Amende dans le bus public à Bologne

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

je me suis pris une amende aujourd'hui dans le bus public de Bologne car je n'avais pas payé mon tiquet car ma carte de bus a expiré hier et je n'ai pas fait attention que aujourd'hui c'était le 1 juillet. Je sais que c'est de ma faute mais je suis ici pour 2 mois et c'est vraiment une erreur...

Toujours est il qu'ils ont pris mon adresse francaise et m'ont fait une jolie facture de 60€ a payer dans 5 jours.

Pensez vous que cela peut arriver jusqu en France depuis la municipalité de Bologne? Cela est t il deja arrivé à quelqu'un? Merci d'avance!!
FD FDB Globetrotter ·
Pensez vous que cela peut arriver jusqu en France depuis la municipalité de Bologne? Cela est t il deja arrivé à quelqu'un? Merci d'avance!!

Je ne pense pas, non. Pour cela il faudrait que tu sois tombée sur un fonctionnaire zélé qui se donne la peine de faire suivre... [;)] Je mets ma main à couper que personne en Italie ne paye ces amendes dans les 5 jours, donc si tu restes encore un mois, tu as le temps de voir si qqch arrive vraiment à ton adresse française ou pas et prendre une décision, le cas échéant.

PS: cela ne met jamais arrivé avec le bus, mais avec les amendes de parking, que je n'ai jamais payées étant donné que ma voiture aux plaques étrangères est tjrs la seule à se faire amender (apparemment les lois sont difféntes pour les locaux [:P]) et malgré les accords entre les 2 pays, je n'ai jamais rien reçu en Suisse.
Faby
MA Marievoyage8 ·
Pfff.... Merci de ta réponse. Mais la Suisse c'est peut être pas les mêmes accords... Enfin comme tu dis, je vais donc attendre patiemment... Mais je pense pas que l'amende arrive avant que je partes d'Italie. Avec les voitures, je sais que c'est différent car ca dépend plus ou moins des politiques des communes a part si c'est un radar. Mais les amendes dans les bus, je trouve rien sur le net ou sur les forums a qui c'est dejà arriver. Merci tout de même Faby! [:)]
GI Giorgio13 Globetrotter ·
les gens de ma famille en italie et mes amis respectent les lois , alors il ne faut pas généraliser parce que c'est n'est pas le cas dans la votre , probablement issue du sud profond
MA Marievoyage8 ·
Merci Giorgio de votre réponse si intéressante mais je ne vois pas le rapport avec ma question. Mon origine importe peu comme la votre d'ailleurs. Bonne soirée à vous.
FD FDB Globetrotter ·
les gens de ma famille en italie et mes amis respectent les lois

Les quelles ? celles qui ne sont valables que pour une partie de la population ?

alors il ne faut pas généraliser parce que c'est n'est pas le cas dans la votre , probablement issue du sud profond

Ah bon ?! Je me demande bien quel raisonnement profond à pu t'amener à une si intéressante déduction.

Et en plus je ne me souviens pas avoir mentionné ma famille...
Faby
FA Fastkoala Globetrotter ·
je pense que le coût de l'amende est moins important que le coût du suivi. donc je pense qu'ils vont pas chercher à envoyer l'amende en france, car ils n'ont aucun recours en cas de non paiement
GI Giorgio13 Globetrotter ·
Merci Giorgio de votre réponse si intéressante mais je ne vois pas le rapport avec ma question. Mon origine impor

désolé , ma réponse s'adressait à FDB
MA Martine28 ·
Bonjour, Votre message remonte à plus d'un an mais une mésaventure similaire m'est arrivée, aussi dans le bus à Bologne (!), et je me pose la même question que vous à l'époque... Qu'est-il advenu de cette amende, l'ont-ils fait finalement suivre jusqu'à votre domicile français, ou pas du tout?! Votre réponse serait immensément appréciée! Je cherche des informations partout à ce sujet mais jusqu'à présent, seul votre poste y fait référence. D'avance un tout grand merci!!
MA Madapolam Regular ·
les messages sont un peu anciens mais je réponds quand même! nous avions pris une amende pour stationnement (réglé au parcmètre, papillon déposé en bonne et due forme sur le pare-brise) réservé aux riverains (nous n'avions pas vu le panneau)...qu'importe, le PV est arrivé en France, avec les modalités de règlement et nous avons réglé; c'est un peu différent, notre plaque d'immatriculation permet aux polices locales de retrouver tout contrevenant.

le mieux est d'essayer d'être attentif[;)]
On ne diminue pas son bonheur en le partageant
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour éviter une telle mésaventure il faut connaître le marcage au sol : blanc = gratuit et accessible à tous , bleu = payant et accessible à tous , jaune = payant ou gratuit selon panneau mais réservé à une catégorie d'usagers ( riverains , handicapés , police ou autres selon le cas )
MG Mguibentif Globetrotter ·
A la suite de ce que j'avais narré dans un CR ici,

"Mardi 14 mai 2013

11 h, on repart avec la voiture pour aller voir le Belvédère de San Leucio (le site est fermé le mardi en revanche, comme la Reggia de Caserta). Bien entendu, on se perd...

On revient sur nos pas par l'autoroute à péage, on ressort après 5 km env. à Caserta Ouest.

Là, j'arrive au péage, je mets le ticket, il entre, il en reste 1/3 de cm à l'extérieur de l'appareil et c'est fini, impossible de le ressortir... J'appuie sur le bouton aide, j'explique, on me répond de mettre le ticket, etc. Je demande à ce que l'on vienne, ça continue... Derrière, ça klaxonne... Bon, moi, j'attends. Au bout de 5 min. l'appareil affiche que je dois 81 euros et une porte s'ouvre pour y verser de la monnaie. Je me marre et je ne fais rien. 2 min. après, l'appareil crache un autre ticket, comme si j'avais payé... et ouvre la barrière. Très bien, on passe, on se tire et les suivants sont coincés par mon ticket resté bloqué dans la fente... Grandiose le truc...

12 h, on est au Belvédère de San Leucio."

Le 9 août 2014, j'ai reçu une charmante "amende" d'une boîte de recouvrement de Florence pour les 81 euros susmentionnés et avec environ 25 euros de frais...

Je leur ai immédiatement répondu par lettre recommandée en expliquant ce que j'avais noté ci-dessus.

Pour l'instant, aucune suite... et ils sont avertis que je serai absente du 8 septembre au 25 octobre...

Comme quoi les "amendes" suivent en Suisse... [;)]
Mathilde
MA Madapolam Regular ·
pas de marquage au sol, juste un petit panneau au début de la rue, et nous ne l'avions pas vu, tout occupés à chercher une place![;)]
On ne diminue pas son bonheur en le partageant
MG Mguibentif Globetrotter ·
Suite à mon courrier, j'ai reçu une charmante réponse. En gros, je serais passée par une file où l'on ne peut pas introduire de ticket, curieux, puisque j'ai pu l'introduire dans la machine... bref, passons.

Suite aux indications que j'ai données, je ne dois plus payer qu'un péage estimé à 6 euros, sans aucun frais supplémentaire.

Je vais donc m'acquitter de ce montant faramineux via internet dans les plus brefs délais... [;)]
Mathilde

You might also like