Alpinisme en août en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous, ma chérie et moi souhaiterions partir en Bolivie au mois d'aout, l'objectif serait un mélange de culture/visites et d'alpinisme. Pour un trip montagne de deux semaines environ, beaucoup de questions me viennent à l'esprit? - Août est il approprié pour la pratique de la montagne? - Quels sommets sont à recommander?(nous grimpons 6b à 7c, voie TD à ED en rocher, et AD à TD en neige/glace) sachant que nous préfèrons tirer la cotation vers le bas, et pour une première "expé" évoluer dans du AD à D grand maximum. - Doit-on prendre un guide/porteurs? - Ski d'approche or not? Merci d'avance pour vos réponses! Mat et Rémi
PA Paucar Veteran ·
Chers Mat et Remi,

Le mois d'aout est parfait pour les ascensions. D'ailleurs dans les Andes on parle d'andinisme. J'ai simplement fait le Huayna Potosi (6088 m)qui est un des sommets les plus simple de Bolivie. Si vous etes des habitues de la montagne, des crampons et des piolets vous pouvez le faire sans guide. Il y a deux refuges. Un au pied de la montagne et un a mi-chemin (5330m). Il faut savoir qu'en Bolivie l'equipement n'est pas genial. On avait un gars dans notre groupe qui perdait sans arret ses crampons...

Bye,

Marion
WI Willemspie Globetrotter ·
Vous avez aussi l'Illimani pas loin de la Paz et le volcan Sajama (attention tres tres froid).
MA Makalux Regular ·
Seul le HP est equipe en refuge, pour le reste il faut se debrouiller. Si vous etes de bon alpiniste, le HP c'est un peu le truc courru du coin, avec plein de routards qui n'ont jamais fait de montagnes de leur vie, un peu l'embouteillage. Un bon echauffement - acclimatation peut etre.

Prendre une agence depuis la Paz qui s'occupe de la partie intendance (genre portage jusqu'au camps 1 et 2, cuisto, courses).

Tu peux aussi prendre un guide, il y en a La Paz (le mien etait vraiment bon, forme a Cham). J'avais paye 250 euro tout compris pour moi seul (guide + cuisto + transport depuis lapaz + bouffe + matos). 4 jours en tout. Je pense que tu peux faire a la carte, si tu ne veux pas de guide. L'agence que j'avais pris, vraiment top : http://www.elmatoursbolivia.com/ (le guide Sergio Condori)

L'illimani ne presente pas de difficultes majeures (2 camps, la principale difficulte = 2 grosses crevasses a franchir). Le Sajama c'est deja le niveau du dessus : tres eprouvant physiquement a cause des penitents, vraiment tres froid et un petit passage mixte roche-glace avec eventuellement rappel a la descente. Mais pour des pros, c'est largement faisable sans guide !
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SB Sbecker Veteran ·
Bonjour Marc-Co

4 jours pour le HP ? Ca ne se fait pas plutôt en 2j ? 3j éventuellement ?

A+ Samuel
MA Makalux Regular ·
Hello Samuel,

Pas encore parti ?

Je parlais du Sajama en fait (La-Paz Base camp = 1j, base camp - Camp 1 = 1j, Sommet 1 jour - Retour Lapaz 1 jour).

Sinon HP acclimate, c'est deux jours tout compris effectivement.

Cdlt
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

SB Sbecker Veteran ·
Eh non, départ mi avril seulement. Par curiosité, combien avais tu payé pour le HP et l'illimani ?

A+ Samuel
MA Makalux Regular ·
Le HP c'est l'usine, je pense que c'est dans les 50 euros tout compris. L'illimani, c'est peu courru donc c'était un peu le même budget que le Sajama (seul au sommet, comme au Sajama)

SB Sbecker Veteran ·
OK Merci à toi.

A+ Samuel
JO Johnosley Veteran ·
En plus des sommets déjà cité, je peux te conseiller la région du Condoriri. Pas très loin de la paz, une journée max en 4x4 et la zone est vraiment tranquille... de mémoire 1 ou 2 jour pour se rendre au camp de base. Peu de monde, vue extraordinaire. Sur place, tu as 4 sommets, dont 3 enneigés. Le 4ème est surtout sympa pour l'acclim.

Nous avions fait Pico illusion, facile mais parfait pour s'acclimater et s'entrainer, ensuite pequeno alpamayo... magnifique experience, plus de challenge pour les presques novices que nous étions.

Le top c'est la cabeza del condor, c'est le sommet qui domine condoriri... mais c, est une autre histoire, qui doit sans aucun doute etre dans vos cordes.

Nous avions également fait affaire avec elma tour. Service et prix impeccable.

Similar discussions

You might also like