Aller-retour plus de 3 mois Chili - Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour, Nous partons 5 mois en Patagonie Chili-Argentine, avec arrivée et départ de Santiago. Note agence nous dis que nous ne pourrons embarquer (air france) à moins de mettre le retour dans 3 mois, et de modifier la date ensuite (300 euros par personne). J'ai lu qu'en achetant un billet de bus genre Puerto-Mont - Bariloche, ça passera.

Est-ce quelqu'un l'a déjà expérimenté récemment?

Merci
MR MrSoyouz Veteran ·
Hello, Faudrait poser la question a Air France non ? ça me parait bizarre vu que vous aller voyager dans 2 pays ...
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
LI Lisa2014 ·
Oui, mais ce n'est pas écrit sur les billets qu'on va passer en Argentine...

Bon, et évidemment j'ai essayer d’appeler Air France mais je me suis découragé sur les 5 minutes d'attentes...
MR MrSoyouz Veteran ·
Si vous avez une resa d'hotel au Chili ça vous fera une preuve que vosu allez passer la frontiere.
7 ans en Argentine / 13 ans au Chili. Pour votre séjour a Santiago : https://voyageforum.com/forum/location-superbe-appartement-en-plein-coeur-santiago-d10759186/
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Votre agence a tout á fait raison, Air France ou toute autre compagnie aérienne ne vous embarquera pas si l'hotesse du chek in constate que vous souhaitez rester plus de 90 jours á Santiago. Vous n'avez aucune preuve (billet d'avion) que vous sortirez du Chili avant 90 jours. Si la pólice des frontieres Chiliennes constate que votre projet est de rester sur place plus de 90 jours, elle peut vous refouler et vous faire prendre le premier vol pour Paris. Air France paierait alors une forte amende et vous rapatrierait á ses frais. Dans la pratique la pólice Chilienne ne vérifie jamais ce point. Par contre, dans l'établissement du bulletin d'entrée au Chili (visa) que vous remplirez dans l'avion, il faut absolument préciser une durée de séjour inférieure á 90 jours....Il vous faudra mentir sinon vous risquez le refoulement.

Avec un retour dans plus de 3 mois, si l'hotesse Air France vous laisse embarquer, c'est qu'elle (il) n'a pas fait son travail de vérification de la durée de votre séjour.

Cette norme est peut-etre stupide mais elle est appliquée couramment (pas systématiquement) par les Cie aériennes.

Une réservation d'hotel en Argentine ne constitue en aucun cas une preuve que vous sortirez du Chili avant les 90 jours.

Suerte
LI Lisa2014 ·
Hola,

Voilà une réponse claire! Merci. Si nous demandons à l'agence de nous prendre des billets de bus pour l'argentine, cela nous ferait moins cher à annuler, et notre trajet officiel sur le papier de l'agence respecte cette règle non?
KA Kalchaqui Veteran ·
Hola

Oui, il est possible qu'Air France considére que des billets de bus (par exemple Santiago/Mendoza á 15 Euros environ) sont de nature á prouver votre intention de quitter le Chili avant 90 jours. Mais c'est Air France qui decidera de vous embarquer ou pas. Il est préférable de bien les consulter avant le chek in. Il est possible également se conforme avec une réserve (non payé) de retour Santiago/Paris avec eux. Je crois que tout est possible en dialoguant au préalable.

N'oubliez pas de mentionner une durée de séjour de moins de 90 jours sur le visa á remplir dans l'avion avant l'atterrissage á Santiago. De toute maniere, vous avez parfaitement le droit d'envisager 30 jours de pr´senece au Chili á votre arrivée, de changer d'opinion ensuite et de rester 90 jours. Au terme des 90 jours (avant le jour 91), il vous faudra impérativement sortir du Chili ou bien demander un allongement de votre visa de tourisme pour une durée allant jusqu'á 90 jours supplémentaires.

Un collegue de travail, pas menteur, Francais, a eu la mauvaise idée de mentionner une durée de séjour de 4 mois....Il a eu toutes les peines du monde pour convaincre la pólice Chilienne de ses bonnes intentions. Je pense qu'il est passé trés prés de l'expulsion. Avec la crise en Europe, les Européens qui tentent leur chance au Chili sont plus nombreux et les autorités commencent á etre attentives á cette immigration nouvelle vague.
MO Moimoi73 ·
Bonjour,

Concernant la problématique que vous exposez il ne sert à rien de demander à Pierre, Paul ou Jacques ... tous auront un discours différent sur ce qu'il est possible de faire si l'on a pas de retour dans les 3 mois qui suivent votre arrivé. Il est certain que par exemple la personne que vous aurez au téléphone chez AF ne tiendra pas le même discours que celle que vous aurez à l'embarquement.

LA seule solution pour être vraiment tranquille c'est d'avoir votre retour dans les 3 mois, qui peut être modifié, mais là faudra s'assoir sur 300 € effectivement.

Après vous avez plusieurs possibilité comme dit plus haut : - un vol sec qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas, genre une Puerto Natales - Ushuaia qui doit pas être bien chère mais on sera pas loin des 300 € quand même - un bus qui qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas, là il faut trouver déjà un site qui vous vends des billets nominatifs, peut-être que ça existe mais je ne connais pas (à l'époque ce n'était pas possible en dehors du pays mais aujourd'hui peut-être), pour moi ça aurait la même valeur que le vol sec mais bien meilleur marché - une résa d'hôtel en Argentine qui vous sort du territoire dans les 3 mois que vous n'utiliserez pas ... mouai je suis pas convaincu que ça marche mais en théorie ça peut avoir de la valeur

De toutes les façons comme la précisé la personne précédente, il n'y a pas ce problème pour passer la douane en arrivant dans le pays (en règle générale), c'est au départ de l'Europe que les cie aérienne peuvent bloquer, prétextant à juste titre la législation du pays de destination.

Concernant d'éventuels retours d'expériences, je connais un grand nombre de personne embarqué avec un aller simple qui n'ont eu aucun problème à part UNE à qui la cie a obligé d'acheter un billet d'avion prouvant une sortie de territoire dans les 3 mois. Je ne me souviens malheureusement pas de la cie ni l'aéroport de départ (destination Buenos Aires). Quoi qu'il en soit, comme pour cette personne, si problème il y a, il se solutionnera lors de l'embarquement avec l'achat d'une preuve de sortie, par contre il ne vous feront pas de cadeau et vous banquerez plus que 300 € pour un vol AF entre Santiago et Buenos Aires parce qu'ils auront rien d'autre à vous proposez...

Me concernant je suis partis avec un aller simple Madrid / Quito avec LAN, lors de l'embarquement la personne m'a demandé combien de temps je restais à Quito, j'ai dis une semaine et je suis passé, mais encore une fois normalement ça ne doit pas passer. Pour le papier à remplir dans l'avion, comme dit précédemment, il faut indiquer une durée inférieur à 3 mois, peu importe ce que tu indiqueras, si tu indiques 2 mois et que tu restes 1 mois, ce ne sera pas grave.

Amicalement
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour

J'ai mis un post sur le sujet en reponse a Messi. J'ai bien failli ne pas partir l'an passe; J'avais rencontre egalement le meme probleme avec Air Canada au depart de Montreal pour Mexico. J'ai du acheter un billet retour, pas d'autre solution

Bon voyage
Anny
BL Blondin Regular ·
Salut. Et un bon vieux visa des familles vous y pensez?😉
blondin
CA Carolyanne Regular ·
Bien sur, j'ai telephone au consulat mais leur discours est vous n'avez pas besoin de visa etant francaise. Un vrai discours de sourds. Ce matin la compagnie d'aviation me dit vous pouvez embarquer sans probleme, c'est de votre responsabilite, cet apres midi : vous avez besoin d'une preuve comme quoi vous quittez l'Argentine dans les 3 mois. En conclusion j'ai achete un passage sur le colonia express qui relie Bs As a Colonia Uruguay, cout environ 252 pesos Je ne veux pas risquer de me faire refuser l'embarquement
Anny

Similar discussions

You might also like