A la suite de plusieurs séjour à Lisbonne, je me lance pour vous présenter mon 2ème carnet de voyage (le premier étant "Rome"). J'espère qu'il vous plaira et vous aidera à organiser votre futur voyage.
C’est sur la période des vacances de Pâques 2017 que j’ai décidé d’emmener à nouveau ma petite famille à Lisbonne, magnifique capitale ou il y fait bon vivre et flâner.
Se joindront à nous cette année mes parents avec qui je me ferais un plaisir de leur faire découvrir cette ville aux mille couleurs et faire le plein de soleil, au moment ou on le cherche désespérément en Normandie.Dans ce 1er sujet, je vais vous parler rapidement de la logistique et de la préparation en amont de ce voyage. Alors voici :
Les dates : Du 11 au 18 avril 2017 (Du mardi au mardi, les billets sont moins chers en semaine que les week-end). A prendre en compte quand on a pas de dates précises.
La compagnie : Ryanair (Paris Beauvais / Lisbonne) : 543 € pour 6 billets aller/retour
Le parking de l’aéroport => Parking « Voisin » : 3 €/jour soit 24 €, pour + de renseignement : www.facebook.com/...sin-473289902737264/
Le logement, trouvé sur AirBnB : www.airbnb.fr/rooms/87723, 538 € la semaine.
Pour les transports sur place, on a opté pour la carte Viva Viagem, comme tout le monde d'ailleurs. On a préféré la formule Zapping, c’est à dire que l’on rechargeait notre carte au fur et à mesure de nos besoins. L’avantage avec le Zapping c’est que la carte fonctionne pour tous les transports (métro, bus, tram, trains pour Cascais et pour Sintra ainsi que les navettes fluviales) contrairement au Pass journée (6,15 €) mais qui ne fonctionne pas avec les ferries et les trains.
Cela nous a coûté environ 30-33 € / cartes pour la semaine (Moins onéreux que si nous avions pris le Pass journée à chaque fois).
Pour les restos, ça a été très aléatoire.
Chaque matin nous prenions notre petit déjeuner à l’enseigne SAGA, une sorte de boulangerie/patisserie/brasserie. Délicieux.
Environ 25 € pour 6 pers (boissons chaudes, 1 viennoiserie, 1 jus d’orange frais)
Pour les repas, nous privilégions un repas rapide le midi de façon à pouvoir visiter un maximum dans la journée et en soirée on se faisait un petit resto avant de rentrer à l’appartement.
Tout les frais sur place ont été divisé en 2 (mes parents et nous). On a instauré un porte monnaie commun que l’on réapprovisionnait lorsque cela était nécessaire. En gros, nous avons retiré 800 € chacun la semaine soit 1600 €. Nous étions 6, ma femme et moi, nos enfants (12 et 14 ans) et mes parents. Le budget de la semaine nous à servi principalement pour les repas, les goûters, les visites et les transports.
Concernant notre semaine, en voici le programme :
Mardi 11 : Arrivée vers 12h15. Réception de notre logement puis ballade dans Lisbonne Mercredi 12 : Journée à Sintra Jeudi 13 : Journée à Bélem Vendredi 14 : Lisbonne centre Samedi 15 : Parc des Nations et Château Saint Jorges Dimanche 16 : Journée à Cascais Lundi 17 : Christ Roi puis Lisbonne
Météo : Magnifique, une moyenne de 18° la nuit et 26° la journée. Plein soleil tous les jours.
Passons maintenant à notre semaine proprement dites, détaillée jour par jour.

Nous prenons réception de notre logement, Paulo est présent et nous fait visiter les lieux. La surprise, c’est qu’il parle français. C’est chouette.
La maisonnette est un duplex très cosy, décoré avec beaucoup de meubles vintages, certains de récup mais le logement est propre et c’est bien là le principal. Il est située en plein coeur du quartier Graça et du centre historique de la ville plus connu sous le nom de l’Affama. La maisonnette est composée de 2 chambres, d’un petit salon qui fait office de couchage aussi, d’une cuisine toute équipée et d’une petite terrasse. Le gros avantage de ce logement, c’est qu’il possède 3 salles d’eau avec douche et WC toutes indépendantes.
Le matin, chacun se prépare de son coté et en 1h c’est fait
Voici les coordonnées au cas où : - https://www.airbnb.fr/rooms/87723. Perso, je recommande.
Je décide pour le reste de l'après midi de faire une mini visite du centre. Nous redescendons par les ruelles de l’Alfama puis nous dirigeons vers La Plaça do Comercio (plus communément appelée La Place du Commerce). Séance photo oblige. Mon père mitraille à tour de bras.

Nous remontons la Rua Augusta, la rue principale du coeur de Lisboa pour nous arrêter à la Casa Portuguesa do Pastel de Bacalhau
Nous continurons à arpenter cette rue, les filles flânent dans certaines boutiques pendant que les gars prennent des photos tout en profitant du moment présent.
Puis nous prendrons la première fois le Tram 28 qui nous remontera à deux pas de notre quartier de Graça, irons chercher de quoi se prépare un apéritif dinatoire pour terminer notre soirée dans notre petite maison.
Voilà, notre journée touche à sa fin. Demain, une grande et belle aventure nous attend… mais demain est un autre jour.
A savoir, toutes les 20 mn, les trains se succèdent et pour la modique somme de 2,15€, vous arriverez à Sintra en 30 à 40 minutes environ.
Il est positionné sur un des points les plus hauts de Sintra et est complètement encerclé par les forêts de pin de la région. L’intérieur du palais a été conservé dans l’état dans lequel il était en 1910, lorsque la noblesse portugaise s’échappa du Portugal à la suite de la révolution.
Nous décidons d’associer la visite de ce palais avec celle du château des Maures situé 10 mn à tout casser à pied de Pena.

Et nous voici arpentant le jardin du palais en direction de celui-ci. Ce monument est d’une beauté époustouflante, peint de couleur vive. On le déguste à le regarder, on flâne tranquillement en le mitraillant de photos tellement il est beau.
Notre visite se fait en un peu plus d’une heure puis nous redescendons dans ses jardins pour y prendre notre pose déjeuner.

Après en avoir fait son tour et avant de rejoindre le sentier, j’appèle notre chauffeur de « Tuk Tuk » préféré (Fernando, à qui j’avais prit le soin de prendre son numéro de téléphone) pour qu’il puisse nous récupérer 1/4h plus tard au niveau de la route.
La dernière fois ou j’étais allé à Sintra, je voulais visiter une des belles demeures de la ville mais par manque de temps, ça avait été impossible. Mais aujourd’hui, grâce à Fernando, l’impossible devient possible.
Nous optons pour visiter une des villas la plus proche du centre ville, le palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira).
Bien qu'il soit une somptueuse demeure historique, son attrait réside plus dans son domaine que dans le bâtiment en lui-même.
C'est un manoir d’influence gothique absolument extravagant daté du XIXe siècle. Ses jardins sont incroyablement plaisant à explorer, car ils sont remplis de jolies fortifications, de symboles religieux mystiques et de toute une série de grottes et de passages secrets. Le point fort de ces jardins est le puits initiatique : un puits qui a été vidé, agrandi et probablement utilisé pour des cérémonies occultes.
Nous mettrons environ une bonne heure pour visiter le palais de la Regaleira, en passant la plupart de son temps à explorer ses incroyables jardins. Le ticket d’entrée adulte est de 6 €.

Voilà, nos visites touchent à leurs fins et avant de reprendre le train pour Lisbonne, nous traînons un peu dans le centre ville afin entre autre d’y déguster les célèbres travesseiros de Sintra, pâtisserie de forme rectangulaire, sorte de pâte feuilletée légère, fourrée d'une crème aux oeufs et aux amandes, et parsemée de sucre. Dégusté chaud, c'est un vrai régal ! Mais froid aussi :-)
Nous prendront le tram 15 qui nous emmènera jusqu’à notre destination. Compter environ 1/2h de trajet car le tram fait l’omnibus à chaque arrêt. Ce qui est normal.
Nous descendront devant le Monastère des Hiéronymites, édifice à l’architecture incroyable. Ce que nous voyons d’incroyable aussi, c’est de nouveau cette file d’attente interminable, je me dis que ceux qui était à Sintra hier se sont tous donné rendez-vous à Bélem aujourd’hui. C’est pas possible, j’ai connu cette endroit avec moins de populace les années précédentes, mais bon je sais on est en période de vacances scolaires, faut faire avec.
Au vue de cette lignée de rang d'oignon, on préfèrera se diriger vers le monument aux découvertes (Padrão dos Descobrimentos) pour revenir voir et visiter ce monastère un peu plus tard en journée.
Nous traversons le Jardin de la Place Império. Il est dit qu'elle serait la plus grande place d'Europe comportant des jardins décoratifs et des jeux d’eau puis arrivons devant le monument aux découvertes.
Alors comme son nom l'indique, c'est un monument en mémoire de tous les portugais qui ont eu un rôle dans les Grandes Découvertes. Il a été construit en 1960, à l'occasion des 500 ans de la mort d'Henri le Navigateur. D'ailleurs, quand on se rapproche du monument, on voit que de nombreuses statues se tiennent de chaque côté du monument : ce sont eux, les acteurs des Grandes Découvertes, et devant, le fameux Henri. A l'arrière de ce monument, au sol, se trouve une rose des vents de 50m de diamètre, avec les principaux itinéraires de ces navigateurs.
On s’attardera à monter tout en haut de ce monument pour évidement la prendre en photo mais aussi pour profiter d’un point de vue exceptionnel sur ce pont du 25 avril et sur l’embouchure du Tage à l'opposé. D’en haut nous apercevons aussi cette fameuse tour de Bélem.

Eh bien ça tombe bien, ce sera vers elle que nous nous dirigeront une fois descendu.
Elle fait environ 35m de haut et présente une architecture un peu différente de tout ce qu'on a vu jusque maintenant. Historiquement, il s'agissait d'une citadelle de contrôle de l'entrée dans la ville, et d'un poste de défense de l'embouchure du Tage. Plus tard, elle servira aussi de prison. Elle date du XVIème siècle, sous le règne du roi Manuel Ier du Portugal, et il semblerait qu'initialement, elle était au milieu du Tage mais à cause de changements dans le cours du fleuve, elle a été déplacée et se situe maintenant sur les quais. Aujourd'hui, elle est à visiter, bien évidemment, et se trouve au milieu d'un agréable parc semi-ombragé.
Bien, c’est pas le tout mais les estomacs se creusent. En revenant sur nos pas après avoir traversé cette 2x2 voie, nous nous arrétons dans un petit restaurant de cuisine portugaise nommé "O Recanto » : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g189158-d8630662-Reviews-O_Recanto-Lisbon_Lisbon_District_Central_Portugal.html
L’après midi étant bien entamée, nous nous dirigeons vers ce que nous n’avons pas fait ce matin en arrivant, le Mosteiro dos Jeronimos (musée des Hiéronymites). Ce dernier bâtiment vaut le détour quand même. C'est une construction vraiment massive, du même type d'architecture que la Tour de Belém que l'on appelle le style manuélien. La construction a été débutée au début du XVIème siècle et historiquement c'était un monastère destiné aux religieux de l’ordre des hiéronymites. Je n'y connais rien de rien en religion, donc je te laisserai te renseigner à ce sujet, lecteur.
L’intérieur est magnifique et grandiose. Ce site fut étroitement lié aux premiers explorateurs Portugais car c'est à cet endroit que Vasco de Gama passa sa dernière nuit avant de partir pour son épique voyage vers les Indes.
Aller… Trêve de plaisanteries, passons aux choses sérieuses, « il est l’or Monseignor », l’or d'aller maintenant déguster ses fameux "Pastels de Bélem » dans un endroit unique.
ICI => http://pasteisdebelem.pt/fr/
Cette fabrique a l'exclusivité du nom "Pastel de Belém", du fait de leur fabrication artisanale. On peut dire que la Fábrica dos Pasteis de Belém est aux Pasteis ce que Ladurée est aux macarons… Aucune visite de Belém ne peut s’achever sans s’y être arrêté.
Cette petite tartelette à la crème est en fin de compte un flan subtilement parfumé enroulé sur une pâte feuilletée, généralement d'un diamètre de 5 ou 6 cm environ. Elle est habituellement servie saupoudrée de cannelle ou de sucre glace. En 1 mot, un pur délice. A consommer sans modération.

Nous terminerons cette journée en s’arrêtant au retour dans un endroit assez atypique : Le Lx Factory : https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g189158-d6558650-Reviews-LX_Factory-Lisbon_Lisbon_District_Central_Portugal.html
Le quartier Lx Factory est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit village à la mode où l’on y peut trouver:

Voilà, cette journée est maintenant terminée. Nous arriverons à prendre le tram du retour en plusieurs fois à cause de sa fréquentation. On s’arrêtera faire un saut sur le marché couvert de Praça Figueira puis irons dîner ce soir dans notre appartement.