Aller voir les femmes girafes à Loikaw (Birmanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

J'aimerais aller voir les femmes girafes à Loikaw. J'ai crû comprendre que la région était réouverte aux touristes, faut il une autorisation ou non ? Comment faire pour y aller depuis la région du lac Inlé ? Autrement le plus pratique ? Cela demande t'il un budget particulier ?

Merci pour les réponses.
CA Calou94 Regular ·
si vous voulez aller au zoo c'est la bonne adresse...............................
LO Lobo Veteran ·
Bonsoir Claude J'ai déjà répondu récemment à cette question, mais je ne me souviens pas à qui. Il est possible d'aller à LOIKAW en voiture au départ de KALAW. Environ 50 Dollars la journée Il faut un permis: 50 Dollars L'hôtel coûte 42 ollars la nuit. Il faut un guide pour aller dans les villages.Mais les visites ne sont pas garanties. Nous devions y aller à la fin de ce mois, mais compte tenu du prix et des incertitudes, nous reverrons cela l'année prochaine. Il serait possible de revenir par le LAC , en passant par le Lac SANKAR. Magnifique programme, mais absolument pas garanti. Je sais qu'ANANDA le fait, mais à quel prix..... Bon séjour en BIRMANIE

LOBO
VOYAGER C'EST FACILE.........IL SUFFIT DE PARTIR

toutes mes photos :www.picasaweb.google.fr/LOVIBO
RO Rocalamar1 Regular ·
Salut Lobo,

je te remercie, effectivement en fouillant cet aprèm j'étais déjà tombé sur le post que tu as cité. Disons, que c'était pour avoir plusieurs sons de cloches ! Ces autorisations, tu sais à peu près le temps que ça prend ? Merci
TH Thierry3468 Veteran ·
Si tu n'as aucun respect pour les êtres humains et si ton voyeurisme l'emporte sur ton humanité, cours y vite ....Les femmes girafe sont exhibées comme des bêtes de foire et se visitent comme la tour Eiffel .Peu importe pour les touristes leur exploitation du moment qu'ils ont leurs clichés exotiques à monter à leurs amis..J'espère que tu n'es pas dans cette catégorie sinon c'est à gerber!!!
thierry3468
PH Phasathai Veteran ·
si vous voulez aller au zoo c'est la bonne adresse...............................

++++++ 1 😕
PH Phasathai Veteran ·
Si tu n'as aucun respect pour les êtres humains et si ton voyeurisme l'emporte sur ton humanité, cours y vite ....Les femmes girafe sont exhibées comme des bêtes de foire et se visitent comme la tour Eiffel .Peu importe pour les touristes leur exploitation du moment qu'ils ont leurs clichés exotiques à monter à leurs amis..J'espère que tu n'es pas dans cette catégorie sinon c'est à gerber!!!

++++1 ! J'ai rien à rajouter, tout est dit dans ces quelques phrases ! 😐
RO Rocalamar1 Regular ·
Je pense qu'il y a confusion dans quelques esprits qui s'échauffent gratuitement.

Je souhaite aller voir des femmes-girafes authentiques tout simplement.

Il me semble que ma question le laisse sous-entendre , Non ?
PH PhoPyoneCho Regular ·
Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas aller à la rencontre des Padaungs. Je n'aime pas le terme de femme-girafe. C'est une tribu extraordinaire. Il suffit d'adopter une attitude respectueuse. Je ne suis pas allé à Loikaw mais j'ai pu rencontré et dialogué avec quelques jeunes femmes sur le lac Inle par l'intermédiaire d'une amie de Nyaung Shwe. Une belle rencontre pleine de franchise et d'humour. Concernant Loikaw, je tâcherais de me renseigner pour savoir dans quelles poches aboutira l'argent payé...
RO Rocalamar1 Regular ·
Salut,

Enfin il existe encore des personnes qui disent bonjour, qui ne jouent pas las faux humanistes et qui essayent de comprendre, sans insulter les autres. Ca fait plaisir. Merci.
CL Clavdia Veteran ·
Ces femmes ont été déplacées, de force, pour être exhibées comme de la marchandise et je pense que si l'on a tant soi peu de respect pour l'autre, il est vraiment préférable d'éviter ce genre de visite.
PH Phasathai Veteran ·
La junte sait bien que ces femmes Padaung exposées pour le touriste sont une rentrée d'argent non négligeable ; je doute fort que ces dernières récupèrent grand chose dans l'histoire. 😕
CL Clavdia Veteran ·
Pour le peuple Padaung, il y a un critère de beauté féminin particulier : "l’ornement du cou par des spirales de cuivre". Plus ces anneaux sont nombreux, plus la femme est considérée comme belle C’est donc dès l’âge de 5 ans que les petites filles commencent à porter ces bijoux. A l’issue d’une cérémonie durant laquelle on leur enduit le cou d’un mélange de graisse de chien, de lait de coco, et de gelée royale, les premiers anneaux sont posés. Deux ans aprés, deux anneaux supplémentaires sont fixés, et ainsi de suite jusqu’à atteindre le menton. Le rituel se perpétue jusqu’au mariage de la jeune fille. Il arrive que dès l’âge de 12 ans, le nombre définitif de spirales ait déjà été posé. Cet ornement, considéré comme critère de beauté, comporte jusqu’à 25 ou 28 anneaux. Cela représente un poids compris entre 6 et 9 kilos. Si la famille est riche, des cercles de métal identiques viennent parer les mollets de ces femmes.

Contrairement aux apparences, ce n’est pas le cou qui s’allonge. C’est la fosse claviculaire qui se déforme par la pression et le poids.

L’origine de cette tradition est mystérieuse. On évoque plusieurs sources. Une protection contre les félins qui attaquent leur victime au cou. Une façon de protéger l’or du vol en le fixant au cou des femmes. Une déformation volontaire pour que les ethnies voisines n’enlèvent pas les femmes de la tribu. Enfin une façon d’éloigner la mauvaise fortune et les mauvais esprits.

Cette coutume est aujourd’hui interdite, par décret, en Birmanie qui pourtant accepte d'exposer ce femmes comme de la marchandise. Elle reste cependant tolérée en Thailande. Car c’est surtout dans ce pays que vit désormais ce peuple. A l’origine, les Padaungs sont issus d’une région de Birmanie, située sur les états Shan et Kayah. Ils vivent isolés dans les montagnes. Aujourd’hui encore, il est impossible de se rendre dans leurs villages car la région n’est pas pacifiée. Faisant partie des 135 ethnies différentes et minoritaires vivant en Birmanie, ils sont sujets à des répressions voire des persécutions. Ils ont donc fuit la Birmanie pour se réfugier en Thailande.

Les femmes Padaung que l’on appelle aussi "les Karens au long cou" ont depuis toujours éveillé la curiosité. Dans des temps reculés, elles auraient été conduites au palais royal de Mandalay pour y être examinées.

Cette curiosité persiste encore aujourd’hui, mais la façon dont sont traitées ces femmes est dénoncée par la Ligue des Droits de l’Homme. Elles font, en effet, l’objet d’un véritable commerce touristique. Dans des villages reconstitués, après s’être affranchis d’un droit d’entrée, les touristes peuvent photographier à loisirs des scènes de vie quotidienne, totalement factices. Dénoncés comme de véritables "zoos humains", ces lieux sont pourtant une "attraction" prisée et proposée dans de nombreux circuits touristiques. Les réactions vont cependant à l’encontre de ce système "d’exposition humaine". Les touristes prennent conscience de ce que ces villages ont de dégradant et sont, de plus en plus, invités à éviter ces lieux au nom de la dignité humaine.

(Laetitia Adeline pour Buddha Chanel)
LO Lobo Veteran ·
Il ne faut pas tout confondre. Au nord de la THAILANDE, elles sont effectivement exposées, et ce sont des réfugiées .Elles sont là pour faire rentrer de l'argent. Mais dans la région de LOIKAW, ce n'est pas le cas, car c'est leur région. D'ailleurs il n'y a pratiquement pas de touristes. Ce n'est que très récemment que le Gouvernement a autorisé l'accès à cette région. Et vu le prix qu'il faut payer pour pouvoir y aller , on n'est pas près de se bousculer à LOIKAW. Il n'y a rien de malsain à vouloir y aller. Crois-tu que les femmes à plateau c'est mieux ?

LOBO

LO Lobo Veteran ·
Je ne sais pas, mais prévois une semaine. Renseigne-toi à YANGON Bon voyage LOBO

PH Phasathai Veteran ·
Il n'y a rien de malsain à vouloir y aller

Il faudrait définir si le voyeurisme est une bonne chose ou pas pour pouvoir vraiment répondre à ça.

Crois-tu que les femmes à plateau c'est mieux ?

Les touristes qui incluent dans leurs itinéraires : visite des "femmes à plateau" sont pour moi dans le même cas de figure. Sauf que ces dernières ne sont peut-être pas contraintes par leur gouvernement de subir le regard et les appareils photos des touristes curieux en mal de sensationnel. S'extasier devant des paysages ok, devant des animaux ok (mais alors dans la nature, pas dans un zoo), mais devant des humains...!!!!😐 L'idéal est d'aller pour ça sur une plage style Ipanéma ou Copacabana au Brésil, ou l'on pratique le culte du corps et ou chacun y va pour voir ou (et) être vu...là, ouai ok !😏
RA Rangoon Veteran ·
+ 1247822 , Louis !!! Mais je rêve !!! De fait , ils confondent les Femmes Girafes 'exposées ' non loin de Mae Hong Soen et la tribu qui vit dans le coin de Lokwai .. Au final , il ne faudrait plus aller à la rencontre des Chans , au Lac Inlé , des Palaung , Lahu Si , Akhas et Lwe ds le coin de Kengtung ....

Et bien , restons tous chez nous !!😎😎😎😎
BE Bernardbuchs ·
😕Bravo Calou 94 ... je pens aussi comme toi
Buchs Bernard Suisse
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut, Moi qui suis toujours le 1er a critiquer les personnes qui veulent aller visiter les zoos de femmes girafes en Thailande, je ne comprend pas bien pourquoi on ne pourrait pas aller les rencontrer en Birmanie ou ils ne sont pas plus prisonniers que les autres peuples birmans 😕 Surtout si cela est autorisé, le seul problème est la taxe a payer pour aller dans ces régions, autrefois closes, et qui doivent aller directement dans la poche de la junte au pouvoir sinon je n'y vois rien de répréhensible, pas besoin de s'exciter autant, ces Karens ont bien le droit de vivre surtout quand ils ne sont pas parqués comme en Thaïlande, ca évitera peut-être que les militaires ne leur fassent plus de mal qu'ils ne l'ont deja fait pour qu'ils aillent se réfugier dans les zoos thais 🙁 Par contre il ne faudrait pas que ca devienne la même chose qu'en Thailande ou alors il faudrait aussi boycotter 😠
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RO Rocalamar1 Regular ·
Tout à fait Boumbastic , ça me semble logique , mais ça certains ne l'ont pas compris.
CL Clavdia Veteran ·
Boumbastic, je te rappelle ici que : les Padaungs sont issus d’une région de Birmanie, située sur les états Shan et Kayah. Ils vivent isolés dans les montagnes. Aujourd’hui encore, il est impossible de se rendre dans leurs villages car la région n’est pas pacifiée. Faisant partie des 135 ethnies différentes et minoritaires vivant en Birmanie, ils sont sujets à des répressions voire des persécutions. Ils ont donc fuit la Birmanie pour se réfugier en Thailande.

Etant donné ce qui précède, je pense que tu comprends qu'il ne faut pas faire de leurs villages des "sites à visiter". Ces personnes sont tellement opprimées dans leur propre pays qu'elles sont obligées de se réfugier dans le pays voisin qui les exploite à leur tour, tout en gagnant de l'argent sur le droit d'entrée dans les villages où elles vivent... que ce soit en Birmanie ou en Thailande 😕
Je comprend bien cela clavdia mais la situation n'est pas la même, les karens dont les femmes-girafes font parties sont deja persécutés en Birmanie alors si une certaine "visibilité" peut les aider a ne pas mourir sous les balles de la junte, je serai plutôt pour, rien a voir avec le racket des zoos humains en Thailande ou ils sont censés être venu se réfugier et non être captif 😕 Si c'est un nouveau zoo, comme je l'ai dit, le boycott est légitime.
Khun maa jak nai krap?

LO Lobo Veteran ·
Bonjour Olivier

Tout à fait d'accord avec toi, n'en déplaise à certains. C'est du 6 au jus. Le 20 nous serons sur le Lac INLE pour les grandes fêtes annuelles. Nous visiterons aussi le LAC SANKAR qui peut mener à LOIKAW. Mais nous n'irons pas cette année jusque là .Il y a encore trop d'incertitudes quant à l'autorisation d'aller dans les villages. Peut-ètre l'année prochaine. Bons futurs voyages.

LOBO

EL Eliade Globetrotter ·
Je vous cite :

Je souhaite aller voir des femmes-girafes authentiques tout simplement.

Je conseille que l'on parque les visiteurs et qu' on entrave leurs jolies chevilles avec des anneaux conséquents pour les remercier de leur visite. Ainsi auront-ils un témoignage "exotique" 😉 de leur voyage, de "lauthentique" en quelque sorte.

A lire ce sujet récurrent sur VF, malheureusement, me vient à l'esprit que finalement l'exostisme n'est pas si loin ! il suffit de lire certains posts !

😠😕😠😕

site 1. http://redtac.org/...tourisme-vs-ethique/ site 2. www.courrierinternational.com/.../les-anneaux-de-la-tradition - Pages similaires

site 3. http://www.avenirsdefemmes.com/...ujours-cruelle-.html

Nature et Culture, un rapport complexe Depuis que l'homo est sapiens, il cherche à comprendre sa place dans l'univers. Les premiers groupes humains ont forgé des mythes fondateurs. Transmis oralement, puis par écrit, ces histoires symbolisent la création du monde et confèrent un sens à la présence humaine. Certaines pratiques vestimentaires retiennent encore les traces de ces constructions imaginaires.

Contraindre le corps de la femme Le rapport souvent conflictuel entre l'homme et la nature se révèle aussi dans les coutumes vestimentaires et corporelles des femmes dans les sociétés patriarcales. Les hommes ont conçu intuitivement un lien très fort entre la nature féminine et les forces naturelles, contre lesquelles ils ont dû se protéger. De nombreuses sociétés ont inventé des formes de contraintes extrêmes dans l'habillement des femmes. C'est ce qui nous touche, voire nous choque, au premier abord dans l'ouvrage. On ne peut sans dégoût ou souffrance, observer ces tailles de guêpe, ces petits pieds chinois, ces plateaux qui étirent la lèvre inférieure, ces scarifications, ces objets incrustés sous la peau ou dans certains orifices ... M. Biehn en détaille l'apparition, l'évolution, les causes. Les hommes ont contraint la nature de la femme pour la rendre sans doute moins inquiétante, moins puissante, dans une recherche de maîtrise de son pouvoir créateur, donc destructeur ... .

Les corsets étaient serrés très tôt sur le corps des petites filles, pour habituer peu à peu leur morphologie. Devenues jeunes filles, elles pouvaient attester de leur droiture, mais aussi de la fragilité de leur constitution, en tombant en pamoison ! Les chinoises bandaient leurs pieds à partir de 4-5 ans, afin de recourber les orteils sous la voûte plantaire. Ce pied en "lotus d'or" paraissait plus petit et changeait aussi la façon de marcher. Le conte de Cendrillon illustre bien l'attrait du petit pied : symbole de féminité maîtrisée, il devient très séduisant. On retrouve aussi toutes sortes de chaussures qui modifient la marche des femmes, en accentuant le mouvement de leurs hanches : les "chopines", chaussures vénitiennes du XVIè siècle à très hautes semelles, les très hauts talons aiguille des années 50. Certains accessoires provoquaient le même effet, comme les larges cercles de bronze que portaient aux chevilles les femmes Ibo en Afrique noire.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
MÉ Mékong Globetrotter ·
bonjour

bien sur que non on peut aller voir les ethnies autour du lac Inle sans pour autant voir les femmes girafes. Les autres endroits dont vous parlez, je ne sais pas n'y étant pas allé. Perso ça me posait un cas de conscience et pas question de participer à cette foire. je pensais aux souffrances qu'ont du enduré ces femmes et je me demandais ce qu'étaient leur vie à l'age adulte hormis le fait d'être exhibées. plus vous serez nombreux à vous précipiter pour les prendre en photo, plus vous donnerez du grain à moudre aux gardiens de cette tradition.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent visiter la région de Loikaw, elle est à ce jour (septembre dernier) toujours soumise à autorisation de la part du gouvernement. Si ça vous tente vraiment, il faut se rendre à la MTT de Yangon et réclamer un package tour, où vous aurez droit à 3 jours de visite, 1 guide et 2 nuits d'hôtel, plus le transport pour 500 dollars. A ce prix-là bien sûr, vous vous débrouillez pour la nourriture. Au préalable, il faut aussi obtenir l'autorisation dans la capitale de Nay Pyi Taw, et ça demande au minimum 15 jours d'attente. Bref, c'est un peu compliqué de rencontrer les femmes-girafes ou les Padaungs si vous préférez. En tout cas, elles sont dans un territoire difficile d'accès, ce qui leur permet d'échapper à la curiosité des touristes. On voit ce que ça donne en Thaïlande avec ces zoos dans le nord du pays où pour quelques baths, le touriste peut les photographier devant une boutique de souvenirs. Hélas il y a aussi la même chose a Tachileik, côté birman, où sont également parquées des femmes déguisées portant des tenues akhas toutes neuves. Aux dernières nouvelles, Loikaw et surtout les villages autour ne sont pas un grand zoo pour les minorités ethniques, mais le théâtre de conflits avec la junte au pouvoir. D'où la présence de très peu de touristes. Certains préfèrent découvrir les dans les boutiques du lac Inle. Pourquoi pas ! Mais, les femmes sont sur ce lieu de force, elles ne sont pas originaires du lac Inle et elles sont dans les boutiques juste pour attirer le touriste. On les voit même en train de tisser et très sincèrement, pour les avoir croisées, je ne les ai pas trouvées très souriantes. Mais ce n'était pas l'avis de quelques amateurs de photos qui m'accompagnaient.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
EL Eliade Globetrotter ·
Avez-vous lu les liens mis dans cette discussion, cela permet de connaître, de comprendre, afin d'avoir un avis personnel horscelui viscéral.
"pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde. italo Calvino "Paroles de voyageurs" si tu n'as pas étudié, voyage".
NI Nicoaye ·
Les agences crapuleuses et peu responsables qui proposent de voir les Karens pulluent à Chiang Mai, y'en a au moins 15 dans chaque rue du centre ville; je vous déconseille fortement d y aller pour ça. Par contre il y a un musée des tribus (maintenant en travaux et je sais pas pour combien de temps) à quelques kilomètres au nord du centre ville. Il est possible de louer un scooter pour y aller, c'est pas dangereux et ça fait une petite ballade agréable. Il y a un joli jardin avec des maisons traditionnelles à ciel ouvert, pour le contenu je ne peux pas m'exprimer, le musée étant en travaux.
EL Eliade Globetrotter ·
Vous venez de vous inscrire sur VF 17hO8 pour être hors sujet ! vous avez du temps à perdre ! soyez plus cool !
RO Rocalamar1 Regular ·
Merci Christophe,

C'est toujours un plaisir de te lire.

J'adore ton blog.
ST Strahov Regular ·
+1 +1 +1 et encore plus 1. Et c'est loin d'etre nouveau.

En 99 a la sortie d'une rando je suis passe a qq centaine de metres sans faire cette visite zoo. Je suggere de faire de meme, il y a beaucoup de belles rencontres a faire autour plutot que de justifier cet esclavage par les juntes.

Cet esclavage ne dure que parce qu'il y a des gens pour "payer la visite". A mediter
PH Phasathai Veteran ·
+1 +1 +1 et encore plus 1. Et c'est loin d'etre nouveau.

En 99 a la sortie d'une rando je suis passe a qq centaine de metres sans faire cette visite zoo. Je suggere de faire de meme, il y a beaucoup de belles rencontres a faire autour plutot que de justifier cet esclavage par les juntes.

Cet esclavage ne dure que parce qu'il y a des gens pour "payer la visite". A mediter

+ 1 puissance 10 ! La méditation en effet apporterait des possibilités de remise en cause à beaucoup s'ils s'y adonnaient...
BE Benbasket Regular ·
J'en ai croisé deux sur les rives du Lac Inle et franchement j'ai été vachement mal à l'aise. J'ai appris qu'elles étaient employés par un artisan pour attirer les touristes. Ca m'a fait mal au coeur. J'ai été presque forcé de les prendre en photo. Donc tu rajouteras mon point pour le zoo. J'ai malgré tout mis une photo de ces deux charmantes dames sur mon site... je crois que je le regrette.
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
PH Phasathai Veteran ·
J'ai été presque forcé de les prendre en photo.

...alors y a pas à culpabiliser dans ce cas ; c'est l'état d'esprit dans lequel on fait les choses qui compte, pas l'acte en lui-même. Se sentir obligé et le faire délibérément sont deux choses différentes ! 🙂
BE Benbasket Regular ·
Et comme je le disais, je le regrette déjà....
Benoit Seigneur : Tous mes recits et photos de voyage sur ce site http://www.photos2voyage.com/
EL Eliade Globetrotter ·
"c'est l'état d'esprit dans lequel on fait les choses qui compte, pas l'acte en lui-même. c'est juste ! 😉
NO Nostalgy Regular ·
le débat fait toujours rage de part et d'autre. En ce qui me concerne je n'ai pas les arguments bien fondés des uns et des autres mais juste une expérience personnelle: j'ai été voir les "femmes-girafes" au nord de la Thailande et jamais plus je ne recommencerai: jamais je n'ai éprouvé une telle gêne et une telle honte à me trouver là, à regarder des êtres humains sans qu'ils puissent me claquer la porte au nez en me disant d'aller faire du voyeurisme ailleurs. On m'avait conseillé d'amener des aliments. Je ne savais plus qu'en faire sans humilier. Quelle serait mon attitude si je trouvais des étrangers dans mon jardin en train d'essayer de regarder l'interieur de ma maison ou ma façon de m'habiller en faisant des commentaires ? Oui pour entrer en contact sur les marchés, dans les rues, "discuter" comme on le peut et d'égal à égal et de curieux à curieux, mas non plus jamais en "visite" dans les villages.
On m'avait conseillé d'amener des aliments. Je ne savais plus qu'en faire sans humilier.

....ca me fait penser a une citation tirée d'un film célèbre:

mais quel est le con qui a fait sauté le pont?

😉
Khun maa jak nai krap?

MA Mauresne ·
Pour les femmes girafes , je pense qu'on a là le type meme d'effet pervers du tourisme Pour faire rentrer des devises dans des poches tant etatiques que privees , on remet " a la mode " une pratique qui avait tendance a disparaitre , qui fait des degats importants aux corps de ces femmes ( et pour commencer de ces fillettes ) Si on paye pour aller les voir , la loi de l'offre et demande jouera a plein . et les enfants Padaung ont le droit d'une autre perspective que la mutilation ou la prostitution, meme et surtout s'ils sont tres pauvres . Pourquoi pas demander au gouvernement chinois de faire une loi pour obliger les femmes a se re-bander les pieds , c'etait tellement exotique et "naturel" cette ancestrale coutume ? si malgre tout cela , l'envie d'exotisme est la + forte , je conseille d'aller au prealable voir le film " Venus noire " qui sort actuellement sur nos ecrans
AN Anne89 Regular ·
bonjour,

Je suis étonnée qu'il n'existe pas de pick-up entre Taunggyi , Kakku et Loikaw sur la route 5, auriez vous des renseignement ? et où est exigé cette taxe de 50USD ? Auriez vous des renseignements récents ? merci
LO Lobo Veteran ·
Bonjour ANNETE Aux dernieres nouvelles, LOIKAW n est accessible que par KALAW. L autorisation ne s obtiendrait que par une Agence. Nous n irons pas cette annee a LOIKAW, preferant retourner a MRAUK U. Ce sera certainement pour 2013. Bon voyage LOBO

Similar discussions

You might also like