Déjà pour octobre l'année prochaine nous prévoyons de partir en Inde (Delhi) entre 8 et 10 jours.
Ce n'est pas notre destination de predilection, mais autant s'y arrêter quand on est dans le coin.
On envisage d'aller à Agra pour la Taj Mahal, mais après lors de nos recherches nous avons découvert la région de Ladakh, qui à l'air magninfique! Nous aimerions donc y passer au moins 5 jours sur place (vol Delhi - Leh).
Par contre est-ce que ça vaut le risque ou la peine d'y aller en début octobre (du 6 au 12 par exemple)?
Sur les forums l'un dit qu'il n'y a pas eu de souci d'autres parlents de tempêtent de neige déjà en cette période-là.
Donc j'aimerai bien demander aux connaisseurs de l'Inde si oui ou non on devrait planifier d'y aller?
Nous prendrions le vol au depart de Delhi (et non en car qui apparemment prend bcp trop de temps et les routes seraient déjà impraticables) et souhaiterions voir les lacs Tso Kar et Tso Moriri entre autre.
Merci d'avance de vos réponses!
Fio
**Que le loi de Dieu ne devienne pas la loi de tous les hommes. Laissez les débats decider en leur conscience**
En octobre, les nuits commencent à être plus courtes et plus fraîches. Au Tso Kar et au Tsomo Riri, il fera même froid, c'est à dire quelques degrés en dessous de zéro. Dans la journée, on a un beau soleil et du ciel bleu.
La neige concerne ceux qui font la route de Manali après le 15 octobre. Les cols peuvent être fermés, mais c'est de plus en plus rare. En avion, on n'a pas cette crainte.
Les meilleurs mois pour visiter le Ladakh sont juin et septembre. En été, il fait trop chaud, en hiver il fait trop froid ! 😠
J'ai bien compris que la bonne période pour aller au Ladakh était au printemps/été, mais cela est impossible pour nous.
Nous projettons un grand voyage, et serons en Asie qu'à partir d'octobre.
Qu'il fasse froid cela ne nous derange pas, on s'en doute même à plus de 3000m d'altitude. On sera donc équipé en conséquence.
D'après vous alors, quells sont les sites (= lacs et monastères) que nous pourrons toujours voir et découvrir en début octobre?
Serait-ce du temps (et de l'argent) perdu si nous décidions quand meme à y aller?
Ayant vu les images et lu les témoignages ont a vraiment très envie d'y aller, mais pas en vain non plus...
Merci une fois de plus!
**Que le loi de Dieu ne devienne pas la loi de tous les hommes. Laissez les débats decider en leur conscience**
Bonjour,
Je trouve que Septembre est le meilleur mois pour le Ladakh et je m'arrange pour y être à ce moment là chaque année. Début octobre reste agréable car on est presque assuré d'avoir de belles journées de ciel bleu.
En 6 jours, on ne peut pas tout voir. Aller au Tsomo Riri prend trois jours : un jour de route pour y aller, comme on arrive tard il faut rester le lendemain pour voir le lac en plein jour, enfin un troisième jour pour rentrer à Leh via le Tso Kar et le Taglang La.
Avant de monter au Tsomo Riri, il faudra s'acclimater à l'altitude en visitant les villages et les monastères autour de Leh : Chemre, Tiktse, She vers l'amont, Likir, Ridzong, Chiling, Alchi vers l'aval.
Avant le 15 octobre, il y a très peu de chance que le Taglang La soit fermé. Si c'est le cas, il faudra redescendre du Tsomo Riri par le même chemin et se rabattre sur le Pangong La, car le Chang La qui y conduit est toujours ouvert à cause de son importance stratégique.
"Always expect unexpected"
comme il est écrit sur quelques panneaux de conseils routiers.
Comme je l'ai ecrit, vous pouvez y aller en avion et profiter de tous les sites dans la vallee de l'Indus. Pour cela c'est une bonne saison, pas de touristes.
A vrai dire, j'ai du mal à imaginer ce que vous aurez le temps de faire en 5 jours au Ladakh, à moins de courir comme des tarés de site en site en ne profitant de rien...
Merci pour cette réponse claire!
Une petite semaine ne suffira pas à voir deux lacs, à ce point?
Quand vous dites qu'il faut 3 jours pour aller voir un des lacs (Tsomoriri en l'occurence), vous parlez au depart de Delhi?
Car comme mentionné nous allons jusque Leh en avion. Prendre un bus de là nous prendra quand meme une journée entière?? Disdonc disdonc...
Ca ne serait pas plus simple de juste arrive sur Leh, y rester un jour ou deux puis après descendre pour aller à Taglang La (+/- 3h de route?) puis le Tso Kar (+/- 2h de route). Cela nous prendrait 4 jours + 2 jours à Leh + un jour pour revenir sur Leh = 7 jours.
Vu comme ça je pense donc que une semaine devrait être juste assez, non?
Ou je suis trop optimiste? ;)
Difficile d'estimer le temps/la route quand on ne connaît pas... Pour cela que je me fie à vos conseils.
Quoi qu'il en soit nous allons y réfléchir serieusement si ou ou non nous ferons ce detour par le Ladakh malgré la beauté de ce pays.
Merci encore pour vos réponses!
Vous organisez ça de manière millimétrée comme on le ferait pour un week end à Paris ou Londres. Etes-vous sûr de bien vous rendre compte d'où se trouve le Ladakh? Votre programme vous permettrait tout juste de dire que vous y êtes allés (et encore, si la météo veut bien vous laisser le réaliser, il faut compter à la journée près, pas à l'heure près...), en bouffant un maximum de route - pas de découvrir vraiment la région... Avez vous vraiment envie d'aller au Ladakh pour respirer des gaz d'échappements et être stressé à cause du timing?
Chacun découvre les pays avec le temps qui lui est possible.
Maintenant si nous avons envie d'y aller pour l'avoir vu, qu'est-ce que cela peut bien faire?
Comme precisé dans mon tout premier message, l'Inde n'est pas notre destination de predilection ni un rêve d'y aller, il y a bien d'autres pays en Asie qui valent tout autant la pleine d'être vus.
Je ne suis pas une touriste debutante qui ne prepare que des citytrips à Paris comme vous semblez si bien le croire, mais nous avons beaucoup de pays à voir en 'peu' de temps (voir si 15mois est peu pour voir le monde). Nous avons dés lors des choix et des priorités à faire pour mieux voir/visiter/profiter d'autres pays.
Nous épluchons donc toutes les informations/regions possibles sur notre route.
Et oui le Ladakh nous a tapé dans l'oeil, et quelle importance pour vous si on veut y passer une semaine ou 2 jours ou 10 jours?
Je viens ici juste pour demander conseil, pour aider à nous decider/à planifier notre route. Maintenant on a pris en consideration que 7 jours n'étaient pas assez ou tout juste donc nous allons y réfléchir.
Inutile de répondre à chaque fois que cela ne suffit pas, si vous n'avez pas de conseils plus utiles à donner sur la region.
No hard feelings. Fio
Oulà, mais c'est chaud cette discussion :S Je ne veux pas prendre parti dans votre conflit, mais juste donner quelques renseignements.
Djullé84 a raison de te mettre en garde par rapport aux transports, c'est très lent et surtout les imprévus sont nombreux. Il faut compter 25km/h de moyenne en bus, on met 19h si tout va bien (ce qui est loin d'être toujours le cas) pour relier Leh à Manali (475km). Les déplacements sont donc très lent. Les bus ne sont pas très fréquent et il est difficile de trouver le bon au départ de la gare routière de Leh (pas d'indication à l'avant du bus pour dire où il va). Les déplacements sont donc assez pénibles. Donc si vous avez peu de temps, peut-être faudrait il se tourner vers les taxis ou même le camion-stop si vous en avez le courage.
Le lac Tso Kar est pas exceptionnelle franchement, le Tso Moriri et le Padang Lake sont bien plus beau à mon goût.
Je suis d'accord avec Djullé84, il faut 3 jours pour le Tso Moriri... au départ de Leh, ça fait pas mal de route quand même. Je trouve que cela n'en vaut pas la peine, mais à vous de juger.
Beaucoup d'agences à Leh proposent de se rendre au Padang Lake (6h de route, aller-simple) pour deux jours. C'est peut être un meilleur choix si vous manquer de temps. Après pour ce qui est des risques d'être coincé à cause d'une tempête de neige, je n'en ai aucune idée. Willemspie connait bien mieux que moi la région et vous met en garde contre ce risque. Vérifier bien si c'est aussi un risque pour le Padang Lake.
Attention aussi à l'altitude, en débarquant à Leh, on est pas forcément au top de sa forme en débarquant à 3500m.
La meilleure période est de début juillet à mi-septembre. Fin juin, les cols sont encore pas mal enneigé, pour le trekking c'est pas top par exemple.
Après de ces remarques voilà ce que je verrais, cela n'engage donc que moi :
- Déjà j'irais, même pour 7 jours. Ce sera un petit aperçu qui vous donnera sans doute envie d'y retourner pour y rester plus longtemps. Je commencerais par une journée à Leh, d'acclimatation et de visite (monter au palais Royal, se balader dans la vieille ville etc.) Par contre, le n'irait pas au Tso Kar et Tso Moriri, mais plutôt 2 jours au Padang Lake (si c'est possible en octobre). Après, je visiterais les monastères en faisant une partie du "BabyTrek", avec par exemple en marchant de Rizong à Likir (2-3 jours). Prévoyez une marge à la fin aussi, la veille de prendre l'avion, restez pas trop loin de Leh, comme je l'ai dit, les transports sont loin d'être une science exact.
Pour la "perte" d'argent, c'est à vous de voir. Calculer le coût de cette semaine (le billet d'avion est assez cher) et regardez si vous pensez que cela en vaut la peine.
Bonne préparation,
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/.
Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.
Pour aller au Tsomo Riri, il y a deux moyens : le bus et le taxi.
Il y a trois bus par mois, le 10, le 20 et le 30 de chaque mois tant que la route est ouverte. Ce bus revient à Leh le lendemain. Le trajet dure environ 9h pour 220 km. Départ à 6h30. Réserver la veille au bus stand. Demander un permis (500 Rs) dans une agence sans quoi vous ne passerez pas le premier check post. On arrive vers 16h, et comme les jours sont plus courts en octobre, il fera nuit quand vous aurez fini de vous installer dans une guesthouse. C'est pour cette raison que je suggerrais
de rester un jour sur place. Mais ... vous n'aurez plus aucun moyen de repartir, car le bus sera déjà redescendu (Leh est à 3515 m et Korzok au bord du lac à 4572 m).
Il n'y a aucun bus pour aller au Tso Kar.
La solution, bien plus chère, reste le taxi. En deux jours, en partant tôt vers 6h, on peut finir l'après midi au bord du Tsomo Riri, puis le lendemain passer au Tso Kar et franchir le Taglang La, 5359 m, pour rentrer à Leh. Prix en 2013 : 11000 à 11800 Rs selon la qualité du taxi.
Il est nécessaire de passer les premiers jours à Leh et dans les environs avant de monter en altitude.
Bah non, le ladakh ne me "prend" pas spécialement à coeur, c'est juste que c'est à 3500m d'altitude, voire 1000 de plus vers les lacs, donc qu'on ne peut pas y faire un trip-marathon comme dans d'autres régions de l'Inde... Il faut prévoir du temps pour s'acclimater parce qu'il y a un vrai danger pour la santé, des imprévus galère sur la route qui prennent facilement une demi journée ou plus à se résoudre, l'avion peut ne pas passer à cause des conditions météo locales, des contraintes spécifiques liées à la haute montagne, etc etc etc. Evidemment s'il fait beau sur tout votre séjour, que vous supportez bien l'altitude et que vous n'avez pas peur de bouffer du kilomètre pour 3 photos, votre plan est faisable, mais s'il commence à neiger, que vous avez un début de mal des montagnes, et que l'avion est retardé, vous allez perdre votre temps et vous mettre en danger. C'est tout.
Je suis tenté par une première approche de la culture tibétaine. Ma préférence irait pour le Ladakh (plus simple à organiser suite à mes recherches, moins…
Nous décollons pour New Delhi ce vendredi pour un mois de congé et nous n'avons pas complètement arrêté notre périple. Nous avions prévu de nous concentrer sur…
Nous sommes déjà allés 3 fois en Inde et la 4ème serait pour aller au Ladakh. Nous aimons les voyages culturels, les paysages minéraux et la randonnée. Nous…
Je projette de me rendre au Ladakh vers le 15 mai, quelqu'un peut il me renseigner sur les conditions climatiques à cette époque? Nous aimerions y arriver par…
Je lis un peu de tout sur la température des sacs de couchage et mon passage au vieux campeur ne m’a pas vraiment éclairé (le vendeur découvrant la région). Je…
Hi,
We're leaving on June 19th for an 8-day road trip in South Iceland. I've heard that even in summer, it's cold and the weather can change several times a day. Should we mainly pack winter gear, like a K-Way, fleece, down jacket, beanie, etc.?
For those who’ve experienced it, what’s the weather like in Shanghai at the end of December?
I’ve heard it’s cold, but coming from France, is the winter milder than in Lyon, for example?
I’m tempted to spend the Christmas holidays in Shanghai and the surrounding areas (Nanjing, Suzhou) with my family—kids are 11 and 2. It’d be a bummer if the little one catches a cold over there.
Generally, is this a good time for simple family visits to the main spots, restaurants in the city, indoor heating, and outdoor walks?
Bonjour à tous, j envisage de partir visiter l île de Maurice qui peut me donner son avis pour choisir la période ? Mon séjour serait plus pour avril, mai ou juin.... Pour vous quel mois choisir pour avoir les meilleurs conditions pour plages, bronzette et visites de l île ? Merci !
Hi,
we’re planning to travel through Patagonia (Chile and Argentina) in February and March 2027.
From a seasonal and weather perspective, at that time of year and with hiking as our main activity, is it better to explore Patagonia from south to north or the other way around?
Thanks in advance.
Anne Marie
I’ve planned a three-week itinerary for this summer, from August 9 to 27, in Sri Lanka:
Negombo – 1 night
Sigiriya and the Cultural Triangle – 4 nights
Kandy – 2 nights
Ella – 3 nights
Tangalle – 6 nights
Colombo Airport – 1 night
I know this isn’t the ideal time for the south since the beach conditions aren’t great, but we’ve booked a hotel with a pool and won’t be swimming in the sea. We want to relax after all the travel since we’re bringing our two kids, aged 6 and 8.
I know the east would be better, but (i) I’m struggling to find suitable accommodation, and (ii) it adds a lot of travel time, and my kids can only handle about 3 hours at a stretch.
I looked into Arugam Bay, but it’s a 7-hour trip back to Colombo from there.
I’ve checked every weather site imaginable, but they don’t all agree. Do you think we’ll spend our whole trip in the rain, or is the monsoon in the south mostly limited to the sea, as I’ve read?
I’m worried about ending up in the middle of a natural disaster with my two young kids, given recent events.
hi
After reading quite a few posts and buying a guidebook, I’m still struggling to finalize my suitcase.
Given that we’ll be visiting both islands during our road trip and suitcases aren’t exactly expandable,
I’ve noted that temperatures can be changeable—but should I pack more winter clothes than summer ones?
Thanks for your help
We’ve decided to go to Skopelos for 2 weeks at the end of April. What kind of weather should we expect? Any special things to know about this remote island?
Thanks for your tips
Hi there. On my itinerary from São Luís to Jericoacoara, I’ll be passing through the Lençóis. Is there any point stopping there this time of year? Apparently, the lagoons are dry, but aside from the lagoons, is the surrounding landscape still interesting enough to warrant a 1- or 2-day stop? Thanks in advance for your help.
Hi,
We’ve booked our flight tickets and we’re leaving from October 29th to November 13th for Mauritius.
I just reserved our accommodation in Cap Malheureux.
We’re used to hot and especially very sunny destinations like Oman, Jordan, Uzbekistan...
If you can reassure me about the period—can we expect sunny weather? I’m really dreaming of discovering Le Morne Brabant under beautiful sunshine...
Thanks
Hi everyone,
I need to go to Sri Lanka at the end of January.
I’ve seen that many roads, hotels, and parks were closed after the cyclone, which unfortunately caused a lot of damage.
Does anyone have more information?
Would it be wiser to postpone our trip?
Thanks, Alain.
Hi,
I’m planning a trip to Oman, probably the first half of February to avoid the extreme heat and Ramadan.
But after checking various weather sites and reading accounts, I’m a bit worried about rain, which can apparently be frequent and heavy in February. I’d love to hear from travelers or locals who’ve been there recently.
What would be the ideal month to explore Oman without extreme heat or rain? November?
Also, it’s best to avoid visiting the wadis on weekends—does that mean Saturday and Sunday?
This year, 2026, I can only get away in April and May. I never travel during these months usually, and from what I know, they aren’t the best for India. But in such a big country, there are always spots that are better than others weather-wise.
Which region would you recommend?
Given that I’ve already traveled quite a bit in this country, and in any case, I’ll be discovering places I don’t know yet. No need for a major tourist hotspot or luxury comfort.
Hi everyone,
We’d love to return to India next year for 3 weeks (we visited Rajasthan about fifteen years ago). Unfortunately, we’re tied to traveling in September, and our initial plan was to explore Himachal Pradesh. However, it seems like that might not be the best month for this region.
Could you share your experiences from that time of year in Shimla, Manali, Dharamsala, or even the Spiti Valley—in short, anywhere in Himachal Pradesh? Otherwise, which region of India would you recommend for a September trip?
Thanks so much!
Hi everyone, I’m planning a trip from mid-January to the end of February but I just can’t make up my mind 😕
I’ve looked into a few different options: Brazil, Cambodia, and Ecuador. The last one really appeals to me, but what’s making me hesitate is the risk of our trip being a bit too rainy (literally ),
We’re more drawn to the Andes, exploring colonial cities, typical villages, markets, and a bit of the coast. We’ve already gotten a taste of this in Bolivia, Colombia, and Chile. Plus, we’d love to do part of it by car since we’re used to driving at our own pace and stopping whenever we feel like it. Anyway, time’s running out, and I need to decide so I can finalize a route and book the tickets!!
Can anyone help me make up my mind or decide to postpone it for later? But for this year, I don’t have any other time slot to travel. Thanks for reading this far! !
I’ve planned a trip to Asia for the first half of November.
I’ll arrive in Singapore at the start of November for about 3 days, and I’ll leave from Bangkok in mid-November.
In between, I’d like to gradually head north to visit some less touristy islands on the Thai coast.
Since the weather is a big risk during this period, I’d love to hear your recommendations.
I’m looking for: sunshine, snorkeling, beaches, nature / jungle in places that are easily accessible without too much transport to make the most of my trip.
Bonjour,
Nous souhaitons visiter Porto à mi février pendant 5 jours.
est ce que le climat est quand même sympas?
J'hésite entre Porto ou Lisbonne?
Merci
Hi there,
We’re planning a trip to Chile this coming August and would love to head down to Chiloé. We’ve heard that as we go further south at this time of year, the weather gets pretty rough.
What’s the weather like in Chiloé in late August/early September? What activities can we do? And which ones become really tricky because of the weather?
Thanks in advance for your tips!
Marie
So great to be back on this forum after being away for—I don’t even know what!
I’m planning a trip to Malaysia in July with my 5-year-old son. The thing is, I’m not sure which coast to choose. AI keeps telling me east one minute and west the next. Which spot is least affected by rain during this time?
Hey everyone! 🙂
Just giving you the quick context: A group of friends and I are planning a trip to South Korea (Seoul/Busan) at the end of June/July next year. It falls right in the middle of the monsoon season, but we don’t really have other availability options.😕
I’d love to hear from people who’ve visited the country and these cities during this period—basically, is it not as bad as it sounds, or should we just cancel our tickets (we don’t mind the heat, it’s mostly the rain that scares us).
I know there are plenty of indoor activities, but do you think we’ll still manage to get a few sunny days, or will it be torrential rain for our entire 2-week trip?
The only other country we’ve visited during the rainy season is Brazil (in the northeast) around the same time, and honestly, aside from a few really annoying downpours, we had sunshine most of the time and it was awesome. That said, the climate is totally different, so I’m not sure how relevant the comparison is.
Thanks in advance to anyone who takes the time to read or reply to this post! 🙂
Hi everyone.
Not sure if guidebooks, agencies, and other tour operators are keeping up by changing their visiting hours and offerings.
Personally, I see a promising opportunity here—jumping on this adaptation to extreme climates before others do, since they’re inevitably coming.
From my own travel experience, I’ve met a few guides so far who are starting to adjust, like in Egypt, Kenya, Senegal, and elsewhere.
They avoid crowds and the hottest hours by starting their tours around 6–7 AM, when it’s cooler.
Yeah, you’ve gotta wake up early, but the payoff is so worth it. 😴
If you’ve got any great tips like this, why not discuss them in this thread and share addresses or websites where the people in charge have realized climate change is real and are adapting? 😊
Hi there,
I’m planning a trip to Namibia in 2026.
I’m torn between visiting the Fish River Canyon and the Caprivi Strip / Victoria Falls.
I’d also love your advice on the best time to travel for wildlife viewing and pleasant weather.
I haven’t chosen a tour operator yet... since I’m traveling solo, I’d prefer a small-group escorted trip. Has anyone traveled with a local agency and what’s your feedback or advice?
Thanks so much!
I’m taking a month-long trip to northern Argentina throughout September. Buenos Aires, Iguazu, Salta, Humahuaca, Cafayate, and if time allows, La Rioja. I’m unsure about what clothes to pack. What are the temperatures like in September?
Thanks for your great tips!
Dominerja
hi
It seems that in recent years, January and February in Bohol have seen an increase in rainy periods. Have any of you noticed this?
Thanks in advance for your replies
Hello, We’re heading to Finnish Lapland near Rovaniemi as a family at the end of February with two kids (8 and 14 years old). We’ve got direct flights with Luxairstours. The itinerary is already set, but I’m wondering if anyone has traveled with Luxair before and knows exactly what kind of clothes they provide on the second day? The agency just told me it’s a heavy-duty cold-weather suit. I’m thinking we should get Sorel Caribou boots, maybe second-hand. Here’s what I’ve already planned:
- Thermolactyl leggings and tights from Damart for the whole family as a base layer.
- A first layer of Damart socks + Nordic Stocks socks in 70% merino wool for all four of us.
- Loose fleece layers, including some Polartec.
- Ski pants for hikes.
- For my son and me, a The North Face Himalayan down parka with a hood.
- A ski parka for my husband and my 14-year-old daughter (she *really* wants a Roxy one—I hope it’ll be warm enough).
- For myself, for the flight and the first day at Santa’s village, I’ve packed The North Face winter hiking pants, a long-sleeve merino wool top from Decathlon (thin), a fleece, and my big parka.
I’m wondering if I should just pack fleece joggers or sweatpants for the kids and my husband, at least for the first and last days, to be comfortable on the plane?
I’m also planning to buy balaclavas and neck warmers in addition to our beanies, as well as mittens for all of us. I really need advice because I have no idea—I’ve never been skiing! Also, for a 4-night, 5-day trip, should I pack a second set of base layers, like from Odlo?
Of course, I’ll be leaving cotton clothes out of the suitcase.
As you can tell, I’m someone who gets cold easily—especially my feet, hands, and ears—so that’s my biggest worry. I *don’t* want to be cold, even at -20°C during dog sledding, snowmobiling, or aurora hunting when we might be standing still. We won’t be in the city, and the kids will likely spend most of their time outside, as they usually do.
Bonjour
J'envisage d'aller début août 10 jourd au Groenland.
Sauriez vous me dire à quel temps et température m'attendre?
J'ai entendu dire qu'il y a des moustiques?
Merci😊
Sunny destinations in October???
Not too much rain.
Martinique, Mexico, Dominican Republic, Mauritius, Cape Verde, or somewhere else?????
Any tips? Thanks for your help
Hi there, I’m planning a trip to Thailand from October 16 to 29, 2025, with my two teens.
We’d love to explore Southern Thailand (for the beaches...).
I’ve read that it’s the end of the rainy season—do you think it’s a bad idea or not?
Also, I’m familiar with traffic in Asian countries—it’s pretty challenging.
Do you think I should go through an agency for a well-defined itinerary?
Or do you have any tips for hotels and getting around?
Looking forward to hearing from you, and thanks in advance! 😊
Mylène