Les Pays Bas: à la campagne et en ville

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OM
La campagne à Volendam à vélo, le bonheur ! Les villes aussi d'Amsterdam, Delft, La Haye et Leyden.

15 jours en mai 2017 que je choisis de passer aux Pays Bas. Revenir à Amsterdam mais pas que ! Car enfin, les Pays Bas, ce n'est pas qu'Amsterdam et j'aimerais bien connaître mieux ce petit pays, surtout sa campagne et ses petites villes ! Un petit tour au printemps dans la campagne si accueillante des Pays-Bas et une semaine à Amsterdam, voilà un beau programme !

Météo de ces 15 jours : nuageux et un peu frais les premiers jours à Amsterdam puis beau temps et enfin carrément chaud.

Une semaine à Amsterdam :

De la même manière que j'avais pris des cours d'espagnol à Séville, je profite de mon séjour à Amsterdampour prendre des cours de néerlandais, comme ça, pour m'amuser, aussi pour voir les analogies avec l'allemand, langue que j'affectionne (nicht wahr?). L'intérêt de prendre des cours, c'est que l'Ecole s'occupe de vous trouver un logement dans Amsterdam.

Je vois bien que le logement à Amsterdam est cher, ou disons le carrément trop cher et je me félicite d'avoir une chambre en demi-pension chez l'habitant pour 250 €. Le prix paraît incroyable ! Je vais vite déchanter car je suis en sous-sol et il n'y a pas de demi-pension j'habite pendant 1 semaine dans ce que j'appelle mon trou à rats mais pour 175 € (donc seulement la chambre pour 7 nuits sans la demi-pension) et dans Amsterdam, près du quartier de la gare, je ne peux espérer mieux.

Cependant, le quartier est vivant et agréable, je prends plaisir à visiter Amsterdam.

BALADE EN BATEAU SUR LES CANAUX: Evidemment, cela s'impose et c'est bien agréable. C'est aussi une bonne idée de louer un vélo et de sillonner ainsi la ville mais je me réserve le vélo pour la campagne.

Nous passons devant un très grand parking .... à vélos !!!

MARCHER, marcher et découvrir les quartiers différents d'Amsterdam Toujours beaucoup de monde pour visiter la maison d'Anne Franck, visite agréable du musée Rijk qui se trouve tout près du musée Van Gogh. Je suis allée voir la grande bibliothèque d'Amsterdam, près de la gare mais surtout j'ai beaucoup marché, toujours le plan à la main.

Le BEGINJHOF ou béguinage (en français) : Alors là, je suis ébahie, je rencontre deux jeunes Belges à deux endroits différents de la ville et je leur parle du Béguinage d'Amsterdam et aucun ne sait ce que c'est alors que justement en Belgique, on peut en visiter.

Donc un béguinage, c'est un endroit où vivent les béguines, des femmes pieuses et laïques. J'ai un peu de mal à comprendre ce choix de vie mais pour en dire plus, je me tourne vers Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9guinage

En plein coeur d'Amsterdam, je visite donc le Béguinage car je sais que c'est toujours un endroit calme où le temps s'est arrêté et le béguinage d'Amsterdam ne fait pas exception à la règle.

En voici l'une des entrées :

Un endroit très calme avec un grand parc entouré de petites maisons

La maison noire est l'une des plus anciennes maisons d'Amsterdam.

La Place Rembrandt : Une des places agréables de la ville en l'honneur de Rembrandt avec des sculptures représentant le fameux tableau "La ronde de nuit" de Rembrandt. Un petit parc agrémente la place et tout autour de nombreuses terrasses de café nous invitent à prendre une bonne bière.

Petit problème au MUSÉE VAN GOGH : N'ayant pas réservé de ticket et comme ce jour-là, il faisait frisquet à Amsterdam, je m'entends dire au guichet du musée à 15 h qu'il n'y a de place qu'à partir de 20 h, Imaginez ma déception car c'était mon dernier jour à Amsterdam … mais comme j'ai bien l'intention de revenir sur Amsterdam sans y loger (je vous dirai mon plan plus tard), ce n'est que partie remise et cette fois-là, je réserverai sur Internet mon ticket bien à l'avance !

Conclusion : une agréable semaine à visiter où j'ai beaucoup marché. J'aurais dû louer un vélo mais bon, ce sera pour Volendam !

.... mais maintenant en route pour Volendam !

(à suivre)
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
OM
VOLENDAM, charmante petite ville à la campagne : Je prends près de la gare d'Amsterdam, le bus 312 et au bout de 30 minutes, pas plus, arrêt Jan Platstraat à Volendam et quelques mètres plus loin , je suis arrivée à destination, dans un Bed & Breakfast de Volendam.

30 € la chambre (prix pour une personne) chez Anje Kuipers, une femme absolument adorable qui aura beaucoup contribué à faire de ces trois jours une belle escale dans mon voyage.

Sur la photo Anje Kuipers devant sa maison.

Mme Kuipers me conduit chez le loueur de vélo j'ai un vélo pour 3 jours pour le prix correct de 25 €. J'irai aussi écouter un choeur dans une église sur l'invitation de Mme Kuipers puis mon hôtesse me fera visiter le vieux Volendam ainsi que le musée de la ville (une sorte de Musée Grévin réduit relatant l'histoire de Volendam).

Volendam est une halte favorite chez les tour operators qui déversent l'espace d'une ou deux heures des flots de touristes sur le port de Volendam. Je connais bien pour l'avoir fait moi-même il y a fort longtemps et je n'en garde aucun souvenir et pour cause !

Tous ces touristes évoluent sur, en gros, 40 mètres le long du port et s'engouffrent dans les restos, les magasins de souvenirs et la boutique de fromage mais je n'en ai vu aucun descendre les quelques marches pour découvrir le vieux Volendam. Un peu triste, tout de même !

Surtout que Volendam mérite bien mieux que cela ! Il suffit de s'éloigner de quelques mètres du port pour découvrir le vieux Volendam.

J'aurai vu beaucoup d'aigrettes au bord des canaux tout au long de mon séjour.

Beaucoup de ponts sont ainsi, cela rappelle les tableaux de Van Gogh.

VOLENDAM A VELO :

Il faut le dire carrément, car c'est le bonheur à vélo ! Comme dans tous les Pays Bas, des pistes à vélo, il y en a partout mais vraiment partout, Tout est fait pour le vélo, vraiment ! En plus, c'est tout plat, que du bonheur !

Quel plaisir de se déplacer dans Volendam car les espaces verts sont partout et j'ai vite fait de me retrouver dans la verdure, des sortes de grands parcs non clôturés traversés par les pistes cyclables. Je me sens à la campagne, même en ville.

La ville est toute proche mais les pistes cyclables passent par des endroits plus buccoliques que la simple route asphaltée.

Que faire à Volendam ? Après la visite de la petite ville, du port et du joli moulin après le carré des pêcheurs, j'ai poussé jusqu'à Edam, tout à côté.

Le moulin de Volendam est au bord de l'eau, à 200 mètres du port.

EDAM touche Volendam, c' est une petite bourgade charmante traversée par des canaux. Il s'y tient un marché aux fromages en Juillet, je crois, même si plus aucun fromage n'est produit à Edam.

Belle excursion à vélo/bateau sur l'île de MARKEN : Billet aller et retour avec le vélo dans les 13 € mais avec le vélo, on peut faire l'aller en bateau et revenir en vélo à Volendam (17 km en vélo) et on ne paie donc que l'aller; c'est sûr, c'est ce que je ferai la prochaine fois ! Mais comme cela faisait quarante ans que je n'étais pas montée à vélo, je n'ai pas osé faire cette boucle qui doit être très agréable.

On quitte le port de Volendam.

On arrive sur l'île de MARKEN (reliée à la terre par un long pont)

En vélo, je vais jusqu'au bout de l'île, au phare.

Balade sur l'île, dans la campagne

J'ai sillonné toute l'ile, suis allée jusqu'au phare, me suis rafraîchie au port. Eh oui, il a fait très beau et chaud et, du reste, le beau temps aux Pays Bas ne m'a pratiquement jamais quittée (sauf à Amsterdam, quelques gouttes de pluie et frisquet au début du séjour).

Conclusion : Séjour de trois jours très agréable à Volendam.

Conseil d'amis : Comme je l'ai dit précédemment, je reviendrai à Amsterdam, ne serait-ce que pour voir le musée Van Gogh, le quartier juif et le jardin botanique mais je logerai à Volendam, à 30 minutes en bus d'Amsterdam chez Anje Kuipers.

J'irai 2 jours à Amsterdam la journée (10 €le billet A/R du bus 312, Jan Platstraat) et le soir retour à Volendam ensuite je passerai 3 jours à vélo autour de Volendam pour visiter ce que je n'ai pas vu et refaire la balade sur Marken avec retour en vélo sur une distance de 17 km.

Infos et réservation pour aller à la Pension Kuipers : https://www.bedandbreakfast.nl/chambre-d-hote/volendam/pension-kuipers-volendam/6321/

Attention, Anje est fâchée avec Internet et il faut donc réserver sur le site mais aussi et surtout lui téléphoner. Elle parle anglais. Son téléphone est le +31 6 51 44 35 89

N'oubliez pas de la saluer de la part d'Odile !

et maintenant , en route pour Delft !

A suivre ....
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/
OM
DELFT (4 jours)

Je rejoins une amie pour la dernière partie de mon voyage. On a pris une chambre à l'hôtel CAMPANILE, situé à l'extérieur de Delft que l'on peut joindre en bus ou tout simplement à pied.

L'hôtel est tout à fait correct, bon rapport qualité/prix ils louent deux vélos mais trop peu pour satisfaire la clientèle de l'hôtel mais mon amie louera un vélo en ville et partira – comme moi à Volendam – dans la campagne de Delft (juste à côté de l'hôtel) et se félicitera toute la journée d'avoir pris un vélo.

Visite de DELFT :

Des canaux partout, une belle ambiance dans la ville, une petite ville animée et joyeuse.

Ben oui, c'est moi !

Une place très, très animée; on est vendredi après-midi, tous les gens sont dehors.

Un bon restaurant néerlandais de Spjees, adresse Markt 5, Place du marché où l'on dîne chaque soir pour 10 € (hum, la bonne paella, si, si!)

Beaucoup de canaux dans Delft, comme à Leyden que nous visiterons plus tard.

LA HAYE : De Delft, on peut se rendre à La Haye par le train ou le tramway.

Le but de notre visite était entre autres de voir le musée de peintures flamandes, le Mauritshuis, Le musée n'est pas très grand mais que de chefs d’œuvres dont la Jeune Fille A La Perle de Vermeer mais aussi des Rembrandt, Rubens et Holbein. Quel plaisir d'admirer toutes ces oeuvres !

Ci-dessus un Holbein et ci-dessous un Rembrandt

Nous nous sommes ensuite promenées dans La Haye mais c'est une grande ville et, sans plan, je ne peux dire si nous étions vraiment dans les quartiers les plus intéressants. Donc, je n'ai aucun avis sur cette ville.

Certainement la plus grande place de La Haye; au fond, des buildings dont deux qui représentent en grand format l'habitat typique néerlandais.

LEYDEN (Leyde en français) : De Delft, on peut se rendre à Leyden par le train. C'est la ville de Rembrandt, là où il est né , a vécu et a étudié.

Encore et toujours des canaux, des moulins aussi et puis des ponts encore . Promenade sur les canaux à faire absolument et avec la météo favorable que nous avons eu, quel plaisir !

Par contre, j'ai été déçue par le Jardin Botanique (je crois Hortus Botanica). 8 €, c'est bien cher pour voir un jardin que je n'ai pas trouvé incontournable par exemple, la petite partie jardin japonais est bien tristounette si on la compare au jardin japonais d'Albert Kahn à Boulogne Billancourt ou pire au magnifique jardin de Funchal à Madère ! Par contre, la belle pelouse longeant le canal est bien agréable dans le jardin botanique.

FIN DU VOYAGE : Je suis repartie enchantée et prête à poursuivre ma découverte des Pays-Bas une prochaine fois et de préférence à vélo.

Pour me suivre dans d'autres voyages sur notre belle planète : www.odileenvoyage.fr

Une des nombreuses aigrettes qui m'ont accompagnée dans mon voyage.
HI
Bonjour, j ai bcp aime lire votre carnet de voyage. Nous avons fait un voyage assez similaire début août dans ce pays et nous en sommes revenus enchantés. J espère bien y revenir l été prochain, retourner à amsterdam et dans sa région et monter plus au nord également. Par contre, ce sont des hérons , les oiseaux que l on trouve partout autour des canaux et non des aigrettes.

You might also like