Aller jusqu'au bout de l'inconnu pour trouver le nouveau
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
C'est une phrase qui a beaucoup de sens "aller jusqu'au bout de l'inconnu pour trouver le nouveau". J'ai toujours cru que le voyage rîme avec découverte et l'indifférence entre les peuples est la richesse même de notre existence.
MO Montagne666 Veteran ·
C'est l'indifférence ou la différence qui est source de richesse? Allez, deux copies double, vous avez 4h....
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
NA Nat7 Veteran ·
Bonjour Alphadiallo,

C'est surtout une reference au "Voyage" de Baudelaire, c'est d'ailleurs la derniere phrase du poeme, et l'inconnu dont il parle se nomme... la mort, qui est la derniere frontiere a franchir.

Oh Mort vieux Capitaine, il est temps, levons l'ancre Ce pays nous ennuie, oh mort, appareillons, Si le ciel et la mort sont noirs comme de l'encre Nos coeurs, que tu connais, sont remplis de rayons !

Verse nous ton poison, pour qu'il nous reconforte, Nous voulons, tant ce feu, nous brule le cerveau, Plonger au fond du gouffre, enfer ou ciel, qu'importe ! Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau.

Ce poeme est d'apres moi, une des plus belles pages litteraires francaises, meme si il est completement desabuse sur l'etre humain et le voyage.
MA Manuel05 Regular ·
Bonjour à tous 😉 … pour trouver du nouveau … oui, la mort, cette réconfortante alternative positive. Pourquoi la craindre ? Car ou bien après la mort il n’existe qu’un grand sommeil, comme avant notre naissance. Alors nous dormirons en paix. Ou bien il y a un au-delà. Et cet au-delà ne peut être qu’un paradis, car si un être supérieur de bonté existe comment aurait-il pu créer l’enfer ? L’enfer est une invention humaine, faite pour assurer le pouvoir de quelques-uns. Alors vivons sereinement et voyageons… pour trouver le nouveau !
C'est bien moins grave que si c'était pire (San Antonio)
GE Geli Veteran ·
Hello Alpha, Te revoilà sur la toile avec un message d'amour pour la littérature française, étiquette philo dans le cas présent. As-tu avancé dans tes recherches d'asso humanitaires ? Le thermomètre grimpe au Sénégal, bientôt les premières mangues en Casamance ! Bon week-end, Geli 😉
AL Alphadiallo ·
Bonjour j'ai eu des contacts pour les assos humanitaires basés ici, il m reste juste de prendre des rendez vous pour intégrer.

Similar discussions

You might also like