Aller au Ladakh en octobre (2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous

Déjà pour octobre l'année prochaine nous prévoyons de partir en Inde (Delhi) entre 8 et 10 jours. Ce n'est pas notre destination de predilection, mais autant s'y arrêter quand on est dans le coin. On envisage d'aller à Agra pour la Taj Mahal, mais après lors de nos recherches nous avons découvert la région de Ladakh, qui à l'air magninfique! Nous aimerions donc y passer au moins 5 jours sur place (vol Delhi - Leh). Par contre est-ce que ça vaut le risque ou la peine d'y aller en début octobre (du 6 au 12 par exemple)? Sur les forums l'un dit qu'il n'y a pas eu de souci d'autres parlents de tempêtent de neige déjà en cette période-là. Donc j'aimerai bien demander aux connaisseurs de l'Inde si oui ou non on devrait planifier d'y aller? Nous prendrions le vol au depart de Delhi (et non en car qui apparemment prend bcp trop de temps et les routes seraient déjà impraticables) et souhaiterions voir les lacs Tso Kar et Tso Moriri entre autre.

Merci d'avance de vos réponses!

Fio
**Que le loi de Dieu ne devienne pas la loi de tous les hommes. Laissez les débats decider en leur conscience**
DJ Djullé84 Veteran ·
En octobre, les nuits commencent à être plus courtes et plus fraîches. Au Tso Kar et au Tsomo Riri, il fera même froid, c'est à dire quelques degrés en dessous de zéro. Dans la journée, on a un beau soleil et du ciel bleu. La neige concerne ceux qui font la route de Manali après le 15 octobre. Les cols peuvent être fermés, mais c'est de plus en plus rare. En avion, on n'a pas cette crainte. Les meilleurs mois pour visiter le Ladakh sont juin et septembre. En été, il fait trop chaud, en hiver il fait trop froid ! 😠
WI Willemspie Globetrotter ·
Leh, la vallee de l'Indus en octobre parfait. Tso Kar Tso Morori cela devient risque, en cas de tempete de neige vous serez en grande difficulte.
LA Ladyfio ·
Bnjour!

Merci de vos réponses!

J'ai bien compris que la bonne période pour aller au Ladakh était au printemps/été, mais cela est impossible pour nous. Nous projettons un grand voyage, et serons en Asie qu'à partir d'octobre. Qu'il fasse froid cela ne nous derange pas, on s'en doute même à plus de 3000m d'altitude. On sera donc équipé en conséquence. D'après vous alors, quells sont les sites (= lacs et monastères) que nous pourrons toujours voir et découvrir en début octobre? Serait-ce du temps (et de l'argent) perdu si nous décidions quand meme à y aller? Ayant vu les images et lu les témoignages ont a vraiment très envie d'y aller, mais pas en vain non plus...

Merci une fois de plus!
**Que le loi de Dieu ne devienne pas la loi de tous les hommes. Laissez les débats decider en leur conscience**
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour, Je trouve que Septembre est le meilleur mois pour le Ladakh et je m'arrange pour y être à ce moment là chaque année. Début octobre reste agréable car on est presque assuré d'avoir de belles journées de ciel bleu. En 6 jours, on ne peut pas tout voir. Aller au Tsomo Riri prend trois jours : un jour de route pour y aller, comme on arrive tard il faut rester le lendemain pour voir le lac en plein jour, enfin un troisième jour pour rentrer à Leh via le Tso Kar et le Taglang La. Avant de monter au Tsomo Riri, il faudra s'acclimater à l'altitude en visitant les villages et les monastères autour de Leh : Chemre, Tiktse, She vers l'amont, Likir, Ridzong, Chiling, Alchi vers l'aval. Avant le 15 octobre, il y a très peu de chance que le Taglang La soit fermé. Si c'est le cas, il faudra redescendre du Tsomo Riri par le même chemin et se rabattre sur le Pangong La, car le Chang La qui y conduit est toujours ouvert à cause de son importance stratégique.

"Always expect unexpected" comme il est écrit sur quelques panneaux de conseils routiers.
WI Willemspie Globetrotter ·
Comme je l'ai ecrit, vous pouvez y aller en avion et profiter de tous les sites dans la vallee de l'Indus. Pour cela c'est une bonne saison, pas de touristes.
MA Madbirder Regular ·
A vrai dire, j'ai du mal à imaginer ce que vous aurez le temps de faire en 5 jours au Ladakh, à moins de courir comme des tarés de site en site en ne profitant de rien...
Madbirder
LA Ladyfio ·
Hello!

Merci pour cette réponse claire! Une petite semaine ne suffira pas à voir deux lacs, à ce point?

Quand vous dites qu'il faut 3 jours pour aller voir un des lacs (Tsomoriri en l'occurence), vous parlez au depart de Delhi? Car comme mentionné nous allons jusque Leh en avion. Prendre un bus de là nous prendra quand meme une journée entière?? Disdonc disdonc...

Ca ne serait pas plus simple de juste arrive sur Leh, y rester un jour ou deux puis après descendre pour aller à Taglang La (+/- 3h de route?) puis le Tso Kar (+/- 2h de route). Cela nous prendrait 4 jours + 2 jours à Leh + un jour pour revenir sur Leh = 7 jours. Vu comme ça je pense donc que une semaine devrait être juste assez, non? Ou je suis trop optimiste? ;) Difficile d'estimer le temps/la route quand on ne connaît pas... Pour cela que je me fie à vos conseils. Quoi qu'il en soit nous allons y réfléchir serieusement si ou ou non nous ferons ce detour par le Ladakh malgré la beauté de ce pays.

Merci encore pour vos réponses!
MA Madbirder Regular ·
Vous organisez ça de manière millimétrée comme on le ferait pour un week end à Paris ou Londres. Etes-vous sûr de bien vous rendre compte d'où se trouve le Ladakh? Votre programme vous permettrait tout juste de dire que vous y êtes allés (et encore, si la météo veut bien vous laisser le réaliser, il faut compter à la journée près, pas à l'heure près...), en bouffant un maximum de route - pas de découvrir vraiment la région... Avez vous vraiment envie d'aller au Ladakh pour respirer des gaz d'échappements et être stressé à cause du timing?
Madbirder
LA Ladyfio ·
Je vois que le Ladakh vous prend à coeur....

Chacun découvre les pays avec le temps qui lui est possible. Maintenant si nous avons envie d'y aller pour l'avoir vu, qu'est-ce que cela peut bien faire? Comme precisé dans mon tout premier message, l'Inde n'est pas notre destination de predilection ni un rêve d'y aller, il y a bien d'autres pays en Asie qui valent tout autant la pleine d'être vus. Je ne suis pas une touriste debutante qui ne prepare que des citytrips à Paris comme vous semblez si bien le croire, mais nous avons beaucoup de pays à voir en 'peu' de temps (voir si 15mois est peu pour voir le monde). Nous avons dés lors des choix et des priorités à faire pour mieux voir/visiter/profiter d'autres pays. Nous épluchons donc toutes les informations/regions possibles sur notre route. Et oui le Ladakh nous a tapé dans l'oeil, et quelle importance pour vous si on veut y passer une semaine ou 2 jours ou 10 jours? Je viens ici juste pour demander conseil, pour aider à nous decider/à planifier notre route. Maintenant on a pris en consideration que 7 jours n'étaient pas assez ou tout juste donc nous allons y réfléchir. Inutile de répondre à chaque fois que cela ne suffit pas, si vous n'avez pas de conseils plus utiles à donner sur la region.

No hard feelings. Fio
JU Julien92Sui Veteran ·
Julley, julley !

Oulà, mais c'est chaud cette discussion :S Je ne veux pas prendre parti dans votre conflit, mais juste donner quelques renseignements.

Djullé84 a raison de te mettre en garde par rapport aux transports, c'est très lent et surtout les imprévus sont nombreux. Il faut compter 25km/h de moyenne en bus, on met 19h si tout va bien (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour relier Leh à Manali (475km). Les déplacements sont donc très lent. Les bus ne sont pas très fréquent et il est difficile de trouver le bon au départ de la gare routière de Leh (pas d'indication à l'avant du bus pour dire où il va). Les déplacements sont donc assez pénibles. Donc si vous avez peu de temps, peut-être faudrait il se tourner vers les taxis ou même le camion-stop si vous en avez le courage.

Le lac Tso Kar est pas exceptionnelle franchement, le Tso Moriri et le Padang Lake sont bien plus beau à mon goût. Je suis d'accord avec Djullé84, il faut 3 jours pour le Tso Moriri... au départ de Leh, ça fait pas mal de route quand même. Je trouve que cela n'en vaut pas la peine, mais à vous de juger. Beaucoup d'agences à Leh proposent de se rendre au Padang Lake (6h de route, aller-simple) pour deux jours. C'est peut être un meilleur choix si vous manquer de temps. Après pour ce qui est des risques d'être coincé à cause d'une tempête de neige, je n'en ai aucune idée. Willemspie connait bien mieux que moi la région et vous met en garde contre ce risque. Vérifier bien si c'est aussi un risque pour le Padang Lake.

Attention aussi à l'altitude, en débarquant à Leh, on est pas forcément au top de sa forme en débarquant à 3500m.

La meilleure période est de début juillet à mi-septembre. Fin juin, les cols sont encore pas mal enneigé, pour le trekking c'est pas top par exemple.

Après de ces remarques voilà ce que je verrais, cela n'engage donc que moi : - Déjà j'irais, même pour 7 jours. Ce sera un petit aperçu qui vous donnera sans doute envie d'y retourner pour y rester plus longtemps. Je commencerais par une journée à Leh, d'acclimatation et de visite (monter au palais Royal, se balader dans la vieille ville etc.) Par contre, le n'irait pas au Tso Kar et Tso Moriri, mais plutôt 2 jours au Padang Lake (si c'est possible en octobre). Après, je visiterais les monastères en faisant une partie du "BabyTrek", avec par exemple en marchant de Rizong à Likir (2-3 jours). Prévoyez une marge à la fin aussi, la veille de prendre l'avion, restez pas trop loin de Leh, comme je l'ai dit, les transports sont loin d'être une science exact.

Pour la "perte" d'argent, c'est à vous de voir. Calculer le coût de cette semaine (le billet d'avion est assez cher) et regardez si vous pensez que cela en vaut la peine.

Bonne préparation,
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Pour aller au Tsomo Riri, il y a deux moyens : le bus et le taxi. Il y a trois bus par mois, le 10, le 20 et le 30 de chaque mois tant que la route est ouverte. Ce bus revient à Leh le lendemain. Le trajet dure environ 9h pour 220 km. Départ à 6h30. Réserver la veille au bus stand. Demander un permis (500 Rs) dans une agence sans quoi vous ne passerez pas le premier check post. On arrive vers 16h, et comme les jours sont plus courts en octobre, il fera nuit quand vous aurez fini de vous installer dans une guesthouse. C'est pour cette raison que je suggerrais de rester un jour sur place. Mais ... vous n'aurez plus aucun moyen de repartir, car le bus sera déjà redescendu (Leh est à 3515 m et Korzok au bord du lac à 4572 m). Il n'y a aucun bus pour aller au Tso Kar.

La solution, bien plus chère, reste le taxi. En deux jours, en partant tôt vers 6h, on peut finir l'après midi au bord du Tsomo Riri, puis le lendemain passer au Tso Kar et franchir le Taglang La, 5359 m, pour rentrer à Leh. Prix en 2013 : 11000 à 11800 Rs selon la qualité du taxi.

Il est nécessaire de passer les premiers jours à Leh et dans les environs avant de monter en altitude.
LA Ladyfio ·
Merci énormément pour tes infos détaillés Djullé84! Nous allons effectivement revoir notre temps à Leh.

Bonne journée.

Bàt Fio
MA Madbirder Regular ·
Bah non, le ladakh ne me "prend" pas spécialement à coeur, c'est juste que c'est à 3500m d'altitude, voire 1000 de plus vers les lacs, donc qu'on ne peut pas y faire un trip-marathon comme dans d'autres régions de l'Inde... Il faut prévoir du temps pour s'acclimater parce qu'il y a un vrai danger pour la santé, des imprévus galère sur la route qui prennent facilement une demi journée ou plus à se résoudre, l'avion peut ne pas passer à cause des conditions météo locales, des contraintes spécifiques liées à la haute montagne, etc etc etc. Evidemment s'il fait beau sur tout votre séjour, que vous supportez bien l'altitude et que vous n'avez pas peur de bouffer du kilomètre pour 3 photos, votre plan est faisable, mais s'il commence à neiger, que vous avez un début de mal des montagnes, et que l'avion est retardé, vous allez perdre votre temps et vous mettre en danger. C'est tout.
Madbirder

Similar discussions

You might also like