L'improvisation en voyage, de plus en plus difficile

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Avec la multiplication des Expedia/Booking/Agoda etc., la prolifération des téléphones cellulaires et l'explosion du nombre de touristes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile de voyager sans avoir à tout, tout, tout planifier des mois à l'avance.

Quand je partais en voyage, J'avais l'habitude de réserver quelques nuits au lieu d'arrivée pour me remettre du décalage puis y aller au pif par la suite. Mais depuis quelques années, c'est devenu plus compliqué. Une réceptionniste d'hôtel m'a même déjà dit de réserver par Booking pour la nuit même!

Je me demande si nous ne sommes pas en train de perdre notre sens de l'improvisation, le plaisir de découvrir des lieux sans savoir à quoi nous attendre. Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu?
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Malheureusement vous avez raison pour un certain nombre de destinations et/ou de périodes de l'année . Récemment nous avons été en Islande avec notre van aménagé, en camping donc. Et on ne peut de toute façon pas réserver les campings- devenus obligatoires- là-bas, et ce serait d'ailleurs bien désagréable d'avoir à planifier son séjour, dans un pays où la météo influence beaucoup les activités et les déplacements. Et bien, à certains endroits les campings sont pris d'assaut par des groupes de voyage organisé pour campigcaristes et c'est vraiment pénible.Sans compte l'explosion de la location de breaks ou 4x4 équipés pour y dormir et qui doivent aussi passer par la case campings.
Je n'aurai pas le temps...
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
ne te laisse pas bouffer par tous ces organismes !

C'est bien joli en théorie, mais galérer pour trouver un logement, suivant où, c'est vraiment se pourrir la vie, et consacrer du temps à trouver une chambre plutôt qu'à profiter du voyage, c'est agaçant
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
EL Elhine Globetrotter ·
Avec la multiplication des Expedia/Booking/Agoda etc., la prolifération des téléphones cellulaires et l'explosion du nombre de touristes, je trouve qu'il devient de plus en plus difficile de voyager sans avoir à tout, tout, tout planifier des mois à l'avance.

Quand je partais en voyage, J'avais l'habitude de réserver quelques nuits au lieu d'arrivée pour me remettre du décalage puis y aller au pif par la suite. Mais depuis quelques années, c'est devenu plus compliqué. Une réceptionniste d'hôtel m'a même déjà dit de réserver par Booking pour la nuit même!

Je me demande si nous ne sommes pas en train de perdre notre sens de l'improvisation, le plaisir de découvrir des lieux sans savoir à quoi nous attendre. Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu?

Je ne comprends pas bien en quoi Expedia and co vous empêchent de continuer à voyager en mode impro ! Et quand bien même un réceptionniste vous propose de réserver via booking, ... eh bien c'est que ce n'est pas l'hébergement qui vous convient (l'esprit, du moins). Et si vraiment vous n'avez pas d'autres moyens, bah réservez donc via booking pour vos premières nuits, et faites la suite de votre voyage comme bon vous semble ! Votre sens de l'impro, si vous le perdez, c'est que vous voulez bien l'abandonner.

Perso, je n'ai JAMAIS utilisé ces plateformes ou intermédiaires pour réserver un hôtel.
... là-bas si j'y suis...
EL Elhine Globetrotter ·
c'est vrai que parfois on peut perdre du temps !! personnellement je n'ai jamais été trop coincée , et dans tous les cas pas au point de louper quoi que ce soit du voyage que j'avais organisé ! [:)]

Moi non plus, je n'ai jamais galéré pour trouver un logement. Peut-être du fait de mes destinations de voyages ?
MA Mariecurry Globetrotter ·
Moi non plus, je n'ai jamais galéré pour trouver un logement. Peut-être du fait de mes destinations de voyages ?

Tout dépend des destinations je crois bien. Trouver à se loger à la sortie de l'avion, du train ou autres sur les métropoles "phares" d'Europe peut s'avérer compliqué par exemple. Je l'ai vécu à Lisbonne et désormais pour tout séjour en Europe, je joue la prévoyance. Sur les plateformes, tu peux choisir le quartier, l'appartement/hôtel de ton choix, aux prix qui te conviennent. Tellement pratique ! Ça n'engage que moi mais je trouve aussi qu'un hébergement réservé pour un séjour court est un enquiquinement en moins lorsque tu arrives à destination.
EL Elhine Globetrotter ·

Tout dépend des destinations je crois bien. Trouver à se loger à la sortie de l'avion, du train ou autres sur les métropoles "phares" d'Europe peut s'avérer compliqué par exemple.

plus compliqué qu'avant ? plus compliqué qu'avant l'existence de expédia et autres plateformes ? ( ... ou/et qu'avant l'existence des smartphones, aussi ?)
GR Greggig Regular ·
Je ne m'insurge pas contre les sites de réservation. Ils ont leur utilité. Mais comme la grande majorité des gens s'en servent en planifiant leur voyage, ça réduit forcément l'offre lorsqu'on se présente sans s'être préparé à l'avance.
Mais, franchement, au contraire, dans les grandes villes ça simplifie nettement les choses, et ça peut permettre de l'improvisation. Dans les années 70 ou 80, comment faisait-on si on arrivait à Paris ou à Lisbonne ou ä Rome sans avoir rien réservé?? comment on choisissait? On prenait son guide Michelin, on cherchait une cabine téléphonique, on n'avait pas assez de monnaie, on téléphonait, sans bien savoir dans quel quartier on arrivait? ou on allait à l'office du tourisme ou au syndicat d'initiative local, qui te dégotait un hôtel?.Et on avait passé 2h bêtement. Je me souviens d'un voyage en Angleterre et en Irlande en 1978, quand on arrivait où on pensait dormir, on zonait dans le patelin pour repérer les panneaux de B&B, ceux marqué "vacancy", on allait sonner, il n'y avait pas toujours quelqu'un....certains étaient bien, d'autres archimoches. C'est quand même plus simple avec un smartphone, le matin de regarder ce qu'il y aurait de bien comme point de chute, tranquille pendant ton petit déjeuner., 2 clicks, c'est bon...En 1980, en Normandie, on aurait voulu dormir à Etretat, en octobre, on a fait le tour de tous les hôtels dans nos prix, tout était plein, on a dû battre en retraite dans un hôtel miteux, à Fécamp.....ce jour là j'en ai eu vraiment marre de chercher au dernier moment. Et quand on a voyagé avec nos 4 enfants, je n'aurais vraiment pas eu envie de chercher à nous loger à 6 au pied levé. Par contre aujourd'hui, à 2 en van, j'aimerais pouvoir continuer à arriver sans arrière pensée dans un petit camping et savoir qu'il y aura de toute façon une place.
plus compliqué qu'avant ? plus compliqué qu'avant l'existence de expédia et autres plateformes ? (... ou/et qu'avant l'existence des smartphones, aussi ?)

Il est plus délicat de se loger dans certaines villes d'Europe parce qu'elles sont tendance et que l'afflux touristique y est grandissant. Lisbonne plus compliqué qu'avant, définitivement. Je ne sais pas si aujourd'hui, il est possible de débarquer à Prague, Florence ou Cracovie les mains dans les poches et trouver à s'héberger (dans les conditions qui nous conviennent) dans l'heure. Je vois les plateformes, les smartphones (j'en ai pas) comme des outils. Qui te permettent d'éviter de galérer sur certaines destinations.

A contrario, lorsque j'irai au Guizhou (Chine), je ne réserverai rien si ce n'est un hébergement après l'atterissage. Parce qu'on est dans une autre configuration. Voyage sur du long terme, voyage en Asie où trouver un hébergement est souvent aisé etc...
Mais, franchement, au contraire, dans les grandes villes ça simplifie nettement les choses, et ça peut permettre de l'improvisation. Dans les années 70 ou 80, comment faisait-on si on arrivait à Paris ou à Lisbonne ou ä Rome sans avoir rien réservé?? comment on choisissait? On prenait son guide Michelin, on cherchait une cabine téléphonique, on n'avait pas assez de monnaie, on téléphonait, sans bien savoir dans quel quartier on arrivait? ou on allait à l'office du tourisme ou au syndicat d'initiative local, qui te dégotait un hôtel?.Et on avait passé 2h bêtement.

Voui, très juste. J'étais un peu trop jeune pour réserver quoi que ce soit dans les années 70 ou 80 mais on faisait de même dans les années 90. Guides papiers + téléphone. Ou débarquer sans prévenir avec le risque de se heurter à un hébergement complet.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je pense aussi que cela dépend des destinations.

cela dit, je ne pense pas que cela empêche de voyager en improvisant. perso je fais cela, mais sur le continent africain par exemple. en Europe, je réserve avant (mais je n'y fais pas d'itinérance).

et l'improvisation se joue aussi avec le smartphone et les applis .... comme quelqu'un le dit, entre "les jetons de telephone, ça répond ou ca répond pas", ou "je me cale sous wifi et je cherche le matin pour le soir", je préfère le smartphone. je ne vois pas ou ce n'est pas de l'impro. la plupart du temps je m'en passe mais c'est bien utile. on a des "plans" c'est bien , on en a pas, on pianote.

à moins de vouloir faire de l'improvisation façon années 60 ...

faut juste garder assez de liberté d'esprit pour se dire qu'on est pas marié avec l'appli, que le gars du café peut vous donner une bonne adresse, que le chauffeur du pickup dans le désert mauritanien n'a eu qu'un coup de fil à donner pour qu'on trouve une auberge top.

dans le fond, en poussant le bouchon trop loin, refuser toute cela consiste un peu à imaginer Magellan qui naviguerait sans sextant au prétexte que c'est trop moderne. j'exagère bien sur. [;)]

ce sont juste des outils.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
je pense aussi que cela dépend des destinations.

cela dit, je ne pense pas que cela empêche de voyager en improvisant. perso je fais cela, mais sur le continent africain par exemple. en Europe, je réserve avant (mais je n'y fais pas d'itinérance).

et l'improvisation se joue aussi avec le smartphone et les applis.... comme quelqu'un le dit, entre "les jetons de telephone, ça répond ou ca répond pas", ou "je me cale sous wifi et je cherche le matin pour le soir", je préfère le smartphone. je ne vois pas ou ce n'est pas de l'impro. la plupart du temps je m'en passe mais c'est bien utile. on a des "plans" c'est bien, on en a pas, on pianote.

Tout pareil. Résa en Europe (suis échaudée). Sans résa en Asie, sauf dans la ville où j'atterris. Je n'ai pas d'avis sur les smartphones, je n'en ai pas . J'ai (volontairement) un pauvre téléphone à touches qui me sert de réveil et d'horloge.

ce sont juste des outils.

Des outils, c'est exactement ça. Après, on décide de les utiliser. Ou pas.
[;)] presque un vrai téléphone quoi.

car maintenant ce sont des ordinateurs de poche, appareils photos, qui, de temps à autre, servent à téléphoner.

bon, perso je m'en sers pas mal .... même beaucoup. mais pas forcément pour utiliser les applis ... surtout pour liens avec la famille et les amis et .... blogs et carnets de voyage. localement : un vieil appareil juste téléphone avec des sim des pays concernés.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PO Pondy Veteran ·
Bonjour Daniel,

Je comprends ce que tu veux dire. Je lis si souvent et pour visiter n’importe quel pays : « Jour 1 … Jour2 à jour 5 … Jour 6 à Jour 7... etc., que pensez-vous de cet itinéraire, quels sont les bons plans, y’a t-il des incontournables ? » Et ainsi de suite. Beaucoup, compressent, optimisent, prévoient, anticipent, réservent et sans doute sont-ils rassurés et assurés de réussir ces vacances organisées de longs mois à l’avance.

Si ton choix est de partir le nez au vent, bien sûr que c’est possible. Si tu arrives dans un lieu qui t’enchante, tu restes S’il pleut trop, tu restes S’il fait un temps radieux, tu restes ou tu en profites pour avancer. Tu as une certitude : ton point de départ et une autre le jour du départ fixé. Souvent une date retour. Entre les deux, tu es libre comme l’air. Si improviser te donne le sentiment de liberté, fais-le.

C’est que nous faisons dans nos voyages au long cours. Mais nous sommes à moto et c’est sans doute différent. On dit : « on part le 20 mars. Mince, il pleut des cordes. On part demain. » « On dort où ce soir ? On verra, quand on en a marre de rouler »

Planification ou improvisation tout n’est que choix… Vois la technologie comme un support et non une finalité.

Mais pour conclure je crois que c’est notre perception du tic-tac du temps qui sera l’horloge du voyage depuis le temps intérieur de sa préparation jusqu’au temps de sa réalisation.

Dans notre monde de l’instantanéité, les applications dont tu parles font « gagner du temps », ce temps si précieux que l’on ne sait plus donner et se donner.
Meme sans moto on y arrive. Je ne voyage que sur mode la [;)]
GR Greggig Regular ·
Ah! Tu touches un point majeur. Il faut tout prévoir. Rien ne doit être laissé au hasard. Il faut suivre l'itinéraire fixé au jour le jour, d'heure en heure. Une amie m'avait envoyé un jour le programme d'une collègue de travail. Ex. Jour 8, Lyon, 13h, manger des quenelles à tel resto. [;)]

Chacun voyage à sa façon et c'est bien comme ça. Mais perso, j'aime bien prendre mon temps en étant prêt à changer de plan en cours de route au fil des rencontres et des recommandations des uns et des autres. Vivre l'instant présent, c'est quand même pas mal et oui, c'est encore possible et c'est tant mieux. Malgré tout, je trouve que ça se complique. Ici au Québec, le royaume de la prévoyance, y en a qui réservent un an à l'avance une dizaine de lieux où ils pourraient passer leurs vacances, le temps de faire leur choix. Résultat: plus rien de libre.
AT Atila Globetrotter ·
Est-ce encore possible de partir en voyage sans avoir tout prévu?

Prévoir, c'est souvent une des façons de voyager. Certains prévoient tout, c'est dans leur nature. D'autres rien, c'est aussi dans leur nature.

Ces derniers peuvent subir des déceptions plus ou moins grandes selon le pays visité et la date du voyage.

Ceci n'est pas nouveau. Toute petite il m'est arrivé de dormir dans la voiture car tous les hébergements d un lieu étaient complets et que Mes parents n'avaient rien réservé. C'était dans les années 70..

Certaines visites pouvaient aussi s avérer impossible en dernière minute comme Lascaux par exemple.

Certains moyens de transport aussi.

Le phénomène s accentue avec le nombre de touristes certes. Mais il ne date pas d aujourd'hui.
Je lis si souvent et pour visiter n’importe quel pays

« Jour 1

Jour2 à jour 5

Jour 6 à Jour 7...

etc., que pensez-vous de cet itinéraire, quels sont les bons plans, y’a t-il des incontournables ? »

Et ainsi de suite.

Beaucoup, compressent, optimisent, prévoient, anticipent, réservent et sans doute sont-ils rassurés et assurés de réussir ces vacances organisées de longs mois à l’avance.

Je ne trouve pas qu'il faille critiquer cette manière de faire, qui est nécessaire pour certaines destinations, à certaines époques de l'année. On ne peut pas débarquer en famille pour visiter les parcs de l'ouest américain pendant les vacances scolaires, sans avoir posé des jalons, à moins d'avoir les moyens de se payer la chambre à 300$ encore libre. C'est juste un exemple. Les gens, qu'ils travaillent ou pas, qui partent pour une destination où l'on se rend en avion ( mais si, quand même) ont besoin de définir des dates non seulement d'arrivée mais de départ précises. C'est aussi raisonnable d'essayer de se rendre compte de ce qu'on peut voir dans un certain laps de temps , en fonction de ses intérêts, pour ne pas trop charger le programme.

C’est que nous faisons dans nos voyages au long cours.

Voilà, tu as donné la solution. Quand on peut partir sans date de retour archi-précise, longtemps, qu'on peut modifier son itinéraire parce qu'il n'était pas indispensable de réserver son hébergement, c'est beaucoup plus agréable, bien sûr, mais tout le monde n'a pas cette chance.
la contradiction Liberté/sécurité se décline pour toutes choses :y compris le voyage.... la securité semble être devenue une obsession malsaine car en dehors des quelques endroits où elle serait réellement un gros souci, (vital), y'a peu de lieux où on n'est pas en securité tout en voyageant librement (dans résa et sans planification).

mais pour beaucoup (l'immense majorité) la securité c'est aussi l'inconfort, la confrontation avec ce qu'on ne connaît pas, une angoisse devant "l'inconnu" (portant bien connu en général) ect ... une douche qui ne marche pas est devenu insupportable. On prend des "assurances soleil" pour ses sejours.

après un sejour au Benin, en rentrant en France, j'ai eu cette sensation d'être rattrapé par cela : être en fait une sorte de pantin relié par plein de fils (securité sociale, fisc, , assurances, ect ...) qui, certes, assurent une sécurité, mais en même temps est enfermant.je l'ai vécu réellement comme cela, tout en sachant qu'il s'agit aussi d'un privilège.

la certitude au détriment de la Vie.
Ex. Jour 8, Lyon, 13h, manger des quenelles à tel resto. Ici au Québec, le royaume de la prévoyance, y en a qui réservent un an à l'avance une dizaine de lieux où ils pourraient passer leurs vacances, le temps de faire leur choix. Résultat: plus rien de libre.

Là on tombe dans le pathologique, quand même....

Quand nous partons, je fais un programme, par journée, aller de X à Y et y dormir, visiter ceci ou cela.... En fait ça nous sert de canevas, quand je compare ce qu'on a réellement fait et le programme que j'ai imprimé avant, c'est toujours passablement différent.
On prend des "assurances soleil" pour ses séjours.

Ont-ils prévu l'assurance accident en prenant un selfie???[:P] Il parait que ça provoque pas mal d'accidents et de morts...
HA Hannahannah Globetrotter ·
. Je ne m'insurge pas contre les sites de réservation. Ils ont leur utilité. Mais comme la grande majorité des gens s'en servent en planifiant leur voyage, ça réduit forcément l'offre lorsqu'on se présente sans s'être préparé à l'avance.

Je suis totalement d'accord avec toi . Plus ça vas plus la liberté et le plaisir de s’arrêter dans un coin sympa sans réserver se restreint . Tout prévoir , quelle horreur . Jour1 , jour2 , jour3 etc ....comme avec un TO quel carcan . Mes meilleurs hébergements je les ai trouvés au hasard . Pour certains aujourd’hui je suis obligé de prévoir , c’est cette réduction de l’offre qui me déplaît profondément .
Que se vuelva la tortilla
AT Atila Globetrotter ·
Tout prévoir, quelle horreur

J'aimerais connaître la proportion de celles et ceux qui prévoit tout sur ce forum ? Aussi restreinte je pense que celle de ceux qui ne prévoient rien.

Le nez au vent total (main dans les poches, pas de guides papier, rien lu sur la destination, aucune réservation) Le semi nez au vent ( un guide, des idées, une trame, quelques questions, la voiture louée si autotour, le premier hôtel ) Les premiers pas vers l'organisation (le précédent + une ou deux visites pré réservées pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau, idem quelques hôtels ou quelques transports) L'organisation lâche (le précédent avec les hôtels et les transports réservés quasi partout ) L'organisation carré ( le précédent avec une réservation totale des logements et transports plus une liste de tous les lieux à voir repérés, les heures d'ouvertures, les prix, les adresses de tout ce qui pourrait servir) L'organisation pointilleuse (le précédent avec road book complet - 08 00 réveil, 08 15 petit déjeuner, 08 30 musée x, 1200 ....)

Personnellement , j'ai débuté au niveau 2. Je suis rapidement passé au niveau 3. Le niveau 4 me convient aujourd'hui parfaitement et je pense y rester jusqu'à mon ultime voyage.
DA Daisyone Globetrotter ·
C’est vrai que la préparation d’un voyage est un grand plaisir. La tentation est parfois grande « d’assurer » son parcours, ses hébergements, cela semble plus rassurant , mais une telle planification est un grand frein à notre liberté de modifier son voyage selon son humeur, la météo ou son état physique. Tout à l’heure sur le forum, une personne disait avoir déjà entièrement tout booké pour le printemps 2020. Je trouve ça effarant !!!!! Des ennuis de santé m’ont obligée il y a deux ans à annuler mon voyage la mort dans l’âme. C’est très traumatisant et maintenant j’hésite à tout prévoir à l’avance. Une bonne leçon.
daisy
Je prépare , c’est même une joie , je lis les auteurs du pays , les guides , le forum et les blogs . La presse du pays si elle est écrite dans une langue que je maîtrise , c’est très important pour moi . Mais le sacré saint jour1 , jour 2 ...non ça restreint trop ma liberté . Dans ce cas on prend un TO et ça suffit amplement . J’ai fait ça toute ma vie en activité ou à la retraite aujourd’hui , j’avoue que le temps est un plus pour ce genre de voyage . Ceux qui ont prévu la Sagrada aujourd’hui doivent être bien perturbé . Peut être découvriront il la liberté de flâner dans Barcelone et de découvrir autre chose .
DJ Djackx67 Veteran ·
Salut Moi je ne prévois jamais rien en voyage. Je me garde juste en tête 1 ou 2 lieux qui seraient potentiellement intéressants a voir. Et voilà. Après bien sûr ça dépend de la destination mais généralement je laisse mes rencontres m'inspirer pour mon itinéraire (c'est l'avantage de partir en ayant un laps de temps de plusieurs mois). Par contre je réserve généralement ma.premiere ou 2 eme nuit sur Booking car j'ai souvent pas la motivation de parcourir la ville a la.recherche d'un hôtel après une journée de transport. Et cela dit, Booking m'a fait découvrir de supers lieux que je n'aurais jamais trouvé sans passer par ce site je pense. Après je pense que ça n'est pas devenu plus compliqué, on te propose juste des outils pour te "faciliter" ton organisation.... Libre a toi de les utiliser ou pas :)
AT Atila Globetrotter ·
une personne disait avoir déjà entièrement tout booké pour le printemps 2020. Je trouve ça effarant !!!!!

Ça dépend de la destination.

Pour la Namibie par exemple, ceux qui vont s' y rendre à l'été 2020 ont déjà tout réservé depuis longtemps. En y partant en mars, tu peux t y prendre à la dernière minute ou presque.

Je pars en Argentine en juillet. Pour ne pas payer 1300 euros demain, un billet que je pouvais acheter 800 euros hier, je l'ai déjà réservé même si je me pencherai sur le reste bien plus tard.

Je vais à l île Maurice et à la Réunion en mars avril. Rien n'est encore fait car c'est la basse saison.

C’est très traumatisant et maintenant j’hésite à tout prévoir à l’avance.

Je me suis une année retrouvée à l'hôpital au lieu de Madagascar. J'en ai tiré comme conclusion qu'il fallait profiter de la vie maintenant [:p]. Mais rien sur la préparation des voyages.
AT Atila Globetrotter ·
Mais le sacré saint jour1, jour 2...non ça restreint trop ma liberté. Dans ce cas on prend un TO et ça suffit amplement.

Je ne vois pas bien ce que tu appelles jour 1 jour 2 etc. Le dernier cas, le voyage millimétré comme dans une brochure ?

Le to c'est pour du voyage de masse sans originalité, sans prendre compte des envies réelles du voyageur comme si tous avaient les mêmes aspirations.

Certains suivent en effet une trame battue et rebattus. Aiment ne pas se sentir différents et ne comprennent pas qu'on leur demande leurs priorités alors qu'ils veulent juste voir les sacro saints incontournables décidés par les guides et les agences.

Mais d'autres s' échappent de l'autoroute même en gardant un respect quasi militaire pour les horaires et la trame établie.

Et puis le TO, ça enlève tout le charme de la préparation ...

Ceux qui ont prévu la Sagrada aujourd’hui doivent être bien perturbé. Peut être découvriront il la liberté de flâner dans Barcelone et de découvrir autre chose.

Pour la sagrada, ça ne me dérangerait pas. C'est à quelques heures.

Je serais plus chiffon s' il s' agissait de la croisière en Antarctique sur le ponant qui m'aurait coûté 10000 euros et pour laquelle je me serais enfin décidé.

Voir un rêve brisé n'est jamais plaisant même si on apprend normalement à le prendre plus avec philosophie l'âge aidant.
. Le dernier cas, le voyage millimétré comme dans une brochure ?

C’est exactement ça .
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Un de mes carnets débute ainsi :

Chaque jour, au fil des semaines, quand je voyais la carte se dessiner je me disais qu’elle faisait une bien jolie boucle, certes biscornue, mais bien jolie quand même. Des p’tits bouts de Washington, Oregon, Idaho, Wyoming, Montana et Colombie Britannique. Belle allure ! De cette carte nous avons suivi la ligne. Et même si nous nous en éloignions souvent nous y revenions toujours. Aujourd’hui la boucle est bouclée alors que 5152 kms plus tôt, le voyage commençait…

Parce que j'ai tracé une ligne, dois-je dire que tout de ce voyage a été programmé au millimètre près ? Eh bien non, tout simplement parce que les plus précis des outils sont incapables de donner le bonheur de voyager, ce bonheur que l'on construit au fil des jours.

J'en ai cependant utilisé quelques-uns de ces outils : par ex une résa plusieurs mois à l'avance à l'Alpine Motel de West Yellowstone, un hôtel pour plusieurs nuits à Vancouver... Et ça ne me donne toujours pas l'impression de ressembler à un "voyage organisé".

Je connais des gens qui sont partis par TO et s'ils sont revenus désenchantés à cause des contraintes ne se sentent pourtant pas capables d'organiser eux-mêmes leurs voyages. Je connais des gens qui sont partis "le nez au vent" qui se sont retrouvés totalement désappointés sur place, ne sachant que faire et où aller et qui n'ont quand même pas envie d'organiser, même un minimum. Je suis certaine que l'inverse existe aussi : des ravis en TO et des ravis le nez au vent.

L'important en fait est que chacun soit heureux quelque soit son choix de voyage [:)]

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir Greggig je suis parfaitement d'accord avec votre avis et c'est une chose que j'ai déjà écrite sur ce forum avec les plateformes de réservation il n' y a plus de place à la fantaisie, à l'improvisation en voyage. Et je suis d'accord avec les avis précédents si on ne réserve pas sur une plateforme en débarquant dans une ville le risque c'est d'aller dans des hôtels complets
GR Greggig Regular ·
Je suis passé de 1 à 3 au fil des ans.
RH Rhaya Regular ·
L'organisation en lisant guides et forum pour savoir quoi visiter, savoir où loger (ville + hostel) et combien de temps, pour moi, ça fait aussi partie du voyage donc je me situe à 3,5.

Je réserve mes logements (par choix) et les visites incontournables (par obligation), mais pas les transports puisque si je me plais qqpart (ou s'il a plu et qu'il fait beau le jour du départ, etc.), j'y reste une journée de plus et ne me rends à ma prochaine destination que le soir. Ca me permet aussi de changer d'avis sur une excursion prévue en fonction des rencontres et conseils en hostels ou office du tourisme. Je prévois toujours large de toute façon, je suis en vacances, y a pas le feu au lac...

Par contre, je dois dire que ça m'énerve de devoir réserver des visites/musées à l'avance. Je n'ai pas pu faire le Copernicus Science Centre à Varsovie parce qu'il fallait réserver en ligne plusieurs semaines à l'avance (ce n'était pas noté dans le guide), et si on veut visiter l'Alhambra, j'exagère à peine si je dis qu'il faut réserver cette visite avant même de réserver son billet d'avion tellement c'est populaire [:/] Et puis, comme tout le monde, ça ne m'arrange pas de passer une journée ensoleillée au musée et une journée pluvieuse dans les rues, tout comme ça plombe une journée quand les heures des visites guidées obligatoires ne permettent pas de faire/voir autre chose...

Et puis si on n'organisait pas un peu nos voyages, nous ne serions pas ici à partager nos expériences [;)]
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
SI Sididi Regular ·
Hi je suis bien d accord avec toi . Le problème est que quand tu réserves et que la réservation ne correspond pas à ce qui avait été annoncé tu te retrouves coincé exemple hôtel ou maison sur Airbnb ... ce qui m ai déjà arrivé plusieurs fois .
Vivement que je repartes !!! Sididi
Il me semble que vôtre âge vous permettrait d’avoir connu une époque où c’était encore plus difficile, pas d’images internet, d’avoir une idée de ce qu’on avait réservé pour les vacances
je me dis aussi que, si on tient vraiment à rester hors de ces contraintes (que je reconnais), il suffit de se dire qu'il existe encore bien des pays, bien des lieux à découvrir sans être abonné aux "incontournables" tout à fait contournables. on ne deviendra pas plus bêtes en laissant tomber tous ces impératifs. je sais qu'il y a des lieux où je n'irais pas. trop de monde, trop de contraintes, trop ... trop ... quelques photos de ...une reproduction de ... ça suffira.

il faut choisir ses émotions .... [;)]
Certes, mais nous avons aussi un âge qui nous a permis de voir certaines choses avant qu'elles ne soient noyées dans la masse:par exemple j'ai visité l'Alhambra de Grenade en 1983, sans pré-réservation d'aucune sorte, sans troupeau de visiteurs, on pouvait flâner autant qu'on le voulait dans les salles et les jardins, accéder aux cours . J'y suis retournée en 1995, c'était visite en colonne par 2, au pas de charge, très pénible. Et pas toujours facile de renoncer aux incontournables: comment dire à un visiteur à Paris pour la première fois de ne pas aller à la tour Eiffel....
Grenade , début 1980 , j’y passe 15 jours en allant tous les matins me balader dans les jardins et le palais ....Nous avons eu de la chance .
GE Gens62 Regular ·
Bonjour,

Je pense que ça dépend des destinations. Par exemple, en Amérique du Sud, on n'a jamais réservé plus d'une nuit avant de partir ( nous partons généralement fin août/début septembre ) et il nous est rarement arrivé de tomber sur un hébergement complet en arrivant. Il nous arrive bien sûr de réserver d'un jour sur l'autre avec internet. En d'autres endroits, il est conseillé, voire obligatoire de réserver en avance au moins une partie des hébergements ( ex : le parc Kruger ou certains hébergements aux Etats-Unis, notamment le week-end où ils sont plus difficiles à obtenir ). En général, ce qu'on fait, on dresse la liste de nos incontournables et on fait un circuit qui nous permet de les visiter, tout en laissant libre cours à nos envies, notamment si on veut rester plus longtemps quelque part. Et sur place, on improvise plus ou moins, en se projetant deux à trois jours en avance. Pour l'instant, lorsqu'on a fonctionné comme ça, ça s'est toujours bien passé. Deux exemple où on n'a pas pu faire comme ça, l'Afrique du Sud, mais la seule contrainte, c'était le parc Kruger et les US, où on a moins improvisé que d'habitude. Il faut dire que c'était la première fois qu'on avait autant d'infos disponibles sur le net.
Sud-Ouest USA : https://voyageforum.com/discussion/encore-carnet-sud-ouest-mais-sans-4x4-ni-suv-aout-septembre-2019-d9772327/ Equateur : https://voyageforum.com/discussion/retour-3-semaines-en-equateur-sans-galapagos-aout-septembre-2017-d8284281/
je comprends bien ...

et ce n'est pas une critique contre des personnes et leur choix.

je ne connais ni Venise ni Dubrovnik ni l'Alhambra : et si c'est en rang par trois, je fais le détour et me console en me disant que le monde est encore assez grand pour que je m'y balade à ma façon et non avec toutes ces contraintes. je garde un pas bien bon souvenir de mon passage à la chapelle Sixtine : à touche touche dans la foule, on n'a le temps de rien admirer, avance, avance au rythme du troupeau. et "chuuuut" disait le haut parleur...[:/] je ne me sens pas frustrée de ne "pas faire" mais je l'ai été lors de telles visites.

cet été à Paris, j'ai renoncé à des visites d'expo : ou tu fais la queue trois heures ou tu réserves d'avance et ... tu fais la queue aussi (Orsay en aout).

alors, tant pis pour le Machu Pichu et les gondoles [;)]
SI Sididi Regular ·
Salut, j ai voyagé sac à dos pendant des décennies aucune réservation tu faisais le tour des logements puis tu choisissais . Maintenant cela est impossible vu que souvent l offre est moins importante que la demande....bye bye
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour à tous Selon la désormais inéluctable "échelle d'Attila" [;)], je me situerais au niveau 4 avec une tendance à glisser vers le niveau 3 , de moins en moins de préparation .... J'essaie à chaque voyage de découvrir un nouveau pays, et je ne me vois pas aller à Cusco sans visiter le MP .... "Hors des sentiers battus", le leimotiv à la mode , ok, mais encore faut-il avoir été sur les sentiers battus auparavant .... Aujourd'hui internet te permet d'avoir les informations pour le faire dans de meilleures conditions ( financières et logistiques ) .

Je bénis à chaque préparation de voyage le Dieu Internet qui te permet de t'affranchir des TO que nos ainés ont nourris pendant des lustres , faute de pouvoir faire autrement le plus souvent ... Les plate forme permettent une souplesse qu'un TO ne te permettait pas, et je ne parle même pas du coût financier ... Sans compter qu'aujourd'hui tu peux souvent annuler une réservation jusqu'à 2 ou 3 jours avant, te permettant une flexibilité incomparable sur ton parcours.

Si je voyage ( un peu) aujourd'hui, c'est grâce aux plate-forme et à internet qui me donne l'accès à toutes les informations, qui m'évite de passer un temps fou à gérer des contraintes logistiques sur place , et qui me permette de communiquer avec les locaux en amont pour préparer ton voyage et le gérer le plus possible avec des réceptifs.

Et puis, préparer, c'est un peu partir avant ...
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Totalement d'accord. Lors de ma première visite en Croatie, des gens attendaient à l'entrée de villages avec des panneaux indiquant des chambres à louer . Ma dernière visite l'an dernier, j'ai fait demi tour tellement il y avait de monde ....
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
tu faisais le tour des logements puis tu choisissais.

Mais justement, ça pour moi, c'est juste l'horreur. Pas envie de faire de la prospection de chambre en traînant mes affaires.

Non, je vote Attila 3 ou 4
SI Sididi Regular ·
Salut, Chacun voyage comme bon lui semble...quand à moi le mots « horreur « je l emploi quand je vois des enfants obligés de se prostituer pour quelques roupies .. par exemple. Bonne soirée
Relax.. un peu d'hyperbole.....
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ai paradoxalement l impression parfaitement inverse, qu il est de plus en plus facile d improviser en voyage. Encore qu'il faille s entendre sur ce que signifie improviser car si improviser c est s y prendre au dernier moment pour voir la liste des "incontournables", ce n est pas selon moi de l improvisation mais de l'impréparation.. Improviser, c est un peu y aller nez au vent en ne sachant pas vraiment ce qu'on va faire ou ce qu'on va découvrir, sans se fixer justement des objectifs précis. Et dans ce deuxieme cas, je ne pense vraiment pas que l improvisation est plus difficile, bien au contraire.

Parce que les plateformes permettent d avoir acces a un hotel ou a un vol partout et sans intermédiaire et au dernier moment. Parce que tous les outils digitalisés permettent, du moment qu on a acces a internet ou un GPS sur la voirture, de visualiser partout une adresse a proximité qu'on peut se dépecher d aller voir pour un repas, une nuit ou une visite...

Je ne prépare pas bcp si parfois pas du tout. Souvent, je ne me fixe normalement pas d objectifs "incontournables" ou "whaouh" et me laisse porter par les aléas. Je n achete pas de guide, ne regarde pas de photos avant, ne cherche pas a en savoir trop pour préserver de la surprise et de la découverte. Et je ne trouve pas qu'il y a qq différence avec il y a 30 ans quand je faisais mes premiers voyages. Toujours tres faisable et plutôt bien moins galere.

Maintenant il m arrive aussi bien entendu de faire les voyages complètement à l'opposé, résa à l avance avec les sites que tt le monde connait, voiture de loc ou guide… Et c est bien plus facile aussi.

Bref je trouve qu'il y a bien plus d options et de possibilité de voyager comme on le souhaite maintenant. Bien plus facilement.

You might also like