnau_todtnauer_wasserfaelle (Todtnau) http://www.schwarzwald-tourismus.info/ausfluege/natur_highlights/wasserfaelle/baiersbronn_sankenbachwasserfall (Baiersbronn) http://www.schwarzwald-tourismus.info/ausfluege/natur_highlights/wasserfaelle/baden_baden_geroldsauer_wasserfall (Baden-Baden)

Bonne soirée, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Si j'ai bien compris, vous voulez connaître les quelques endroits intéressants où rester (pardon, j'ai "survolé" le message) :

Titisee Schluchsee Wolfach Hinterzarten Furtwangen

Ce sont des lieux qui me viennent à l'esprit spontanément ! Dans la région, il y a aussi des musées intéressants (montres) et - comment dire en français ? - des manufactures où travaillent les souffleurs de verre. Intéressant !

Pardon, j'ai regardé cette carte : j'irais pas jusqu'à Lörrach (à la frontière suisse), ce n'est plus la "vraie" Forêt Noire ...

Si vous voulez visiter une ville, pourquoi juste Baden-Baden ?! Freiburg est une belle ville (universitaire). Très belle et très vive ville ...

Chutes d'eau (ajout) :

http://www.schwarzwald.com/...swertes/triberg.html (Triberg) http://www.schwarzwald-tourismus.info/...dtnauer_wasserfaelle (Todtnau) http://www.schwarzwald-tourismus.info/...sankenbachwasserfall (Baiersbronn) http://www.schwarzwald-tourismus.info/...roldsauer_wasserfall (Baden-Baden)

Bonne soirée, hgb

Bonjour

Baden-Baden était un exemple mais ce n'était pas le sule Je compte également visiter Freiburg

Merci pour les conseils, je vais regarder tout ça de plus près et me fixer un parcours que je vous soumettrais pour avis :)

Offenburg vaut-elle le détour?
HE Hery Veteran ·
Offenburg vaut-elle le détour?

Bonsoir Madame,

Offenburg n'est pas la Forêt Noire mais, si vous voulez, la "porte" pour y entrer (venant du nord). Désolé, je ne connais pas Offenburg.

Par contre, une ville que je peux en tout cas recommander, c'est Donaueschingen. Cette ville se trouve à la périphérie Est de la Forêt Noire (partie sud), entre la Forêt Noire et les Alpes Souabes (Schwäbische Alb). L'attraction principale de cette ville est son château : le Fürstlich Fürstenbergische Schloss. D'ailleurs, une des meilleures bières en Allemagne est produite à Donaueschingen : la Fürstlich Fürstenbergische Bier.

http://www.suedkurier.de/region/schwarzwald-baar-heuberg/donaueschingen/Brauer-bleiben-auf-Bier-sitzen;art372512,4507740

Ce n'est pas un argument qui plaide en faveur de cette ville ... ?!

De plus, près de Donaueschingen se trouve la source de la Danoube !

Bonne soirée à vous, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Si bien sur et j'y passerais !

Mais j'avoue regretter de ne pas aller au bord de la côte de la baltique ... Combien de temps me faudrait-il pour faire (à peu pres) le trçon Homourg/Lubeck jusqu'à Rostock et l'ile d'Heddensee?
NO Nounoupoun Regular ·
Hery dans un autre post (ancien) sur la côte baltique vous conseilliez ce cricuit:

Dresde (chez nous, on dit "Florence d'Elbe" : le Zwinger, la Frauenkirche ) Hambourg (ville marquée par le port, cosmopolite mais beaucoup de pluie) Lübeck (une des plus belles villes en Allemagne : ville de massepain, mmmmmmh!!!!!, architecture à briques rouges, sa visite est obligatoire) Wismar (ville de Hanse, très belle) Rostock (ville de Hanse) Stralsund (nombreux bâtiments à briques rouges) Ile de Hiddensee (obligatoire) Ile de Rügen (obligatoire, pittoresque, île la plus belle en Allemagne, malheureusement trop de touristes) Greifswald (ville d'université, calme, ambiance étudiante) Ile d'Usedom (obligatoire, plus autentique que Rügen, je préfère Usedom, d'ici, tu peux voir Swinemünde, ville polonaise) Mecklenburger Seenplatte (les lacs intérieurs de Mecklenburg, obligatoire) Lübeck

Combien de temps faudrait-il pour cela? Merci!
WE Wetto Regular ·
j'ai découvert l'an dernier, pas loin de Baden Baden, MAULBRONN, un superbe monastère très bien conservé, classé patrimoine de l'humanité ; il y a aussi la Klosterroute avec d'autres monastères, le chateau de RASTATT, le joli petit chateau FAVORITE tout près, tout ça plus près de chez vous que le Titisee.
HE Hery Veteran ·
Madame, bonjour !

Vous avez très bien résumé ... Permettez-moi d’ajouter les quelques commentaires.

Même si je suis de l’Allemagne du Sud (je suis Souabe !), le Nord est ma passion, surtout les lands de Schleswig-Holstein et de Mecklenburg-Vorpommern (à part nombreux voyages au Nord, j’ai vécu une année sur l’île de Sylt et une année sur une grande ferme anthroposophique dans un village à 6, 7 kms loin de Lübeck. Autant que possible, je suis allé à Lübeck. Et je suis tombé amoureux de cette ville, je n'hésite pas à le dire encore, une des plus plus plus belles en Allemagne, surtout à cause de son architecture, les briques rouges si typiques pour le Nord, aussi à la côte occidentale et de sa situation géographique) ...

Hambourg : oui, grande ville marquée par le port, le port est le "coeur" de cette ville. Beaucoup de pluie, oui, mais bon, la pluie appartient à Hambourg comme la Tour Eiffel à Paris. Les Hambourgeois vivent avec elle, sans problème. En tout cas : HAMBURG VAUT TOUJOURS UNE VISITE !!!

Lübeck : Mon amour. J’ai ajouté les quelques photos : vous pouvez voir l’emblème de la ville, la Holstentor. De plus, la vieille ville, qui est une île entourée par la Trave, un petit fleuve. Il faut tomber amoureux à cette ville. Vous pouvez voir aussi les façades de la maison si pittoresques (dans la vieille ville) mais des façades pas du tout affectées. Elles sont pures (et appartiennent à la ville) ! Vous pouvez voir les trois grandes églises de Lübeck centre-ville (dont la cathédrale). Il y a beaucoup à y voir et vivre, p.ex. le port (le plus grand de tous les ports allemands de la mer baltique), des musées dont la Thomas-Mann-Haus (l'écrivain Thomas Mann est le "grand fils" de la ville) et beaucoup de musique (mais surtout classique). Et selon votre message, je suppose que vous aussi aimez le massepain, c’est vrai ?!, donc, il faut aller à Lübeck. Le massepain lübeckois est lié à un nom, Niederegger. Vous trouvez un café beau et noble de Niederegger en centre-ville (voir la photo) :

http://www.niederegger.de/de/shop/spezialitaeten_geschenke/15913_1.php

Et ce que j’aime beaucoup beaucoup, ce sont les hommes là-bas, leur caractère de l’Allemagne du Nord : très peinards, très discrets, très réticents, sans toute grande gueule (comme les Berlinois).

Wismar (ville de Hanse, très belle) : très très belle, oui. Et très calme. La vieille ville de Wismar, wouw, je vous dis, superbe ! J’étais fasciné ... Ne manquez pas le très grand marché, très grand, à côté la mairie classiciste ... Magnifique. N’omettez pas de visiter cette ville. Obligatoire !

Je me souviens : les quelques kms au sud de Wismar, le village s’appelle Dorf Mecklenburg, je crois, là vous pouvez voir un très grand moulin à vent. Magnifique ! Des moulins à vent me fascinent.

Rostock (ville de Hanse) : A dire vrai, je ne peux dire beaucoup de Rostock. J’y étais deux jours et il a plu à seaux, et à vélo et tente, dur dur. Mais je suis sûr que la ville vaut aussi une visite ...

Stralsund (nombreux bâtiments à briques rouges) : Voilà. Voir Wismar, même chose. La vieille ville, fantastique ! En outre, il y a beaucoup de musées intéressants : le Deutsches Meeresmuseum (tout sur l’eau, l’eau, l’eau) ... et aussi le Kulturhistorische Museum (histoire et culture du pays de Pommern). Une visite de cette ville est obligatoire !

Ile de Hiddensee (obligatoire) : si l’on visite ces régions du Nord, il faut visiter au moins une île, c’est un must. Donc, je vote pour Hiddensee ou encore plus pour Usedom.

Ile de Rügen (obligatoire, pittoresque, île la plus belle en Allemagne, malheureusement trop de touristes) : ce qui est (ou plutôt : était) fascinant de Rügen, pour moi et en général, ce sont ses routes bordées des allées. Comme des tunnels. Mais après la réunification, les gens ont tous achetés des voitures de l’ouest et ont circulé comme les fous. Et à cause de nombreux accidents de route (je n’ai jamais vu dans ma vie tant de croix à l’accotement que lors de ces trois semaines) et de la circulation croissante en général, on a "massacré" beaucoup de ces allées. Quelle idiotie !!! La ville centrale de cette île est Bergen. Pas intéressant. J’ai visité aussi Putbus, Sassnitz et Binz, le dernier une station balnéaire typique pour l’île. Ce qui est superbe sur Rügen, ce sont les plages et les côtes en général (baies ...).

Greifswald (ville d'université, calme, ambiance étudiante) : ville très sympa, ambiance étudiante. La ville "vit" surtout par son université. A visiter.

Ile d'Usedom (obligatoire, plus autentique que Rügen ...) : je suis parti l’île entière, le nord (Peenemünde, Karlshagen), le sud (Heringsdorf, Ahlbeck) et l’intérieur (Stadt Usedom). Cette île est peut-être – comment le dire ? – moins "spectaculaire" mais just pour cela intéressante aussi. J’ai aimé beaucoup cette île ...

A votre place, j’abandonnerais une visite des lacs intérieurs (Mecklenburger Seenplatte) et même une visite de Dresde. Le Nord, cela suffit. On a souvent tendance à vouloir faire trop. Si vous voulez visiter le Nord-Est, je recommande de vous concentrer au Nord-Est, c.à.d. aux régions côtières. Cela vous donne un peu plus de temps pour les villes et îles mentionnées en haut.

Combien de temps faudrait-il pour cela? Difficile à le dire. Vous savez, on peut le "faire" dans une seule semaine mais on peut aussi y séjourner quatre semaines. Pour ne pas me défiler, je dirais : au moins 10 jours, bien sûr "plus" est mieux ...

Bonne journée à vous, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Merci beaucoup pour tous ces éléments ! Je n'arrive vraiment pas à me décider ... Je crois que j'ai vraiment envie de faire le nord et en fait si je me base sur le we de Paques, ca me fait poser la semaine d'après dans la foulée. Un peu compliqué mais pas infaisable!

Et d'un autre côté, la raison voudrait que je choisisse la forêt noire. La période est pas mal Ca tombe pile sur les 4 jours de Paques C'est à environ 2 ou 3h de chez moi C'est magnifique

Faire la côte baltique en juillet est-ce une bonne idée? Pas trop de monde? Pleine saison?
HE Hery Veteran ·
Bonsoir,

j'ai regardé une carte. De Saarlouis à Freiburg i. Breisgau, ce sont 240 kms, donc 4 heures environ à voiture ... De Saarlouis à Offenburg, ce sont 180 kms. C'est bien faisable le soir ou dans la nuit (3 heures) ... La route : Metz - Strasbourg - Offenburg (A4, en France) - Freiburg (B5, en Allemagne). Ne pas prendre l'autoroute Saarlouis - Kaiserslautern - Mannheim, c'est un grand détour ...

http://www.luftlinie.org/Saarlouis_Freiburg

En tout cas, visiter la Forêt Noire, c'est possible le week-end, mais visiter le Nord-Est, c'est pas possible ... Si vous pouvez prendre 4 jours seulement en Paques, faut visiter la Forêt Noire ... Attention : la circulation en Paques, c'est dur !

En juillet, oui, c'est possible mais voilà, déjà la saison tourististique ...

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Bonsoir,

En tout cas, visiter la Forêt Noire, c'est possible le week-end, mais visiter le Nord-Est, c'est pas possible ... Si vous pouvez prendre 4 jours seulement en Paques, faut visiter la Forêt Noire ... Attention : la circulation en Paques, c'est dur !

En juillet, oui, c'est possible mais voilà, déjà la saison tourististique ...

hgb

Je me doute pour la circulation à Paques!

J'ai quand même un peu de mal à me dire que juillet c'est une saison touristique pour la mer baltique, c'est pas forcément là que je penserais à aller en premier !!! Si je faisais la côte baltique, je pensais me "poser" à Wismar et faire tout en voiture à partir de ce point. Qu'en dites vous? Ou de Rostock?
HE Hery Veteran ·
Re ...

La saison touristique, ce sont surtout les mois juillet et août (= période de vacances) ...

Si je faisais la côte baltique, je pensais me "poser" à Wismar et faire tout en voiture à partir de ce point. Qu'en dites vous? Ou de Rostock? Vous intendez de louer une voiture ?! Je ne comprends pas : plusieurs étapes avec Wismar comme base, non ?!

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Re ...

La saison touristique, ce sont surtout les mois juillet et août (= période de vacances) ...

Si je faisais la côte baltique, je pensais me "poser" à Wismar et faire tout en voiture à partir de ce point. Qu'en dites vous? Ou de Rostock? Vous intendez de louer une voiture ?! Je ne comprends pas : plusieurs étapes avec Wismar comme base, non ?!

hgb

Oui c'est tout à fait ca ! J'ai une voiture donc pas besoin de location, j'irais là bas en voiture. Et je prendrais Wismar comme base effecivement
HE Hery Veteran ·
Oui c'est tout à fait ca ! J'ai une voiture donc pas besoin de location, j'irais là bas en voiture. Et je prendrais Wismar comme base effecivement

Pas de location, ah, bon ... Mais ce que je ne comprends pas : si vous avez une voiture, il ne faut pas Wismar comme base ... Vous visitez ville après ville : Lübeck - Wismar - Rostock - etc.

hgb
NO Nounoupoun Regular ·

Pas de location, ah, bon ... Mais ce que je ne comprends pas : si vous avez une voiture, il ne faut pas Wismar comme base ... Vous visitez ville après ville : Lübeck - Wismar - Rostock - etc.

hgb

j'y pense aussi. c'était surtout pour une question de logistique et éviter de prendre tous les bagages à chaque fois! Il n'y a plus de neige à cette époque de l'année en foret noire?
HE Hery Veteran ·
Re ...

J'ai compris. A mon avis, pour 10 à 15 jours, il ne faut pas de base. Si vous y êtes disons 4 à 5 semaines, c'est raisonnable. A votre place, je suivrais une itinéraire ... Vous êtes libre. Vous arrêtez et restez là où vous le désirez ... Toujours retourner à Wismar, pourquoi ?!

En règle, pas de neige à cette époque. Mais vous savez, parfois le temps est détraqué ...

Vous passez la nuit en voiture ou en tente ?!

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Merci pour tous ces conseils Ce sera une découverte de la région, pas très approfondie... Si tant est que j'aille dans le nord. Je ne sais vraiment plus! Entre les deux, mon coeur balance vraiment !
HE Hery Veteran ·
Merci pour tous ces conseils

Avec plaisir !

Je me déconnecte ...

Bonne nuit, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Bonsoir

j'ai finalement choisi la foret noire, jai moins de temps que prévu donc je ne partirais que 4 jours On me propose un logement à Lenzkirch, qu'en pensez vous? C'est à 30 min de Frieburg 15 min de Titisee Un peu plus loin pour les chutes d'eau de Todtnau mais rien d'infaisable vu que nous avons une voiture La localisation est-elle sympa?
RO Rogas Veteran ·
Lenzkirch, c'est très bien. C'est une station climatique un peu plus en altitude, d'où l'on peut avoir de belles vues sur les sommets par temps clair. C'est plus tranquille que Titisee et ses processions de touristes débarqués par cars entiers.
All Daag, lo geet mueres mäi Wecker. Äls éischt, gin ech da bei den Bäcker. Léif Madame, maacht mir séchs Mötchen dran. S'il vous plaît, parlez-vous pas français ?
HE Hery Veteran ·
j'ai finalement choisi la foret noire, jai moins de temps que prévu donc je ne partirais que 4 jours On me propose un logement à Lenzkirch, qu'en pensez vous?

Bonjour !

Je ne peux que dire : coup de maître !!! Lenzkirch, c'est la vraie Forêt Noire, la région se dit Breisgau-Hochschwarzwald. Sa situation géographique est idéale : au nord est le Titisee (7, 8 kms), au sud le Schluchsee, à l'ouest Hinterzarten, et le Feldberg aussi, point culminant de la Forêt Noire, n'est pas loin mais la petite ville de Lenzkirch est elle-même beaucoup plus tranquille (comme a dit Rogas et donc base idéale, à mon avis) que toutes ces attractions mentionnées de la Forêt Nore. Le tout est facilement accessible sans passer trop de temps sur les routes. Même accessible à pied ... Bon, Todtnau, c'est "derrière" le Feldberg, à peu près, je pense, 30 kms loin de Lenzkirch (et bien faisable pourtant !), mais svp, vous avez la Wutachschlucht (le Wutach est un petit fleuve), tout tout près de Lenzkirch. Faut faire une randonnée à la Wutachschlucht ... Je connais aussi Bonndorf (à l'est de Lenzkirch).

Bonne journée, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Encore une fois merci pour ces conseils! Je pense partir le vendredi 22 au matin pour descendre vers lnzkurch avec les visites de baden baden et freiburg. Je serais donc dans la vraie forêt les 23 et 24. Nous repartions le lundi 25 un peu avant midi. Est-ce suffisant?
HE Hery Veteran ·
Bonjour,

vous aurez deux jours entiers, les 23 et 24, pour la "vraie" Forêt Noire. Je pense qu‘on peut entreprendre tant de choses (mais il faut savoir ce qu’on veut) ... En tout cas, la région vous offre beaucoup. A vous de l’admettre ...

Bons préparatifs & bon voyage !

hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Bonjour,

vous aurez deux jours entiers, les 23 et 24, pour la "vraie" Forêt Noire. Je pense qu‘on peut entreprendre tant de choses (mais il faut savoir ce qu’on veut) ... En tout cas, la région vous offre beaucoup. A vous de l’admettre ...

Bons préparatifs & bon voyage !

hgb

De toute façon je vais me prévoir un programme pour justement ne pas perdre de temps betement ! L'avantage c'est que les journées commence à être longues, ca laisse plein de choses à faire!

En gros pour le moment voici les choses que je voudrais faire: - vendredi 22: visites Baden-Baden et Frieburg - samedi 23 et dimanche 24: foret noire. Je souhaiterais aller aux endroits suivants (au moins, liste non exhaustive en fonction de votre opinion et de vos conseils!) Todnau Schlusee Titisee Hinterzarten Sankt Peter Triberg Gutach Schiltach Freudenstadt (sur le chemin du retour) - lundi 25: on repart un peu avant midi, donc ca laisse la matinée quand même

Est-ce que je manque quelque chose de magnifique dans le coin? Mes recherches sont pour le moment très succintes hein, elles vont se renforcer !
HE Hery Veteran ·
Bonjour Madame,

très bien ... Je vois, vous vous êtes décidée pour St. Peter aussi (c’est beau, la Glottertal, aux alentours de Freiburg). A St. Peter, il y a un cloître ; d’ailleurs, beaucoup de cloîtres de chez nous ont une très bonne gastronomie, si vous avez le temps, allez-y ! Un autre cloître très connu dans la Forêt Noire du sud est St. Blasien (pas loin de Schluchsee !) ...

La petite ville de Todtnau, vraiment très belle. Faut y aller. Très bien. Et les chutes d’eau. Un quartier de Todtnau s’appelant Todtnauberg est très lié au nom de Heidegger, philosophe fameux qui y a longtemps vécu. Je ne sais pas s’il y existe un musée consacré à lui ... Peut-être.

Si vous visitez Triberg, on peut faire une virée à Schonach. Tout près. Schonach est très connu comme lieu des sports d’hiver.

Vous retournez via Freudenstadt, oui, très bonne idée : à partir de Freudenstadt commence la Schwarzwaldhochstraße qui finit à Baden-Baden. Je vous recommande vivement de prendre cette route (en espérant qu’elle ne soit pas trop fréquentée) !!! Très belle. Tout le long de cette route, vous avez de merveilleuses vues dans les vallées environnantes de la Forêt Noire et même jusqu’à l’Alsace et aux Vosges (si le temps est bon).

http://www.google.de/...&ved=0CEMQ9QEwBA

Bon dimanche à vous, hgb
NO Nounoupoun Regular ·
Merci beaucoup en tout cas

la route de Baden-Baden à Freudenstadt il vaut mieux que la fasse en descendant le vendredi (vu que j'ai tout mon temps) ou en remontant le lundi matin sachant que je n'ai que 3 ou 4H

Parce que je peux faire l'inverse et descendre par cette "route" au lieu de remonter par elle ...
NO Nounoupoun Regular ·
Je me suis fait une sorte de petit programme et je voudrais vos avis. Je pars de Sarrebruck.

vendredi: Sarrebruck - Baden Baden - Frieburg (par la route dite "badoise du vin", donc Shauenburg, Offenburg...) jusqu'à Lenzkirch (je dois y être à 18h)

samedi: toute la partie vers Lenzkirch: Titisee, Hinterzarten, Feldberg, Todtnau, Belchen, Schlusee

dimanche: toute la partie vers Saint-Peter, Kandel, Triberg, Saint George jusqu'à Wolfach et Gutach

lundi: retour par la la route des crêtes (par Schiltach, Freudenstadt, jusqu'à Baden-Baden)

Qu'en pensez-vous? Est-ce trop chargé? Que faut-il ne pas rater?

PS: il y a un village dont je ne me souviens plus du nom ou il y a le plus gros coucou, c'est ou déjà?

Similar discussions

You might also like