Amex Air France - statuts Flying Blue
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Comme beaucoup de gens, voyageur moyen, je parvenais à assurer mon statut FB Platinum grâce à la carte Amex AF Gold et/ou Platinum. Dès la fin des miles statuts sur les dépenses, je suis passé de l'Amex AF Platinum à l'Amex AF Gold. Naturellement, j'ai lentement décliné pour passer de FB Platinum à FB Ivory.

J'ai à nouveau envie de travailler sur mon statut et de gagner au moins le niveau Gold pour Skypriority et les salons.

Que pensez vous de l'idée d'acheter des billets P, totalement remboursables, pour gagner des miles statuts sur les dépenses chez AF (facteur 1,5 et même 2 si je reprends l'Amex AF Platinum) avant de se les faire rembourser ?

Plusieurs sous-questions : Les miles statuts correspondants aux dépenses AF sont ils repris au moment du remboursement ? Au delà de l'immobilisation du cash sur un ou deux mois, les frais d’émission non remboursés rendent ils l'opération vraiment trop couteuse ? C'est probablement un peu louche de dépenser 10kE de billets d'avion tous les mois pour se les faire rembourser le mois d'après sans jamais voler. Faut il prendre au sérieux la clause des conditions de l'Amex qui dit que en cas de "fraude sur l'acquisition de miles" la carte AF, le compte flying blue et les miles dessus peuvent être retirés ? La petite manoeuvre peut elle durer 10 ans pour atteindre FB Platinum à vie ?

Naturellement, je vois bien que je crois un peu au père Noël mais je me dis que peu de gens sont prêts à bloquer 10 000 Euros sur l'année juste pour le statut Platinum et que ça peut passer.

Grand merci de vos réflexions.
PA Parptp Veteran ·
Lors des remboursements les miles, qu'ils soient prime ou statut, sont inscrits en négatif (c'est à dire repris). Votre système ne peut marcher qu'une année s'il vous manque quelques miles, en achetant un billet remboursable début décembre et en se le faisant rembourser en janvier. Dans ce cas le crédit compte sur l'année N et le remboursement sur l'année N+1. Je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'il faut mieux prévoir d'avoir ensuite du crédit de miles pour ne pas traîner trop longtemps un compte négatif.
JU Julienlemali ·
Merci de votre réponse. C'est ce que je pensais initialement mais pour une raison parfaitement légitime je viens de me faire rembourser un billet sans pour autant me faire retirer les miles. C'est peut être partie remise à dans quelques jours mais c'est ça qui m'a fait considérer cette idée.
DO Dom751 Globetrotter ·
J'imagine que si tu annules un billet annulable sans pénalités c'est la carte qui a servi à régler qui est créditée.

Lorsqu'on se fait rembourser un achat sur la carte Amex les miles sont déduits du solde à transférer. Perso je n'ai jamais eu de solde de miles négatif (me faire rembourser plus que je ne dépense dans le mois) aussi je ne sais pas ce que cela donne lors du total à la date d'arrêté. J'ignore aussi si cela impacte les miles statuts.

Je ne sais pas quand tu as procédé à l'annulation de tes billets mais il ne faut pas oublier que sur l'Amex les opérations effectuées 48 heures avant la date d'arrêté ne sont pas prises en compte pour les miles le mois en cours mais le mois suivant. S'il y a un weekend juste avant le jour d'arrêté c'est encore plus que 48 heures. Il n'y a pas de retard pour le prélèvement automatique.
PA Parptp Veteran ·
Je me suis fait rembourser un billet Air France avec l'Amex, dans le même mois que je l'avais acheté. Les miles, aussi bien statut que prime correspondants ont été annulés. Il y a quelques années, Amex avait crédité par erreur à un certain nombre de clients un bonus de 20 000 miles qui a été débité le mois suivant. J'ai eu un débit sur le compte flying blue car je n'avais pas dépensé assez pour accumuler 20 000 miles le mois en question. Je pense que cela fonctionne pareil pour les miles statuts.
JU Julienlemali ·
Merci Messieurs, Ce que vous dites est vrai si on annule les billets le même mois que celui où on les achète. En effet, c'est le solde dépenses en fin de mois qui est porté au crédit du compte FB. Je me suis fait rembourser le mois d'après une dépense Air France sur ma carte Amex, semble t'il sans impact sur mon compte FB. Je vais essayer sur un billet et je vous dirai.
MA Mama974 Regular ·
Je me suis fait rembourser plusieurs mois plus tard un repas tradition 18€ (remboursement à cause d'une mauvaise prestation... mais c'est un autre sujet) Les 36 miles statuts sont apparus en négatifs sur mon relevé amex. Mais comme je n'avais pas de miles statuts ce mois là, rien ne s'est produit sur mon compte Flying Blue.

Le mois suivant, j'achète un billet d'avion AF. Mon relevé amex m'indique un certains nombre de miles statuts (1000 pour l'exemple) et sur mon compte Flying blue, je n'ai pas eu le solde prévu par amex, mais le solde moins 36 soit 964 miles statuts...

Donc vos tentatives de gains de miles statuts via ce système m'a l'air voué à l’échec.

Bonne journée
DE Delanotre Veteran ·
Franchement ne perdez pas votre temps et votre argent, même momentanément, avec ce genre de combine qui n'en est pas une, comme le disent très bien les autres contributeurs. La carte d'abonnement vous donne 2 vols qualifiants en France pour un aller et retour même à bas coût: il suffit de 15 vols A et R en France pour atteindre Gold et 30 pour Platinum. C'est sûrement le moyen le plus économique. Maintenant si vous dépensez vos 10000€ avec votre carte Amex pour des billets en F, cherchez ça se trouve, et les 300% de miles, vous pouvez arriver au statut Platinum avec le plaisir de voyager dans de très bonnes conditions et de vous régaler au salon de CDG! Avec une adresse hors de France les seuils sont beaucoup plus faibles, ce que je trouve anormal, personnellement, même si je ne suis plus concerné.

Similar discussions

You might also like