Aller au Canada depuis les États-Unis: problème de visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour,

Après un tour du monde en 2009-2010 (Asie du sud est, Australie, Nouvelle Zelande et Am du sud), mon compagnon et moi même (drogués de voyages) avons décidé de repartir pour un an en 2013.

Nous envisageons 6 mois au Canada, puis 6 mois en Polynesie française.

Le hic, c'est que bêtement, nous avons pris un vol aller pour New York à la date du 1er avril 2013, car on voulait depuis longtemps visiter cette ville, pensant filer ensuite directement à Montréal en bus. Ensuite, nous reviendrons aux état unis fin septembre 2013 pour partir à papeete depuis los angeles.

Et malheureusement, j'ai lu qu'avec un vol aller simple et en allant dans un pays frontalier comme le Canada, même si on ne reste que quelques jours sur le sol américain, on ne pouvait pas bénéficier de l'esta. Est-ce exact ? Je suis dégoutée de devoir demander un visa de tourisme b2 pour 6 mois alors qu'au final on ne restera que quelques jours aux usa début avril, puis quelques jours fin septembre. N'y a t-t-il pas un autre moyen ?

Merci d'avance pour votre aide !
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour, La procédure ESTA est totalement indépendante du besoin, ou non, d'un visa ! Elle concerne l'annonce d'une arrivée, acceptée au moins 72 heures avant par les autorités US. De ce fait les caractéristiques du passeport sont dans leur informatique, et même si acceptée, ton entrée peut t'être refusée à ton atterrissage ! L'Immigration Officer en décide !! Une acceptation ESTA reste valise 2 ans. Quand vous passerez au Canada après NYC, le simple fait que vous entriez au Canada sera signalé aux autorités US, et si vous re-rentrez aux US au delà de 90 jours après, cela constituera une deuxième entrée, traitée pour elle même. A noter que si cette 2eme entrée se fait par voie de surface, l'ESTA n'est pas requis. Vous aurez à remplir l'ancien imprimé vert I-W94 et payer 6$/personne pour passer.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je crois que la demande d'ESTA n'est à aucun moment liée à un billet AR.

Ensuite, c'est au moment de l'arrivée sur le sol US que, comme vs n'avez pas de billet retour, il faudra prouver à l'officier d'immigration que vs allez sortir des USA dans les 90 jours.
ZE Zebulonsc ·
Salut !

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu. Mais je dois avouer que je doute encore, j'ai trop peur d'arriver là bas et d'être refoulée... J'ai lu quelque part que pour avoir l'esta il fallait un billet de retour ou au moins la preuve qu'on quitte les etats unis mais pour un pays autre que frontalier, ce qui n'est pas le cas du canada...

J'ai trouvé les conditions d'admission sur le territoire américain sur le site de l'ambassade : Etre ressortissant d’un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa. Obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA) Présenter un passeport délivré par un des pays bénéficiaires du Programme d'Exemption de Visa, avec une validité de six mois au-delà du séjour envisagé.Projeter un séjour touristique ou d'affaires ou prévoir une escale ou une correspondance Durée du séjour limitée à 90 jours maximum. Admission par Air ou par Mer : Etre en possession d'un billet Aller-Retour ou d'un billet assurant la continuité du voyage hors des Etats-Unis d'Amérique : les personnes dont la destination finale est le Mexique, le Canada, les Bermudes ou les Caraïbes doivent avoir le statut de résident permanent dans le pays concerné. Je remplis toutes les conditions mais c'est cette dernière phrase en gras qui me pose problème !! Si je comprends bien, je dois être résident permanent du canada pour aller au canada depuis les etats unis ???

Je suis toujours perdue dans tout ça !!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour C'est vrai que votre cas est compliqué. Votre destination finale n'est pas le canada mais la Polynesie Française. Le probleme est que vs repartez de LA 6mois apres. pet etre faudrait il fournir un billet NYC-> Montreal puis Montreal->LA & un billet LA->Papetee
ZE Zebulonsc ·
Bonjour,

Oui nous prendrons en mars le billet Los angeles papeete fin septembre - début octobre 2013.

Mais même si c'est compliqué, je pense qu'on va faire une demande de visa de tourisme B2 pour être sûr de pouvoir être accepté sur le territoire des usa etant donné que nous irons au Canada après. Il n'y a pas de raison qu'il soit refusé, même si c'est galère, non ??

A partir du moment où nous entrons au canada, nous aurons 180 jours soit six mois là bas puis, pour sortir de nouveau et aller à los angeles, nous remplirons le formulaire payant à 6 dollars je crois et montrerons notre billet pour la polynésie . Pensez-vous qu'il faudrait demander un visa couvrant la totalité de la durée de notre voyage, c'est à dire un peu plus de six mois, ou bien juste demander le visa sans durée supplémentaire aux 90 jours normaux en raison du fait qu'on sort juste vers un pays frontalier (ce qui dans notre cas est LE SEUL problème en fait) ?

Est-ce que c'est long d'obtenir le rendez vous à partir du moment où on transmet le questionnaire rempli ? et est-ce qu'on a le choix de le prendre quand on veut, car habitant à toulouse il va falloir se rendre disponible pour aller à paris...

Merci encore d'avance pour vos réponses !
ZE Zebulonsc ·
Bon en fait tout ca me tracasse...

J'ai lu sur le net que le visa b2 pouvait être refusé si on ne justifiait pas d'attaches suffisantes... Or, nous sommes en couple mais sans enfants et on largue appart et boulot pour partir donc à part nos parents et amis qui sont en france, pas d'attache professionnelle ou immobilière...

bref, je tourne toutes les solutions possibles pour trouver une issue à notre problème !

question : si nous prenons un avion pour le costa rica, histoire de passer quinze jours de vacances, puis que nous reprenons un vol pour montreal, est ce que ca prouverait qu'on sort des usa ? Le costa rica n'est pas compté dans les caraibes ?

merci encore pour votre aide !!

Similar discussions

You might also like