Aller par avion ou ferry de Ampana (ou des îles Togian) à Manado
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous... Excusez cette question peut-être un peu bête : j'irai pour la première fois en Sulawesi cet été. Après le Pays Toraja (5 ou 6 jours), puis un passage de 4 à 5 jours aux Iles Togian : quel serait le moyen le plus recommandé, pour se rendre de Ampana (ou des Iles Togian) vers Manado ? D'ou je repartirais vers Hong Kong... Ceci, afin d'éviter le ferry entre les Togian et Gorontalo (j'hésite un peu car ça me parait bien long)... Faut-il mieux rejoindre Luwuk pour y prendre l'avion pour Manado ? La route entre Ampana et Luwuk est-elle longue et de bonne qualité ? Et est-ce qu'il y a quelque chose d'intéressant, par ce chemin ?

__ Sinon, j'ai lu qu'il y avait un ferry beaucoup plus court pour aller de DOLONG (qui est à l'ESt de Malenge) vers BUMBULAN ? Est-ce une bonne idée ? Sachant que ensuite le route sera plutôt longue (plusieurs jours) vers Manado... Mais comme il y a des choses à voir sur le chemin : pourquoi pas... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Merci par avance de vos réponses !
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Jean François

Juste pour vous faire part de notre expérience . Ampana - Luwuk est une route agréable en bord de mer en partie mais sans endroits marquants . Grosse déforestation donc des éboulements qui peuvent retarder le trajet , parfois la route est coupée (plusieurs heures au retour) mais cela est caractéristique des pays à forte saison des pluies . A l'aller nous avons fait vol Manado Luwuk puis nuit à Ampana pour prendre le bateau le lendemain pour les Togians . Au retour bateau pour Ampana et nuit à Luwuk avant vol pour Manado . Votre option via Bumbulan est originale , je ne l'ai pas faite mais nous avons grenouillé une dizaine de jours dans la partie appelée "North Sulawesi" et surtout le pays Minahassa . Beaucoup de choses à faire comme vous le précisez , nous avons été enchantés . Bon voyage Eric
HENON Eric
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

.... Sinon, j'ai lu qu'il y avait un ferry beaucoup plus court pour aller de DOLONG (qui est à l'ESt de Malenge) vers BUMBULAN ? Est-ce une bonne idée ? Sachant que ensuite le route sera plutôt longue (plusieurs jours) vers Manado... Mais comme il y a des choses à voir sur le chemin : pourquoi pas... Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

On a choisi cette solution : - bateau taxi Malenge -> Dolong - départ du ferry de Dolong (2 par semaine) entre 8 et 9h pour Bubulan arrivée vers 14-15h - ensuite on a a pris un taxi (ils attendent a la sortie du ferry) pour Limboto (15km de l'aéroport de Gorontalo, cad bp moins que depuis Gorontalo) en 2h30 de route il me semble - le lendemain vol Wings Air pour Gorontalo 5h30-6h20 pour 32€ (cette année les prix ont doublés comme ds toute l'Indonésie)

Qqs péripéties durant ce trajet qui est probablement plus rapide et - fatiguant que les autres solutions Récit détaillé avec photos ici : https://voyageforum.com/discussion/traversee-celebes-sulawesi-en-photos-d9647895/ en page 4

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
VI Vibert ·
Merci beaucoup pour ces infos précieuse...

C'est probablement la solution la plus simple. Mais l'autre solution proposée par Eiger est sacrément maligne aussi !

Du coup d'hésite encore pour mon vol Intrenational en provenance de Hong Kong... Deux options possibles :

Arrivée de Hong Kong à Makassar - Puis vol retour depuis Makassar : ce qui implique un vol de retour Luwuk > Makassar (donc un peu plus de temps pour le pays Toraja + Togian)... Mais on ne voit rien au Nord.

Arrivée de Hong Kong à Makassar - Puis départ de Manado : ce qui implique un vol Luwuk > Manado (donc moins de temps pour le pays Toraja + Togian), si l'on veut conserver un peu de temps pour faire quelque chose au départ de Manado... (mais 3 ou 4 jours sont probablement trop peu)

Sachant que nous avons en tout 24 jours : et que j'ai prendre mon temps (voyager au pas de course : on ne profite de rien)...

Du coup je suis tenté d'oublier la région de Manado : et de revenir une autre fois pour me concentrer sur le Nord au d'autres iles au départ de Manado.

Feriez-vous comme ça ? Merci encore !
VI Vibert ·
Merci pour cette réponse ! C'est en effet original et efficace comme trajet...

Et probablement plus intéressant que la route pour Luwuk.

Du coup j'hésite (lire ma réponse ci-dessus avec mes deux options de vol retour vers Hong Kong, soit au départ de Makassar, soit de Manado)... Comme nous n'avons que 24 jours, je vais devoir peut-être obliger le Nord : et revenir une autre fois ! Je suppose que j'en aurais envie...
HE Henon21 Veteran ·
Bonjour Jean François

A votre question sur le fait de revenir une autre fois : Feriez-vous comme ça ? Merci encore ! La réponse est facile : Nous avons fait comme cela .Une première fois ce fut le sud et le pays Mamassa et surtout le pays Toraja.

De retour à Sulawesi une autre fois ce fut uniquement la partie Nord , région de Manado , et les Togians pour finir sur Gangga (Est de bunaken) . Comme vous nous aimons prendre note temps . Cela vous permettra de suivre les préconisations de Eiger. Quand nous étions aux togians , les Ferry étaient en carénage pour être au top pour la saison .

Bon voyage

Eric.
HENON Eric
VI Vibert ·
Merci ! Oui, rien de tel que de prendre son temps en voyage...

Similar discussions

You might also like