Aller de France au Portugal en voiture ou en avion avec un bébé de quinze mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Nous avons prévu de partir au Portugal cet été avec notre fille de 15 mois. J'hésite entre l'avion et le trajet en voiture......

La voiture est moins chèr, mais j'ai peur que ca se passe mal et qu'elle soit très agitée !! Elle n'a pas l'habitude de faire beaucoup de voiture.

Comment faite vous (ou avez vous fait) avec les votres ? J'avoue que le choix est difficile pour moi..... Merci d'avance.
MA Margotche Regular ·
bonjour, nous sommes allés au portugal en avion de geneve à lisbonne en spetembre dernier quand nos jumeaux avaient 10 mois. Cela s'est très bien passé, je trouve l'avion bien plus pratique et rapide que la voiture, surtout si ta fille n'est pas habituée aux longs trajets. Tu peux jouer avec elle, la faire manger, et finalement ça passe vite! je te conseillerais l'avion donc! bon voyage
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour! pour vous conseiller, il faudrait quelques informations supplémentaires quant à votre projet. A vous lire, on peut aisément comprendre que votre choix soit cornélien. Mais que comptez-vous faire? Trouver un point de chute et y rester pour la durée de vos vacances? Dans ce cas, oui, pourquoi ne pas envisager l'avion? Rayonner ou faire de l'itinérant? Dans ce cas, prendre l'avion ne fait que repousser le problème... Où êtes-vous en France? est-ce vraiment loin? J'ai fait de l'itinérant au Portugal, au départ de Toulouse, avec ma puce qui avait alors 7 mois; aucun problème (mais à cet âge, la nacelle dans la voiture était encore possible...)

Il fait très chaud en été au P.; mieux vaut de concentrer sur la côte, qui jouit d'un climat agréable. Peut-être faire les longs trajets de nuit, à la fraîche? Peut-être tenter quelques expériences pour voir comment votre puce réagit lors de longs trajets? Au moins cela vous donnerait une idée; avec l'avion, impossible de prévoir... Un bébé qui hurle pendant tout le vol n'est pas non plus très agréable, pour personne, et cela, impossible d'anticiper...

Beaucoup de questions; pour la plupart, c'est vous qui êtes à même de trouver les réponses... Pour le reste, un peu plus de renseignements sur votre projet permettrait aux VFistes de vous guider de manière plus adaptée...

En attendant, je ne peux que vous dire que le Portugal est une destination géniale pour voyager avec un petit bout: pas de pb sanitaire, de sécurité, on trouve tout ce qu'il faut, etc., mais...attention aux "mamas" qui ne voudront plus la lâcher! Mais c'est si agréable de voyager ainsi ... et si bon bon pour l'ego de tout jeunes parents de voir son bébé être l'objet de toutes les attentions!!

A bientôt!
PI Pimouss77 ·
Bonjour,

Et merci pour les réponses.

Je suis portugaise et comme j'y vais tous les ans je connais bien. Nous sommes en région parisienne, ce qui fait environ 1800 km jusqu'a ma maison là-bas.

J'ai déjà pris l'avion l'année dernière avec ma fille, mais j'étais accompagnée.....ce qui n'est pas le cas cette année (et avec la valise et le sac de toilette à ma fille c'est 1 peu plus compliqué). De plus, c'est une petite "pile électrique" qui ne restera pas en place si facilement !! 😐

J'ai surtout peur que ma fille hurle pendant le trajet en voiture, qui, avec des pauses toutes les 2 heures, risquent de nous prendre plus de 20 heures.....

En tout cas, merci de m'avoir fait partager vos expériences. S'il y en a d'autres, je suis prenneuse !!
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour Pimouss! Avec ces informations, j'ai l'impression que l'avion s'impose! Si vous êtes seule avec votre petite "pile électrique", l'avion a l'avantage d'être rapide et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à porter vos affaires. Ça ne me paraît effectivement pas très prudent de s'engager dans un si long trajet en voiture en étant seule conductrice, devant gérer la route, la fatigue et la p'tite puce; ça fait vraiment beaucoup! Enfin, moi, je ne le ferais pas; j'ai déjà vu à quoi ressemblent des crises en voiture et je suis bien contente de ne pas avoir été seule dans ces moments! A +
ME Mercuriale ·
Bonjour,

Notre petite dernière ( nous avons 3 enfants 😛 ) aura 2 ans le mois prochain, et elle fera cet été son 2ème voyage au Portugal. L'été dernier, elle avait 13 mois lorsque nous avons pris la route. Le choix de la voiture est non seulement un choix budgétaire, mais aussi pour avoir un grand véhicule sur place pour visiter ( nous avons un monospace) avec les sièges auto adaptés à l'âge de mes enfants. Nous faisons le voyage, en 2 temps.

Nous traversons d'abord la France, puis nous nous arrêtons à la frontière franco-Espagnole. Nous nous arrêtons à Arrast Larrebieu, petit village dans le pays basque. Nous réservons une chambre d'hôtes avec table d'hôtes. Comme ça, inutile de ressortir les enfants pour aller diner. Cela nous permet de mettre les paings de glace au congélateur et les denrées périssables au frigo ( notamment le lait). le Lendemain, nous pouvons recharger la glacière. Le gîte où nous nous arrêtons un endroit accueillant, sécurisé pour les enfants, avec de la verdure et des chevaux. Un endroit de détente pour 1 ère journée de route. Nous préférons ce mode d'hébergement à l'hôtel. Si c'est sur votre route, je vous donnerai l'adresse.

Après une bonne nuit de repos, nous repartons très tôt de façon à ce que nos enfants encore ensommeillés somnolent 1 H ou 2 encore dans le véhicule. Le trajet est ainsi plus court pour eux. Et nous profitons ainsi de la fraîcheur pour entamer l'Espagne. Pause toutes les 2 heures, voire moins selon les envies pipi de chacun. Le trajet que nous prenons est faiblement equipé en aires de repos. rien à voir avec les infrastuctures françaises ! 😕

Pour occuper nos enfants, il y a les lecteurs DVD pour les plus grands, nous chantons beaucoup et de tous les répertoires ( même du henri dés! Les petits adorent ! ) en tapant des mains pour la plus petite! Dans la voiture, on a tout à disposition: bouteilles d'eau pour chacun, doudous pour les plus petits, les goûters. une serviette de toilette en cas de vomissement. Une trousse à pharmacie avec notamment les médicaments en cas de mal de voiture. et puis, surtout, pas de stress. le 1er qui a besoin de se dégourdir le dit; et on s'arrête. Les parents ne sont pas en reste pour demander une pause !😎 L'an dernier, pour la plus petite, on s'arrêtait et on s'allongeait avec elle sur un espèce de grand drap de bain. Pour se détendre le dos. C'était l'occasion aussi de s'arroser et de faire des jeux d'eau. de prendre une collation. Et comme nous avons un monospace, je m'installe auprès de bébé pour l'occuper lorsqu'elle commence à montrer des signes de lassitude. On charge le moins possible l' habitacle du véhicule pour avoir de l'espace. Mais en contrepartie nous tractons une remorque. 😛

Nous avons toujours voyagé en voiture avec nos enfants, et sans problème. Les plus petits dorment quand même beaucoup. Avec les grands c'est parfois une autre histoire🤪 Mais nous avons toujours à l'esprit que nous sommes en vacances, donc pas pressés. L'an prochain, nous partons tous en italie !
FA Fanan ·
bonsoir PIMOUSS, de mon coté j'ai fait le voyage, lodeve (prés de montpelier) lisbonne de nombreuses fois, et avec nous enfants de tres bas age, ( à l'epoque LOL), le consseil que je peut te donner, si voiture équipé de climatisation, pas de problemme, en respectant, bien sur les consseils dejà cités, si pas de clim, voiture a éviter, sourtout si t'envisages la traverssé du portugal vers la region de lisbonne ou le sud, car l'alentejo tres tres chaud et memme une grand partie d'espagne, chaleur vraiment etoufant pour un enfant en bas age voila, si tu veux des rensseignements sur la region de lisbonne n'hesite pas
PI Pimouss77 ·
Bonjour,

Encore merci pour toutes vos réponses qui m'ont aidés à faire mon choix. Nous avons décidé de partir en avion toute les 2, et mon mari partira en voiture seul (ou du moins avec ses parents dans 1 autre voiture).

Je pense que comme nous en avons la possibilité, autant prendre la voie aérienne, et faire ainsi un voyage plus court.....pour toutes les 2 !! Car il est vrai que je préfère passer 2h difficiles avec ma petite "speedy gonzales" que d'en passer 20 a la forcer à rester assise !!!

Encore merci à toutes, Et je pense que quand elle sera un peu plus grande, nous partirons à coup sur en voiture....
VI Virgivivi ·
Attention, entre un enfant de 7 mois et un de 15 mois, il y a une différence!

Nous sommes partis l'an passé en voiture en Toscane avec un bébé de 10 mois. Ca c'est passé sans problème parce que nous avons roulé de nuit. Cette année, il aura 20 mois et nous optons pour l'avion! Sans hésitation! Nous partons justement au Portugal.

Ce sera son baptême en avion, mais je ne m'inquiète pas trop. Ma belle-soeur qui est portugaise a toujours fait le voyage en avion avec ses enfants en bas-âge et il n'y a jamais eu de problème. Si tu as peur pour ses oreilles, il existe une sorte de bouchons à mettre dans ses oreilles pour la pression. J'en ai trouvé chez "Di" a +/- 9euros.

Bon voyage.
AR Arnoetsisou ·
bonjour, nous sommes allés au portugal en avion de geneve à lisbonne en spetembre dernier quand nos jumeaux avaient 10 mois. Cela s'est très bien passé, je trouve l'avion bien plus pratique et rapide que la voiture, surtout si ta fille n'est pas habituée aux longs trajets. Tu peux jouer avec elle, la faire manger, et finalement ça passe vite! je te conseillerais l'avion donc! bon voyage

bonjour Margotche, ton message m'a fait rebondir car nous partons bientôt pour le portugal avec nos jumeaux de 13 mois en vélo (début mai).Peus tu me donner quelque conseils pratiques pour les enfants en voyage. Je vois que tu as beaucoup voyagé; as tu emmené tes enfants? merci de tes conseils
OT Otchum ·
Mon mari étant portugais nous allons au Portugal tous les ans avec nos enfants depuis qu'ils sont tout petit; ma fille à 15 mois super voyage, on arrêtait toute les 2 ou 3 heures parfois moins quand elle dormait; Paris-Bayonne et le lendemain Bayonne-Porto; mon fils à 1 an un enfer, même trajet Paris-Bayonne et Bayonne-Porto, pendant 2 jours il n'arrêtait pas de crier dans la voiture; A 2 ans pareil il a passé le trajet en criant et en chouinant; A 3 ans plus de problème, on a investi dans un lecteur de DVD pour chacun; ma fille il n'y a jamais eu de problème comme quoi ça depend des enfants;

Similar discussions

You might also like