Aller en voiture à Tuléar et y résider 1 mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JJ
Bonjour, Nous sommes 4 personnes retraitées qui travaillons depuis quelques années dans différentes écoles. Nous sommes déjà allés plusieurs fois à Madagascar, mais surtout à Tana et Majunga. En septembre, nous avons un séjour d'un mois à effectuer à Tuléar. Pour cette fois, nous souhaitons nous y rendre en visitant les villes et paysages qui seront sur notre trajet. Nous avons prévu entre 7 et 10 jours pur effectuer cette descente dans le sud. Le retour se fera par avion. Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais ça me semble assez ancien. J'ai donc 2 questions. Comment trouver un chauffeur avec voiture pour effectuer ce trajet, sérieux et à quel prix ? Notre séjour à Tuléar doit se faire en hôtel car l’école ne peut pas nous accueillir. Nous recherchons donc soit un hôtel calme en chambres ou bungalows, plutôt en centre ville, la plage étant sans intérêt pour nous. Ou alors une petite maison avec 2 chambres pour un mois. Pas de grand confort ni TV, mais douches et WC dans la chambre. J'ai même une troisième question...Quels hôtels nous recommanderiez vous sur ce trajet. Merci de ne pas pourrir ma demande avec les commentaires fréquents sur les missions humanitaires etc... Merci pour votre aide
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour,

La descente de la RN 7 DE Tananarive à Tulear est un parcours classique et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un chauffeur, vous aurez certainement des offres à étudier. Pour une voiture légère, assez grande quand même, il faut compter 30 € par jour, hors carburant. Vous aurez à votre charge le retour du véhicule. Sur ce parcours un 4X4 n'est pas nécessaire, sauf si vous voulez plus de confort. En matière d'hôtels je vais vous donner ceux où je vais, mais il y en a bien d'autres. Antananarivo "Le Bretagne" à cette époque il faut penser à réserver avant. Antsirabe "Le Retrait" Ambositra " chez Violette" Fianarantsoa "Le Soratel" D'autres intervenants ne manqueront pas de compléter.....
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
JJ JJ Regular ·
Merci pour ces infos. En fait, nous voudrions réserver depuis la France une voiture qui nous prendrait en charge des l'aéroport. Puis nuit à Tana ou départ immédiat selon l'heure. Pour le retour, nous avons envisagé l'avion, mais les vols intérieurs sont souvent décalés. Ceci nous oblige à prendre quelques jours de sécurité à Tana. Nous aurions peut être intérêt à reprendre une voiture pour remonter en 2 jours. car je suppose qu'il y a pas mal de remontées à vide. On serait gagnants en temps et en ariarys. Pour Tana, nous avons un logement possible, en revanche, vers le sud, tout sera nouveau pour nous... Pour descendre, environ 1000 Km à 10 l/100 à 1€ le litre = 100 € de carburant En location journalière descente 10 jours x 30 = 300 € soit 400 € au total. Les frais de repas, hébergement du chauffeur sont ils à ajouter? J'ai oublié le retour à vide 2 jours x 30 + 100 =160. Donc total = 600 € alors que l'avion nous coûterait 4 x 200=800. L'objectif n'est pas que ça nous coûte moins cher, mais c'est bien quand même... Quelles sont les agences que l'on pourrait contacter ?
Vous partez au mois de septembre, je pense que vous serez contacté par des agences ou chauffeurs indépendants. Ne vous précipitez pas. (à titre personnel je n'en connais pas) Dans le prix tout est compris pour le chauffeur et certains hôtels les prennent en charge. Par contre pour l'avion je pense que vous êtes en dessous des prix, les vols intérieurs sont chers. Et si vous voulez découvrir un peu cette région....Il faut le faire par la route😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

JJ JJ Regular ·
En fait quand je compte 200 € c'est pour un aller simple pour une personne, je crois que c'est l'ordre de grandeur. On peut payer un peu moins cher en faisant le voyage France Mada par Air Mad, mais on accentue les incertitudes. L'an dernier, nous avons passé 5 semaines à Majunga. Par Air Austral, la Réunion, Dzaoudzi, Majunga. Pas d'attente, juste une heure de retard au départ.
TI Timad Regular ·
Bonjour, un petit lien qui confirme les tarifs 2015 en vigueur à madagascar,

http://www.chauffeur-guide-madagascar-lga.com/pages/Tarifs_de_location-8555967.html

Je ne connais pas cette association, je n'ai jamais utilisé de chauffeur sauf pour tana.
ti'mad
JJ JJ Regular ·
Excellent! Ça donne déjà une bonne idée des tarifs et des prestations. Sujets annexes intéressants également même si nous en connaissons une bonne partie.
AL Allerama ·
Bonjour, je connais quelqu'un qui travaille avec des tours opérateurs pour effectuer ce parcours avec sa voiture . je vous propose quelqu'un si vous êtes intéressée, bien sur. A cette période, sachez que c'est la haute saison , et il est difficile de trouver des voitures adéquates, donc a mon avis, il vaut mieux en réserver dès maintenant pour éviter les imprévus. Pour la descente, il peut vous proposer un programme détaillé avec votre hébergement, photo de voiture, Vous avez deux choix, soit vous louez la voiture et vous payez le carburant, soit il vous donne un prix suivant le programme et selon vos budget. Merci de prendre en considération ma proposition. je vous donne son adresse mail ;andryhasinoro@gmail.com
contemplez les merveilles de la nature
JJ JJ Regular ·
Bonjour, Comme indiqué, nous recherchons la prestation de la voiture seule et seulement des indications sur les hôtels possibles. Nous nous donnons encore quelques semaines pour effectuer une réservation. Je vais contacter cette personne. Merci
RA Raymond79 Regular ·
Bonjour Je viens juste de voir votre message car j'arrive de vacances pour être allé souvent sur Tuléar, je pourrai vous donner en MP les cordonnées de notre guide chauffeur qui à l'habitude de travailler sur Tuléar en faisant la N7 pour info dès que j'arrive sur Tana je dors chez Jeanne qui vient nous cherchercher à l'aéroport et nous reconduit à Ivato le lendemain matin pour le premier vol de Tuléar ou notre guide nous attends Concernant les hôtels: sur Tuléar je ne connais que chez Alain très bon hôtel excellent repas et prestations mais un peu plus cher que certains. Notre guide chauffeur en connais surement bcp d'autres car il y est très souvent sinon, nous sortons souvent de Tuléar et dormons à Ifaty Ou Manguily Chez Alex proche de Tuléar mais par la piste sur la N7 il connait tous les hôtels excellent rapport qualité / prix Dans ISALO "les toiles de l'Islao" ambalavo "chez violette" Fianarantsoa "lac hotel" ou en ville "le Cotsoyannis" Manakara " le vannille" ou son annexe "le trou de commissaire" excellent en bord d'océan Ranomafana "je ne me souviens plus du nom mais supper Antsirabe " les chambres du voyageurs ou en ville "plus le nom en t^te" ANDASIBE "Féony ala" manambato "excellent les accacias" Tana ville "le manoir rouge" ou bcp d'autres à votre disposition
mange pour vivre, ne vis pas pour manger.
Etes vous bien sûr que chez Violette se trouve à Ambalavao ? Manakara ne se trouve pas sur le parcours demandé par votre interlocuteur, conseiller La Vanille"au trou du Commissaire" reflète bien votre méconnaissance de l'insécurité actuelle. Jamais je ne recommanderai des hôtels isolés. Et là c'est bien le cas. Pour le restant vous pouvez placer votre chauffeur😉😉

RA Raymond79 Regular ·
sorry " "Motel VIolette" à Ambositra / et "les bougainvillées" a ambalavo merci d'avoir rétabli mes dires, j'ai écris trop vite.... pour Manakara j'étais au Trou de Commissaire début décembre et ne me suis pas senti en insécurité lors de mon très agréable séjour, mais je reconnais que la situation se détériore. quand au trajet , c'est juste au cas ou ils voudraient faire un petit détour!!!! merci pour le reste merci de votre vigilance
JJ JJ Regular ·
Merci pour toutes ces informations. Il est vrai que notre premier souhait était de descendre directement à Tuléar, mais comme nous nous sommes donnés une durée de voyage de 8 à 10 jours, un passage par Manakara semble être une bonne alternative. Pour ce crochet, nous envisagerions un jour pour faire Fianar-Manakara, un jour sur place avec ballade sur le canal des Pangalanes, et un jour pour le retour. Un des 2 trajets se ferait en train selon le fonctionnement. Dans tous les cas, la voiture viendra à Manakara, car l'un de nous ne souhaite pas prendre le train. J'ai eu aussi un retour de 4 personnes qui ont logé au Trou du Commissaire en octobre dernier, sans problème. Un rappel à l'insécurité est toujours une bonne chose, nous en sommes conscients, mais ce n'est pas l'isolement qui la génère obligatoirement. Je ne souhaite pas que la discussion dérive sur ce sujet très souvent cité. J'ai regardé les différents sites qui parlent d'Alain à Tuléar, ça nous semble pas mal. C'est quelque chose d'important pour nous, car si nous acceptons un hôtel "moyen" en cours de route, ça ne pose pas de problème. En revanche nous passons un mois à Tuléar et nous souhaitons ici, un confort correct. Pas mal placé pour nous car nous irons quotidiennement à Mahavatse II. Quelqu'un connait il un autre établissement du même type, simplement pour avoir un choix ?
J'ai attendu une réponse à un mail avant d'intervenir. Le train de Fianarantsoa à Manakara fonctionne depuis plus de 4 mois de façon très aléatoire. Il ne fait plus qu'une rotation par semaine et passe parfois une semaine. Si vous avez beaucoup de chance il part actuellement de Fianarantsoa le mardi. J'aime beaucoup Manakara où j'ai longtemps vécu, mais je ne sais pas si le détour est judicieux quand on veut faire Antananarivo/Tulear en 8/10 jours. A mon sens c'est passer à côté de bien d'autres villes plus intéressantes, comme Ambositra ou Ambalavoa par exemple. . Ceci dit vous restez maître de votre parcours. Bonne préparation.

JJ JJ Regular ·
Bonjour Alain, Vos remarques sont tout à fait judicieuses. Nous pensions faire un aller-retour pour Manakara en 3 jours sur un total de 10. Il reste donc au moins 6/7 jours pour les 950 Km de Tana-Tuléar. Par contre nous sommes tout à fait ouverts à d'autres visites... Si on compte sommairement, il y a 2 jours de route, donc, il reste 4/5 jours de visite sur le trajet et 7/8 si on ne va pas à Manakara. Sommes preneurs de toutes les bonnes idées !!!
Ce n'est qu'un avis personnel. C'est vous qui organisez votre voyage et vous serez toujours en mesure sur place de le modifier en fonction de vos envies et des réalités du terrain. 🙂 Il y a environ 950 kms et c'est déjà , deux jours de route ! Je ne sais pas si elle sera refaite d'ici là, mais entre Ambohimasoa et Fianarantsoa c'est du 20 kms/heure actuellement et quelque soit le véhicule. A Madagascar on perd beaucoup de temps dans les transports. A vous de voir si vous pouvez rajouter 500 KMS

RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Ce détour par Manakara est faisable mais il est soumis à qq réserves : 1- le train est aléatoire, long et fatiguant, mine de rien 2- une journée à Manakara, c est sympa, mais c est aussi assez rapide 3- d'autant qu'au retour, la route est très longue pour revenir à Fianar et que vous ne pourrez pas vraiment profiter des paysages magnifiques et du site (voire du parc) de Ranomafana, lui aussi splendide

Bref, les 10 jours, je les ferai sur maximum 3 étapes (mais 2 étapes et plus de temps par étape, c est tres bien aussi) d'au moins 2 jours sans transport à chaque fois, parmi les suivantes :

1- Antsirabe : les lacs autour, les sources et bains de Befeta...

2- Ambositra : le pays zafimaniry

3- Manakara/Ranomafana comme décrit avant en intégrant un petit tour à la ville haute à Fianar

4- Ambalavao : parc d'Andringitra (probablement un des plus beaux de Mada), parc d'Anja, site sacré d'Ifandana, marché aux zébus, soierie, papier antaimoro, viticulture... voire Ambohimahamasina si vous avez du temps

5- Isalo : le parc

Pour ma part, l'étape que je ne raterai pas et à laquelle je consacrerai le plus de temps serait celle d'Ambalavao. Après pour le reste, c est au choix de chacun.
RA Raymond79 Regular ·
Bonsoir à tous,

Je pense qu'il faut s'en remettre au guide chauffeur qui de toutes les façons ne prendra pas de risques inutiles ni pour ses clients ni pour lui et son véhicule qui est son outil de travail. Le notre comme d'autres probablement est très proche du client et il a l'habitude d'anticiper , se mettre au service du client tout en tenant compte des réalités du moment. je vous envie de passer un mois à Tuléar. Chez Alain il y a des chambre en dur climatisées de grand confort. Perso je vous les conseille (mais c'est perso) les repas sont excellent et les fin de semaine il y a souvent un petit groupe de musique. notre guide chauffeur est un habitué de cet endroit . au plaisir
JJ JJ Regular ·
Merci pour ces infos, il nous reste encore du temps. Le plus important pour le moment est de valider nos dates et notre moyen de transport ainsi que l’hôtel à Tuléar.
JJ JJ Regular ·
Je pense aussi, qu'une fois les étapes validées, un bon chauffeur nous donnera toutes les infos nécessaires. Le tout est donc de trouver un bon chauffeur... J'ai reçu une proposition de chez Alain, nous pensions prendre 2 bungalows avec wc, mais sans clim... En septembre, la ventilation est elle suffisante ? Pourriez vous me communiquer les coordonnées de votre chauffeur en MP ? Merci à tous
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Grace à vos infos, le voyage RN7 est pratiquement défini :

Nous louons une voiture avec chauffeur à LG Aventures. Nous avons un très bon contact avec Justin le responsable. Arrivée à Ivato le jeudi midi > Antsirabe : Green Park Vendredi > Fianarantsoa : Mahamina Samedi > Train pour Mankara : Lac Vert Dimanche > Pangalanes : Lac Vert Lundi > Ranomafana : Manja Mardi > Fianarantsoa : Mahamina ( nous avons besoin d'y passer une journée) Mercredi > Ambavalao : Espace Zongo Jeudi > Ranohira : Orchidée ( 1 seule nuit, je sais, trop court) Vendredi > Tuléar : Chez Alain pour 4 semaines.

Retour par Air Mad

Votre avis ou informations sur notre parcours ? Je ferai un feed back en octobre...
ZA Zano2 Regular ·
personnellement premiere partie deplacements successifs trop rapprochés et vu que tu as 4 semaines à tulear , fait 3 semaines c'est dejà tres bien et assez long .tu sais tout deplacement à madagascar est assez fatiguant et si tu veux profiter des etapes .prends ton temps .( bien sur avis perso )
JJ JJ Regular ·
Bonjour Zano2,

Tu aurais parfaitement raison, mais il y a un élément que je n'ai pas donné... Nous sommes en mission à Tuléar dans une école pour 4 semaines, en français, informatique et physique chimie. Les cours commencent le lundi, c'est pour cette raison que nous voulons être à Tuléar dès le vendredi soir. Nous nous sommes accordés 8 jours de tourisme, et nous ne pouvions pas partir plus tôt....
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour,

Nous louons une voiture avec chauffeur à LG Aventures. Nous avons un très bon contact avec Justin le responsable. Arrivée à Ivato le jeudi midi > Antsirabe : Green Park Vendredi > Fianarantsoa : Mahamina Samedi > Train pour Mankara : Lac Vert Dimanche > Pangalanes : Lac Vert Lundi > Ranomafana : Manja Mardi > Fianarantsoa : Mahamina ( nous avons besoin d'y passer une journée) Mercredi > Ambavalao : Espace Zongo Jeudi > Ranohira : Orchidée ( 1 seule nuit, je sais, trop court) Vendredi > Tuléar : Chez Alain pour 4 semaines.

Retour par Air Mad

Votre avis ou informations sur notre parcours ? Je ferai un feed back en octobre...

Je partage l'avis de "Zano2".

Les étapes à FIANARANTSOA, AMBALAVAO ET RANOHIRA me semblent trop "rapprochées".
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour,

Retour par Air Mad

Les étapes à FIANARANTSOA, AMBALAVAO ET RANOHIRA me semblent trop "rapprochées".

Je ne suis pas d'accord car à Ambalavao, il peut faire la réserve d'Anja et surtout l'Andringitra et puis ensuite, il faut bien une journée ou deux pour faire le Parc de l'Isalo et ensuite une journée pour aller à Tuléar.
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
OC OcéanI Veteran ·
Bonjour,

Retour par Air Mad

Je ne suis pas d'accord car à Ambalavao, il peut faire la réserve d'Anja et surtout l'Andringitra et puis ensuite, il faut bien une journée ou deux pour faire le Parc de l'Isalo et ensuite une journée pour aller à Tuléar.

C'est bien là une des incohérences de ce circuit.

Le jeudi à RANOHIRA et le vendredi arrivée à TOLIARA.

L'ISALO est manifestement "zappé".
JJ JJ Regular ·
Initialement, j'avais prévu un jour de plus à Ranohira, mais nos amis veulent arriver le vendredi à Tuléar... De plus, nous ne sommes pas très marcheurs, l'age est là... Pour cette raison, nous ne visiterons aucun parc...Mais sommes déjà allés dans l'Ankarana, à Ankarafantsika, Andasibe, Nosy Mangabe...Nous nous satisferons des paysages et des contacts habituels avec la vie locale. L'idéal était de faire Antsirabe, Ranomafana, Manakara, Fianar, Ambalavao, Ranohira... Mais il a fallu faire avec les jours de circulation du train. Espérons qu'il roulera... Comme indiqué, notre objectif n'est pas vraiment le tourisme, mais l'occasion de saisir une opportunité. De plus, la voiture est moins chère que l'avion. Il reste les problèmes de sécurité, mais c'est là un autre débat largement discuté par ailleurs...
OC OcéanI Veteran ·
Initialement, j'avais prévu un jour de plus à Ranohira, mais nos amis veulent arriver le vendredi à Tuléar... De plus, nous ne sommes pas très marcheurs, l'age est là... Pour cette raison, nous ne visiterons aucun parc...Mais sommes déjà allés dans l'Ankarana, à Ankarafantsika, Andasibe, Nosy Mangabe...Nous nous satisferons des paysages et des contacts habituels avec la vie locale. L'idéal était de faire Antsirabe, Ranomafana, Manakara, Fianar, Ambalavao, Ranohira... Mais il a fallu faire avec les jours de circulation du train. Espérons qu'il roulera... Comme indiqué, notre objectif n'est pas vraiment le tourisme, mais l'occasion de saisir une opportunité. De plus, la voiture est moins chère que l'avion. Il reste les problèmes de sécurité, mais c'est là un autre débat largement discuté par ailleurs...

Je comprends.

Ceci étant - excusez-moi d'insister - l'étape FIANARANSTSOA-AMBALAVAO - un peu plus de soixante (60,00) kilomètres - me paraît définitivement bien courte.

Sinon, si vous décidez de faire étape à AMBALAVAO, vous pouvez tester l'AUBERGE DU BETSILEO.
Bonsoir Simplement pour en rajouter une couche : - Etant donné que vous devez être à Tuléar pour les cours, vous ne pouvez pas passer plus de temps sur la route. OK c est clair...

Donc

-comme le disent plusieurs des intervenants, il faut simplement supprimer certaines étapes car plusieurs sont tout simplement inutiles et cela en fait trop sur si peu de jours.

Par exemple, totalement inutile de passer juste une nuit à Ranohira, pour faire quoi ? d'autant que vous ne souhaitez pas visiter l'Isalo donc autant continuer la route. Idem dès lors que vous arrivez d'un site et ne passez qu'une nuit sur un site lointain.

Bref faites moins d'étape pour mieux valoriser le trajet Tana-Tuléar. Par exemple Une à Fianar (pour aller à Manakara), Une à Ambalavao et basta. Mais autres combinaisons possible aussi.

Bonne préparation
JJ JJ Regular ·
J'ai lu les diverses remarques et j'en ai tenu compte... Donc de Manakara, on revient en voiture à Ranomafana. Pas de changement. Puis Ambalavao en passant bien sur par Fianar. 120 Km. Nous pourrons rester à Fianar 5 ou 6 heures. J'avais prévu davantage car nous avons des visites à effectuer? mais ça devrait suffire. On gagne ainsi une nuit. Le lendemain et pour 2 nuits cette fois : Ranohira, avec visite de l'Isalo, car même si on a vu un peu Mada, il ne faut pas rater ça.

Et le vendredi, on arrive à Tuléar...
Bon voyage en tous les cas et profitez en bien.

Pour ma part, ce n est pas l Isalo qui serait un immanquable mais plutôt Ambalavao et ses environs (parc de l Andringitra, parc de l Anja, site historique d Ifandanana, marché à bétail...). Mais vous avez raison de faire vos choix et cela dépend évidemment de vos préférences.

A Fianar, si pas trop de RDV, 5-6 h seront suffisantes normalement, meme histoire d aller faire un tour en ville haute, qui est restée très préservée et qui s est meme embellie ces dernières années en particulier grace à Hery, le patron du Tsara Guest (qui lui s est plutôt défraichi. le Tsara Guest... pas Hery...). Mais si vous avez besoin de rester sur Fianar au final (car 5-6h peuvent durer plus longtemps), il est parfaitement possible de se rendre jusque l Isalo depuis Fianar sans s arreter à Ambalavao.

A Tuléar, pas mal de choses à faire sur le WE, par exemple vers Sarondrano.
OC OcéanI Veteran ·
A Fianar, si pas trop de RDV, 5-6 h seront suffisantes normalement, meme histoire d aller faire un tour en ville haute, qui est restée très préservée et qui s est meme embellie ces dernières années en particulier grace à Hery, le patron du Tsara Guest (qui lui s est plutôt défraichi. le Tsara Guest... pas Hery...).

Je confirme, mes dernières "haltes gastronomiques" au TSARA GUEST HOUSE ont été particulièrement décevantes.
JJ JJ Regular ·
C'était notre premier choix pour une chambre à Fianar... Mais par manque de dispo et prix (160 000 Ar), nous nous sommes retournés ver le Mahamamina. Il semble que nous avons bien fait...
OC OcéanI Veteran ·
C'était notre premier choix pour une chambre à Fianar... Mais par manque de dispo et prix (160 000 Ar), nous nous sommes retournés ver le Mahamamina. Il semble que nous avons bien fait...

L'hôtel - TSARA GUEST HOUSE - reste confortable quoique, à cent soixante mille (160.000,00) Ariary la nuitée, on en ait pas forcément "pour son argent".

C'est surtout la qualité du restaurant qui s'est singulièrement dégradée.
Oui, hôtel resté OK même si un peu vieilli. Ce n est pas le lustre d antan mais correct quand meme. Par contre, déçu du resto qui par avant était une des meilleures tables de Mada.

Mieux vaut aller dans les hotely alentours type Gosena ou autre, tarifs sympas et pas de mauvaise surprise sur la nourriture.

Sinon descendre au centre ville au Panda ou à l'Ancre d'Or.

Mahamanina, pas passé depuis 11 ans donc connais plus. Je le trouvais juste moyen à l'époque. Surtout pas bien placé sauf a vouloir aller vers Isorana/Soatanana ou faire un tour à la ferme école à Andriamboasary.

Un bon plan si on est pas à cheval sur le confort, ce peut être une chambre d'hote en ville Haute. Prix tout petit, vue magnifique et la ville est vraiment belle à cet endroit.
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Voilà, nous sommes revenus de notre périple RN7 et Tuléar. Aucun problème, retard, enquiquinement au autre. J'ai un blog dont les derniers articles racontent notre parcours...

http://mada-jj.over-blog.com/
Bonjour,

Voilà, nous sommes revenus de notre périple RN7 et Tuléar. Aucun problème, retard, enquiquinement au autre. J'ai un blog dont les derniers articles racontent notre parcours...

mada-jj.over-blog.com/

Bonjour,

Je viens de lire votre blog, très plaisant. Je ferai juste un petit rajout, pour une morsure de scolopendre mieux vaut passer tout de suite par les antibiotiques, c'est non seulement extrêmement douloureux et pendant longtemps mais ça peut être très dangereux (j'ai une connaissance qui en est mort)

JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Mon médecin m'a dit la même chose. Heureusement, les 2 scolopendres que j'ai vues, étaient dans le bac à douche. Attirées par l'humidité et ne pouvant plus sortir avec la porcelaine lisse. C'était à Tuléar, Chez Alain, avec des chambres et un environnement pourtant parfaitement clean.

Similar discussions

You might also like