Alors j'ai marché sur l'échelle de la Terre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
J'ai connu l'orage ferme dans le coeur, et le tremblement du corps inlassablement secoue d'aneantissements. J'ai connu la paix a laquelle on aspire et qui se refuse, lorsque les nuits sont sans repit. Et j'ai connu les solitudes serrees qui font perdre l'equilibre, celles-la meme qui marchent et prosperent abasourdies. Ivre de perte, et de perdition.

Alors on ne devient guere meilleur, mais la possibilite nous est donnee de ne point oublier, et de cueillir a coup sur ce meme etat dans un regard, dans un froncement de sourcils. Celui de l'autre.

Puis un jour. Un jour la chance est offerte, la, inesperee. Une chance qui est un accord : l'accord entre la sommes d'apretes du passe et l'eclat des tous les possibles du futur. Eau fraiche qui coule, goutte, apres goutte, apres goutte, sur un corps brule.

J'ai connu. Ce qui restera a tout jamais grave sur ma peau. Mais j'ai appris que l'alphabet ne me servait pas a lire et ecrire, sinon a composer de nouvelles paroles que je grave avec delectation, moi meme, sur ma peau, et qui se superposent a celles de la douleur.

Amitie. Amour. Passion. Comprehension. Erreur. Pardon. Courage. Et avant. Toujours avant ! Un voyage est la formidable occasion de raviver ces paroles avec les couleurs de leur verite. Ni plus ni moins.

Alors j'ai marche sur l'echelle de la Terre. Pour souhaiter un joyeux Noel. Un joyeux Noel au jeune israelien qui voyage pour enterrer l'obsedant souvenir du trepas de son ami, decede lors d'une riposte armee. Joyeux Noel a cette maman qui a donne vie a son enfant mort, et qui se perd dans l'uterus du monde afin de ne plus abhorrer son propre uterus, desormais sterile. Et joyeux Noel a cet employe peruvian d'un hostal, qui se couche seul dans sa chambre microscopique, alors que la fete bat son plein a Arequipa. Joyeux Noel au SDF parisien victime de ses propres vices, et qui cherche ce soir un peu de chaleur et un repas ameliore, dans un centre d'accueil de la rue Saint Lazare. Et joyeux Noel au petit pauvre du grand continent pauvre, qui vit ce jour de fete en revant d'une miette, une seule miette, de l'agressive plethore qui s'etale sur les tables du Nord du monde.

Joyeux Noel.
Elle était débout la ville !!!
JA Jackymelon ·
et moi je dis Joyeux Noel à celle qui dit Joyeux Noel à toutes ces personnes qui sont aujourd'hui, partie de toi, de ton ame et de ton esprit.
Il ne faut pas donner de perle aux cochons.
TI Titania Regular ·
Gracias !!
PH Philom Regular ·
fasse que tu puisses aussi à l'aube de cette nouvelle année connaitre ta paix. Tu le mérites infiniment.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
HE Herge Veteran ·
Bonjour Philom l endeuillé, Melon le marcheur et Titania la reveuse .

Le retour dans la "realite" va etre dur !

D un cote Noel pour le rapprochement des hommes, pour un ideal humain, pour le pardon des autres ou la recherche du plus loin, et puis il y a le retour dans sa vie "normale" c est pour s appercevoir que Noel c'est pour consommer, pour acheter du materiel qui s empilera dans un coin du salon ou d une chambre, du plastique, de l agglomeré, du carton ..........monde "reel" au lavage cerebral parfait fourni par la pub, ahhhhhhhhhhhhh j ai envie de ca, mais oui, c'est ca je n y avais pas pense, mais il me le faut ...combien ? ah ! seulement .-..super ! .....

Samsung D500 SAMSUNG SGH-D500 vendu dans un superbe coffret le 1er mobile Samsung Bluetooth ! Le design de ce mobile est remarquable, tant par le confort d'utilisation que par son originalité pour 519, 99 houaaaaaaaaaaaaaaaaa je craqueeeeeeeeeeee .

Et en plus le Superbe coffret en carton, mais je meure d envie ! ahhhhhhhh pauvres humains et voyageurs que vous etes .......vous debarquez de retour dans votre "chez vous" et le matraquage insidieux va penetrer dans votre cerveau par la tele, la radio, les revues, les parents, les amis de amis qui vous ont dit que c etait suuuuuuuuuuuuuuuuuper d'acheter SGH D500 dans son superbe coffret en carton ! mais voyons c est pour Noel ......ah oui c'est vrai on avait meme presque oublié Noel .....vous savez le truc la en fin d annee qui vous pousse meme a vous faire "votre Budget Noel" ....le truc qui permet de vous sucer le travail que vous avez donne pendant plusieurs semaines a votre entreprise mais qui vous permetra d avoir enfin chez vous le fabuleux et extraordinaire carton cadeau de votre tant convoité SGH D500 que meme vos amis vous convoiteront ( hummm ultime reference a la jalousie que vous egrainerez meme en cette periode religieuse ) .

Huy ca fait mal de voir ca, alors ca "decalle" .....c est sur, ou plutot ce sont les "Autres" qui au fil des annees ce sont decallés peu a peu pour vivre dans "le merveilleux Monde de la consommation".

Esclaves ! cassez vos chaines, justement lachez leur Monde pour revenir sur Terre ! Alors oui Titania tu pourras alors dire que tu as marché sur l echelle de cette Terre ! Philom n aura peut etre plus besoin de s'endeuiller pour se sentir proche de ses freres et Melon pourra arreter de marcher et laisser son baton de pelerin pour s occuper de ceux qui sont autour de lui.

Bon Noel a vous trois ...........Noel c'est tous les jours !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AR Arnaudparis Regular ·
noel moi...je men balance...cest pas grave...? une soire comme les autres...une cops...un peu dalcool bcp du reste...la vie quoi...
CD Cdéjàpris ·
tu écris de beaux messages. Juste dommage que tu ne mettes pas les accents...

Mais j'aime beaucoup te lire.

merci
LE Lepiaf Globetrotter ·
Quand on n'est pas dans un pays francophone, il n'y a pas d'accent sur les claviers, c'est aussi simple que ça.

Je m'avance et tires quelques conclusions de ta remarque :

1/ Tu n'as pas beaucoup voyagé seul hors de France (ce n'est pas un reproche ni un sarcasme, juste une déduction).

2/ Tu as suivi ou tu suis toujours des études supérieures, plutôt dans un domaine littéraire.

Me trompé-je ?
CD Cdéjàpris ·
salut Le Piaf

désolé, je ne croyais pas t'avoir écrit de message, j'ai du me tromper de lien... à moins que t'as changé de nom. Bref, en tous cas, je suppose que tu as lu un autre des nombreux messages que j'ai posté aujourd'hui, dans lequel j'avouai effectivement faire des études littéraires tout en n'ayant que peu voyagé, voir trop peu, ce que laissait subrepticement supposer le ton mi-ironique du paratexte.

C'est en tant qu'amoureux de la langue (mais pas la mienne, la Langue en tant que concept, La Langue) que je me permettai de formuler un fausse critique destinée à mettre en valeur par sa vacuité évidente la pertinence de l'autre partie de la phrase :

titania écrit de beaux messages
PA Pataugas Veteran ·
Beaux n'Anés!
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
TI Titania Regular ·
Effectivement Cdéjàparis les claviers sont différents à l'autre bout du monde, mais comme tu peux le remarquer, fraîchement rentrée en France (pas pour très longtemps) je mets un point d'honneur à mettre les accents où il le faut, parce que j'aime aussi LA Langue, passionnellement, viscéralement. Et venant d'un autre "amoureux", le compliment que tu m'adresses ne me flatte pas (je ne connais pas ce sentiment) mais m'encourage dans cette voie que je sais être la mienne. Et un merci sincère aussi a tous les autres qui prennent la peine de me lire et d'essayer de comprendre la transposition écrite de mon esprit allégrement tortueux.

Et Feliz Ano Nuevo !!!!!!

Similar discussions

You might also like