Un Américain tué par les flèches des Sentinelles...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

DJ Djackx67 Veteran ·
Un americain, qui etait evangeliste et qui voulait convertir cette tribu au christianisme d'apres ce que j' ai lu. L'ile est interdite d'acces, il le savait, tant pis pour lui. Qu'on laisse ces tribus tranquille.
MO Mohamma2 Veteran ·
île interdite et surtout, tribu qui refuse tout contact ... Comme toi, je suis assez peu ému par son sort.
MA MazaBen31 Regular ·
Une preuve de plus que l'agressivité n'est pas l'apanage de l'homme blanc occidental...

Un mythe de plus qui s'effondre, celui du bon sauvage prêt à offrir l'hospitalité à l'étranger de passage...
Benoit - ex voyageur au long cours...
PA Pagaljavab Globetrotter ·
Une preuve de plus que l'agressivité n'est pas l'apanage de l'homme blanc occidental... Un mythe de plus qui s'effondre, celui du bon sauvage prêt à offrir l'hospitalité à l'étranger de passage...

Remettez-vous à jour, cela fait bien longtemps que ce mythe est effondré!
Oui, un type qui s'octroie un droit divin et part seul sur une île interdite pour évangéliser une tribu isolée qui vit comme elle l'entend sur son bout de territoire, qui n'a rien demandé à personne et qui risque d'être décimée à cause d'un simple rhume... Pas besoin de grandes analyses!
MA MazaBen31 Regular ·
Ce sont des raisons que nous analysons "a posteriori". Les Sentinelles ne savaient très certainement pas qu'il venait leur parler de l'Évangile ou risquait de leur apporter un virus mortel. Ils l'ont très probablement abattu car il pénétrait sur leur territoire. Un mâle en plus !!
MA MazaBen31 Regular ·
Je vois que vous avez très bien compris mon second degrés !!
MA Mathews Globetrotter ·
Remettez-vous à jour, cela fait bien longtemps que ce mythe est effondré!

hé on se calme, pourquoi une telle nervosité ? Mazaben31 a raison, qui n'a pas crû au mythe du bon sauvage ?
Aucune nervosité là-dedans, c'est vous qui interprétez. Je disais seulement que le mythe du bon sauvage est effondré depuis longtemps. Mais il s'agissait de second degré de la part de l'intervenant qui l'a dit donc pas de problème 🙂
SI Sindhind Regular ·
Une preuve de plus que l'agressivité n'est pas l'apanage de l'homme blanc occidental...

Un mythe de plus qui s'effondre, celui du bon sauvage prêt à offrir l'hospitalité à l'étranger de passage...

I En fait, le chef de tribu reçoit un journal aseptisé par avion chaque matin... et il a décidé de bombarder la cible avec des chasseurs ?!? Pauvre âme qui n’avait que de bonnes volontés !

prétendre que dans leurs esprits soient un “ Mâle de plus “....est d’une Condescendance suprême...

Tant qu’on y est ( gaiement), on aurait pu imaginer qu’ils avaient déjà vécu une expérience similaire et qu’ils avaient perdu beaucoup de femelles???

Quid de la surpopulation...

Pitié à l’ignorance !!!
Vous n'avez pas compris. Je ne disais pas que cette tribu savait que l'homme venait les évangéliser. J'insinuais que le type l'avait un peu cherché en venant visiter cette population isolée, connue pour être hostile aux visiteurs, et donc qui n'a rien demandé. En revanche, il semblerait qu'ils soient au courant des risques de maladie.
MO Mohamma2 Veteran ·
Ils l'ont très probablement abattu car il pénétrait sur leur territoire. Un mâle en plus !!

en gros ce sont des espèces de singes aux réactions ultra-primaires ? Vous devriez lire quelques bouquins d'anthropologie ... 😛
MO Mohamma2 Veteran ·
Vous n'avez pas compris. Je ne disais pas que cette tribu savait que l'homme venait les évangéliser. J'insinuais que le type l'avait un peu cherché en venant visiter cette population isolée, connue pour être hostile aux visiteurs, et donc qui n'a rien demandé. .

T'inquiète, nous on a bien compris ...
MA MazaBen31 Regular ·
Justement, des bouquins d'anthropologie, j'en ai lu quelques-uns ! J'y ai appris que défendre son territoire est une réaction universelle à toutes les communautés, qu'elles soient humaines ou animales. D'ailleurs, il n'y a qu'à lire les journaux et voir ce qui se passe encore actuellement un peu partout de par le monde...

Si j'ai parlé de mâle c'est parce que je pense que la réaction des guerriers Sentinelles eut été différentes si s'était présenté une femme ou un enfant.

Quant à parler de "condescendance", c'est celui qui dit qui est !

Voili voilà, c'était mon dernier commentaire sur le sujet. Défoulez-vous ! Puis détendez-vous...
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonsoir

C'est assez étrange mais, en 1986, Paul Théroux, dans son livre "La Chine à petites vapeurs" écrivait ceci :

Ce que l'évangélisateur dans sa naïve sincérité n'admet pas, c'est qu'il existe des peuples sur terre qui n'ont aucun désir d'être sauvés.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Cavana raconte que : "Des missionnaires ont entrepris d'évangéliser les habitants d'une île du Pacifique qui consommaient de la chair humaine. Ils leur ont fait perdre cette fâcheuse habitude et leur ont parlé du Christ qui est mort sur la croix, les premières conversions sont rapidement venues. Puis lorsque les missionnaires leur ont expliqué qu'à la messe, le prêtre mangeait la chair et buvait le sang du Christ, ils se sont demandés si on ne les prenait pas pour des cons. Ils ont alors tué les missionnaires et les ont mangés"
ChR
je pense que nous les occidentaux devriont balayer devant notre porte et ne pas donner des leçons. Il n'y a qu'à voir le bazar qu'il y a en France Y'a qu'à voir le gilet jaune on dirait l'homme des cavernes 😛 Depuis ce temps-là l'Humanité n'a pas beaucoup évolué
En fait, je crois que c'est ce que presque tous les intervenants disent dans cette discussion.
ah bon ok autant pour moi je n'avais pas compris alors. Donc si tout le monde est d'accord il n'y a plus intérêt à débattre si je comprends bien
MA Masterpo Globetrotter ·
il n'y a plus intérêt à débattre si je comprends bien

Non, sauf si tu veux recevoir une volée de bois vert...
SI Sindhind Regular ·
il n'y a plus intérêt à débattre si je comprends bien

Non, sauf si tu veux recevoir une volée de bois vert...

Je crois que l’intervention de Pagal est pertinente...ce défunt personnage savait pertinemment qu’il allait infecter et probablement décimer cette peuplade... alors en Âme et Conscience, il se devait de préserver la vie des habitants de cette île...il ne l’a pas fait ... Dans les Religions, la vie est ce qu’il y a de plus sacrée...

En plus, aux USA, enfreindre la propriété d’autrui est passible de...et dans certains Etats des USA, l'usage des armes dans cette situation est réglementé mais ça c’est une autre histoire...

Sachant que l accès a été interdit relativement récemment pour des raisons immunitaires ( il me semble ), pourquoi ne pas considérer que cet acte fut un acte de survie, on n’en sait rien et comme dit, personne n’a la prétention d être anthropologue et d’avoir fait un doctorat sur les Sentinelles... le reste n’est que spéculation, à mon sens... d'ailleurs, ils parlent quelle langue ?

Mais j’aimerais bien avoir l’avis d’un expert...c’est quand même exotique comme événement au sens levistraussien du terme...
ce défunt personnage savait pertinemment qu’il allait infecter et probablement décimer cette peuplade

d'accord mais l'Humanité n'est plus faite de sauvages tout de même... Depuis la préhistoire on a évolué vers le siècle des Lumières et de l'Humanisme puis vers les valeurs de l'Ethique Ce n'est pas une raison pour tuer tout ce qui bouge 😛
SI Sindhind Regular ·
ce défunt personnage savait pertinemment qu’il allait infecter et probablement décimer cette peuplade

d'accord mais l'Humanité n'est plus faite de sauvages tout de même... Depuis la préhistoire on a évolué vers le siècle des Lumières et de l'Humanisme puis vers les valeurs de l'Ethique Ce n'est pas une raison pour tuer tout ce qui bouge 😛

oui...toute chose égale par ailleurs...
Mais il y a quelque chose que je ne comprends toujours pas dans vos propos. À part un intervenant qui dit avoir fait du second degré, qui a parlé de sauvages ?
bonsoir oui c'est exact qui a parlé de sauvage ? Faut-il jouer sur les mots ?
SI Sindhind Regular ·
bonsoir oui c'est exact qui a parlé de sauvage ? Faut-il jouer sur les mots ?

Pour vous , il l'aurait fallu qu'ils envoient leur meilleur ambassadeur ou un diplomate... .. je ne légitime pas cet acte mais c'est intriguant ...Avis aux experts...
Sauvages, jeux de mots et second degré mis à part, ce que je pense, c'est que c'est bien triste pour ce type, mais il n'avait aucune raison, à part du prosélytisme et de la témérité, d'aller tenter de convaincre une tribu qui n'a quasiment jamais eu de contacts extérieurs et parle une langue que personne ne connaît de se convertir à l'évangélisme... C'est une bien triste fin mais l'absurdité de son projet laisse perplexe et on peut difficilement penser qu'il ne l'a pas cherché... Pour moi, la question dans cette affaire est pourquoi certains persistent à penser qu'il faut convertir à une autre croyance que la leur et intégrer au monde quelques dizaines d'individus qui vivent de manière isolée avec leurs propres règles et croyances, et n'embêtent personne d'autre?
Sachant que l accès a été interdit relativement récemment pour des raisons immunitaires (il me semble), pourquoi ne pas considérer que cet acte fut un acte de survie, on n’en sait rien

Sans rentrer dans les détails, on peut comprendre que cette tribu, quelle que soit l'origine ou la raison de ses représentations, voit le monde extérieur comme une menace pour elle et, comme l'a dit Mazaben, défend son territoire face à cette menace. Le reste ne sera effectivement que spéculation.
SI Sindhind Regular ·
Je ne défends pas mon opinion mais il est vrai que nous sommes au XXIe Siècle ( selon le calendrier Grégorien et en référence à Jesus ) mais pensez vous que leur enfants pourraient avoir le choix pour une autre vie...je me souviens avoir travaillé dans des petits villages perdus au fin fond de vallée du Timor de l’Est ( ancienne colonie portugaise avec les croyances qui s’y attachent)...et pour autant, certains aspirés à vivre à l’aune de ce début de XXIe...
Oui, mais eux vivaient dans la pauvreté avaient connaissance du monde extérieur. Alors que les enfants des Sentinelles ne connaissent pas ce monde et ignorent probablement le concept même de pauvreté. Et en quoi leur donner le choix du monde dans le quel nous vivons serait "mieux" pour eux?
SI Sindhind Regular ·
Oui, mais eux vivaient dans la pauvreté avaient connaissance du monde extérieur. Alors que les enfants des Sentinelles ne connaissent pas ce monde et ignorent probablement le concept même de pauvreté. Et en quoi leur donner le choix du monde dans le quel nous vivons serait "mieux" pour eux?

Je suis d’accord mais je n’ai pas dit mieux...plus une histoire de choix comme ceux qui partent et qui ne reviennent pas ou d autres qui retournent au bercail... enfin là je ne sais même pas s’ils ont eux mêmes la liberté de naviguer...aller explorer d’autres contrées..
MA MazaBen31 Regular ·
Hey !

J'avais prévu de ne plus mettre mon grain de sel dans cette conversation, mais figurez-vous qu'il m'est arrivé un truc incroyable !

Samedi aprèm se sont présentés chez moi deux Témoins de Jéhovah, un adulte et un enfant ! Ils ont traversé mon jardin pour venir frapper à ma porte. Tout le monde sait bien que j'aime pas ça, on n'entre pas chez moi sans y être invité ! Et en plus pour tenter de me convertir... Et si ça se trouve, le gosse avait la grippe !

Porté par l'exemple des Sentinelles et dopé par certains de vos commentaires, je me suis dit " après tout ... " Alors, ni une ni deux, j'ai ressorti ma vieille pétoire et les ai dégommés tous deux. Ils reposent au fond du jardin...
KO Kola Globetrotter ·
Et ce faisant, tu as privé ta descendance d'une possibilité... d'un espoir ?... d'une autre vie que la tienne.

Et puis tu regardes trop la télé et traines trop sur VF, influençable à la conversation d'la volaille qui fait l'opinion...

(Je vois le facteur qui approche avec son calendrier de Noël... range la pétoire !)
Tu compares deux situations incomparables. Quel rapport entre des Témoins de Jéovah qui viennent frapper à ta porte et un gars qui vient convertir sur son territoire une tribu isolée qui n'a jamais eu aucun contact extérieur... Ou alors tu n'as jamais eu de contact avec l'extérieur? C'est quoi ta solution: bombarder l'île en représaille? Arrêter les fautifs qui ignorent notre notion de justice ou ce qu'est une prison? Leur faire signer une charte de l'ONU en essayant de leur faire comprendre avec le langage des signes et des bouts de manioc?

Ce n'était donc pas du second degré?
c'est que c'est bien triste pour ce type

d'accord et dans l'application de la loi du Talion inégale qui sont les victimes ?
CH Chrousseaud Globetrotter ·
J'ai aussi eu leur visite il y a quelques années. J'étais en train de faire de la peinture rouge et j'en avais partout. Ils ont cru avoir Belzebuth devant eux et n'ont pas insisté (j'aurais dû sortir avec une fourche, ça aurait encore été plus crédible)
ChR
SI Sindhind Regular ·
D l’a volaille ? Une interprétation interculturelle préconisée ?
d'accord et dans l'application de la loi du Talion inégale qui sont les victimes ?

Dans cette situation, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être.
MA MazaBen31 Regular ·
Rassurez-vous Pagaljvad, je n'ai tué personne !

Pour le reste, ma solution est simple : récupérer le corps pour le rendre à sa famille...

Au plaisir !
Ah, me voilà rassuré alors!
Dans cette situation, je pense qu'elle n'a pas lieu d'être.

bonjour mon objection n'a peut-être pas été comprise car pour développer tout un argumentaire il faudrait du temps, fasse à la complexité du problème.

Bref ce que j'ai écris portait sans doute à confusion.

Cependant ma question est toute bête : avec quelle légimité peut-on disposer de la force pour commettre un homicide ?C'est la question que suggère cette situation.
SI Sindhind Regular ·
Rassurez-vous Pagaljvad, je n'ai tué personne !

Pour le reste, ma solution est simple : récupérer le corps pour le rendre à sa famille...

Au plaisir !

Vous pensez qu’ils l’ont pris pour du gibier ?
DJ Djalma Globetrotter ·

Va falloir envoyer Rambo!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
SI Sindhind Regular ·

Va falloir envoyer Rambo!

😂
MO Mohamma2 Veteran ·
Le corps il reste où il est, il est perdu, c'est tout ... 🙁
SI Sindhind Regular ·
Non mais c’est plus pour l’histoire de Rambo....pour le corps ...pauvre famille qui peut être attend l’éventuel rapatriement..
Ou Indiana Jones
Cependant ma question est toute bête : avec quelle légimité peut-on disposer de la force pour commettre un homicide ?C'est la question que suggère cette situation.

Avec quelle légitimité? Par exemple être une tribu qui vit isolée depuis des milliers d'années et a construit sa propre histoire, ses propres mythes... bref sa propre culture, et pour laquelle l'intrusion d'un individu extérieur sur leur territoire semble être très visiblement un tabou majeur. Quelques recherches rapides suffisent à le supposer. Voilà leur légitimité.

La question telle que tu la poses ne se pose pas pour les Sentinelles. C'est le raisonnement d'un individu issu de la civilisation de l'humanisme et des Lumières. Des notions qui se veulent universalistes mais qui ne sont pas universelle. D'ailleurs, les Sentinelles les ignorent totalement. La preuve...
SI Sindhind Regular ·
Lumière, Humanisme....qui transformèrent les valeurs religieuses...ne l’oublions pas... rien ne se crée, rien ne se perd...depuis l’âge des Sentinelles...par contre, j’ai vraiment des doutes sur leur arrivée sur cette île....depuis la nuit des temps...

Similar discussions

You might also like