Mon message va etre assez long:
A) l'esthetisme: les canaux donnent un cachet tres special a Amsterdam. Berlin est beaucoup moins attirant. Etant donné son histoire, il y a beaucoup moins d'immeubles d'epoque. Berlin au premier coup d'oeil ressemble a toutes les autres grandes villes.
Les musées: il y a de tres beaux musées a berlin, mais je prefere le rijksmuseum et le musée van gogh. Le musée de Ann Frank est aussi tres touchant.
Les gens: toujours selon mon impression, il me semble que les néerlandais sont plus faciles d'acces que les berlinois, qui m'ont semblés plus froids
La campagne: elle est a un jet de pierre de amsterdam, en plus, elle est magnifique.
La qualité de vie: les parcs de berlin sont un lieux de repos tres appréciés des berlinois, cependant les velos de amsterdam donnent une impression de tranquillité.
Amsterdam etant plus petit, il est assez aisé de marché de la gare jusqu'au quartier Jordaan. Il y. Aussi un tres beau quartier qui s'appelle amsterdam nord.
Pour moi, berlin ressemble a presques toutes les grandes ville. Elle n'est pas tres differente de new york par exemple. Amsterdam est unique et tres bien conservée.
Autant pour ma femme que pour moi, cette ville a ete un coup de foudre.
Par ces commentaires, je ne veux pas laisser croire que je n'aime pas berlin. Si on me donne le choix, ce serait donc amsterdam.
J'espere vous avoir eclairé.