Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l'Ouest américain?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RR
Bonjour,

Sur le point de casser la tirelire pour acheter un GPS de randonnée Garmin, à priori un Oregon, pour notre voyage dans l’Ouest américain cet été, je m’interroge sérieusement sur le fait de trouver une alternative valable aux cartes US topo 1/24000 de Garmin.

Pour couvrir les Etats où nous randonnerons (Nevada, Utah, Arizona, Wyoming), je devrais acheter la carte Southwest (Utah, Arizona, Colorado, New Mexico) et la carte West (Nevada, Californie, Oregon, Washington, Hawaï). Et il me manquerait encore le Wyoming.

Donc, au vu du prix conséquent pour ces cartes, et partant du principe que je ne pourrai pas financièrement acheter à chaque fois la carte spécifique d’un pays lors de mes prochains autres voyages, je me dis qu’il serait peut-être bon de partir directement sur une alternative gratuite.

Peut-être les cartes OpenStreetMap qui couvrent tout le globe ? Mais n’ayant pas d’élément de comparaison, je ne me rends pas compte si cette solution peut être valable ou non, assez précise ou pas. Ou quelle autre meilleure solution trouver.

A priori, je pensais préparer mes randonnées avec Base Camp, ou directement avec Google Earth en utilisant les "trajets" et en les convertissant en .gpx ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils 😊.
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Je trace mes trails sur MapSource que tu peux envoyer directement sur le Garmin ( j'ai un Dakota 20 ) ou lorsque les pistes ne sont pas visibles sur MapSource, je les trace sur Google Earth, c'est du Klm, que je convertie en Gpx. Pour les cartes : www.miscjunk.org ou www.gpsfiledepot.com Bonne prépa. Simonic.
SI Simonic Regular ·
Pour la conversion j'utilise : KLM2GPX Salut. Simonic
RR Rrrawww Regular ·
Merci pour tes informations 👍🏻!

Bon, j'avoue être perdu car ce domaine est tout nouveau pour moi. Mais j'espère pouvoir démarrer au mieux ! Donc si je comprends bien, il faut :

1. Télécharger sur le site de Garmin et installer sur son ordinateur le logiciel MapSource.

2. Télécharger les cartes qui m'intéressent sur l'un des deux sites que tu m'as donné et les importer dans MapSource.

3. Préparer ses waypoints et ses tracés avec le logiciel.

4. Ou préparer ses waypoints et ses tracés sur Google Earth. Puis convertir les fichiers KLM en GPX. Puis importer les GPX dans MapSource.

Jusque là, ça tient plus ou moins la route 😅? Et pour la suite, concrètement, je m'y prends comment ?

5. Pour intégrer les différentes cartes (Utah, Arizona, …) dans mon appareil Garmin, je les copie sur une micro SD et place la carte dans l'appareil ?

6. Pour intégrer mes waypoints et tracés, je connecte mon Garmin à l'ordinateur et j'envoie les infos sur la mémoire interne de l'appareil ou sur la carte mémoire ? Car j'imagine que si on prépare de nouvelles randonnées, on met juste à jour les données supplémentaires ou modifiées, sans toucher aux cartes ?

Un grand merci d'avance pour m'aider à éclairer ma lanterne… 😊!
CH Chrou54 Regular ·
Bonjour Marco,

1) OK tu peux trouver mapsource sur le web ou Basecamp de Garmin également. Je préfère pour ma part mapsource, plus clair et facile d'emploi à mon sens (mais les goûts et les couleurs...) L'idéal serait d'avoir les cartes Garmin Topo, cela te simplifierait pas mal les choses. Je 'envoie un mp à ce sujet OK Tu prépares tes randos et les enregistres dans mapsource. Garde Google Earth pour les endroits non présents dans les cartes Garmin. Je n'ai pas encore converti des KLM en GPX mais cela doit être possible Tu connectes ton GPS (avec une carte SD insérée) à ton PC, dans mapsource, tu peux exporter une carte (ou une partie de carte, cela fonctionne par pavés) vers la carte SD de ton GPS.

Tu as également la possibilité d'exporter tes itinéraires par le même outil. Je te conseille de le faire en deux temps: le premier pour les cartes le deuxième pour les itinéraires. Si tu exportes tes itinéraires, les waypoint suivent mais tu pourrais n'exporter que tes WP si tu le veux. Personnellement, nous avions des randos dans deux endroits très distinct disponibles sur deux séries de carte Garmin, j'avais créé une carte SD par endroit. Je crois que les itinéraires et le WP sont dans la mémoire interne du GPS. Tu as aussi la possibilité de sélectionner la partie des cartes ne contenant que ton itinéraire, pour gagner du temps. Sur le net, tu trouveras pleins d'itinéraires de rando au format Garmin ou GPX. En sens inverse, lorsque tu as enregistré une trace dans ton GPS, tu pourras l'exporter vers ton PC et l'enregistrer. Avant de partir, fait des essais avec une rando en terrain connu pour tout tester. Trop confiant, je me suis trouvé une fois avec un message d'erreur sur mon GPS au début d'une rando car j'avais chargé une mauvaise carte. Je te conseille le site www.sorcieremonique.com où tu trouveras pleins d'infos sur les GPS Garmin et leur usage
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour Marco,

Je te réponds ici afin que cela profite éventuellement à d'autres. Il est vrai "qu'à l'époque" de nos 1ers voyages aux US, on utilisait un GPS Garmin oregon avec des cartes topo gratuites (je donne le lien dans un des mes carnets US) que je téléchargeai sur mon ordi, sur lesquelles je traçais mes randos avec mapsource, puis j'envoyais le tout via un cable USB sur la mémoire interne du GPS.

Aujourd'hui à l'ère des smartphones, je n'utilise plus mon GPS de rando (peu réactif, écran petit et peu contrasté donc lunettes indispensables à partir d'un certain âge😏

A présent, je fais mes itinéraires sur openrunner (gratuit avec carte topo +/- détaillées selon les pays mais je crois correctes pour les US), puis les télécharge sur mon ordi, puis crée les mêmes itinéraires dans wikiloc en téléchargeant ces mêmes itinéraires, puis je les importe (via internet, ni fil ni carte sim) dans mon smartphone (et du coup l'appli -2 ou 3 €/an) te propose de télécharger en même temps les cartes correspondant au trajet. Tu peux bien sûr consulter tout ça off-line.

Pour pas mal de randos, tu peux trouver des itinéraires déjà faits sur wikiloc (mais prudence car certains sont très...virtuels, c'est-à-dire créés depuis 1 ordi mais pas testés sur le terrain. D'autres ont été réalisés sur le terrain, parfois au prix de certaines acrobaties...)

Pour trouver ces itinéraires wikiloc tu peux aller sur le site de wikiloc et taper des mots clés mais tu peux aussi les voir sur google earth en activant dans la colonne des calques en bas à G, dans "galerie" la case "wikiloc.

Il y a plein d'autres façons de faire mais je suis maintenant familiarisée avec ce système (ce qui prend un peu de temps)

Amuse-toi bien!

Marie

PS : gare à l'autonomie du smartphone, mais si tu te mets en mode avion, et éteint ton écran qd non utilisé, tu tiens la journée sans pb en enregistrant ta trace, ce qui te permet de voir où tu te situe par rapport à celle que tu veux suivre. Dommage que wikiloc ne donne pas d'échelle sur les cartes, mais bon comme tu connais la distance totale du parcours, tu en déduis intuitivement et grossièrement l'échelle...
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
MC Mcgayver Regular ·
Bonjour,

Pour ma part, à l'étranger j'utilise sitytrail word. Possibilité d'importer des traces gpx. Télécharger la carte pour une utilisation hors connexion. Tracer le parcours sur l'ordi. Enregistrer des points gps. Etc.. Ce sont les cartes open maps street.
Philippe->Mc Gayver
RR Rrrawww Regular ·
Merci Christian pour toutes tes infos 👍🏻.

Je vais donc regarder de plus près MapSource et BaseCamp pour pouvoir les comparer. Et comme tu dis, il faut que je m'y prenne au plus tôt pour avoir le temps de me familiariser avec le matériel. Voir comment tout cela fonctionne.

Ma question concernant BaseCamp vient aussi du fait que je suis tombé sur le service BirdsEye proposé par Garmin, qui permet d'intégrer une couche satellite sur son GPS en choisissant les zones qui nous intéressent. Je ne sais pas si certains d'entre vous utilisent ce service qui a l'air assez top, mais payant ? Ci-dessous, le lien concernant BirdsEye :

buy.garmin.com/fr-CH/CH/p/70144
RR Rrrawww Regular ·
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour l'alternative que tu me proposes. Comme je n'ai pas encore acheté de GPS, tout reste ouvert, et je peux aussi envisager cette option. Au niveau du prix, c'est en tous cas clairement plus avantageux, avec l'avantage entre autres d'un grand écran comme tu dis.

Je vais regarder de plus près à quoi ressemble tout ça sur internet et je reviens vers toi pour te poser quelques questions plus précises car pour l'instant, c'est brumeux 😅…

A+
RR Rrrawww Regular ·
Merci Philippe pour ton retour d'expérience sur Sitytrail World. Je vais aussi étudier cette piste. Pour ta part, tu l'utilises de quelle manière ? Tu prépares les randonnées sur l'ordinateur et tu envoies ensuite les informations sur ton smartphone ?
MC Mcgayver Regular ·
Tu prépare la rando sur l'ordinateur, la synchronisation se fait sur le ou les appareils où sity trail à été telecharger (on a droit à 4 ou 5 appareils ). Une fois sur place tu ouvre la rando et tu suis le tracé. Il y a une période d'essai d'une semaine gratuite. L'application coûte dans les 20 euros.
Philippe->Mc Gayver
RR Rrrawww Regular ·
Merci pour tes informations complémentaires. Je suis allé regarder de plus près Sity Trail et visiblement, les cartes sont de bonne qualité. Surtout en choisissant l'abonnement spécifique à un pays qui permet d'obtenir les cartes topographiques officielles. Je vois que pour les Etats-Unis, l'abonnement annuel est à 15 euros par an. Et 20 euros pour l'abonnement monde, mais uniquement avec les cartes OpenStreetMap.

Est-ce que tu sais si on peut introduire des coordonnée GPS spécifiques, comme par exemple 38°42'6.00''N 109°34'0.60''W ? Et si les cartes hors connexion sont de même qualité que les cartes avec connection ?
RR Rrrawww Regular ·
Marie, j'ai testé aussi ta solution en partie. Openrunner pour l'instant. C'est vraiment simple �� utiliser, et rapide. Je n'ai par contre pas trouvé la possibilité de noter des coordonnées GPS précises, ou alors je suis passé à-côté de cette option.

Je vais me pencher sur Wikiloc, mais peut-être pourras-tu déjà me dire quelle est la qualité des cartes en mode hors connexion. Si c'est du style OpenStreetMap ou alors du style carte topographique de qualité ? Merci d'avance.
Openstreetmap est un système collaboratif et la qualité des cartes est parfois très bonne, tout dépend des endroits. Pour wikiloc, je tape par exemple dans la recherche "the wave" puis je sélectionne dans "autres cartes" en haut à droite de la carte du parcours "usgs top map" et je trouve ça : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=405679 C'est pas mal non?
MC Mcgayver Regular ·
Bonjour Oui c'est possible de mettre des repères avec des coordonnées GPS. Depuis peu le niveau de zoom est identique hors connexion.
Philippe->Mc Gayver
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Si tu veux des pistes : TrailDamage.com Bonne journée. Simonic.
RR Rrrawww Regular ·
@ Mlefevre, je confirme, si les cartes sont de cette qualité, même hors connexion, c'est alors juste top. Je vais télécharger l'application pour la tester. Et encore essayer de trouver si je peux rentrer des coordonnées GPS précises dans ce duo Openrunner / Wikiloc, option qui me serait bien utile. Merci pour tes infos et ton lien.

@ Mcgayver, merci pour l'info. Je vais regarder si la période d'essai permet aussi de tester la zone Etats-Unis, avec les cartes topographiques spécifiques. C'est sûrement cette formule qui serait idéale.

@ Simonic, merci pour ton lien. Le nom du site ne laisse pas de doute sur l'utilité de les découvrir avec un bon 4x4...
MY MycoVtt Veteran ·
Alors alors, vaste sujet.. J'ai écrit il y a des années quelques articles sur le GPS (principalement lié à la mycologie et les données qui vont avec)... Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin. J'ai essayé les topographies gratuites, et souvent, surtout pour les courbes de niveau (qui restent pour moi INDISPENSABLES pour trouver son chemin dans le wilderness), elles sont moins précises que les Topo Garmin. Le GSM, j'en ai soupé, ça tombe en rade (surtout à cause de la chauffe excessive en utilisation continue du GPS, lire les articles à ce sujet, il suffit de voir le nombre hallucinant de retours en SAV à cause de Pokemon Go qui utilise la puce GPS), la puce GPS est moins précise car l'antenne incorporée est moins sensible que celle d'un GPS de rando. Plus le GPS de rando est grand, plsu l'antenne est sensible. D'où mon utilisation d'un Montana, certes plus encombrant qu'un GSM ultra plat. Si ton GSM tombe en rade en vacances, tu es mal... Si ton GPS tombe en rade, tu peux toujours utiliser le GSM en secours. Je pars toujours avec 2 GPS quand c'est vraiment risqué de se perdre. De plus, l'autonomie - surtout en backpacking - est vraiment beaucoup plus grande avec un GPS de rando. Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc... ). Je dois être à plusieurs milliers d'heures d'utilisation du Montana (Geocaching quand tu nous tiens) sans souci, j'ai juste remplacé l'écran que j'ai cassé sur une pierre il y a 3 ans. Commandé en Chine, reçu en 7 jours, pas cher. J'utilise Basecamp principalement, même si je garde Mapsource pour transférer des morceaux de cartes plus facilement. POur le fond satellite, je crée une trace sur Google Earth, je la transfère via Basecamp dans le GPS et voilà. Toutes mes traces sont prêtes pour dans 3 semaines... Je n'ai jamais essayé Bird's Eye...
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
SB Sbrcoach Veteran ·
... Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc... )....

Un "vrai aventurier" comme tu dit, n'aura même pas de GPS du tout ...

A l'ancienne avec cartes et boussole 😉
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
MY MycoVtt Veteran ·
... Ca restera un grand débat, mais essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas... Ils ont tous du Garmin en général. Même les autres marques sont boycottées (Magellan, Tom Tom, etc... )....

Un "vrai aventurier" comme tu dit, n'aura même pas de GPS du tout ...

A l'ancienne avec cartes et boussole 😉

Non ça c'est complètement faux, plus en 2017...lol... Regarde en voile, ils sont équipés d'un matériel super sophistiqué, adieu le sextan... lol... Mais le "vrai aventurier" aura une carte dans le sac, c'est vrai... Je pense qu'il y a encore certains forumeurs sur VF qui utilisent des cartes papier à l'ancienne. Je les ai pour la France et la Belgique, car elles sont plus précises que les topo sur les GPS. Dommage d'ailleurs que tous les détails ne se retrouvent pas toujours sur les TOPO. Pour les USA je n'en ai que quelques unes. Ca c'est le seul avantage des cartes openmap, parfois les utilisateurs ajoutent des détails récents. Mais pas toujours non plus. et en général, sa montre fait aussi boussole... Ils ont tous des Suunto ou presque.
https://voyageforum.com/discussion/the-wave-trip-grosse-semaine-dans-red-rocks-en-octobre-2016-d7656059/ https://voyageforum.com/discussion/photo-trip-dans-southwest-acte-9-d8122921/ https://voyageforum.com/v.f?post=8900025#8900025 https://voyageforum.com/v.f?post=9637340;#9637340
RR Rrrawww Regular ·
Je ne doute pas que l'écosystème Garmin reste la solution la plus fiable comme tu dis, mais il faut quand même avouer que pour un nouveau venu, ce n'est en tous cas pas "plug and play" et il faut vraiment s'accrocher. Et j'essaie 😂.

Pour les cartes, je me dis qu'à moins de retourner régulièrement découvrir une même région, se tourner vers une solution gratuite n'est quand même pas dénué de sens. Bon, j'ai installé BaseCamp et téléchargé une carte de l'Utah et une carte de l'Arizona pour faire quelques essais. Mais je n'arrive par contre pas à avoir accès simultanément aux deux cartes. C'est soi l'une, soit l'autre. Il doit bien y avoir un truc ? Dommage aussi que les cartes soient de style différent.

Du coup, j'ai regardé de plus près aussi les cartes OpenStreetMap sur www.openstreetmap.org. Je vois qu'il est possible de choisir la carte standard, ou aussi la carte cyclable avec les courbes de niveau. Par rapport aux deux autres cartes que j'ai téléchargées, il me semble que les informations sont plutôt bonnes, et même plus lisibles.

Mais comment réunir les informations de la carte standard et de la carte cyclable dans une même carte, pour avoir le nom des routes, des lieux, … mais aussi les courbes de niveau ? Et surtout, comment télécharger la carte de la région qui m'intéresse pour l'intégrer dans BaseCamp ? J'ai essayé, mais pas réussi.

Et sinon, concrètement, les cartes US topo de Garmin sont vraiment d'un niveau supérieur, ou ça se joue plus sur des petits détails ?

Merci d'avance.
MY MycoVtt Veteran ·
Je ne doute pas que l'écosystème Garmin reste la solution la plus fiable comme tu dis, mais il faut quand même avouer que pour un nouveau venu, ce n'est en tous cas pas "plug and play" et il faut vraiment s'accrocher. Et j'essaie 😂.

Effectivement, il faut aimer et savoir passer un peu de temps sur le pc... sans ça ce n'est pas possible...

Pour les cartes, je me dis qu'à moins de retourner régulièrement découvrir une même région, se tourner vers une solution gratuite n'est quand même pas dénué de sens. Bon, j'ai installé BaseCamp et téléchargé une carte de l'Utah et une carte de l'Arizona pour faire quelques essais. Mais je n'arrive par contre pas à avoir accès simultanément aux deux cartes. C'est soi l'une, soit l'autre. Il doit bien y avoir un truc ? Dommage aussi que les cartes soient de style différent.

Non on ne peut pas utiliser deux cartes. C'est logique, ce sont comme des fonds, et le fait qu'elles soient contiguës ne change rien...

Du coup, j'ai regardé de plus près aussi les cartes OpenStreetMap sur www.openstreetmap.org. Je vois qu'il est possible de choisir la carte standard, ou aussi la carte cyclable avec les courbes de niveau. Par rapport aux deux autres cartes que j'ai téléchargées, il me semble que les informations sont plutôt bonnes, et même plus lisibles.

parfois c'est mieux, parfois pas... Le seul avantage sur une carte OSM dans ma région que j'ai trouvé jusqu'ici est le nombre de petits chemins sur un terril qui est plus nombreux sur OSM. c'est tout... par contre, il faut aimer le dessin, je préfère le dessin des Topo garmin. Pourtant essayé toutes les options des OSM (tu peux changer le type de détail)

Mais comment réunir les informations de la carte standard et de la carte cyclable dans une même carte, pour avoir le nom des routes, des lieux, … mais aussi les courbes de niveau ?

Pas possible

Et surtout, comment télécharger la carte de la région qui m'intéresse pour l'intégrer dans BaseCamp ? J'ai essayé, mais pas réussi.

POurtant, si tu télécharges la carte OSM correctement, elle est présente dans la liste des cartes de Bascamp et de Mapsource, du moins c'est le cas sur mon PC

Et sinon, concrètement, les cartes US topo de Garmin sont vraiment d'un niveau supérieur, ou ça se joue plus sur des petits détails ?

Pour moi oui, du moins pour la Belgique et l'ouest des USA. Le reste je n'ai pas essayé. Il faut prendre un tracé bien spécifique et comparer ce que tu vois autour, dans Basecamp et surtout sur le GPS. Ca demande pas mal de temps, d'essais, de transferts, de suppressions etc... Mais bon, quand on aime...
RR Rrrawww Regular ·
Merci pour tes infos 👍🏻.

Je vois du coup un peu mieux comment le système fonctionne, avec une seule carte qui peut être chargée à la fois. Donc autant avoir une zone la plus large possible j'imagine, pour simplifier le tout.

Concernant les cartes OSM, je suis tombé sur le site www.garmin.openstreetmap.nl où j'ai fait une demande pour télécharger une carte, en choisissant la zone qui m'intéresse pour faire des tests. Je suis maintenant placé dans une file d'attente et je devrais pouvoir récupérer la carte dans… 3 jours. Vous connaissez une solution plus rapide pour télécharger ces cartes ou cela ne fonctionne que de cette manière ?

Pour la Suisse, j'ai lu que la carte TOPO V4 Pro est de qualité. Peut-être du même style que celle pour la Belgique ? Je n'ai par contre pas bien compris la différence entre le mode vectoriel et le mode raster, tous les deux disponibles.

Et sinon, pour ceux qui utilisent les GPS de rando, vous n'avez jamais ressenti le besoin d'avoir une vrai vue satellite pour vos randonnées ?
CH Chrou54 Regular ·
Bonjour Marco, Non tu ne peux pas afficher deux cartes simultanément sur ton PC. Impossible de faire un itinéraire à cheval sur deux cartes. Je n'ai jamais essayé de charger plusieurs segments de cartes (ou cartes complètes) sur le GPS avec des itinéraires faits dans les cartes respectives. Comme il est possible d'exporter du PC vers le GPS les cartes uniquement couvrant un itinéraire, c'est peut-être possible. La vue satellite: personnellement, cela ne me manque pas même si parfois je vais sur Google Earth pour voir des détails. De toute façon, sur mon GPS, cette option n'est pas possible. Bonne continuation

Christian
RR Rrrawww Regular ·
Merci Christian pour tes infos, c’est noté.

Et concrètement maintenant, quelle est la meilleure solution pour bien préparer ses randonnées, en utilisant au mieux les waypoints et les tracés ?

Si j’ai bien compris, je peux soit :

1. Etablir ma randonnée au moyen de waypoints que je place aux endroits spécifiques de ma randonnée où je veux ou dois passer. Mais je risque de devoir en mettre beaucoup pour toute une randonnée, ce qui n’est sûrement pas pratique. Avec cette solution, je marche de waypoint en waypoint, en choisissant le meilleur trajet entre deux sur le moment.

2. Etablir un tracé pour ma randonnée, qui sera en fait représenté par un trait continu comme guide à suivre sur mon GPS. Mais du coup, je n’ai pas d’information concernant les endroits spécifiques à ne pas manquer pendant ma randonnée.

3. Etablir un tracé pour ma randonnée, et placer des waypoints pour les endroits spécifiques à ne pas manquer. J’imagine que cette solution est la meilleure, non ? Si je prends par exemple le cas de la randonnée aux 7 merveilles à Valley of Fire, je commence sur BaseCamp à placer mes repères principaux avec des waypoints que je peux nommer (WP0 Parking, WP1 Fire Cave, WP2 Thunderstorm Arch, …), et à partir de là, je trace mon tracé pour la randonnée qui passe par ces waypoints.

Merci d’avance pour m’aider à voir comment vous vous y prenez. Comme ça, je peux démarrer au mieux 😊.

A+
Bonjour Marco, Avec Mapsource (je n'ai pas accroché avec basecamp), tu peux au choix tracer un itinéraire qui relie des Wp ou simplement créer des Wp non reliés entre eux, puis tu exportes tes WP+la carte ou ton itinéraire+la carte vers ton GPS. Avec Wikiloc, tu ne peux exporter qu'un itinéraire, impossible d'exporter des WP seuls. Il est possible de mettre des WP sur wikiloc, ici un petit essai pour te montrer : https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=17014129

Je suis fan de ce wikiloc, tu peux accéder à des cartes du monde entier gratuitement et télécharger des parcours de presque partout. Un exemple : on a fait une virée en Andalousie récemment : 10 jours de beau temps puis des trombes d'eau qui nous ont fait remonter au nord (enfin dans les Pyrénées quoi, vu d'ici c'est le sud) Je n'avais rien préparé et ne disposais d'aucune carte papier ou numérique. Une fois franchie la frontière, j'ai jeté un oeil sur mon Atlas routier d'Europe au 1 /1000000ème, y ai repéré les lacs des Bouillousses. Hop, je vais sur wikiloc, je tape ces mots clés et plusieurs tracés me sont proposés : je choisis celui qui me convient le mieux quant à la longueur et la dénivelée et hop je le télécharge avec la carte correspondante et c'était parti pour une très belle rando! Et rebelote un peu plus loin en Auvergne...
MY MycoVtt Veteran ·
3. Etablir un tracé pour ma randonnée, et placer des waypoints pour les endroits spécifiques à ne pas manquer. J’imagine que cette solution est la meilleure, non ? Si je prends par exemple le cas de la randonnée aux 7 merveilles à Valley of Fire, je commence sur BaseCamp à placer mes repères principaux avec des waypoints que je peux nommer (WP0 Parking, WP1 Fire Cave, WP2 Thunderstorm Arch, …), et à partir de là, je trace mon tracé pour la randonnée qui passe par ces waypoints.

C'est plus ou moins ça. Je crée des WP pour les points importants (parking, spots photo, waterholes, camp de base), et des tracés. Si j'ai besoin d'un fond satellite, je crée mon tracé avec Google Earth, j'enregistre le fichier en KMZ, que j'importe dans Basecamp. Ce qui est pratique avec BAsecamp, c'est les "listes", "dossiers", pour hiérarchiser tout le bazar... Puis hop, envoi sur le GPS. Un dossier par trip, une liste par endroit, par exemple. Pas possible avec Mapsource.

Un truc que j'avais essayé, pour utiliser un fond satellite sur un smartphone, c'est l'application BAckcountry navigator. mais ça bouffe énormément de mémoire et d'autonomie...
RR Rrrawww Regular ·
@ Mlefevre, merci Marie pour tes informations. Je me suis bien amusé à jouer à l'aventurier dans mon quartier en suivant un itinéraire que j'avais préparé sur Openrunner et Wikiloc. Pour une première, je n'étais donc pas trop en milieu hostile 😂. Bon, je confirme, ça fonctionne bien et la qualité de la carte, hors connexion, est juste top je trouve. Cool si on peut placer des waypoints directement depuis Wikiloc, même si ce serait plus simple de pouvoir le faire dans Openrunner. J'imagine qu'on peut juste les "poser" et pas indiquer de coordonnées GPS ? Je vais regarder où se trouve cette possibilité. En tous cas, le principe de Wikiloc a l'air très bien, et idéal aussi comme tu dis sur place pour s’organiser une randonnée "à la der".

@MycoVtt, merci Yves pour ton message. J’ai avancé dans ma prise en main de BaseCamp, pas très intuitive je trouve, en travaillant comme tu dis avec les waypoints et les tracés. Peut-être que certaines fonctions sont plus intuitives sur MapSource que je n’ai pas encore essayé. Il me semblait que MapSource avait été remplacé par BaseCamp.

Je galère par contre pour trouver la méthode idéale entre tracés, itinéraires et waypoints. Désolé d’avance pour la longueur du message, mais autant pour vous c’est sûrement limpide, autant pour moi c’est encore brumeux, même si ça se dissipe gentiment… Je liste donc les différents points pour s'y retrouver :

1. Dans Google Earth, si je place un repère, je peux l’envoyer dans BaseCamp en KMZ. Pareil avec un tracé. Mais je n’arrive pas à envoyer plusieurs repères à la fois, ou plusieurs repères et un tracé. Il doit y avoir une solution ?

2. Dans BaseCamp, quelle est la différence entre un tracé et un itinéraire ? Il me semble qu’un itinéraire est un tracé qui relie différents waypoints, avec la possibilité de modifier le tracé ensuite entre les waypoints. C’est juste ?

3. Concrètement, sur le terrain, le GPS, il me dit quoi ? Pour un tracé, j’imagine que je le suis simplement (comme dans Wikiloc), mais pour les waypoints ? Il me donne les infos pour les atteindre les uns à la suite des autres ?

4. Tu conseilles d’utiliser les waypoints uniquement pour les points importants comme tu dis, ou aussi pour construire le trajet, avec les changements de direction ? Comme quand j’importe un GPX de www.ushikes.com par exemple, ou pour une randonnée, il y a par exemple 10 waypoints et des lignes droites qui les relient entre deux.

Donc, j’arrive pour l’instant aux 2 possibilités suivantes :

5. Dans BaseCamp, placer des waypoints aux points importants. Puis dessiner le tracé de ma randonnée, qui passe vers mes waypoints. Ce qui m’embête, c’est que les waypoints ne sont pas intégrés dans le tracé et n’ont donc pas les même coordonnées GPS, ce qui me semble peu logique. Mais peut-être que ce n’est pas important et que c’est comme ça qu’il faut s’y prendre ?

6. Dans BaseCamp, placer des waypoints aux points importants. Tous les sélectionner dans la pile et "créer un itinéraire à partir des waypoints. Les waypoints font donc partie de l’itinéraire (visiblement comme dans www.ushikes.com), et je peux modifier encore le tracé après entre ceux-ci. Mais si je veux intégrer un nouveau waypoint dans cet itinéraire, c’est la galère, ou alors je n’ai pas trouvé comment faire.

Bon, si jamais vous avez un cas ultra concret, c’est volontiers, car c’est quand même une usine à gaz BaseCamp 😁… Merci d’avance !
MY MycoVtt Veteran ·
les itinéraires sont "routables", càd qu'un GPS vocal peut t'indiquer "tourner à droite" etc... AUcun intérêt dans le cadre de randos pédestres. Et le gros inconvénient, c'est que ça stocke les Waypoints en plus de l'itinéraire, ça fait beaucoup trop de waypoints dans le GPS ! Quant tu dois les retrouver au départ de la rando, c'est la galère si il y en a trop. Puis un tracé présente beaucoup plus de courbes qu'un itinéraire, qui n'est qu'une succession de lignes droites, en rando. En mode auto, l'itinéraire fait passer par les routes ou chemins d'un point à l'autre, tu vois la nuance ? Effectivement, je suis le tracé sur la carte du GPS. On voit nettement sur la carte les WP proches. Mais tu peux toujours faire "aller à" pour le dernier WP, et ça te donne l'ETA (estimated time of arrival), la distance au point etc. C'est ce que fais : je suis le tracé, mais avec le dernier point en "aller à". Je ne crée jamais d'itinéraire, peu importe si il y a 10m entre le tracé et un WP, c'est gérable sur le terrain. Crois-moi, même à 30m de The Wave, tu la vois hein ! Dans Google earth tu peux envoyer plusieurs points et tracés en même temps, il suffit juste de les sélectionner en même temps, en les plaçant dans un même dossier...
RR Rrrawww Regular ·
Merci pour ces infos, c'est exactement ce que je voulais savoir 👍🏻.

Ça me paraît bien plus simple comme cela. Du coup, pour une randonnée spécifique, j'envoie sur mon GPS le tracé, les waypoints spécifiques, et la portion de carte dont j'ai besoin.

Et je garde éventuellement la possibilité d'utiliser les itinéraires, mais uniquement pour des trajets en voiture avec un GPS pour voiture (en même temps, c'est bien le boulot d'un GPS de voiture de chercher le meilleur chemin, à moins de vouloir passer par des endroits précis).

1. Concernant les waypoints, tu ne les utilises que pour les points importants, ou aussi parfois pour quelques rares repères de direction très importants à ne pas manquer lors d'une randonnée ? Je pense au cas où tu ne sais pas trop quel tracé choisir pour une portion du parcours (en la traçant donc au mieux), mais que tu sais par contre que tu dois impérativement passer par un point clé sur ce parcours (en faisant donc ressortir ce point par un waypoint).

Effectivement, je suis le tracé sur la carte du GPS. On voit nettement sur la carte les WP proches. Mais tu peux toujours faire "aller à" pour le dernier WP, et ça te donne l'ETA (estimated time of arrival), la distance au point etc. C'est ce que fais : je suis le tracé, mais avec le dernier point en "aller à".

2. Donc tu suis le tracé, et tu peux indiquer "aller à" pour le prochain waypoint. Et quand tu y arrives, tu choisis manuellement le prochain waypoint qui t'intéresse, ou c'est le GPS qui passe directement au suivant ou au plus proche ?

Cool, un grand merci pour cette précieuse aide ! Bon, je m'en vais regarder dans Google Earth comment organiser des dossiers pour envoyer plusieurs repères et/ou tracés à la fois.
BE BenoitK2 ·
Bonjour,

J’espère ne pas faire de doublon car je n’ai pas tout lu en détail, mais voici mon process :

Téléchargement/installation de fond de carte OSM : - Téléchargement des cartes OSM sur http://garmin.openstreetmap.nl/ ; sélectionner la zone désiré et l’on reçoit un lien de téléchargement par email. - Il faut récupérer à la fois l’exe d’installation (osm_generic_windows.exe) pour avoir la carte OSM dans Mapsource ET l’image (gmapsupp.img) de la carte OSM à copier sur la carte SD du gps. - Installation de osm_generic_windows.exe et aller dans Mapsource "Afficher\Basculer vers le produit\nom de la carte OSM" - Copier gmapsupp.img dans un répertoire "Garmin" sur une carte SD vierge et l’insérer dans le gps. La carte est reconnue automatiquement.

Création d’itinéraire : - Option1 : J’ai l’habitude de tracer mes itinéraires rando pédestre ou vtt sur http://www.openrunner.com/ car il y a le choix entre différent fond de plan dont IGN 25000ème. Pour les US j’utilise le fond OSM. Je télécharge la trace en gpx. - Option 2 :J’essaie également de télécharger des traces toute faites en .gpx, pour les pistes 4x4 par exemple sur http://www.traildamage.com/trails/index.php ou pour les randos en tapant le nom de la balade et gpx dans google. - Option 3 : saisie sur Mapsource directement mais je ne suis pas fan. - J’utilise ensuite mapsource pour transéfrer les traces gpx vers mon gps. - Je vérifie que le transfert s’est bien passé en affichant la trace globale. NB : attention au nombre limite de point par trace ; sur mon vieux gps la limite est de 500 point donc il faut penser à utiliser la fonction "Filtrer" dans mapsource. Je me suis déjà retrouvé avec des traces tronquées car le nombre de points était trop important ; je m’ensuis évidemment rendu compte sur le terrain !!

Voilà j’espère que ça pourra t’aider.

Benoît
http://lesmilletsenvadrouille.com/
RR Rrrawww Regular ·
Merci Benoît pour ton message et tes explications détaillées 👍🏻. Je commence à avoir une bonne idée maintenant de la manière pour m'organiser au mieux. J'avoue aussi trouver Openrunner très pratique pour préparer un tracé. Finalement, il y a différents moyens d'arriver à ses fins, mais c'est bon d'avoir de bons conseils au départ pour démarrer au mieux, merci à tous 😊.

En parallèle, je teste aussi Backcountry Navigator qui offre de nombreuses possibilités pour une application sur smartphone. Le coût est raisonnable et unique. Si certains d'entres vous l'ont testé un peu plus longuement sur le terrain, n'hésitez pas à en faire un bref retour. Une fonction que je n'arrive pas à trouver, c'est la possibilité d'exporter des waypoints, alors qu'il est possible d'en importer, bizarre.

A+ 🤗
BE BenoitK2 ·
Je ne connais pas cette appli smartphone. Je n'utilise d'ailleurs pas le smartphone comme gps dans la nature (en ville oui!).

J'ai acheté un gps de rando lorsque je suis parti pour un itinéraire raquette en hiver dans le Vercors. L'autonomie est primordiale et la manipulation du tactile avec des gants d'hiver difficilement envisageable.

Je m'en sers désormais tous les weekend pour suivre un itinéraire Vtt, gps fixé sur la potence. Je m'en sers en sécurité en montagne (point particulier enregistré: cabane). Et pour nos périples au US pour quelques randos +/- balisés ou pour accéder à des point d'intérêts.

Mais c'est vrai que c'est un budget supplémentaire.
RR Rrrawww Regular ·
Cool, un GPS bien utilisé en tous cas ! Pour le VTT, il reste bien lisible ? Je serais curieux de savoir quel modèle tu utilises du coup.
BE BenoitK2 ·
J'ai le Garmin eTrex Vista HCx qui commence à dater un peu. Je crois que l'équivalent actuel est l'etrex 30.

Ce n'est pas un gps orienté vélo, pas de fonctions dédiées. Mais il est tout à fait lisible en roulant.
MY MycoVtt Veteran ·
POur le VTT, l'idéal est un GPS orienté vélo, les fonctions ne sont pas tout à fait les mêmes... Idéalement il en faut un compatible avec les capteurs de roue, et les GPS de rando ne le sont pas tous... Les GPS "vélo" sont toujours très léger, moins de 100gr. Pour le vélo j'ai un EDGE 510 et un Edge 810. Actuellement le 820 est le top... Ca dépend aussi si c'est plus pour de la balade, ou de la rando sportive avec analyse des données...

Mais il est clair que le Montana 650 en utilisation vélo, tu ne peux mal de rater la lisibilité de l'écran, lol ! Tu peux aussi tester un Ipad, là l'écran est ENCORE plus lisible... Je l'ai déjà vu faire, c'est gag...
BE BenoitK2 ·
Oui je suis tout à fait d'accord, mais vu les prix je n'ai pas encore passer le cap d'acheter un gps vélo (pas encore!).
MY MycoVtt Veteran ·
Surtout, les Edge ont une sensibilité pour le D+ cumulé à nulle autre pareille. Par exemple, j'ai une Fenix 3, et pour la rando pédestre ça va, mais en VTT le D+ cumulé est toujours plus faible, en cause le manque de sensibilité à plus haute vitesse de déplacement. Pfff, j'en ai déjà claqué chez Garmin, depuis mon premier 12XL... Mais bon, comme les femmes ont un sac à main et des chaussures pour aller avec chaque tenue, il faut un GPS pour aller avec chaque activité... Lol...
SI Simonic Regular ·
Bonjour. Et en plus des hauts talons et un sac Armani en VTT....... Bonne journée. Simonic
RR Rrrawww Regular ·
Merci pour ces informations. C'est finalement rassurant de voir que même si on n'a pas le GPS spécifique pour une utilisation donnée, on peut quand même s'en sortir. je ne pensais effectivement pas commencer une nouvelle collection 😂. Pour les autres, il y a la montre Fenix 5, avec un vrai système de cartographie, qui vient de sortir… Plus sérieusement, si un système permettait de tout faire au mieux, ce serait l'idéal, sauf pour Garmin… Ils ne vont quand même pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Marie,

"Il est vrai "qu'à l'époque" de nos 1ers voyages aux US, on utilisait un GPS Garmin oregon avec des cartes topo gratuites … Aujourd'hui à l'ère des smartphones, je n'utilise plus mon GPS de rando…"

Je me souviens que qd j’ai conseillé, dès 2010, aux forumeurs d’utiliser leur Smartphone plutôt que d’acheter un GPS spécifique de rando, j’ai rencontré une vive opposition de la part de nombreux irréductibles qui ne juraient que par la fiabilité de leur GPS de rando, critiquant celle d’un Smartphone alors qu’ils n’en avaient pourtant jamais fait usage.

L’ère moderne n’apporte pas que du bon (et c’est peu de le dire), mais qd c’est bien, il faut le reconnaitre. Petit à petit, l’usage de la nouvelle technologie a bien naturellement fait son chemin; et maintenant, bcp utilisent la fonction GPS de leur Smartphone, et constatent que l’outil est parfaitement adapté pour randonner, même hors des sentiers battus, avec différentes cartographies à disposition, bien appropriées et suffisamment précises (et gratuites si on est un tant soit peu débrouillard😛🙂) Je me souviens d’ailleurs, Marie , que tu m’avais demandé, il y a déjà plusieurs années, des infos à propos de l’usage du Smartphone en ce sens, et je constate que toi aussi, même en tant que baroudeuse confirmée sur divers continents (bien peu peuvent se targuer ici de faire des voyages et randos sortant de l’ordinaire, tels que les tiens), tu l’as définitivement adopté et laissé ton Garmin au placard.

Bonne continuation à toi!

@ MycoVtt "J'ai essayé les topographies gratuites, et souvent, surtout pour les courbes de niveau (qui restent pour moi INDISPENSABLES pour trouver son chemin dans le wilderness), elles sont moins précises que les Topo Garmin." Pour n’en citer qu’une, la cartographie "opencyclemap" fournit les courbes de niveau, et ce, de manière largement suffisamment précise pour randonner sans problème, même sur sentiers non fléchés.

"Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin." Pour rester pratique, la question la + pertinente à se poser est : ta solution (soi-disant la meilleure) est-elle l’unique solution pour pouvoir réaliser sans problème les randos que l’on prévoit de faire ds l’ouest américain ? (tu incites tjs lourdement les possesseurs d’un Smartphone -devenu de nos jours un outil courant pour bcp- à acheter qd même en plus un GPS de rando, comme si c’était une obligation vraiment indispensable pour randonner sans souci).

"essaye de trouver un aventurier - un vrai - qui utilise un GSM comme GPS, tu n'en trouveras pas..." Combien de forumeurs préparant un voyage ds l’ouest américain (car c’est bien le sujet de ce topic) peuvent se vanter d’être de vrais aventuriers prévoyant de randonner en contrée hostile, sur des terres jamais explorées, et ce pour plusieurs jours, sans jamais rencontrer la moindre civilisation ? Faut qd même relativiser et ne pas prétendre "être plus catholique que le pape"😛
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour Marco,

En ce qui concerne les randos à faire à la journée ds l’ouest américain, rapportées régulièrement ds les carnets de voyage (y compris celles hors des sentiers battus), elles sont toutes parfaitement faisables avec le GPS d’un Smartphone (autonomie d’une journée sans problème, constatation basée sur de nombreuses expériences personnelles en plein wilderness, sans jamais avoir eu le moindre problème). Et avec le développement exponentiel du tourisme, randonner sans souci est encore plus facile maintenant qu’il y a 7-8 ans, puisque, en plus du GPS, les voies d’accès/pistes aux lieux insolites sont de mieux en mieux aménagées au fil des ans, et les trails pratiquement tous "cairnés" (et de plus en plus souvent fléchés), même en plein wilderness. (Horsheshoe Bend, Little Wild Horse Cayon ou Valley of Fire sont par exemple devenus maintenant des lieux très populaires, là où il n’y a encore que qq années, ces lieux étaient tjs assez confidentiels, avec -selon moi- l’énorme privilège qu’il n’y avait donc personne🙂).

Le facteur dont il faut le plus se préoccuper (surtout en période estivale), c’est la météo qui risque de rendre certaines randos infaisables, mêmes en étant muni du meilleur GPS de rando dernier cri, à x centaines d’euros. Certaines autres précautions importantes sont à prendre pour éviter les galères, car il ne suffit pas d’être équipé d’un GPS pour randonner hors des sentiers battus. Pour bien faire, il vaut mieux être aussi équipé d’un bon véhicule (high clearance et fonction 4x4 pour emprunter des pistes qui peuvent vite devenir galère en cas d’orage important), d’une pelle (en cas d’ensablement/enlisement), de mèches pour crevaison, et d’un compresseur (pour regonfler les pneus); et avoir évidemment suffisamment de "doigté" pour savoir utiliser un cric de 4x4 (qui n’est pas aussi simple que le cric d’une berline) et mettre une roue de secours; et enfin tjs avoir de quoi boire et manger pour tenir, le temps de voir arriver d’éventuels secours.

"gare à l'autonomie du smartphone, mais si tu te mets en mode avion, et éteint ton écran qd non utilisé, tu tiens la journée sans pb.." Aux propos avérés de Marie, j’ajoute aussi que par sécurité, il est tjs possible d’emmener une seconde batterie de GSM (chargée bien évidemment) ds son sac à dos (mais bien que randonnant aussi très longuement hors des sentiers battus, ns n’en avons jamais eu besoin).

En amont du voyage, rien ne t’empêche d’examiner ttes les cartographies existantes pour préparer aux mieux les randos que tu prévois et pouvoir ainsi repérer toi-même un par un ts les points GPS utiles pour te créer un itinéraire à pied. Mais actuellement, grâce à l’essor important d’internet ces dernières années (et aux sites d’excellents baroudeurs 100% crédibles), tu peux trouver facilement ts les points GPS nécessaires, cartes topo, traces fiables à importer directement ds ton appareil GPS, etc… concernant des centaines de randos à faire dans et hors des parcs nationaux de l’ouest américain (dont toutes celles qui sont régulièrement rapportées ds les carnets de voyage de ce forum, y compris celles hors des sentiers balisés). Si besoin, je t’envoie par mail (adresse à me rappeler par MP) ts ces liens internet très informatifs qd on prévoit de randonner hors des sentiers battus ds l’ouest américain. Pour préparer mes voyages en général (US et autres), j’utilise aussi bcp google earth pour repérer par exemple les endroits surélevés d’où il serait possible d’avoir ainsi un beau point de vue (si route/piste y accédant), ou essayer de repérer des lieux sortant de l’ordinaire, grâce à qq photos correctement géolocalisées (c’est maintenant de + en + fiable !) C’est ainsi par exemple que j’avais pu notamment découvrir Blue Canyon, les badlands du Nouveau-Mexique et les chutes "chocolat" du Little Colorado en 2010, Nautilus et Dirty Devil overlook en 2011, Yant Flat et les Anniversary Narrows en 2012, etc… ts ces lieux du wilderness encore inconnus de VF(et de tout autre forum francophone) à l’époque où ns les avons visités et dont il n’y avait d’ailleurs guère d’infos -et aucune en français- circulant sur le net, mais que ns avions pu découvrir sans souci grâce au GPS de notre Smartphone… n’en déplaise à MycoVtt...😇

Pour info, ns utilisons pour notre Smartphone, le logiciel "CoPilot Live" copilotlive.com/fr/ pour la route, et le logiciel "BackCountry Navigator" backcountrynavigator.com/ pour les randos ( avec plusieurs choix de cartes; ns, ns utilisons www.opencyclemap.org/ où de nombreuses randos sont en plus déjà pré-tracées en rouge, mêmes celles au fin fond du wilderness). Au total ça fait énormément de points GPS (pdt la préparation d’un voyage j’encode souvent 300-400 points ds google earth pour un voyage d’une quinzaine de jours dévolu à des randos hors des sentiers battus), mais ns n’avons aucun souci pour les retrouver sur le Smartphone une fois arrivé sur place (j’ai du mal à comprendre ce que veut dire MycoVtt qd il dit à propos des waypoints : "Quant tu dois les retrouver au départ de la rando, c'est la galère si il y en a trop"). J’ai une moyenne par jour de 20-25 waypoints routiers+randos (parfois plus, parfois moins, tout dépend du programme de la journée) + une trace complète importée pour une rando, si nécessaire. Pour s’y retrouver facilement je crée ds google earth un dossier route et un dossier rando pour chaque jour. Et ds chaque dossier, il y a les sous-dossiers appelés successivement J1, J2, J3, etc… Une fois arrivé sur place, ns activons le logiciel "CoPilot Live" ou le logiciel "BackCountry Navigator", selon que ns voulons voir les points routes ou les points randos. Ds mon dossier rando, pour chaque jour et pour chaque rando, j’ai : - soit une trace complète importée - soit les qq waypoints importants que j’ai repérés moi-même et par où il faut nécessairement passer pour pouvoir réaliser la rando programmée, le 1er point étant le parking (ou trailhead), le dernier point étant le bout de la rando, ts les points intermédiaires ayant été encodés par ordre de passage successif, chacun étant affublés d’un nom-repère différent du précédent. Exemple pour la boucle de Valley of Fire découverte en 2013, j’avais encodé : 01.Parking Fire Wave, 02. point de passage, 03. Fire Cave, 04.Thunderstorm Arch, 05.Crazy Hill, 06.Striped Rock, 07. Pink Canyon, 08.Fire Wave… boucle par ailleurs que je te déconseille de faire en été, car à cette saison (où la luminosité et la chaleur sont bien trop intenses en milieu de journée), il faut vraiment privilégier les ttes 1ères heures de la matinée pour les 1ers spots (sinon ils seront à l’ombre😕), et la tte fin d’aprèm pour la wave (mais qd même une petite heure avant le sunset pour ne pas que le site soit déjà envahi par l’ombre). Pour rappel, ds ce petit parc, il y a aussi le White Dome trail, Fire Canyon/Silica Dome trail, le secteur de Rainbow Vista, la boucle à faire en voiture près de Atlatl Rock pour découvrir Arch Rock, Piano Rock, Pagoda Arch, Wind Stone Arch, etc…, ainsi qu’une boucle à faire à pied depuis le parking d’Elephant Rock pour découvrir les arches Pretzel, At least 5 Hole, Little Mosquito et El Portal + Arrowhead Arch… Bref, impossible d’être partout aux heures privilégiées, à moins de passer du temps ds ce parc à des jours différents.

Bonne continuation ds ta prépa ! PS : "BackCountry Navigator" est notamment aussi affublé d’une boussole😇
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
MY MycoVtt Veteran ·
tu n'as pas bien lu : j'ai dit que les courbes de niveau de la topo Garmin sont plus précises que les autres, pas qu'il n'y en a pas dans les autres carto... Enfin, comme d'hab, TOI tu n'as jamais eu de problème avec un smartphone, mais je ne suis pas le seul à préférer utiliser un outil qui a été créé pour la navigation à la place d'un outil qui a été créé pour téléphoner. Et dans le cadre d'une rando dans le wilderness, je préférerais utiliser un GPS de rando qui me permette de téléphoner (ça n'existe pas à ma connaissance) , qu'un smartphone qui me permette de me diriger, je trouve ça assez logique, non ?

Le problème le plus important, on l'a dit, c'est l'autonomie, et la surchauffe, surtout dans le cagnard. Même si TOI tu n'as jamais eu de problème...

Quand je parle des nombreux waypoints, c'est que je ne m'amuse pas tous les jours à changer la liste de waypoints dans mon GPS, je la transfère avant mon départ d'Europe. Et si tu en as 25 par jour (je n'en ai pas autant en général), tu imagines sur un trip complet, ça devient difficile de s'y retrouver dans la liste des Waypoints du GPS...

Enfin, comme dans ton dernier message sur je ne sais plus quel carnet où tu es juste passée pour "incendier" la créatrice du carnet pour son manque de remerciement par rapports aux divers précurseurs des voyages dans l'ouest, je remarque que tu préfères critiquer quelqu'un en particulier (tiens cette fois c'est moi, y avait longtemps 😛) que faire avancer le schmilblick... Je n'ai pas "d'actions" dans aucune marque de GPS, je trouve cela plus approprié et plus fiable, c'est tout. Ce post a été créé pour demander un avis à propos des cartographies SUR UN GARMIN, on communique notre expérience voilà tout... On est pas là pour critiquer l'avis de quelqu'un en particulier...

De plus, si tu lis bien, j'indique

"Personnellement, j'ai testé beaucoup de solutions différentes. Et la meilleure - pour moi - reste un Garmin avec la topo Garmin."

je dis bien " - pour moi - " Je ne dis pas que c'est universel !

ta solution (soi-disant la meilleure)

Je propose qu'on en reste là sur ce débat qui va - sauf si tu fais comme sur ton dernier post et que tu ne réagis plus - tourner en eau de boudin...

Et il ne faut pas forcément "être en contrée hostile, sur des terres jamais explorées, et ce pour plusieurs jours, sans jamais rencontrer la moindre civilisation ?" pour risquer de se perdre et d'y perdre la vie. Je ne parle pas de Valley Of Fire, mais des gens perdus, ça s'est déjà vu... Il y a des décès chaque année à cause de ce genre de chose... Perso, je ne prends pas de risque, surtout qu'en général je randonne seul...

"(car c’est bien le sujet de ce topic) "

Non, le sujet c'est Alternative aux cartes US topo 1:24000 de Garmin pour GPS de randonnée dans l'Ouest américain
TR Trois14 Globetrotter ·
Hello

Je suis exactement sur la même longueur d'onde que toi. Depuis au moins 5 ans je n'utilise comme GPS de rando uniquement qu'un smartphone, avec le logiciel OSMAND+ (il m'a fallu du temps pour le dominer, mais maintenant je le trouve extrêmement puissant). Comme cartographie, j'utilise par défaut les cartes vectorielles OSM que je télécharge avant de quitter la France pour la totalité des états où je passe. Mais pour le détail de chaque rando préparée, c'est plutôt CycleMap que j'utilise (très pratique, avec les courbes de niveau), mais aussi parfois la cartographie Microsoft Hybrid (vue aérienne, avec un excellent niveau de détail). Comme toi pour chaque voyage je pars avec plusieurs centaines de favoris que j'ai repérés auparavant (la préparation prend du temps, mais tout est tellement plus facile sur place). Je tire aussi parti des infos de la cartographie OSMAND : de nombreux tracés de rando ou de sentiers sont proposés sur ces cartos (précisions et détails variables suivant les pays et les zones, mais assez souvent excellentes aux USA). Et j'apprécie les nombreux "points d'intérêts" proposés par ces cartographies, ils m'ont fait découvrir des points (points de vue, arches, ...) dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Je rentre aussi en mémoire quand je réussis à en trouver sur internet les traces .gpx des randos que j'envisage de faire ; ou quand il n'y en a pas sur internet (ou via des copains), mais que j'ai déjà effectué cette rando, je reprends la trace gpx de mon dernier passage, en me souvenant des zones "galères" que je dois améliorer.

Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando, et accessoirement peut parfois servir à téléphoner au 911 (aux USA) en cas de très gros pépins. On peut aussi mettre en mémoire des fichiers d'info ou photos de la balade en cours, sans avoir à faire suivre de papier. L'écran est également généralement bien plus grand et plus lisible. Les batteries avec les appareils puissants d'aujourd'hui sont largement suffisantes pour une rando d'une 20taine de km (donc de la journée), mais rien n'empêche de faire suivre une ou des batteries additionnelles externes par sécurité ou si on part pour plusieurs jours.

Et depuis cette année par sécurité (car je risque de me trouver très mal en cas de panne de l'appareil), pour les randos que je ne connais pas, je fais en outre suivre un ancien petit smartphone comme secours, sur lequel j'ai recopié avant de partir les données OSMAND+ de mon smartphone principal.

Donc pour moi le smartphone remplace aujourd'hui avantageusement le GPS de rando.

Mais pour la route, bien que le smartphone peut aussi très bien servir de GPS, je préfère utiliser un GPS spécifique auto Tomtom, avec cartographie mondiale, car je trouve que c'est plus lisible, et mieux adapté à la conduite.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
MY MycoVtt Veteran ·
Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando

Là je n'y crois pas du tout... L'antenne d'un smartphone n'égalera jamais celle d'un GPS de rando... C'est d'ailleurs étonnant que tu n'utilises pas l'application Tom Tom sur ton smartphone alors, ce n'est pas logique...

C'est très simple à vérifier. j'utilise Strava, qui est une sorte de "réseau social" de tracés sportifs (essentiellement vélo, route et VTT, course, mais TOUS les sports outdoor et même indoor). Strava est utilisé aussi bien par des utilisateurs de smartphone que des utilisateurs de GPS de rando, de vélo, de montres GPS... C'est fait pour analyser les "performances" mais aussi simplement enregistrer les tracés pour mémoire. Il suffit de voir les aberrations dans les tracés d'utilisateurs de smartphone sur les mêmes tracés que ceux de gps de rando ou vélo pour comprendre le manque de précision d'un smartphone... C'est hallucinant. En fait, lors d'une randonnée dominicale organisée, par exemple, de nombreux utilisateurs (parfois des milliers, sur des gros événements comme des marathons) lancent en même temps l'application ou déclenchent leur GPS. Ensuite, il y a une fonction sur le site qui permet de voir les différentes traces superposées... C'est hallucinant d'erreurs avec les smartphones. J'ai d'ailleurs testé des mêmes randos avec mon smartphone, et 3 GPS de vélo différents sur le guidon. Tu verrais les différences avec le smartphone... Ces différences peuvent entraîner des écarts de 10 secondes sur un segment (portion de trace que l'on crée pour mesurer les performances de chacun) de 1min30 tellement les points sont loins du vrai tracé... Edifiant. D'ailleurs personne ne fait réellement confiance à des données Strava issues d'un smartphone, et comme par hasard, tous les utilisateurs un peu soucieux de la précision utilisent un GPS dédié. Je parle aussi bien de route, donc pas en sous-bois, que de VTT. Seuls les passages étroits entre 2 falaises ou bâtiments mettent en défaut TOUS les appareils, sauf un GPS dédié avec une antenne externe reliée.

Pour donner une idée : 16000 utilisateurs de strava passés sur ce segment du mont Ventoux... https://www.strava.com/segments/726124

Et là, je ne parle plus d'avis personnel...
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour Yves

Manifestement nous avons des points de vue tranchés et discordants concernant l'usage d'un smartphone vs un GPS de rando. Ce qui signifie probablement qu'au fond il y a une part de vérité dans chacune de nos deux affirmations 😉.

Mais pour défendre ma thèse (inutilité d'un GPS spécifique de rando), je vais essayer de répondre points par points à tes remarques.

Au point de vue technique, je pense qu'un bon smartphone d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant qu'un GPS spécifique de rando

Là je n'y crois pas du tout... L'antenne d'un smartphone n'égalera jamais celle d'un GPS de rando... C'est vrai que l'antenne d'un smartphone ne dépasse pas de l'appareil. Mais plus que l'antenne, c'est la qualité de la puce GPS et le traitement du signal qui fait la différence. Sur les téléphones moyens ou haut de gamme actuels (contrairement c'est vrai à certains smartphones premier prix, ou à certaines marques telles que WIKO), les puces GPS sont maintenant très performantes, et l'appareil est souvent plus puissant qu'un ordinateur de bureau (4 ou 6 Go de RAM, des centaines de Go de mémoire (donc possibilité de faire suivre avec soi BEAUCOUP de cartographies de tous types), un processeur octo-core très rapide, ...). Dans ces conditions, le premier fixing est quasi instantané, les pertes de signal quasi inconnues, et surtout la précision de l'ordre du mètre (quand je reprends au retour le même trajet qu'à l'aller, je détecte sans peine sur ma trace GPX les zones où j'ai fait l'aller sur la droite ou la gauche d'un chemin de 2 m de large). Mais c'est vrai que concernant la précision du trajet, il est possible de l'ajuster à loisir (pour économiser la batterie, on peut par exemple espacer les points de mesure, ce qui donne alors un tracé en zig-zag approximatif et déplaisant). Pour info, les traces GPX qu'on trouve sur le net de la montée vers White Domes au delà de Water Canyon sont à ma connaissance toutes de ce type, ce qui donne un trajet à 25m près, donc insuffisant dans cette portion casse-gueule. Mais ce n'est en rien une fatalité, et on peut enregistrer sa trace avec une précision inférieure à 2 mètres. C'est ce que fais avec mon appareil (un Huawei P9), et avec une batterie qui "tient" malgré tout une pleine journée de rando. Id pour ma femme ou mes enfants avec leurs i-phones (mais une batterie probablement moins endurante). Bien sûr cela n'est vrai que si une bonne partie des satellites sont "en vue", tout est plus approximatif au fond d'un canyon resserré, ou au pied d'une haute falaise, ou dans les rues de New York. Mais n'en est-il pas de même avec un Garmin ?

C'est d'ailleurs étonnant que tu n'utilises pas l'application Tom Tom sur ton smartphone alors, ce n'est pas logique... Probablement as-tu raison. Mais j'utilise des Tomtom depuis longtemps en voiture, et c'est la force de l'habitude (à mon age 😕). En fait, c'est surtout le grand écran d'un GPS routier que j'apprécie, interprétable d'un coup d'œil en une fraction de seconde. Et puis sur mon appareil, j'ai les mises à jour illimitées et gratuites du monde entier, alors qu'elles sont payantes et chères en version Tomtom smartphones.

Mais lorsque je suis en ville (en Europe ou aux USA, ou ailleurs à condition d'avoir accès au réseau téléphonique), dans une zone congestionnée avec des bouchons qui se forment et se débloquent en permanence, j'utilise mon smatphone et Maps de GoogleMaps. C'est à mon sens de très loin le logiciel le plus réactif pour le guidage en cas de bouchon (car Google " voit" en temps réel le mouvement de quasiment toutes les voitures grace aux données de localisation venant des smartphones des occupants, qu'ils utilisent ou non leur GPS. Pour une fois, merci la confidentialité Google ! )

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
SB Sbrcoach Veteran ·
Bjr

Perso j'utilise un SMARTPHONE (personne n'est parfait) ... et jusqu'à présent je ne me suis JAMAIS perdu lol

Grand ecran ... Mises à jours faciles (cartes, Applis, Poi etc... ) - sert à plein de choses ...bonne autonomie En fait j'en ai 2 ( au cas ou ... Mais Un vrai GPS peut aussi tomber en panne ) et une grosse batterie externe au cas ou...

Je prépare mes Parcours de A à Z avec GPSIES (Internet et appli mobile) et G.Earth -- J'utilise aussi sur PC et Mobile : POI Pocket ... tres pratique pour rentrer ses POI sur l'ordi en même temps que je fais mon roaddbook, ensuite y'a plus qu'a transférer etc... )

Tout est rentré évidement sur mes 2 mobiles avant de partir -- Les applis GPS sont sans utilisation DATA (évidement !!!) ... sauf Waze pour les trafics en temps réel

Pour la conduite j'utilise CoPilot (+++) / Waze Pour les marches : Wikiloc (cartes gratuites) / Locus Map Pro ( Utilise les cartes de Wikiloc ) / Maps.Me Pour géolocaliser mes photos automatiquement, j''utilise conjointement avec mon appareil photo l'appli android GPS4CAM et ... une boussole ... et mon cerveau (pas tjrs à jour lui mdr)

Avec tout ça y'a plus qu'à partir "tranquille"
* 04.2016 - San Francisco (semi marathon) / New York / Washington * 05.2015 - Chicago + Sud Ouest US - * 08.2013 - Voyage en famille - Principaux Parcs West US. * 06.1994 - http://georgesroy.perso.worldonline.fr/usa/ * 12.1986 - 1er Voyage USA (CA / AZ / Nevada / Colorado / FL)
SB Sbrcoach Veteran ·
Pour ceux que ça interesse ...

Google a lancé aujourd'hui une nouvelle version de Google Earth

La nouvelle version comprend plusieurs nouveautés et davantage d'informations.

Dans sa nouvelle version, Google Earth est maintenant accessible depuis le Web et non depuis un logiciel dédié sur son ordinateur.

La nouvelle version de Google Earth est disponible sur earth.google.com.
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Yves

Je me permets de m'insérer dans ce post super intéressant car je suis moi aussi en phase "découverte" du GPS Garmin Etrex 30. J'avais opté pour l'utilisation de Base camp que je commence à maitriser, et je vois que vous suggérez d'utiliser Google Earth pour la préparation des points d'intérêt et trajets. Je me pose donc la question de l'intérêt de Google earth si on utilise Base camp... Pourquoi créer ses repères sur G Earth et les exporter en klm sur Base camp au lieu de les créer directement sur Base camp ? Aurais je loupé une subtilité de G Earth ?...
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonjour Benoit

SI je télécharge plusieurs OSM, faut il aussi plusieurs images ?

J'ai téléchargé 5 OSM sur les USA et elle apparaissent bien dans Base map tout comme dans le dossier Garmin de ma carte SD, mais sous forme de fichier image. Est-ce correct ?

Dans ce même dossier Garmin, je n'ai qu'un seul fichier image appelé "gmapsupp". A quoi correspond-il ?

Lorsque l'on importe ses waypoints ou tracés sur le GPS depuis Base camp, faut il les stocker sur la carte SD du Garmin ou en stockage interne ?

Merci pour toute votre aide
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille

Similar discussions

You might also like