Alsace en 11 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour, nous serons en Alsace pour les nuitées du 8 au 19 septembre prochain. Notre itinéraire est décrit ci-bas. Quand pensez-vous? Est-ce réalisable en 11 jours de voir toutes ces choses? Je pensais coucher vers Obernai afin de visiter Strasbourg en 2 jours et le reste du Bas Rhin en 4 jours. Par la suite, mon intention était de loger à Colmar pour visiter le Haut Rhin. Me conseillez-vous de loger au centre de l'Alsace dans les environs de Colmar ou bien de couper le parcours en deux en demeurant pour une première partie du voyage vers Obernai et l'autre partie vers Colmar. Avez-vous des suggestions d'hébergement?

Le Bas Rhin pour visiter: Strasbourg – 2 jours Le Fort de Mutzig à Dinsheim-sur-Bruche - 2 heures Mémorial de l’Alsace-Moselle - 2 heures Le Struthof à Natzwiller - 2 heures Obernai – 1 jour Mont St-Odile – ½ journée Gertwiller – pain d’épice - ½ journée Haut Koenigsbourg – 1 journée Sélestat - 2 heures

Le Haut Rhin pour visiter: Bergheim – ½ journée Ribeauvillé – 1 journée Riquewihr - 1 journée Kaysersberg (village et son schnaps) – 1 journée Munster (vallée et fromage) – 2 heures Colmar – 1 journée Ungersheim – l’écomusée d’Alsace – 2 heures Les Vosges Eguisheim – 2 heures Hunawihr – Kientzheim - Guebwiller

Merci
Popeline 😉
DA Damcharlotte Regular ·
Bonjour Popeline,

je ne peux malheureusement pas répondre à toutes tes questions, mais je peux peut-être t'aider à affiner un peu ton planning. - tu peux réunir Ribeauvillé et Riquewhir sur la même journée. Les deux villes sont très proches et 1 journée pour chaque, ça me semble beaucoup. Tu pourrais même y ajouter Hunawhir qui se situe entre les deux. - tu peux réunir Sélestat et le Haut Koenigsbourg sur la même journée aussi. Je ferais Sélestat le matin et le Haut Koenigsbourg l'après midi. - 2h me semblent trop peu pour l’écomusée d'Alsace. L'entrée coûte 14 € par personne, donc je trouve que c'est gâcher que de n'y consacrer que si peu de temps. Un après midi complet serait mieux.

Bon courage dans ta planification, mais ne prévois pas trop de sites pour chaque jour. On a toujours tendance à voir faire trop sur le papier, et après, on se rend compte qu'on ne peux pas tout faire. Et puis, il y a aussi le temps de trajets à prendre en compte. De toute manière, l’Alsace est tellement riche que tu ne risques pas de t'ennuyer !
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
PO Popeline Regular ·
Bonjour Damcharlotte,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse cela m'a aidé à peaufiner mon itinéraire. Voici les modifications apportées. Dis-moi ce que tu en penses stp. Merci

3 nuits/2 jours à Strasbourg en demeurant à Plobsheim 3 nuits à Obernai : 2 heures pour visiter le camp de concentration Struthof, 1/2 journée pour le Mont St-Odile, 1/2 journée pour visiter les pains d'épice de Gertwiller, 1 journée pour visiter Obernai et en route vers Colmar je visiterai le château du Haut Koenisbourg 3 nuits à Colmar : 1 journée pour visiter les villages de Ribeauvillé, Hunawihr et Riquewihr, 1/2 journée pour Bergheim, 1/2 journée pour Kaysersberg, 1 journée pour Colmar et en route vers Lyon je visiterai Eguisheim.

Je pense que la route entre Eguisheim et Lyon est assez longue, peux-tu me conseiller où m'arrêter pour dormir dans la région de la Franche Comté. J'avais pensé à Beaune afin d'aller y visiter l'Hospice de Beaune. Est-ce une bonne idée? As-tu un conseil d'hébergement?

Merci beaucoup

Popeline
Popeline 😉
DA Damcharlotte Regular ·
Bonjour Popeline,

je ne connais pas tous les sites alsaciens que tu veux voir, mais ton programme a l'air cohérent.

Effectivement, il faut compter 4 bonnes heures de route pure entre Colmar et Lyon. Tu as 2 possibilités :

- soit tu prends par Beaune, où les Hospices sont un joyaux à ne pas rater. - soit tu passes par la A39 au niveau de Dole. Tu peux passer une nuit au niveau de Lons-le-Saunier. A proximité de l'autoroute, il y a 2 sites incontournable : la Saline Royale d'Arc et Senans et la reculée et le village de Baume-les-Messieurs. Perso, je descends toujours a Lyon par la A39, elle est assez calme.

@ + Charlotte
Les Carnets de Voyage de Charlotte et Nicolas http://www.carnets-voyage-photos.fr
MA Martine68 ·
eguisheim village magnifique a visiter mais tres touristique ...eguisheim, a été elu plus beau village de France 2013

il y a aussi le musé de l automobile a visiter a Mulhouse si vous été intéressé par les voitures anciennes

pour l ecomusé a Ungersheim il faut compter quelques heures 2 heures me paraissent juste
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour Marie-Hélène,

- Apparemment tu as enlevé Sélestat de ta visite et je pense que c'est sage (ça n'a pas un énorme intérêt)). - Je confirme que tu peux faire 3 villages de la route des vins en une seule journée, même sans faire la course (les "centre-villes" sont tout petits). - Il est tout à fait faisable et rapide de rejoindre Strasbourg depuis Obernai. Tu peux même le faire en train ce qui t'évite le paiement de parking à Strasbourg (trains fréquents, tu trouveras les horaires sur le site voyagessncf). Tu pourrais ainsi éviter de changer d'hôtel (donc faire 6 nuits à Obernai et laisser tomber nuits à Plobsheim). De plus si tu restes plusieurs nuits à Obernai ça t'évite de consacrer 1 journée supplémentaire à cette petite ville. - Je connais moins les liaisons côté Colmar mais tout cela est relativement proche (Voir si tu peux faire toutes les nuits à Obernai). - Le haut Koenigsbourg il faut 1/2 journée, au moins autant pour l'écomusée.

Beaune c'est sympa mais c'est pas le plus court pour rejoindre Lyon.

A Obernai tu auras des restos à tartes flambées, miam-miam.

Bon voyage
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
PI Pierroro Globetrotter ·
L'Alsace ce n'est pas le "schnaps", c'est le Riesling pis le Gewurtz, pis le Muscat pis le Sylvaner pis ... pis le Pinot noir.

Gardez-vous du temps pour visiter quelques vignerons.

Par exemple, la maison Hugel qui est représentée à la SAQ peut possiblement vous accueillir - quoique les vendanges risquent les occuper à temps plein. Allez sur leur site et demandez.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
PO Popeline Regular ·
L'Alsace ce n'est pas le "schnaps", c'est le Riesling pis le Gewurtz, pis le Muscat pis le Sylvaner pis ... pis le Pinot noir.

''En Alsace, dans les années 50 plusieurs maisons avaient leur propre alambic et chacun distillait son schnaps dont certains demeurent encore aujourd'hui telle que ''la mirabelle'', ''la poire William'', et bien d'autres saveurs. On peut retrouver ces boissons dans le village de Lapoutroie.''

Gardez-vous du temps pour visiter quelques vignerons.

Par exemple, la maison Hugel qui est représentée à la SAQ peut possiblement vous accueillir - quoique les vendanges risquent les occuper à temps plein. Allez sur leur site et demandez.

''Merci, je prends bonne note de visiter cette maison.
Popeline 😉
PO Popeline Regular ·
Bonjour Marie-Hélène,

- Apparemment tu as enlevé Sélestat de ta visite et je pense que c'est sage (ça n'a pas un énorme intérêt)). - Je confirme que tu peux faire 3 villages de la route des vins en une seule journée, même sans faire la course (les "centre-villes" sont tout petits).

''Merci de me confirmer que cela peut se faire''

- Il est tout à fait faisable et rapide de rejoindre Strasbourg depuis Obernai. Tu peux même le faire en train ce qui t'évite le paiement de parking à Strasbourg (trains fréquents, tu trouveras les horaires sur le site voyagessncf). Tu pourrais ainsi éviter de changer d'hôtel (donc faire 6 nuits à Obernai et laisser tomber nuits à Plobsheim). De plus si tu restes plusieurs nuits à Obernai ça t'évite de consacrer 1 journée supplémentaire à cette petite ville.

''Nous demeurons à Boersch et j'ai finalement réserver pour 6 nuits afin d'éviter les déplacements et ce petit village est assez central''.

- Je connais moins les liaisons côté Colmar mais tout cela est relativement proche (Voir si tu peux faire toutes les nuits à Obernai). - Le haut Koenigsbourg il faut 1/2 journée, au moins autant pour l'écomusée.

Beaune c'est sympa mais c'est pas le plus court pour rejoindre Lyon.

''Quelle route me recommandes-tu pour rejoindre Lyon si mon intention est de visiter la Franche Comté en route?''

A Obernai tu auras des restos à tartes flambées, miam-miam.

''J'y goûterai avec plaisir''.

Bon voyage
Popeline 😉
LA Lauzonde ·
Bonjour,

Nous comptons visiter l'Alsace et ses environs en septembre. Quel était la température lors de votre séjour? Il y a deux ans, nous avons fait les Pays Basque et c'était très ordinaire comme température... du crachin et du crachin.

Galarneau
JO Jojoone1 Globetrotter ·
bonjour,

le climat est typiquement continental et pas océanique comme dans l'ouest. Notez que la meilleure période pour cette région est de toute façon juin à septembre. De plus, il y aura moins de touristes. Il n'est pas rare qu'en septembre il y ait une période de petit été indien. Disons en général de 18 à 24 degrés...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
DU Dugber Veteran ·
Si possible-Loger dans la ville de strasbourg! Une ville merveilleuse, pietonne.
LA Lauzonde ·
Merci...j'en prend bien note.

Galarneau
LA Lauzonde ·
bonjour,

le climat est typiquement continental et pas océanique comme dans l'ouest. Notez que la meilleure période pour cette région est de toute façon juin à septembre. De plus, il y aura moins de touristes. Il n'est pas rare qu'en septembre il y ait une période de petit été indien. Disons en général de 18 à 24 degrés...

Bonjour,

Vous me rassurée sur la temperature, merci. Je me suis procurée le guide Alsace de Lonely Planet mis il y a tellement à voir. Nous voulons loger à trois endroits différents pour une période d'autres moins 3 jours. Habituellement, nous louons des appartements. Que pensez-vous de Colmar, Obernai et Strasbourg?

Galarneau
JO Jojoone1 Globetrotter ·
C'est évidemment le choix le plus logique...
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood

You might also like