Quelques jours au pays des fleurs et des moulins

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour à tous,

Je viens de rentrer de Hollande où je suis allée passer quelques jours. J’adore ce petit pays qui n’est qu’à 4 h de route de chez moi et où les gens sont vraiment très sympas. Au programme : un bon bol d’air marin, du vélo sur la route des fleurs et pour découvrir les villages de la mer intérieur, visite du musée Van Gogh à Amsterdam suivi d’une flânerie en ville, découverte du site de Kinderdijk….

Mon point de chute : hôtel Marinapark à Volendam : 59 euros / nuit la chambre double sans le petit déjeuner. L’hôtel se trouve dans la nouvelle marina de Volendam. Chambre très confortable avec bouilloire, thé et café à disposition. Parking et WIFI gratuit, une belle piscine couverte avec bain bouillonnant. Location de vélo sur place. Supérette pour acheter de quoi se faire le petit déjeuner. La réception, la supérette et la piscine sont ouvertes de 8 h à 17 h. Il faut donc bien s’organiser pour arriver dans les temps. Règlement du séjour à l’arrivée (au moins, c’est fait). Pas de clé mais 1 carte pour la chambre et 1 carte pour le parking. Attention à ne pas les démagnétiser.

J’ai choisi cet hôtel car il est idéalement situé à une quinzaine de km d’Amsterdam qu’on peut rejoindre en bus (arrêt en contrebas de l’hôtel). Pour les plus courageux, possibilité d’y aller à vélo en empruntant une très belle piste cyclable (compter 2 h). Quant au parc de la Keukenhoff et la région des fleurs, ce n’est qu’à 40 km. Donc pour moi, pas de problème compte tenu de tout ce que je voulais faire et voir.

Voilà pour la présentation. Place au récit.

LUNDI 11 AVRIL 2016

Départ de chez moi vers 10 h. Arrivée à Volendam à 16 H 30. Reims-Lille-Anvers-Amsterdam. Pas de problèmes. Circulation fluide. Il fait beau. Je prends mon temps. Ce n’est qu’entre Amsterdam et Volendam que je tombe dans un méga bouchon. Achhh…. A quelques kilomètres de l’arrivée.

Après avoir pris possession de ma chambre, je file repérer le coin avant de partir explorer le petit port de Volendam qui se trouve à 1 km. Il fait beau. Je profite de cette belle fin de journée et je prends mon premier bol d’air pur.

Tout près de l'hôtel, des champs et un moulin :

Beaucoup de monde sur le port. Je mange mon premier sandwich au poisson face au large. Le soleil jette ses derniers rayons.

Il y a beaucoup de vent. La mer est agitée. De quoi prendre de belles couleurs. Après quoi je quitte la foule pour aller me perdre dans les petites rues alentour.

Abstraction faite des boutiques attrape touristes et des restaurants, le centre historique de Volendam, c’est mimi tout plein.

Je fais une jolie promenade digestive durant laquelle je ne croise qu’un chat qui prend la pause. Et comme j’adore les chats, je le photographie et je papote avec son maître.

Retour à l’hôtel vers 20 h et dodo car demain j’ai prévu de me lever très tôt pour aller voir le « Rungis des fleurs » à Aalsmer avant d’enchaîner sur le parc de la Keukenhof….
WA
Bonjour Yza,

Super ! Un carnet de voyage sur les Pays Bas.

Mes souvenirs de Volendam remontent à plus de 20 ans, autant te dire que je n'ai rien reconnu sur les photos ... Si on vient en voiture, c'est un bon choix que de ne pas loger à Amsterdam.

J'attends la suite avec impatience [;)]
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
GA
Encore un carnet à classer dans mon dossier "voyages à faire"! Passionnée de jardin, j'ai l'intention de retourner dans ce pays que j'avais visité en juin, pour voir le Keukenhof et revoir les musées d'Amsterdam. Je vais donc vous suivre avec le plus grand intérêt. Merci pour ce partage!
gaura
EL
Bonsoir à tous, Voici la suite de mon carnet :

MARDI 12 AVRIL 2016 Courageuse que je suis, je me lève à 5 h du matin. Mais le temps de prendre mon petit déj (j’ai fait quelques provision la veille à cet effet) et de me préparer, je pars vers 5 h 45. Je n’ai que 45 minutes de route. Je devrais arriver un peu avant 7 h. C’est sans compter sur un maudit bouchon entre Volendam et Amsterdam qui me fait arriver à Aalsmer à 7 h 30 au lieu de 6 h 45.

Flora Holland (bourse aux fleurs) : entrée : 7 euros. Malgré mon arrivée très matinale, c’est « circulez y plus rien à voir ». Le ballet des transactions est presque terminé et il n’y a plus grand monde dans la salle des enchères qui se déroulent au chronomètre. On regarde au travers d’une baie vitrée. J’aurais dû arriver plus tôt…

Néanmoins, comme je n’ai jamais visité Rungis, je trouve que Flora Holland est intéressant. Je n’ai jamais rien vu d’aussi grand. Les fleurs arrivent du monde entier pour repartir aussi vite dans les boutiques et sur les marchés de l’Europe entière. Le parcours de visite est aménagé sur une passerelle qui domine le hangar immense. En bas c’est une véritable fourmilière qui s’active.

La salle des transactions...

Après une bonne heure de visite, je reprends la route rejoindre le parc de la Keukenhof où j’ai prévu de passé une grande partie de la journée. J’y arrive à 9 h 30. Le parc vient d’ouvrir et il n’y a pas grand monde pour l’instant. Je me gare près de l’entrée principale. J’ai acheté mes billets par Internet. Je ne fais donc pas la queue.

J’adore cet endroit. C’est la troisième fois que je m’y rends et c’est toujours aussi plaisant, surtout en semaine quand il n’y a pas trop de monde.

Flânerie dans le parc :

EL
MARDI 12 AVRIL 2016 Suite de la visite de la Keukenhof...

Je m’étonne de voir moins de tulipes que l’an passé. Un jardinier m’explique qu’en raison de la météo pourrie, cette année les fleurs ont du retard. Peu importe, c’est quand même plein de couleurs. Comme à chaque fois, je passe de longs moments dans les différents pavillons couverts et je me régale des différentes expositions florales. Expo d'orchidées au pavillon Beatrix

Expo sur le thème de la peinture et compositions de bouquets au pavillon Oranje Nassau (l'expo change toutes les semaines) :

Expo tulipes au pavillon Willem -Alexander

Et puis comme à chaque fois, j’évite de faire la balade en bateau sur le petit canal qui longe le parc. C’est cher (8 €), c’est toujours blindé de monde , et ce n’est pas très intéressant quand les champs qui bordent le parc ne sont pas beaucoup fleuris comme c'était le cas durant ce petit séjour.

A suivre....
EL
Suite et fin de la journée du mardi 12 avril...

Je quitte le Keukenhof vers 15 h et je décide de me rendre au village de Zaanse Schans que j’avais visité il y a quelques années déjà et dont je gardais un bon souvenir. La visite du village est libre mais le parking est payant (9 euros), ainsi que la visite du musée et des moulins. Je me contente de flâner dans le village qui semble figé dans le temps. Je me régale.

Promenade dans le village

J’observe et je photographie des hérons cendrés. Quels beaux oiseaux …

Dans ce village de carte postale, on joue à fond la carte touristique. Chez l’un des artisans, j’achète un beau bouquet de fleurs en bois que je paie beaucoup moins cher qu’à la Keukenhof.

Je rentre à Volendam en fin de journée. Je dine à la terrasse d’un petit restau sur le port. Un bon plat de poisson arrosé d’une bonne pinte de bière locale. Contrairement à hier, le port est tout calme. Il n’y a pas de groupes de touristes. Le ciel s’est soudainement couvert. On dirait qu’il va pleuvoir. Pas grave. Je profite de ce moment apaisant avant de rentrer à l’hôtel. J’ai passé une bonne journée et je suis H.S.

A suivre...
KE
wow ! ça donne vraiment envie !
GD
Bonjour et merci pour ce super carnet ... Très envie de lire la suite. Merci d'avance.
PA
Bonjour Elizabeth,

Certains endroits semblent irréels . Comme dans les livres de contes . C'est vraiment très joli , et une bonne idée pour un court voyage au printemps .

Tu n'oublies pas de nous raconter la suite ?
EL
Bonsoir à tous,

Après un petit temps d'absence, voici la suite de mon carnet....

MERCREDI 13 AVRIL Comme toujours quand je suis en vacance, je me lève de bonne heure afin de profiter un max de la journée présente. Donc, vers 9 h je file visiter Edam. Le mercredi matin il y a un petit marché sur la place centrale et j’en profite pour acheter quelques fromages. La dame de la fromagerie sur la place est charmante et parle un peu français.

Les fromages de différentes couleurs sont bons mais si vous le pouvez, préférez les fromages à la coupe qui sont bien meilleurs...

Edam est un village somnolant tout à fait charmant. Moi qui aime le calme, je suis servie. Presque personne dans les rues. Je n’y passe qu’une petite heure.

La maison est-elle vraiment penchée ou bien est-ce moi qui a pris un coup de soleil ?...

Retour à l’hôtel vers 10h30 h. Vu qu’il fait vraiment beau après la pluie tombée dans la nuit, je décide de louer un vélo pour le reste de la journée. Un vrai vélo hollandais avec 3 vitesses...

Me voilà lancée sur les pistes cyclables. C’est tout plat. 1ere étape : Broek am Waterland à quelques kilomètres d’ Amsterdam. C'est un charmant petit village qu'on traverse en voiture en venant d'Amsterdam. Broek est mimi tout plein avec ses canaux et ses ponts à bascule. Si j’en crois une pancarte, il ne me resterait que 7 kilomètres à faire pour aller à Amsterdam. Eh là je me dis « waouh, j’ai bien pédalé ». C'est tentant mais la journée est bien avancée.

Après une petite pause, cap sur Monickendam, un gros bourg portuaire bien calme.

Je ne résiste pas à faire le portrait du chat de l'office du tourisme...

Ensuite, direction Marken par la route de la digue. La magnifique piste cyclable surplombe d’un côté les vertes prairies où se repose une multitude d’oiseaux migrateurs, principalement des oies sauvages et des cygnes et de l’autre côté la mer intérieure.J’observe une maman oie et suivie de sa petite nichée. Trop mignon.

Quelques minutes plus tard, j’observe un faisan sauvage au plumage magnifique.

Et puis dans un autre registre, il y a plein de brebis avec leurs jeunes agneaux.

Marken, c’est la cerise sur le gâteau de cette journée. C’est le plus beau village de la mer intérieure. J’ai beaucoup de plaisir à me perdre dans les petites rues étroites qui débouchent sur des petites places cachées, sans oublier les nombreux petits ponts qui enjambent les canaux.

Il y a pas mal de touristes, mais c’est supportable. Ce n’est pas aussi grouillant qu’à Volendam. J’imagine que l’été, ce doit être infernal. Après avoir exploré Marken, je reprends mon vélo pour pousser jusqu’au phare dont la blancheur éclate sous un ciel bien bleu. Cela ne fait jamais que 4 petits kilomètres supplémentaires aller-retour. L’endroit est vraiment sympa.

J’y reste un bon moment car du côté du village, d’un seul coup il se met à faire très sombre et le tonnerre se met à gronder. Il ne serait pas prudent de reprendre la route et de foncer sur l’orage. Cette petite pause est l’occasion de faire une sieste sur un banc. Une fois que le ciel est dégagé, je retourne à Marken où ils viennent d’avoir une grosse averse. Je prends le billet pour le bateau qui assure la liaison avec Volendam. Les terrasses sur le port se sont vidées et il retombe une petite pluie fine. Je n’ai pas envie d’aller dans un café. Je m’abrite sous un porche pour attendre le bateau. Après une traversée sous la pluie, j’arrive à Volendam en début de soirée et je m’offre une généreuse portion de fish and chips face au large. C'est l'occasion d'admirer la manoeuvre de ce gros navire

Et aussi de me faire un nouveau pote qui me ne quittera pas durant mon pique-nique...

Je rentre tranquillement à l’hôtel, je range mon vélo et je vais me coucher. J’ai fait une balade de 25 ou 30 km. Ce fut encore une belle journée.

A suivre...
RI
Magnifique récit, magnifiques photos et visite des lieux que j'avais un peu explorer en 2006 mais d'une façon très différente et avec un oeil bien différent aussi! Merci de prendre le temps de me faire rêver
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
EL
La suite de mon carnet...

JEUDI 14 AVRIL

Aujourd’hui, c’est vélo sur la route des fleurs.

Je me rends au village de Noordwijkerhout, à quelques kilomètres de la Keukenhof pour louer mon vélo chez Rent-a-bike Van Dam (ils louent aussi des vélos sur le parking principal de la Keukenhof) Super accueil. Je leur demande s’ils ont un vélo à assistance électrique pour pouvoir profiter de la journée au maximum et parce que j’ai quelques courbatures de la veille. YES !! Ça me coûte 25 euros la journée mais franchement, ce type de vélo est génial quand il faut pédaler par vent de face et grimper des côtes. Je décide de me lancer dans le grand circuit de 37 km avec une partie « champs de fleurs » et une partie « bord de mer et dunes ». La dame au comptoir me donne quelques explications dans un mix de néerlandais et d'anglais; moi, d'ajouter un peu d'allemand et on arrive à se comprendre.

Il fait grand beau et c’est trop bien. Je quitte la boutique à 10 h. Je dois rendre mon vélo avant 18 h. Sur la route je fais plein d’arrêts photos et j’en voie de toutes les couleurs : du jaune, du mauve, du rose, du blanc, un peu de rouge. Je vois surtout des jacynthes car les tulipes ont du retard. Un agréable parfum se dégage des champs. C’est étonnant comme ça sent bon.

Je pousse jusqu’à Noordwik am Zee. Je me pause une petite demi-heure sur une terrasse en bord de mer avant d’attaquer le trajet du retour qui passe par les dunes. Et sur cette partie du circuit, l’assistance électrique n’est vraiment pas du luxe. Je rends mon vélo avec 30 minutes d’avance sur l’horaire prévu. De retour à Volendam, il y a une superbe lumière qui annonce un beau coucher de soleil en ce début de soirée. J’en profite pour aller faire quelques photos.

Demain, je vais à Amsterdam pour visiter le musée Van Gogh...
TO
Les couleurs sont magnifiques! J'adore!
Hakuna Matata!
EL
VENDREDI 15 AVRIL

En préparant mon séjour j’avais vu que la météo prévoyait un temps pourri pour aujourd’hui et c’est effectivement le cas. Un temps pour aller s’enfermer dans les musées.

Comme d’habitude, départ matinal à 7h30. J’ai acheté mon billet sur Internet et j’ai rendez-vous au musée Van Gogh pour 9 h. (lors de l’achat de billet, on vous demande de choisir une plage horaire d’arrivée). J’avais aussi regardé le parking relais le plus proche du centre ville. J’ai opté pour Olympish Stadion. Attention à ne pas se tromper de file à l’entrée : il y a 1 file pour le stationnement au tarif normal et 1 file réservé au tarif P+R. C’est noté sur le ticket qu’on prend à la borne. Bien sure, je m’y prends mal pour rentrer dans le parking et je prends la mauvaise file. Je dois ressortir et faire le tour du quartier pour rentrer de nouveau par le bon couloir. Attention aussi pour repérer l’emplacement de sa voiture car les places ne sont pas numérotées. Les emplacements fonctionnent par zone de couleur et par numéro de porte d’accès au stade. Donc bien repérer et noter le numéro de la porte. Je trouve à me garer près de la loge du gardien. Après quoi, je prends mon ticket de transport au distributeur (paiement par CB) et je file prendre un tram pour aller au musée. Pas simple de se repérer dans les lignes de tram. Heureusement je trouve une personne sympa pour m’aider. Je prends le tram 16 avec arrêt à Museumsplein (l’esplanade des musées). Dans le tram, je ne lâche pas des yeux le plan de la ligne car il me faudrait une loupe pour ligne mon plan papier du Cartoville. J’arrive au musée Van Gogh un peu avant 9 h. Il pleut, il pleut. Et c’est avec soulagement que je rentre dans le bâtiment.. Consigne gratuite obligatoire. Interdiction de photographier, sauf dans les espaces dédiés.

Je passe 2 bonnes heures dans les pas de l'un de mes peintres préférés.

Après cette visite, retour à la pluie. Je flâne sur l’esplanade des musées du côté du Rijksmuseum. J’ai bien l’idée d’aller le visiter pour me mettre à l’abris mais il y a une queue interminable et je n’ai qu’une journée pour voir un maximum de choses. Sur l’esplanade, Il y a une expo de tulipes. Ah ah ! des belles tulipes. Il y a aussi le signe I AMSTERDAM. Pause photo obligatoire…

Je me dirige tranquillement vers les serres du Hortus Botanicus, dans le l’ancien quartier juif. Toujours sous la pluie. Comme je n’arrive pas vraiment à me repérer sur le plan avec la multitude de canaux et de petites rues, je vais au hasard, en espérant trouver la taillerie de diamant GASSAN indiquée par le Routard, pour la visiter. Je n’arrive pas à la trouver. Pourtant je suis dans le bon secteur car c’est tout près du jardin botanique et ce serait bête ne pas en profiter.

Le Cartoville ne m’aide pas du tout. Le plan détachable du Routard encore moins, car il est détrempé. Je tourne, retourne et contourne je ne trouve pas. J’aurais dû imprimer un itinéraire sur Google.

Comme il pleut toujours et ça me prend vraiment la tête, j’entre au Hortus Botannicus. Je passe pas mal de temps dans la petite serre aux papillons et dans la serre des cactus qui sont en fleurs. Si non, rien de bien transcendant pour le reste.

Après cette visite, je file à la gare centrale avant de rejoindre le marché aux fleurs via le DAM où il y a une fête foraine. Je vais au hasard en suivant les flèches sur le chemin. Petite pause dans une baraque à frites où je m’enfile un cornet de frites géant arrosé de mayonnaise. Pas très diététique mais qu’est ce c’est bon !

Visite du marché aux fleurs : pas intéressant du tout à cette période. L’ambiance a bien changé en quelques années. J’ai l’impression d’avoir à faire à des pseudos fleuristes qui vendent plus de souvenirs que de fleurs. Et en plus ils ne sont pas du tout sympas.

Je reprends le tram vers 16 h pour le parking relais, par ce que j'en ai un peu marre. Je suis de retour à Volendam vers 18 h. Une bonne surprise m’attend l’hôtel : le vendredi la piscine est ouverte jusqu’à 20 h. Je vais donc en profiter un maximum d’autant que j’ai les installations pour moi toute seule. Elle est pas belle la vie ? Comme j’ai fait quelques courses à la supérette, je ne vais pas manger sur le port. Je dine dans ma chambre. Pas le courage d’aller en ville ce soir car vélo + marche = que j’en ai plein les jambes et demain j’ai la route du retour. Et je suis toute seule pour conduire… A suivre...
EL
SAMEDI 16 AVRIL

Tout a une fin. C’est le retour à la maison. Mais je compte bien profiter de ma matinée pour visiter le site de Kinderdijk avec ses alignements de moulins. C’est sur mon chemin. Je fais une dernière promenade vivifiante de 2 bonnes heures avant de reprendre la route. L’endroit est vraiment magique.

J’y retournerais surement si je venais à visiter Rotterdam L’occasion de faire une boucle à vélo dans le coin.

Voilà : c’est la fin de ces petites vacances. Sniff… J’espère retourner en Hollande en 2017.
RI
Vrai que ce lieu est magique et vos photos sont magnifiques! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous partager votre séjour. Très intéressant à lire et vraiment très agréable pour les yeux!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
EL
Bonjour,

Merci pour votre retour. Rendez-vous en août prochain pour le compte rendu de mon séjour dans le Tyrol autrichien et à Vienne où je serai dès le 16 juillet.
PA
Un grand merci pour toutes ces belles photos , et les commentaires !

J'y passerai quelques temps fin juillet et penserai à toi .
FU
Votre récit est superbe, j'ai fait à peut près le même parcours en 2005 et 2007. Je suis en train de m'organiser pour y retourner qq jours ce mois ci, Par contre l'hotel Marina parck n'est plus à 59 mais 79 euros par nuit. J'était en discussion avec une chambre d’hôte mais après plusieurs échange de mail, je me suis aperçu que les 45 euros annoncé sur le site sont "Par personne" il faut donc multiplier par deux.

Etrange procédé ?
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
SC
Je n'ai pas tout lu car ce genre de thread me font mal au coeur, moi qui suis aller 14 fois aux PB ces 4 dernières années, dans 5 villes différentes et sans appareils photos, vous ne m'inspirer qu'une envie : y retourner ou pleurer à vous lire ;) Les quelques photos de téléphone portable que j'ai des voyages à vélo entre diverses villes hollandaises ou dans le parc national proche d'Haarlem ne sont malheureusement pas représentatives de ce que mes yeux ont pu apprécier là-bas.

Par contre je me suis quand même laissé attirer, à titre informatif et non contemplatif, par votre passage sur Aalsmeer et son marché aux fleurs car j'ai séjourné 5 jours dans cette ville fin juin aussi et que je n'ai pas pu m'y rendre (arrivé trop tard le seul jour où nous avions la possibilité d'y aller). Cela semble vraiment très impressionnant. En tout cas si vous y repassez (à Aalsmeer) tâchez de profiter du lac "Westeinderplassen" et de tout ce qui l'entoure (paysages et quartiers) car cela ajouter un certain charme à la ville (qui en elle même n'a rien exceptionnel à part ce fameux marché aux fleurs).

Je repasserai sur ce thread prendre quelques informations pour mes futurs voyages, en tout cas bravo pour ce beau carnet.
EL
Bonsoir Liam,

Un prochain séjour en Hollande est prévu dans la région de Aalsmeer au printemps prochain avec bien sûr le marché aux fleurs mais cette fois -ci à 6 h du matin, et plein de randos à vélo. J'ai pris gout à ces petits voyages aux Pays Bas...
TC
Merci pour votre compte rendu, je pars en camping car en avril. Nous étions en Autriche il y a 15 jours ... si vous avez des questions n'hesitez pas , nous étions à Seefel , super hôtel Hochland avec piscine demi pension 92 euros. L'an passé en Autriche à Achensee pres de maurach , toujours le coin d'Innsbrück
http://tchateuse.wordpress.com
EL
Bonjour,

Pas de Hollande pour moi cette année, malheureusement. J'ai dû changer mes plans. Par contre, retour dans mon cher Tyrol fin août. Je vous souhaite un bon séjour en Hollande.

You might also like