J'ai acheté il y a tout juste 48h un vol vers Johannesburg : ce sera 24 jours en AFS, du 7 au 31 août. Je n'avais jamais pensé aller en AFS mais, suite à l'annulation de mes vols pour un voyage en Arménie et en Georgie aux mêmes dates, nous nous sommes autorisés à "regarder ailleurs" un peu et j'ai trouvé un vol à un prix qui m'apparaissait tellement attractif que je n'ai pas pu résister. Et puis, j'aime bien l'excitation des décisions un peu folles, pas trop réfléchies bien en avance, et qui m'ont toujours très bien réussi.
Mais voilà, j'ai très très vite réalisé que si je voulais aller au Kruger il fallait que je réserve très tôt. Et qu'il était même (presque) trop tard. Je vais bien sûr potasser beaucoup dans les jours et les semaines à venir mais là j'ai besoin de vos avis, en urgence..... Objectif :booker le Kruger ce we, ou pas.
Mes questions pour me décider :
- y a-t-il d'autres réserves en AFS où l'on peut, comme au Kruger, circuler dans son propre véhicule ? Notamment des réserves "publiques". En effet, ce sera un voyage plutôt "petit budget"... enfin, petit budget version sud-africaine, on s'entend.
- dans les autres réserves peut-on également faire du camping ? Si je réserve au Kruger d'ailleurs, ce sera camping, il n'y a plus que ça. Mais bon, après deux semaines de camping sauvage à Oman, ça devrait être possible.
- est-ce que l'on arrive, au Kruger, à ne pas se sentir dans une "usine" (j'exagère un peu, je sais) ? En fait, j'adore les grands espaces, la nature, les beaux paysages, et le contexte dans lequel s'offrent ces paysages est pour moi fondamental. Je préfère parfois du "moins spectaculaire" qui offre une expérience plus agréable. Par exemple, j'arrive difficilement à me projeter habiter dans un hôtel à l'extérieur du parc et me retrouver coincée dans un bouchon le matin pour entrer dans le parc...
J'aurais aimé avoir plus de temps pour me décider mais bon, je réalise que je n'ai pas le choix... C'est très difficile parce que je ne sais même pas, par exemple, si nous irons au Cap ou pas. Une chose est certaine : le budget n'est pas extensible et je préfère le côté un peu "roots" de ce qu'a à offrir l'AFS que son côté plus policé. Les vignobles par exemple et les caves à vin sont peut-être superbes mais ça ne m'intéresse pas dans le cadre de ce voyage.
Vous en pensez quoi ? 🙂
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Evidemment qu'il faut aller au Kruger ! Certes c'est un peu tard pour les réservations mais il reste des logements à gauche à droite.
En faisant une simulation pour le 10 août (au pif) j'arrive par exemple à trouver des logements en dur à Lower Sabie (top), Pretoriuskop ou encore Letaba, des camps tout à fait corrects.
Si en plus vous êtes prêts à camper (je l'ai fait en août l'an dernier, pas de souci majeur), vous pouvez vous faire une joli parcours dans le parc en mixant camping et chalets. Vu qu'en Afrique du Sud on a souvent une voiture, prendre une tente en plus dans ses bagages n'est pas insurmontable. En tout cas ne choisissez l'option "dormir hors du parc" qu'en dernier recours car cela fait obligatoirement manquer les premières et dernières heures de la journée, souvent les plus intéressantes et où il y a le moins de monde...
Le Kruger a une ambiance unique. Certes les camps tournent comme des coucous suisses mais le fait de se balader au volant de sa voiture dans l'immensité du Kruger n'a pas de prix. En août, tu verras beaucoup de sudafricains en vacances. C'est plutôt agréable de voir qu'une telle destination mondialement connue est aussi particulièrement appréciée par la population locale.
Si tu n'es pas convaincue, tu peux toujours regarder du côté de Hluhluwe (vers Durban) et du Pilanesberg (nord-ouest de Joburg) qui fonctionnent à peu près sur le même principe que le Kruger, l'immensité en moins.
C'est une bonne question, et comme les réponses divergentes permettent de réfléchir, je vais donc défendre l'option " sans Kruger".
J'ai fais le choix de na pas aller visiter le Kruger quand je suis allé en Afrique du Sud et il y avait des raisons à cela : j'avais aussi pour projet de visiter le Lesotho et celui de plonger près de Durban, du coup , il me restait 4 jours pour les parcs et 4 jours pour le Kruger c'est peu, pour Hluhluweh par contre, c'est idéal.
Donc, si tu as du temps pour les parcs, va voir le Kruger, c'est certainement le parc qui a le plus à offrir, si tu as peu de temps, va à Hluhluweh ou au Pilanesberg ( sachant que Sun City peu être assimilée à une usine à touristes). Il faut savoir que Hluhluweh, où tu pourras voir les mêmes animaux, a prix de journée bien moindres.
Mais que faire d'autre que le Kruger à cette période ? C'est l'hiver et il va faire froid, le Lesotho et le Drakensberg vont être glaciaux. Il y a Sta Lucia et l'immense isimansaglio à l'Est et le flower boom du Namaqua à l'Ouest avec à côté les Augrabies falls et le Kgalagadi tranfontier park ( où les places risquent d'être plus que limitées et où tu ne verras ni éléphants ni rhino, ni hippo).
Bonnes réflexions.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Dans ta situation, avec des envies bien spécifiques et un temps limité, je peux comprendre ce choix.
Mais Millipatti a 24 jours et ne connais pas du tout l'Afrique du Sud. Dans ce laps de temps, je ne vois pas de raison de faire l'impasse sur le Kruger si on est un minimum attiré par le safari.
Dans ta situation, avec des envies bien spécifiques et un temps limité, je peux comprendre ce choix.
Mais Millipatti a 24 jours et ne connais pas du tout l'Afrique du Sud. Dans ce laps de temps, je ne vois pas de raison de faire l'impasse sur le Kruger si on est un minimum attiré par le safari.
Oui, c'est sûr, il a le temps.
Après, il y a aussi la question du coût que représente une visite du Kruger par rapport à certains autres parcs moins chers comme Hluhluwe.
Mon propos est surtout de souligner le fait qu'en Afrique du Sud, il y a beaucoup à voir et rien d'incontournable.
Mais il faut bien reconnaître qu'en atterrissant à Joburg en disposant d'autantxde temps et à cette saison, il serait dommage de ne passer au Kruger.
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
y a-t-il d'autres réserves en AFS où l'on peut, comme au Kruger, circuler dans son propre véhicule ?
Oui. Toutes les réserves publiques et le Pilanesberg.
Mais les autres réserves n'ont pas la même palette d'animaux et de paysages.
Par ailleurs, loger à l'intérieur du Pilanesberg est onéreux et loger à l'extérieur, décevant...
dans les autres réserves peut-on également faire du camping ?
Souvent mais ni au Pila et ni à Imfolozi-Hluhluwe (Extérieur)
est-ce que l'on arrive, au Kruger, à ne pas se sentir dans une "usine"
Oui. Le parc fait tout de même 350 kilomètres de long pour une soixantaine de large.
Dès qu'on s'éloigne des points chauds (gros camps-aire de pique nique intégrant un restaurant), on peut rapidement être seul pendant un bon bout de temps.
Les usines du Kruger sont les camps de Skukuza et de Lower Sabie . Dans une moindre mesure, Olifants et Satara. (Gros coup de bourre à l'heure du déjeuner et pour la pause pipi des circuits guidés)
Tu n'es pas du tout obligé d'y loger si tu ne veux pas manger au restaurant.
Il existe des camps réservés uniquement au camping et bungalows avec commodités à partager. (Tamboti, Balule, Malelane, Moroela, Tsendze)
Ce n'est pas le même budget, ni la même logistique ...
Le Mozambique peut s'envisager en transport en commun . Il faudrait laisser le véhicule à Nelspruit.
Le Zimbabwe, bien que je ne connaisse pas ce pays, me semble aussi moins cher que le Botswana et me semble aussi mieux convenir pour un voyage avec un peu plus de contacts avec les habitants du pays.
Sinon, un tour du type JNB-Kruger-Mapungubwe-Nata-Chobe+VF-Francistown-Marakele-JNB pourrait peut-être quand même convenir. 😉
Un gros merci à vous tous qui m'avez répondu. J'avoue que ce soir, je reste bien confuse... C'est trop difficile de devoir faire des choix aussi rapidement (et je ne parle pas que du Kruger !) dans un pays qui a tant à offrir.
En tout cas, je sais ce que je vais faire ce we !😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Sinon, un tour du type JNB-Kruger-Mapungubwe-Nata-Chobe+VF-Francistown-Marakele-JNB pourrait peut-être quand même convenir. 😉
Je pensais plus à un simple détour par le central Kalahari où le camping est moins cher qu'ailleurs au Botswana, , mais j'ai ommis un détail, ça oblige à louer un 4x4 qui renchérit déraisonnablement le voyage.
Non, pour les visites de parcs il vaut mieux s'en tenir au Kruger, ou Hluhluwe si le temps de visite est réduit à 3 ou 4 jours.
L'isimansaglio , voir Tembe elephant park pourraient valoir le déplacement pour avoir un peu de douceur océane.
Un petit tour au Golden Gate pour se peler les miches mais pas trop.
Un tour à l'ouest pour le flower bloom puisque c'est la saison des fleurs, avec les Augrabbies falls dans la foulée.
Sacré grand écart ! 😏
Erwan
La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
Après une journée les yeux rivés sur mon écran et le nez dans mes guides, j'ai bien envie de rajouter quelques "s" à ce "sacré grand écart" ! Parce que des coups de coeur, il y en a plein, mais des kilomètres aussi...
Mes (principales) conclusions cette nuit :
- ce qui m'attire le plus dans tout ce que j'ai cru entrevoir tourne autour du nord ouest : les Richtersveld et Kgalagadi transfrontier parks, le Namaqualand, les Augrabies Falls... Les grands espaces, la solitude et le silence, les pistes que l'on sillonne en 4X4... je n'arrive pas à m'enlever tout cela de la tête. Et le compte-rendu de voyage d'Attila dans ces contrées n'a pas arrangé les choses 😕... Mais je n'ai pas les moyens de louer un 4x4 et de payer pour un hébergement, et je vois mal comment intégrer dans mon voyage ces endroits qui sont vraiment éloignés.
- le Kruger "sur papier" n'arrive vraiment pas à me faire rêver. Quand je vois les photos des camps, quand je lis qu'il y a même un "Wimpy" dans le parc... bon, je n'arrive à me projeter là-dedans. Le Kruger ce n'est pas que ça, bien sûr, mais je n'arrive pas à être transportée par la "magie" du safari africain par ce que je lis et ce que je vois.
J'ai tout de même avancé dans mes recherches très pratiques, histoire de pouvoir réserver ce we. Ce serait donc, si je me décide, 4 jours dans 2 camps distincts : Berg-en-Dal au sud (ou Malelane ou Pretoriuskop) et Satara (ou Maroela) au centre, en camping. Pas trop le choix, il ne reste pas grand chose de libre.
- 2 régions m'attirent particulèrement : la Wild Coast (mais c'est loin au sud !) et le Ukhahlamba Drakensberg park (ce sera froid si on monte trop dans les hauteurs).
Je vais dormis là-dessus. Une conclusion s'impose toutefois : j'ai bien entendu envie de voir des animaux, j'avais d'ailleurs adoré le safari que j'ai effectué au Kenya, mais les paysages sont également très importants.
Les choses seront peut-être plus claires après une nuit de sommeil. 😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Tu as du ne lire que mon dernier carnet.
En lisant, K comme, tu auras également un aperçu de ce que le Kruger a à offrir.
Ne regrette pas le Kalahari, ça doit être complet à l'heure qu'il est.
Quant aux dispos pour le Kruger, as tu regardé en finissant ton voyage par là ?
Enfin, pour le 4x4, les prix pour du non aménagé débutent à 50 euros.
Une casserole qui n'ira pas partout certes mais qui sera bien suffisante pour envisager certaines options.
Bonjour, ,
Si c'est la 1ère fois en AFS. Faire simple et prendre son temps.
Faire classique.
Joburg, Drakensberg (un peu au nord Royal Natal et un peu au sud au niveau de la Moï river), Hlhluwe , St Lucia, ce bout de côte, Tembe, traversée du Swaziland, entrer par le sud du Krüger en ressortir selon son envie soit très au nord pour redescendre le Limpopo soit au centre pour le classique Blyde River etc...et avec quelques conseils tu sauras sortir de la foule pour apprécier.
Bon, je ne sais pas si ce que je commence à entrevoir entre dans la catégorie du "faire simple" mais, au moins, j'avance.
Les réservations pour le Kruger sont faites. Ce sera :
- les 10 et 11/08 au Satara ;
- les 12 et 13/08 au Berg en Dal.
71€ pour les 4 nuits pour un emplacement de camping. Il ne restait vraiment pas grand chose dans les prix, quoique le camping reste le plus facile pour du "dernière minute" (un "dernière minute" façon Kruger, on s'entend...).
J'atteris en tout début de matinée à Jburg le 8/08. L'idée est de prendre la journée pour rouler vers l'est et trouver un hébergement pour 2 nuits. Le lendemain sera consacré à la "panorama route" et aux achats de base. Reste donc à trouver un hébergement bien situé qui nous permettra également d'être assez tôt au Kruger le 10. Des idées ?
Nous rentrerons donc au Kruger par le centre et ressortirons au Sud.
Ensuite, nous aurons 17 jours que j'aimerais bien terminer sur la "Wild Coast" avant de rendre la voiture et de prendre un vol à East London qui nous ramènera à JBurg.
Bon, c'est une première ébauche qui pourra toujours bouger. Après tout, les frais de modification ou d'annulation du Kruger ne seront pas si élevés si je change d'idée assez tôt.
Pour le reste, je me donne un peu de temps, histoire de savourer cette étape de la préparationsd'un voyage que j'aime tant.
😄
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Pour être à la fois près du Krüger et de la "panorama road"...il y a pléthore de...tout...
Voir par exemple sur where to stay, sa. venues...
Hazyview, Graskop, Sabie, White River...
Donc du Sud Krüger...un petit bout de swazi, Tembe, elephant coast, st Lucia puis...
soit le long de la côte avec Durban (là je passe mon tour, j'aime pas trop)
soit remonter vers le Drak avant de redescendre vers la Wild Coast...
La Wild Coast c'est la Nationale (qui doit maintenant être refaite) avec de multiples transversales qui plongent vers la côte.
Venant de la Sani Pass, j'ai testé Port St Johns qu'en soit je n'ai pas aimé mais il y a d'autres possibilités juste autour dont la Silaka Nature Reserve.
Plus bas, c'est à Morgan's Bay / Kei Mouth que j'ai traîné mes guêtres...Très bien surtout Morgan's Bay même si Kei Mouth offre bien plus de possibilités différentes.
Repartir de East London...Et ne pas aller jusqu'à Addo ? En repartant de Port Elizabeth.
J'attends toujours la confirmation de mes résas au Kruger... 😕 Bizarre, pas même un accusé de réception.
On verra, je leur ai envoyé un mail ce soir.
Je commence à bien sentir cette descente vers le sud : bien sûr, ça me fait faire l'impasse sur bien des endroits qui ont l'air plus sympas les uns que les autres (Cape Town entre autre) mais c'est comme ça. Après tout, après 6 voyages en Inde au cours des année j'ai l'impression d'avoir à peine effleuré la surface...
Durban : je ne crois pas que je m'y attarderai ou même y passerai. Ce voyage, je le veux surtout axé "nature", même si je trouve toujours intéressant de se plonger dans la culture urbaine. Mais ce voyage est trop court pour cela.
"Addo réserve" : j'avais bien vu cette réserve et j'avais même envisagé, dans un premier temps, de pousser jusqu'à Port Elizabeth. Mais qu'offre cette réserve de vraiment différent par rapport à celles que je pourrai visiter plus au nord (celles du KZN en particulier) ? Et le temps ne sera-t-il pas moins clément, à cette période, plus je descendrai vers le sud ?
Pour la Wild Coast : je note tes propositions. Une chose à la fois.... Et puis, tu ne me décourages pas de descendre jusque là, c'est déjà un bel encouragement !
Et pour le logement les deux premières nuits : je viens de réserver une chambre dans un backpackers, le
Valley View, à Graskop : la situation géographique semble idéale. Pourvu que mes résas tiennent toujours pour le Kruger.
Je continue les recherches... et j'en profite même pour rêver un peu ! 😎
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Peu importe ce que tu feras en Afrique du sud tu ne peux pas te tromper, j'ai fait pas mal le tour mais jamais à cet saison, donc je vais m'abstenir de te conseiller. Kruger, Drankensberg, Kalagadi, Cape town, il n'y a rien qui te décevras. Je n'ai jamais loué de 4X4 et j'ai fait du camping. Bon voyage !
Mes réservations avaient été annulées... 😕 J'avais manifestement fait une fausse manip et le paiement n'a pas été fait. C'est vraiment trop c.....
Mais là ça y est, c'est fait. J'ai toutefois dû changer de programmes, les disponibilités ayant évoluées entre-temps.
J'ai également essayé de faire des simulations pour la fin du voyage mais ça coinçait toujours quelque part.
Ce sera donc finalement :
- Tamboti le 10/08 (en hut)
- Berg-en-Dal les 11 et 12/08 (en camping).
Nous ne resterons donc que 3 nuits dans le Kruger : je n'ai pas été capable de trouver une solution pour plus de jours sans devoir faire des aller-retours nord - sud - nord 🤪 complètement fous et qui ne nous auraient pas permis de profiter de notre temps là-bas. C'est peu, je sais, mais je pourrai ainsi laisser leur chance à d'autres parcs...
Je reviendrai avec d'autres questions sur le reste de l'itinéraire. A priori, nous allons descendre jusqu'à Port Elizabeth d'où nous allons reprendre un avion jusqu'à Jburg. Et nous tâcherons, au maximum, de faire du camping. L'idée me plaît bien et... c'est bien moins cher... 😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 3 replies
Quelqu'un est il allé à Shingwezi camp dans le Nord du parc Kruger? J'ai lu sur le site sanparks que la durée du trajet entre Phalaborwa gate et le camp…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 4 replies
Est il possible de changer de dates ou annuler une réservation dans le camp du Kruger svp? quel processus et cela engendre t'il des frais svp, merci de vos…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 6 replies
Je viens ici afin d'obtenir des conseils pour visiter le parc KRUGER. Selon les informations récoltées au gré de mes lectures, je comprends que le parc se…
Mon voyage en afrique du sud commence à prendre forme. Par contre, je n'arrive pas à déterminer le parcours dans le par kruger. En effet, je n'arrive pas à…
Afrique de l'Est et Australe › Afrique du Sud · 14 replies
Rebonjour tout le monde Je pensais poursuivre les questions sur mon premier post mais vu qu'on en a changé le titre... j'ouvre un nouveau fil L‘avion devrait…