Ambassade de l'Inde à Paris pour l'obtention du visa
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Expérience vécue ce jour !!!!!

Bon, tout le monde se doute que l'obtention du visa demande une certaine patience.... Soit ! Mais là, on ne parle plus de patience mais d'abnégation, de zen attitude, etc.

Donc, ce matin, j'arrive à 8 h 20 devant l'Ambassade. Enfin "devant" c'est vite dit. J'arrive à prendre mon tour dans la longue file qui s'étend déjà sur le trottoir devant l'Ambassade.... Y'a un petit vent et ça caille, mais rien de terrible.

Je me rends quand même compte qu'il y a une file de gens bien élevés qui se positionnent au fil de leur arrivée et les "gonflés" qui se mettent carrément en une sorte de masse AU DEBUT!!!! Pas bien, pas bien.

Là je n'arrive pas (et je ne saurai pas) comment ont-ils argumenté pour ne pas se faire jeter par ceux qui étaient déjà en place....

Et le temps passe, et le froid gagne, et l'inquiétude pointe....A 9 h 30, la foule s'ébranle doucement, tout doucement, très doucement. Encore 50 mètres, encore 20 mètres, encore 2 mètres avant la porte d'entrée... Il est 10 h 28. Non, non, non....j'implore Ganesh et tous ses avatars. Ne pas échouer si près du but !!!!

Victoire. Je suis l'avant dernière à entrer et à obtenir le numéro (style numéro d'attente à la sécu) qui est le sésame pour poursuivre le parcours du combattant.

Mais attention, la possession du ticket ne veut absolument pas dire que vous ne serez qu'un peu en retard au boulot. NON ! Loin de là !

Ensuite commence la longue attente. Pour vous donner une idée : je suis ressortie à 15 heures. Y'a pas de faute de frappe : QUIINZE heures !!!!

Et pendant l'attente, chacun de téléphoner qui à son patron, à sa nounou, à ses potes..... Personnellement j'ai reçu un SMS de mon patron me demandant si j'étais au cinéma ! C'est vrai qu'une telle attente, au bout d'un moment, considérée de l'extérieur : ça fait louche.... C'est sûr, je l'avais prévenu que ce matin "j'arriverai un peu en retard". Je ne lui avais pas dit que je ne serai au boulot que l'après-midi !

Certains vont penser que ljexagère c'est pourquoi j'espère que ceux qui étaient avec moi aujourd'hui à l'Ambassade pourront confimer mes aventures.

Je laisse le plus terrible pour la fin de ce mail : vous vous demandez à quelle heure étaient donc là les premiers à patienter. Hein, vous voudriez bien le savoir. Bon, ben ce soir couchez-vous tôt : les premiers étaient devant l'ambassade à CINQ HEURES du matin avec des petits matelas isothermes pour s'isoler du froid (et pour s'asseoir). Dingue.

Attendre aussi longtemps pour lâcher 50 euros, faut vraiment vouloir partir !

Allez, je termine là car j'ai du taff à ratrapper !

Bonne chance (je suis peut-être tombée un "mauvais jour" ou mon karma était négatif. J'sais pas).

Faites gaffe, je crois que demain, donc le 24 janvier, ILS SON T EN GREVE ou qq chose comme ça.

Allez courage. Equipez vous de pulls, boissons, en-cas et vous penserez à moi....

Bien cordialement.

Rockee

PS - Un petit mail de votre part pour me réconforter et me féliciter me ferait du bien !
rockee
LU Lugian ·
🏴‍☠️... Malheureusement, lors de mes deux derniers passages, c'était comme ça et aujourd'hui encore... Face à l'ambassade de l'Inde à Paris, il semblerait que nous partageons le même Karma - patience et longueur de temps ainsi qu'humilité lorsque le portefeuille est soulagé d'une somme rondelette en espèces. As-tu pu récupérer ton passeport et le visa dès le lendemain ? Pratique étonnante... mais là aussi, il faut ajouter 20 euros en sus des 50 déjà versés pour avoir quelque garantie d'y parvenir 😉.

Bon voyage !
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE LE JEUNE (C'est un peu ronflant et doctrinal mais finalement... je la garde cette signature ;-)!)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je dirais que tu as de la chance car cé exceptionnel pour toi mais imagine les etrangers qui vivent en france qui font cela tres tres souvent quand ils font des demarches à la prefecture. 😏
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore voulu payer en plus pour les avoir très très vite (je ne pars qu'en mars)

Je vais essayer de les récupérer aujourd'hui. J'espère pouvoir rentrer chez moi avant le dernier métro.....

Cordialement.
rockee
RO Rockee Regular ·
Bonjour,

Concernant les termes de ta réponse, c'est justement ce que je disais à ceux qui faisaient la queue en même temps que moi.

Relativisons : nous on attend pour partir en vacances ! Donc, l'impatience et l'énervement sont à mettre en rapport avec le but à atteindre.

Je tenais simplement à mettre en garde les gens qui, comme moi, avait prévenu leur patron "d'un léger retard".... où encore, ceux qui venant de province avaient pris des billets non modifiables pour le même jour.

Bien cordialement.
rockee
FI Filleduvent ·
Au secours!! Je suis tellement décue même si je sais que l'Inde ca commence déja a l'obtention du visa, que ya pas mort d'homme et bé fé chié merde;Tout est allé comme sur des roulettes et je devais partir le 12 sauf que tout le monde me déconseille un départ si tôt sans le visa en poche.Ambassade injoignable bien sur..Sous traitant vfs injoignable...de montpellier, je me suis dit je fonce acheter le billet d'avion et je vais faire le pied de grue a paris pendant des heures mais on me dit que l'ambassade n'a laissé entrer personne aujourd'hui.Alors info intox? Que celui ou celle qui a tenté le visa aujourdhui leve le doute et me raconte ce qui se passe vraiment please.j'ai toujours fait mes visas a la derniere minute et ca a toujours marché(ambassade ou action visa) mais la...
LU Lugian ·
😐 Il faut t'y prendre dès maintenant et te souvenir que ce n'est pas parce que tu as fait une longue attente que tu passeras; même lorsqu'il y a encore du monde sur le trottoir, les portes de l'Ambassade de l'Inde se ferment pour les Parisiens et les Provinciaux de même. Il vaut mieux arriver avant 08:00 pour avoir une chance et compter 48H au moins pour récupérer ton passeport estampillé d'un visa (tant espéré !;-). Bonne Chance, Bon Courage et Bon Voyage !!!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE LE JEUNE (C'est un peu ronflant et doctrinal mais finalement... je la garde cette signature ;-)!)
BO Boa974 ·
Bonjour,

Expérience vécue ce jour !!!!!

Bon, tout le monde se doute que l'obtention du visa demande une certaine patience.... Soit ! Mais là, on ne parle plus de patience mais d'abnégation, de zen attitude, etc.

Donc, ce matin, j'arrive à 8 h 20 devant l'Ambassade. Enfin "devant" c'est vite dit. J'arrive à prendre mon tour dans la longue file qui s'étend déjà sur le trottoir devant l'Ambassade.... Y'a un petit vent et ça caille, mais rien de terrible.

Je me rends quand même compte qu'il y a une file de gens bien élevés qui se positionnent au fil de leur arrivée et les "gonflés" qui se mettent carrément en une sorte de masse AU DEBUT!!!! Pas bien, pas bien.

Là je n'arrive pas (et je ne saurai pas) comment ont-ils argumenté pour ne pas se faire jeter par ceux qui étaient déjà en place....

Et le temps passe, et le froid gagne, et l'inquiétude pointe....A 9 h 30, la foule s'ébranle doucement, tout doucement, très doucement. Encore 50 mètres, encore 20 mètres, encore 2 mètres avant la porte d'entrée... Il est 10 h 28. Non, non, non....j'implore Ganesh et tous ses avatars. Ne pas échouer si près du but !!!!

Victoire. Je suis l'avant dernière à entrer et à obtenir le numéro (style numéro d'attente à la sécu) qui est le sésame pour poursuivre le parcours du combattant.

Mais attention, la possession du ticket ne veut absolument pas dire que vous ne serez qu'un peu en retard au boulot. NON ! Loin de là !

Ensuite commence la longue attente. Pour vous donner une idée : je suis ressortie à 15 heures. Y'a pas de faute de frappe : QUIINZE heures !!!!

Et pendant l'attente, chacun de téléphoner qui à son patron, à sa nounou, à ses potes..... Personnellement j'ai reçu un SMS de mon patron me demandant si j'étais au cinéma ! C'est vrai qu'une telle attente, au bout d'un moment, considérée de l'extérieur : ça fait louche.... C'est sûr, je l'avais prévenu que ce matin "j'arriverai un peu en retard". Je ne lui avais pas dit que je ne serai au boulot que l'après-midi !

Certains vont penser que ljexagère c'est pourquoi j'espère que ceux qui étaient avec moi aujourd'hui à l'Ambassade pourront confimer mes aventures.

Je laisse le plus terrible pour la fin de ce mail : vous vous demandez à quelle heure étaient donc là les premiers à patienter. Hein, vous voudriez bien le savoir. Bon, ben ce soir couchez-vous tôt : les premiers étaient devant l'ambassade à CINQ HEURES du matin avec des petits matelas isothermes pour s'isoler du froid (et pour s'asseoir). Dingue.

Attendre aussi longtemps pour lâcher 50 euros, faut vraiment vouloir partir !

Allez, je termine là car j'ai du taff à ratrapper !

Bonne chance (je suis peut-être tombée un "mauvais jour" ou mon karma était négatif. J'sais pas).

Faites gaffe, je crois que demain, donc le 24 janvier, ILS SON T EN GREVE ou qq chose comme ça.

Allez courage. Equipez vous de pulls, boissons, en-cas et vous penserez à moi....

Bien cordialement.

Rockee

PS - Un petit mail de votre part pour me réconforter et me féliciter me ferait du bien !

BRAVO c très bien résumé, il y a aussi l'anecdote de la paire de ciseaux et de

l'agraffeuse qui circulent dans la file, outils aimablement prétés par l'ambassade,

afin de gagner du temps?!? 🤪...tout le monde découpe agraffe ses photos dans

l'attente de l'ultime ticket...

arf ...

PS: C vrai les tickets c les mêmes à l'assédic!!!😏
BO Boa974 ·
Yep! 😐 Je suis arrivée à 8h30 à l'ambassade ... ressortie à 14h00 !!! coût du visa=

50oeufs et tout ça pour déposer la demande !!!

J'y retourne demain aprèm pour les récupérer entre 16h et 17h, c lour ... 🤪

Si tu as un contact sur Paris tu peux faire déposer le dossier par une tierce

personne, pas de formalités, pour le récupérer aussi!

voilà bon courage à toutes et tous et bon voyage!!!

by 😎

PS: C vrai les tickets c les mêmes à l'assédic!!! 😏😏😏😏😄
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Concernant les termes de ta réponse, c'est justement ce que je disais à ceux qui faisaient la queue en même temps que moi.

Relativisons : nous on attend pour partir en vacances ! Donc, l'impatience et l'énervement sont à mettre en rapport avec le but à atteindre.

Toi tu le fais pour ton plaisir (plaisir de voyager) mais les autres en france (devant les prefectures) cé vital car sans les documents ils sont dans la m... Ou encore les gens qui veulent obtenir le visa francais a l'etranger cé pire donc relativise ta situation 😏
RO Rockee Regular ·
Ca y est. J'ai récupéré le passeport.

Arrivée à 16 h 45, j'en suis ressortie à 18 h. Donc, rapide.

Sur ton petit papier rose, , il y a un numéro : 103, 104, 110.... Donc, en fonction de ce numéro, tu te positionnes dans la file devant le bon guichet. Enfin, devant l'un des 3 guichets ouverts.

Sur ton papier rose, il n'y a peut-être que tes prénoms. Pas de crise cardiaque.... Non, tout va bien. Ils classent les passeports en fonction des prénoms.

Bien cordialement.

Dis-moi si tout s'est bien passé. En princicpe tout le monde les récupère. Je n'ai vu qu'une fille devant moi qui avait l'air catastrophé et qui ne l'a pas eu. Jen'ai pas voulu quitter ma position dans la queue pour lui demander en fonction de quoi le visa pouvait être refusé....
rockee

Similar discussions

You might also like