J'ai entendus souvent dire que la birmanie n'est pas un pays qui accepte les voyageur... cependant jai assui lu quelque par que le peuple birman est un des plus acceuillant au monde .... [:/] alors aller ou pas en birmanie??
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
Par sa conscience im...cile, juste ce qu'il te manque !
Ah ah ! prends ton courage à 2 mains un jour l'ami salsa3 ainsi qu'un billet d'avion et forge-toi une vraie opinion.
Pas des trux que tu as lu dans des livres.
En tout cas : t'es drole ... continue !
salut lucky ! J'ai entendu parler de cela par quelque voyageur (qui n'y sont pas aller bien sure) et meme par quelque bouquain !
Rien est plus nuisible a l'esprit aventurier d'un Homme, qu'un avenir assurer... Le noyau central de l'esprti vivant d'un Homme, c'est sa passion pour l'aventure. Crhistofer(Alexander)McCandless
Par sa conscience im...cile, juste ce qu'il te manque !
Ah ah ! prends ton courage à 2 mains un jour l'ami salsa3 ainsi qu'un billet d'avion et forge-toi une vraie opinion.
Pas des trux que tu as lu dans des livres.
En tout cas : t'es drole ... continue !
J'ai été dans bien d'autres pays que la Birmanie et pas des plus simples. Et si un jour je devais aller dans ce pays, ce n'est pas en visitant Shwedagon et Mandalay que je devrais me persuader que la dictature a subitemment disparu, les tortures volatilisées. Il faut savoir distinguer un peuple charmant et un pays merveilleux d'un régime sanguinaire. Tu as décidé de ne voir que la plus belle partie des choses, en occultant le mal, comme tu veux, c'est un choix, mais ne blâme pas ceux qui gardent les yeux ouverts.
Sans te raconter ma vie privée, saches que ma famille parternel a subi les purges du soit disant "parti du peuple", et pas pour une question d'exploitation du peuple étant issu d'une famille modeste. Et que les membres de ma famille restante aujourd'hui se comptent sur les doigts d'une main, le reste se trouvant dans des charniers quelque part dans l'Est.
Alors, tes aventures personnels à la "Martine se tord un orteil chez les scouts", franchement......
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Se faire une opinion sur la Birmanie sans lire... Ca me parraît bien naïf. Vous pensez vraiment que faire du tourisme en Birmanie c'est suffisant pour découvrir ce qui s'y passe? Tu trouves ça inutile toi de te documenter sur l'histoire, la politique et la culture d'un pays? Comme je l'ai déjà écrit : je ne sais pas si c'est intelligent d'aller en Birmanie en ce moment, je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de voyager en laissant son cerveau chez soi. La Birmanie est une dictature! Ca signifie que les tourisites ne verront pas la réalité du pays. En plus de se heurter à la difficulté de communication liée à la langue, ils n'obtiendront rien comme vraies infos des Birmans... Ils sont baillonnés. Les racourcis du style "il sourit = il est content", "il est gentil = c'est mon ami", c'est réducteur et insultant.
Je crois que, quelle que soit la destination, c'est toujours indispensable de lire avant de partir si on veut essayer de comprendre un peu un pays... Dans le cas de la Birmanie, c'est indispensable. N'oubliez pas qu'en temps que touristes ont va vous servir des images manipulées du pays, il faut s'être bien documenté pour parvenir à trier un peu le vrai du faux... Au risque de rentrer plus ignorant encore de son voyage.
Vraie opinion??? Juste parce que t'as pris un billet d'avion? Ben, dis-donc, c'est pas difficile de découvrir un pays... Suffit d'acheter un billet d'avion et d'aller s'y promener avec son sac sur le dos... Et dire qu'il y a des gens qui perdent des années à analyser l'histoire et la politique d'un pays (pour écrire les bouquins que vous dénigrez) alors qu'ils auraient pu se contenter d'y partir en vacances... Allez, franchement, tu crois vraiment que tu découvres un pays sous dictature en allant faire le sympa avec ton appareil photo? C'est déjà pas possible dans un petit pays comme la Belgique. Ou alors tu penses que comme c'est exotique, c'est plus facile à comprendre?
Au cas où : je reprécise : pas de prise de position pour moi entre y aller ou pas. Par contre, si c'est pour y aller avec la tête dans un sac, vraiment, je répète que je ne vois pas l'intérêt.
Par contre, si c'est pour y aller avec la tête dans un sac, vraiment, je répète que je ne vois pas l'intérêt.
Et où as tu vu que les gens qui vont en Birmanie y vont la tête dans un sac ?
Il me semble tout de même que se rendre sur place est une source de connaissance du pays non négligeable : il ne faut pas non plus prendre les gens pour des abrutis, et croire qu'en étant sur place ils oublient tout de la dictature et des très difficiles conditions de vie des Birmans.
Je te rassure, même si la présence militaire n'est pas forcément très visible pour les touristes là bas, les très difficiles conditions de vie des Birmans on ne peut pas ne pas les voir;
mais pour savoir celà, il faut y être allé...
La Birmanie est une dictature! Ca signifie que les tourisites ne verront pas la réalité du pays.
Dictature ou démocratie, on voit d'un pays étranger ce qu'on veut bien en voir. Et je ne crois pas qu'on voie mieux à distance...
je ne sais pas si c'est intelligent d'aller en Birmanie en ce moment
Et d'après toi, où est-il intelligent d'aller ? ça m'intéresse parce que je suis en train de programmer mon prochain voyage et je ne voudrais pas passer pour une touriste débile...
En plus de se heurter à la difficulté de communication liée à la langue, ils n'obtiendront rien comme vraies infos des Birmans... Ils sont baillonnés
Si j'ai bien compris, tu n'es jamais allée là bas. Comment sais tu donc comment se passent les rapports avec les Birmans, ce qu'ils disent ou pas ?
je ne vois pas l'intérêt de voyager en laissant son cerveau chez soi
Ben moi non plus, c'est pourquoi j'avais emporté le mien avec moi quand je suis allée en birmanie.
Tes propos me rappellent une citation de GB Shaw: «Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.»
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Je n'ai jamais fait de telle généralité... J'espère bien que tous les touristes qui vont en Birmanie n'y vont pas avec un sac sur la tête. Ma réponse concernait seulement le conseil de laisser tomber les livres. Je me doute qu'il doit y avoir des gens qui se documentent en plus de voyager!
Je me doute également que tu vois que la condition de vie des Birmans n'est pas facile lorsque tu voyages. Par contre, pour approfondir, y'a pas de miracle, il faut se documenter. Je n'ai jamais accusé tous les touristes de ne pas le faire... Je dis juste que se rendre en Birmanie sans se renseigner réellement sur la situation politique du pays, comme suggéré plus haut, ca n'a pas de sens. Et puis, voir la misère d'un peuple... ca reste voir, où est l'intérêt si ce n'est pas accompagné d'une réflexion en profondeur?
Tiens, tu cites des écrits toi maintenant? Donc si je comprends bien la moral de ce que tu dis, c'est : "mieux vaut voyager naïf"?... C'est vrai, c'est certainement plus confortable!
Juste une précision : les électrons sont invisibles à l'oeil, c'est pour cette raison que cette comparaison a été faite. la dictature birmane est moins discrète! Et encore une autre précision : c'est en se basant sur ce genre de grandes réflexions que les catholiques intégristes défendent le créationnisme.
Mais bon, si ton crédo c'est de rester dans l'ignorance... Chacun son truc!
Et puis, voir la misère d'un peuple... ca reste voir, où est l'intérêt si ce n'est pas accompagné d'une réflexion en profondeur?
Rebelote... Tu serais pas un peu têtue toi ?[;)]
ben oui, mais où est-il écrit qu"on ne réfléchit pas, qu'on ne se documente pas ?
Car si on ne peut pas connaître la réalité de ce pays seulement en le visitant, peux-tu prétendre qu'on peut la connaître cette réalité sans venir voir, juste ne se documentant ?
Perso moi je ne crois pas...
Euh, mon message était adressé à CyrilleG et va dans le même sens que tes propos. Cela me paraissait pourtant évident. Faut croire que je me suis trompé.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Bon, dernière fois, arrête de te sentir attaquer et relis ce que j'ai écrit!!! J'ai répondu à quelques personnes qui ne voyaient pas l'utilité des livres. Je n'ai JAMAIS prétendu que c'était le cas de ts les touristes. Je suppose bien qu'il y en a qui se documentent avant de partir, l'inverse serait triste tt de même!
La Birmanie est une dictature! Ca signifie que les tourisites ne verront pas la réalité du pays.
Dictature ou démocratie, on voit d'un pays étranger ce qu'on veut bien en voir. Et je ne crois pas qu'on voie mieux à distance...
je ne sais pas si c'est intelligent d'aller en Birmanie en ce moment
Et d'après toi, où est-il intelligent d'aller ? ça m'intéresse parce que je suis en train de programmer mon prochain voyage et je ne voudrais pas passer pour une touriste débile...
En plus de se heurter à la difficulté de communication liée à la langue, ils n'obtiendront rien comme vraies infos des Birmans... Ils sont baillonnés
Si j'ai bien compris, tu n'es jamais allée là bas. Comment sais tu donc comment se passent les rapports avec les Birmans, ce qu'ils disent ou pas ?
je ne vois pas l'intérêt de voyager en laissant son cerveau chez soi
Ben moi non plus, c'est pourquoi j'avais emporté le mien avec moi quand je suis allée en birmanie. Je sais pas pq tu te sens tellement attaqué par ce que j'écris alors que dans tes réponses rien est à contre-sens de ce que j'ai écrit. Dans mon message il est donc dit : 1. Que je n'ai pas pris de position sur le fait d'aller ou pas en Birmanie, ce qui signifie que je ne juge pas ceux qui y vont. 2. Ce que disent les Birmans sur ce qu'ils vivent? Pas besoin d'y aller pour savoir qu'ils ne vont pas s'épancher dans les bras de touristes quand on sait que le pays est remplis d'espions du pouvoir... Je suppose qu'ils ne sont pas suicidaires. De plus, j'ai eu l'occasion de discuter longuement avec qqu'un qui est parvenu à sortir d'une dictature, on comprend alors quels sont les mécanismes qui parviennent à faire taire les gens... Si les Birmans avaient l'occasion de s'exprimer librement, ce ne serait plus une dictature la Birmanie... 3. Je ne t'ai jamais accusé d'avoir laissé ton cerveau chez toi et je ne comprends tjs pas pourquoi tu t'es senti visé comme ca...
Mouais, admettons...
Si d'aventure tu venais à lire un de mes posts, puis-je te demander de le faire avec attention, de m'invectiver si tu estimes que cela est justifié mais d'éviter de m'agresser si, comme dans le cas présent, je ne fais qu'aller dans ton sens? Cela m'éviterait de me demander ce qu'il m'a pris de montrer que je partage ton opinion! Par avance merci.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
je ne comprends tjs pas pourquoi tu t'es senti visé comme ca
Parce que c'est une femme... (oh, je rigole, je rigole mesdames!)
Sur ce je vous laisse entre nanas (c'est pas péjoratif!) et vous souhaite, mesdames, une douce nuit exempte de toute forme de violence.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
Là, tu te ridiculises de plus en plus, tu ne comprends même plus le sens des questions.
Pour répondre à la questions originale avec plus de précision, que la junte se passe de touristes, ça ne les dérangerait pas, ils n'en ont pas besoin mais crois tu que les birmans soit assez c.n pour penser la même chose quoique en ai pu dire la dame il y a bien longtemps, il n'y a que des tordus du cerveau formater par une certaine intelligencia borné et obtus par son irréalisme dans la perception de la réalité du terrain pour continuer à penser des c.......s pareilles.
Mais bon, chacun peut penser ce qu'il veut, de très loin, moi, je pense et je parle de ce que je vis tous les jours.
je te conseillerai vivement la Birmanie. Je suis moi même asiatique et j'ai fait beaucoup de pays d'asie du sud, et la birmanie a été le pays que j'ai le plus apprécié, et pourtant ce nest pas mon pays dorigine. Tu trouveras mille et une chose a découvrir, les gens y sont très gentils contrairement a ce qu'on pourrait imaginer, et on est pas dépaysé la bas, il y a pas mal de francais. C'est un très beau pays qui na pas encore vecu le developpement touristique (dans le mauvais sens du terme). La nature, les paysages sont d'une beauté incroyable. J'espère que tu te laisseras tenter.
Diana
Made-in-Asie
Diana
Blog sur la culture Asiatique | Mongolie | Made in Asie
Je te rassure, même si la présence militaire n'est pas forcément très visible pour les touristes là bas, les très difficiles conditions de vie des Birmans on ne peut pas ne pas les voir;
mais pour savoir celà, il faut y être allé...
Une dictature n'est pas seulement visible par sa présence de militaires dans la rue.
Une dictature se distingue par le fait qu'il y a des espions en civils et des indicateurs un peu partout à traquer les contre révolutionnaires, à observer le peuple, récolter des informations, faire des rapports.Une dictacture se distingue par le fait qu'elle opprime son peuple discrètement, muselle voir supprime la presse indépendante, censure les livres, le cinéma, le théatre, contrôle l'économie les autorisations et les licences, taxe et soutire de l'argent au peuple pour privilégier les dirigeants et un certain nombre de privilégiés aux ordres du pouvoir.Une dictacture se distingue par le fait qu'elle ne consacre que peu de budget à la santé, l'éducation, la formation, les infrastructures tout en renforçant l'armée, la police et les services secrets.
Et cela, il ne faut pas y être allé pour le savoir. Y allé c'est aller voir les effets, la cause est tellement peu visible.
De par le monde, il y a des dictactures qui ont une économie prospère comme la Tunisie, et des pays démocratiques qui ont une économie désastreuse et une inflation galopante et où les gens y sont très miséreux.
La Birmanie réunit tous les ingrédients d'une pur et dur dictacture.
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis.
Il n'y a que le changement qui ne change pas.
Bon oui et alors tu nous a balancé pour la énième fois ce que tout le monde commence à connaitre par cœur et après, crois tu que cela va les aider à se libérer de leurs jougs et crois tu que de ne plus voir venir des étrangers visiter leur pays vas les aider encore plus et crois tu encore que de crever un peu plus de faim pour un peu plus de monde va encore plus leur donner la force et la volonté de s'en libérer. Non pas du tout, c'est la preuve de ta méconnaissance totale de ce cas particulier qu'est le Myanmar et son contexte géopolitique.
Merci pour ton intervention Salsa, mais ton cours magistral n'est pas né"cessaire, j'ai été à l'école et je sais déjà tout ça.
Je sais aussi qu'on ne voit rien du pouvoir quand on est là bas (ou ailleurs, j'en connais plusieurs des dictatures...), et qu'on ne voit que les conséquences de l'oppression sur la population.
la question n'est pas de savoir quel type de régime est la Birmanie, ça on le sait tous, ni de définir une dictature d'autres l'ont fait bien mieux que toi. Range donc tes leçons s'il te plaît.
Tes propos me rappellent une citation de GB Shaw: «Je ne vois pas bien pourquoi les hommes qui croient aux électrons se considèrent comme moins crédules que les hommes qui croient aux anges.»
Tu peux m'expliquer, quelque chose m'échappe : si j'ai bien compris le sens de ta remarque, je serais celle qui croit aux anges ? Qu'est ce que j'ai dit qui puisse te faire penser ça ?
Non, tu es celle qui croit aux électrons.
C'était un trope de type métaphorique. Il te suffit de remplacer "qui croient aux électrons" par "qui sont allés en Birmanie" et "qui croient aux anges" par "qui ne sont pas allés en Birmanie mais qui ont acquis certaines connaissances par le biais de la lecture de documents relatifs à ce sujet".
Je précise, pour éviter toute polémique, même si c'est illusoire, que je ne fais partie ni des premiers ni des seconds.
"There is no way to happiness, happiness is the way" Buddha
"Le vrai voyageur n'a pas de plan établi et n'a pas l'intention d'arriver" Lao Tseu
OK...
Devant le tableau paradisiaque que certains peignent de ce pays, occultant les conditions épouvantables d'existence des habitants, j'avais interprété ta pensée différemment, et j'en avais conclu que tu me classais dans la catégories des émerveillés, ceux qui véhiculent une vision angélique de ce pays !
C'est donc plus clair pour moi, merci, même si je trouve cette métaphore pas tout à fait adaptée...
Touristes, envahissez la Birmanie !
Faut-il, citoyens du monde, vous rendre en Birmanie? Manger, dormir, voyager, rêver dans un pays sous le joug d'une dictature féroce? Faut-il aller à la rencontre du diable ?
Oui ! Envahissez la Birmanie. Entrez-y avec votre bonne conscience et portez-là le front haut! Allez soutenir son peuple. Ecoutez-le parler, murmurer. il vous dira ce que vous voulez savoir, ce que vous voulez comprendre. Pas toujours avec des mots, mais souvent avec des regards, des sourires et une immense ferveur, silencieuse.
O voyageurs, allez jouer avec le diable. Ne le craignez pas. Il ne crèvera pas de faim sans vous, le diable. Il ne vit pas en Corée du Nord, le diable. Il n'a que faire de vos devises, le diable. Il est déjà repu, le diable!
Aung San Suu Kyi, l'ange de la liberté, s'est brûlée les ailes en prêchant l'auto-isolationnisme. Elle y a depuis renoncé, renvoyant chacun à sa bonne conscience. Comme il faut renoncer - et que ceux qui fustigent cette idée aillent au diable! - à l'isolationnisme économique, cette théorie qui prétend qu'en affamant un peuple, il se révoltera. Est-ce qu'un embargo a réussi à déloger Castro? Ou Saddam, avant la guerre? Non, que diable! Le diable ne dépend pas de l'Occident. Le diable est riche, le diable est fort, le diable a des amis, des grands frères qui le protègent, le nourrissent, l'arment. Le diable n'est pas seul en enfer!
Ne pas pactiser avec le diable, ne pas lui vendre d'armes, ne pas lui acheter son gaz, ni son bois, ni ses pierres précieuses, ne pas faire fructifier son argent est, pour l'Occident, un devoir. Les dirigeants chinois, russes, les militaires thaïlandais, les banquiers singapouriens... tout ce beau monde qui porte les droits de l'homme et les libertés fondamentales dans leur cœur, comme chacun sait, s'en frotte les mains! Mais risquer de bloquer l'aide humanitaire, si vitale, d'assécher les flux monétaires, d'aggraver l'inflation, la pénurie, la baisse du pouvoir d'achat, déjà si bas, de priver le petit peuple d'une ressource aussi précieuse que le tourisme, bref d'affamer les Birmans, leurs moines, pour les envoyer se faire massacrer dans la rue et torturer dans les prisons, est un crime. Non pas un crime contre l'humanité - ne nous trompons pas de camps - mais contre 50 millions de Birmans. Touristes-fantassins, inondez la Birmanie de vos devises, elles serviront peut-être à enrichir le diable, mais surtout à nourrir le peuple.
Philippe Plénacoste
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Je n'ai pas le plaisir de connaitre l'auteur de cet article, mais enfin un article de quelqu'un qui a tout compris.
Plus le beau soleil que nous avons, la journée va être plus légère.
Le bonjour à tout le monde et bon dimanche à vous
C'est ce qui m'a plu aussi dans l'article, pour moi ça répond à toutes les interrogations du pour ou contre.
Départ en Asie dans 5 jours, une belle journée aussi.
"
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
+1, un grand bravo a l'auteur de cet article, sans haine et avec humour il a effectivement reussit a faire passer le message que nous sommes nombreux a essayer de relancer a chaque occasion !
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
Pour info, c'est le rédacteur en chef de la publication Gavroche, journal en français publié en Thaïlande depuis de nombreuses années.
Des gens qui causent de choses qu'ils connaissent.
la question n'est pas de savoir quel type de régime est la Birmanie, ça on le sait tous, ni de définir une dictature d'autres l'ont fait bien mieux que toi. Range donc tes leçons s'il te plaît.
Alors la faut pas rever...
le sujet semble s'endormir c'est pour le reveiller un peu, tandis qu'en Birmanie la vie continue.
"En évitant le tigre, on rencontre le crocodile" Proverbe Thailandais