Amérique Centrale, quel pays choisir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

je projette d'aller environ 7 semaines en Amérique centrale. Et, je ne sais pas quel pays choisir pour mon escapade. Je compte rester environ 4 semaines en Amérique centrale dans un pays puis soit aller dans un autre pays de l'Amérique centrale, soit aller en Amérique latine.

Mon choix pour le moment s'est tourné vers le panama, et notamment bocas del toro, mais j'aimerais avoir des avis sur les autres pays, leurs particularités, s'ils sont très touristiques ou non, le niveau de vie, le dépaysement, et aussi des infos sur bocas del toro, j'ai du mal à me faire une opinion entre la vision d'une petite ville de pecheur, et celle d'un eventuel site touristique.

Pour préciser, je compte rester dans une meme ville/village 4 semaines et plutôt partir en excursion les week ends.

Que me conseillez-vous?

D'avance merci!!!
QU Québécois46 Veteran ·
Pour ce qui est du Costa Rica, j'y suis depuis 2 mois et je suis tres décu. Le cout de la vie est excessif, compte tenu des services, les plages ne sont décidément pas les plus belles., et les parcs que j'ai visité jusqu'a maintenant (Rincon et Arenal) ne valent pas le déplacement tant qu'a moi.Coté sécurité, une amie s'est fait braqué dans la pension qu'elle habitait, alors......Ceci n'est que mon opinion, évidemment, et je respecte ceux qui ne la partagent pas.(le but n'étant pas de soulever une polémique)
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
CL Claaiire ·
ok, merci pour cette info. Le costa rica me tentait bien, mais je suis mitigée sur ce que je lis, entre pays dépaysant et finalement très touristique et un des plus cher de l'Amérique centrale. Merci pour ta réponse
CH Chrisbombail ·
bonjour le nicaragua nous a paru absolument fabuleux🙂 GRANADA est une ville "de tout repos" plaza ombragée et animée il est recommandé de parler espagnol nous avons été à Panama c'est bien mais Panama city pffff (à part le canal!!!) si tu veux en savoir plus à ta disposition nous sommes aussi allé au costa rica et là il faut visiter Tortuguero mais après .... ça dépand ce que tu cherches nous sommes agés (55 et 59) et nous aimons les gens!! parler manger rireet boire un coup a +
BI Biky Regular ·
Si j'avais un avis a donner ce serait le Mexique (mais surement parce que je ne connais que celui-là d'amérique centrale) ; c'est un pays riche d'histoire, de culture, de nature, de plages paradisiaques, de diversités de populations... et la nourriture y est excellente ainsi que les fruits (les marchés sont supers...) bref nous avions adoré et projetons d'y retourner... mais il y en a tant à voir ! Pour l'amérique du sud, je te conseillerais aussi l'Equateur qui est une mosaique très variée (les volcans, l'amazonie, le pacifique... ) avec une culture très typée. On a adoré aussi. Même si le choix est difficile, je pense qu'il y a toujours des choses a decouvrir ou que ce soit !
Biky
GR Greg6411 Regular ·
Bonjour;

Je vous suggère de visiter mon Blog pour vous aider à mieux connaitre le Costa Rica.

http://greg6411.skyrock.com

Don Guy
Greg
GR Greg6411 Regular ·
Bonjour;

À ne pas confondre, le Mexique est A. du Nord et non Centrale.

Don Guy
Greg
BI Biky Regular ·
C'est sûr vous avez raison sur le papier mais quand même je pense que le mexique est plus proche géographiquement, culturellement de l'amérique centrale (guatemala par exemple) que du groenland ou du canada !! Mille excuses quand même !
Biky
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Pour le Nicaragua, tu peux visiter mon site : www.perso.ch/pveyrat

Bon voyage.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
CL Claaiire ·
BOnjour,

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses. ça me permet de préciser un peu mes choix.

Philippe, peux tu m'en dire davantage sur les cours d'espagnol au Nicaragua, notamment de l'adresse que tu cites en premier dans ton site? As-tu eu l'occasion de rencontrer cette personne? Comment cela se déroule - t - il? Sais-tu si il y a ne longue distance entre le nicaragua et le panama? est-il facile de s'y rendre? Je regarde ton site.

Merci!
Salut,

Non, je ne connais pas la personne d'Esteli. C'est un voyageur de VF qui me l'a indiquée; il était satisfait de ses prestations. Tu habites chez un particulier, tu suis les cours chez Norma le matin et tu visites l'après-midi.

Je connais l'école de Granada avenicaragua, ça avait l'air tranquille et simple.

Entre le Nicaragua et le Panama, il y a tout le Costa Rica à traverser. Je pense qu'il n'y a aucun problème pour s'y rendre.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
PY Pyj09 Regular ·
Je suis presentement dans la region du Chiapas au Mexique et j adore cela. Je reviens tout juste de 3 semaines au Guatemala que j ai aussi adore. Si tu es sportive et aime escalader des volcans c est l endroit tout designe. Les Guatemalteques sont parmi les gens les plus sympathiques que j ai rencontre. De plus il y a de nombreux sites archeologiques qui sont tres impressionnants. Excuse l absence d accent, je n ai pas acces a un clavier francophone.
pyj09
CL Claaiire ·
Re bonjour Philippe,

Je profite de quelques minutes, pour te demander si tu peux me donner le contact de cette personne qui t'as parlé de ces cours. J'aimerais avoir de plus ample informations. J'ai mis un mail à la personne qui donne les cours, mais je n'ai à ce jour pas de nouvelles et je suis vraiment très intéréssée d'en savoir plus.

Merci!!

A bientôt
ME Memphre Globetrotter ·
Re bonjour Philippe,

Je profite de quelques minutes, pour te demander si tu peux me donner le contact de cette personne qui t'as parlé de ces cours. J'aimerais avoir de plus ample informations. J'ai mis un mail à la personne qui donne les cours, mais je n'ai à ce jour pas de nouvelles et je suis vraiment très intéréssée d'en savoir plus.

Merci!!

A bientôt

Bomal, membre de e forum possede une auberge a Granada et donne des cours d'espagnol.... Belle combinaison me semble-t-il
On met longtemps à devenir jeune...
CL Claaiire ·
Bonjour,

Super cette info!! ou puis je trouver les informations sur ce Bomal et sur ce qu'il propose, je ne l'ai pas trouvé dans la recherche de membre! D'avance merci!

Claire

Bomal, membre de e forum possede une auberge a Granada et donne des cours d'espagnol.... Belle combinaison me semble-t-il
http://bomanica.free.fr

Philippe
EL Elnino187 Regular ·
salut Claaiire,

j'ai passé le mois de décembre entre le Panama et le Nicaragua et si je devais te donner un conseil, je te dirais de filer au Nicaragua et d'y rester 😉... ce pays est magnifique et, à mon avis, offre un meilleur apperçu de l'amérique centrale ( d'un point de vue culturel ) que le Panama ou le Costa-Rica qui sont très infuencés par la culture U.S. pour Bocas del Toro, j'y suis allé et crois moi, on est loin du petit village de pêcheurs. l'endroit n'en est pas moins intéressant (enfin surtout Bastimento et sa culture plus jamaïcaine que latine ), mais ne t'attend pas à y vivre une expérience vraiment dépaysante. le mieux c'est que t'ailles te "perdre" au Nicaragua, tu y trouveras toujours un accueil chaleureux et tu y vivras de chouettes expériences.

dans tous les cas je te souhaite un bon trip. a+, el niño

P.S :si tu aimes les villes, Panama city mérite vraiment le détour.
MY Mystouk ·
Salut! Pour ma part, j'ai passé un mois au Guatémala et j'y retourne cet été. C'est vraiment un petit coin de paradis qui est resté dans mon coeur. C'est un pays super... la culture maya et ses vestiges sont intéressants et impressionnants à découvrir. Les paysages sont superbes et il y a place à une variété d'activités: cours d'espagnol, grimper des volcans, plage, excursions touristiques, etc. Pour la Nicaragua, je ne sais pas, mais je n'ai entendu que du bon. Au Costa Rica, c'est surtout l'absence de culture locale qui m'a déçue. Les gens presque plus fiers de parler anglais qu'espagnol. Par contre, les paysages sont superbes aussi. Le tourisme est aussi mieux développé qu'au Guaté (plus de services, mais aussi plus cher). Bon voyage!
Visez la lune... même si vous la ratez, vous serez parmi les étoiles.
CL Clam2 ·
Québécois46, votre témoignage est interessant, pouvez vous me répondre sur ces quelques questions; elle s'est faite braquée dans un village ou dans une ville votre amie ? Pour les plages connaissez vous le coté de malpais ? tortuguéro ? Concernant les parcs, en avez vous fait d'autres (comme monteverdé par exemple) ? merci d'avance.

http://www.photosmondevoyages.book.fr
CL Claaiire ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour tous vos témoignages, conseils et informations, elles m'ont beaucoup aidé à faire mes choix. Mon voyage se concrétise. Je prends le billet prochainement. Je file donc dans l'auberge conseillé par Memphre et Philippe (bomal: la siesta) à Granada au Nicaragua, durant environ 4 semaines en prévoyant des excusrsions dans le pays, puis je me prend 15 jours pour partir voir d'autres contrées et notamment Bocas del Toro (Bastimento notamment) que j'ai envie de voir.

Voilà, encore merci à tous, je pourrais en revenant, à mon tour donner quelques conseil ou bons plans.

Claire
YV Yvanavy Regular ·
Excuse l absence d accent, je n ai pas acces a un clavier francophone.

Dommage, moi j'adore l'accent québecois. Amitiés.
MO Mosyyy ·
Je reviens dun voyage de 6 mois en amerique central. Personellement, je nai pas aime bcp les locaux. Tu es blanc donc il veulent ton argent. Ils essaient de te voler par tout tout tout les moyens.

Jai fait tous lamerique central pour finalemnt aller en amerique du nord: le mexique. Wow ! Mon coup de coeur. Selon moi, ca vaut pas la peine de perdre son temps dans les autres pays autre que le Mexique. ( jai fait guatemala, salvador, honduras, Nicaragua) Je connais pas le Panama ni le Costa.

Donc, apres experience, personellement je nai pas aime lamerique central. Je me suis fait voler des multiples fois

A vous de voir ...
Voyage, source de vie
FJ Fj Regular ·
Bonjour!

J'ai visité l'Amérique Centrale, du Belize au Panamá en passant par le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Nicaragua et le Costa Rica, à l'été 2006. Mon périple a duré 2.5 mois.Mes pays préférés: Guatemala, Nicaragua, Panamá. Ma plus grande déception: Costa Rica.Faisons le tour, pays par pays: Le Belize: c'est très pauvre et le coût de la vie y est très cher. Je n' suis pas resté très longtemps, mais ce que j'ai vu ne vaut pas le détour, mis à part les Cayes où la vie est vraiment différente de sur le continent.

Le Guatemala: les gens y sont souriants et très accueillants. À mon avis, c'est le pays d'Amérique Centrale qui a le plus conservé sa culture, celui qui a subi la moins grande influence des pays occidentaux. C'est très coloré, le coût de la vie est très bas, on peut y trouver toutes sortes d'artisanat de qualité, il y a Tikal qui vaut vraiment le détour, et j'en passe.

Le Honduras: je n'y suis pas resté longtemps. J'y suis allé surtout pour voir Copán. C'est un autre site Maya, bien coquet, mais pas trop impressionnant, à moins d'être vraiment un connaisseur.

Le Salvador: j'y suis resté un bon moment, surtout pour la plage. Ma copine et moi en avions de besoin :) Les infrastructures touristiques y sont très peu développées. Dans certaines villes il peut être vraiment très difficile d'y trouver un lit pas trop crade pour dormir. Il y a un certain potentiel, mais mieux vaut être un voyageur averti pour s'y aventurer quant à moi.

Le Nicaragua: beau grand pays avec des attraits diversifiés. Le coût de la vie y est faible. La pauvreté peut être saisissante.

Le Costa Rica: trop touristique. Coût de la vie ridiculement élevé comparativement à ses voisins. Faune et flore diversifiée et protégée, mais on peut en voir autant dans les pays voisins.

Panamá: coût de la vie raisonnable. Qualité présente. Attraits diversifiés, quelque peu américanisé, surtout vers la capitale.

En espérant que ça puisse vous éclairer...!
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
CU Cuba88 ·
franchement le guatemala est un superbe pays avec de magnifiques paysages et sites grandioses, la population est très accueillante j'ai pu le constater pendant mon circuit en octobre 2008 le nicaragua et le costa rica me tentent bien, ce sera pour plus tard !😉
KA Kaibatz ·
Bonjour Claiire,

Il serait deplorable que vous residiez si longtemps au meme endroit. Voyez vous de faire un si long voyage pour aller passer un si long temps a un meme endroit. Premierement il me faudrait connaitre plus en detail vos interets lorque vous etes en voyage. Qu'est que vous cherchez a decouvrir ou connaitre.

A partir de la il me sera possible de vous guider du meilleur de mes connaissances.

Adios.

Andre
JE Jen33 Regular ·
bonjour si tu choisi le belize, il y a cerros beach ressort to près de Copper bank town un endroit super qui donne directement sur la plage, ils ont des cabanas resto/bar un endroit super relaxe et très jolie en pleine nature Bill et Janet les proprio sont très gentil, il y a deux bus par jour a partir de corozal qui vont jusqu a copper bank, ensuite rentrez en communication avec eux et le tour est jouer faite une recherche sur le net et vs trouverez très facilement en tapant : cerros beach ressort . bonne route 🙂
JE Jennyjoe ·
bonjour, désolée de m'incruster dans la conversation mais quel meilleur conseil que celui de quelqu'un qui vit sur les lieux! Je souhaiterai avoir des renseignements sur le guatemala et si possible sur les pays avoisinants. Je me présente brièvement; j'ai vécu dès mon jeune age hors de la metropole (pays natal); je suis aller dans les Dom Tom mais aussi en Afrique ( Sénégal). j'ai donc pris goût à la découverte des autres cultures. J'ai un atrait particulier par les pays latin et espagnol car à mon avis c'est encore les populations avec le plus d'humanisme. Je souhaite donc venir à la découverte de l'Amérique Centrale à compter du mois de septembre avec mon mari et ceci pour une durée indeterminée mais au moins 3 mois. nous souhaitons découvrir les pays avec leur tradition, leur culture..etre au coeur du peuple; le tout inclus ou les hotels ne nous interresse nullement. Tout ceci dans le but de venir nous installer quelques années dans l'un des pays. Hormis cela je suis infirmiere et souhaiterai savoir si je peux exercer mon métier. quant à mon mari il est boulanger. Donc si jamais vous avez des conseils ou adresse à me donner je vous en remercie par avance. J'espere à bientot jenny
CH CharleyWorld ·
Salut Claaiire! Je suis allé passé 2 mois et demie en Amérique centrale à l'automne dernier, dont un mois au Nicaragua. J'y ai fait du bénévolat dans une réserve naturelle qui s'appelle Miraflor (à côté d'Esteli, la ville qu'un autre membre de VF te parlait pour les cours d'espagnol). C'était vraiment bien, les gens sont super gentils, et c'est certainement une des places les plus paisibles et sécuritaires de l'Amérique centrale. Alors si tu te cherches des trips pour les week-end, je te conseille ça! Et ya pas d'auberges ou d'hôtels, tu dors en fait chez les gens, ils ont souvent des cabanes pour les touristes et te servent à manger (le tout pour 15-20$ par jour). Tout cas, si tu veux plus d'infos fait moi signe!

Charles
CL Claaiire ·
Bonjour FJ,

Merci pour ces précisions.

Mon voyage se concrétise, je reste environ 3 semaines au nicaragua, notamment aprrendre l'espagnol, avec des excusrsions le week end, et ensuite je pars direction le panama, avec peut être une escale au costa rica. Je ne vais tout de même pas descendre trop bas dans le Panama, pour ne pas faire trop de route.

Peux tu me parler de tes expériences, de tes coups coeurs au Nicaragua/ costa rica (même si tu as été déçu) et au Panama, ainsi que d'éventuels bon plans, d'activités mais surtout d'hébergement, pour une bourse modeste?

D'avance merci!

Claire
CL Claaiire ·
Salut Charles!

En effet, je veux bien davantage d'infos sur tout ça, tes autres coups de cœur au Nica, et quelques adresses de "cabanes" dans les coins d'Esteli, par exemple. Je pars le 24 mai!! ça se rapproche, c'est génial!

D'avance merci

Claire
CL Claaiire ·
Re salut Charles,

J'ai oublié de te préciser que je pars un mois et demi, 3/4 semaine au Nicaragua, et ensuite en vadrouille au COsta RIca et au Panama. J'attends tes conseils, tes coups de coeurs!!!

Merci!
FJ Fj Regular ·
Bonjour!

Au Nicaragua c'est l'ensemble des paysages, des villes, de la population qui m'a charmé.

Côté architecture, j'ai bien aimé Granada, côté nature et paysages j'ai adoré Ometepe et j'ai bien aimé Masaya pour son côté relax et son artisanat. Ce sont des destinations relativement touristiques, mais il y a quand même possibilité de s'imprégner de l'ambiance locale.

Au Costa Rica, ce qui m'a le plus plus c'est la côte des Caraïbes.

Voilà!

FJ
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
EL Eldenisio ·
Bonjour Claire je te conseille le Nicaragua et ce pour differentes raisons, les 7 dernieres années j, ai visité et travaillé au Panama, costa rica et maintenant le Nicaragua j.ai enfin trouvé mon paradis au Nicaragua,

les gens sont vraiment chaleureux, le cout de la vie est bas, la faune est superbe, les plages sont plus etendues, je me suis acheter une maison sur le le bord de la mer face a une plage de 20 kilometres, que je transforme en auberge en septembre, on a des chambres avec cusine communautaire de disponibles presentement, en conclusion ce pays est vraiment notre coup de coeur je t, invite a le visiter

ps: on a ausi un service de transport pour visiter avec permis du Pays

bon Voyage Andre et Denise
au plaisir de vous voir là bas Denise et Andre
CH CharleyWorld ·
Salut Claire!

Content de voir que ton projet se concrétise et que tu vas passer un bon moment au Nicaragua entre autre. Alors moi, j'ai pas fait beaucoup d'endroits au Nicaragua, alors je peux pas te donner beaucoup de coups de coeur... en fait j'ai tellement aimé mon expérience de bénévolat sur la réserve naturelle de Miraflor que j'ai pas beaucoup visité le pays! Mais bon, pour ce qui est de cet endroit, je te conseille la ferme (finca) Posada la Soñada, avec comme proprio Doña Corina. La réserve a une office à Esteli, tu peux toujours t'informer une fois sur place. Ya 3 autobus par jour qui se rendent dans la réserve, le dernier part vers 16h (est-ce assez pécis comme info haha). Si tu y va, tu salueras la gang de là-bas pour moi!

Sinon, comme le suggérait un autre membre, l'Île d'ometepe est superbe, bien que plus touristique. Ya deux volcans et tu peux prendre un guide pour monter un des deux. Là encore je connaît une famille où tu pourrais rester pour 15$ US par jour logée-nourrie. C'est à La Paloma, un village à 10 minutes de marche de Mayogalpa, où le ferry débarque. Tu demande pour une femme qui s'appelle Anna et qui a trois enfants. Elle est super gentille, et ce qui est bien c'est qu'elle s, adapte super bien au fait que ton espagnol n'est pas parfait haha!

J'ai entendu beaucoup de bien aussi de Granada et Leon, qui sont aujourd'hui de plus en plus peuplées d'étrangers, mais qui jolies et bien culturellement...

J'ai pas fait du tout la côte des Caraïbes alors je te serai pas utile de ce côté! Mais au Costa Rica ya la plage de Manuel Antonio dans le Pacifique qui est à couper le souffle. J'ai dormi à Quepos, juste à côté, parce que c'est un peu moins cher.

Au Panama, je suis allé grimpé le seul volcan du pays, Baru, qui fait 3 500 mètres de haut! Je sais pas si t'aimes le sport et les activités de plein air, mais si oui, ça vaut la peine! La récompense rendu au sommet est la vue de l'océan Pacifique et Atlantique en même temps!!! Je me suis joint à un groupe qui avait prit un guide et on est parti à minuit (!) parce que c'est le matin que tu espérer un ciel dégagé au sommet...

Ya aussi El valle qui est une charmante ville, dans un cratère de ce qui était autrefois un volcan. Ya des sources thermales alors ça fait un petit break!

Finalement, j'ai passé un mois à Panama City pour prendre des cours d'espagnol. Si tu aimes les grandes villes tu devrais apprécier. Personnellement j'ai pas trippé. Trop bruyant, trop de grattes-ciel (on la surnomme le petit Miami héhé), mais ya le canal de Panama qui est bien à voir, les ruines de la ville, Casco Viejo, El Cangrejo, et bon, ça change des autres villes d'amérique centrale.

Bon, assez je pense! J'espère que ça t, auras aidé. Fais un bon voyage, et parle-moi de ton voyage au retour si ça te dit!

Charles

Similar discussions

You might also like