car selon ces info :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html
La quasi-totalité du territoire chinois est ouverte aux voyageurs à quelques exceptions près, telles que le Tibet soumis à autorisation spéciale et quelques zones dans les provinces du Xinjiang, du Qinghai, du Heilongjiang et de la Mongolie intérieure toujours interdites aux étrangers. Il est impossible de fournir une carte précise des zones à accès restreint car elles sont décidées ponctuellement par les autorités locales concernées. Ce qui n’est pas sans présenter des inconvénients pour les touristes les plus aventureux qui se trouvent parfois sommés d’acquitter sur-le-champ des amendes allant de 535 à 765 euros, quand bien même l’Ambassade de Chine à Paris et l’agence d’Etat accompagnatrice (C.I.T.S.) n’avaient pas émis d’objections sur l’itinéraire qu’ils avaient retenu. (Un tel cas s’est produit récemment aux abords des nouvelles frontières en Mongolie intérieure).







