Un an d'études au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, bonsoir à vous. Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit afin de poser plusieurs questions. Je prépare actuellement une (potentielle) 3ème année d'étude au Japon, à Osaka, Nagoya ou Tsukuba. On me demande un dossier assez important, contenant notamment la nécessité de construire un budget réaliste. Malgré de longues recherches, je me retrouve incapable de trouver certaines réponses à des questions financières en ligne. Enfin, bref !

Mes questions sont les suivantes : De manière réaliste, quel est le budget à prévoir pour la nourriture sur un an ? Sans manger en permanence dehors, donc en cuisinant moi-même et en achetant dans des supermarchés classiques. Même question pour le transport. Les résidences étudiantes sont généralement proches des universités ; je pense donc trouver un vélo, mais je compte évidemment me déplacer dans le Japon en période de vacances, week-end, etc. La dernière question est sur les "autres" dépenses. Partant potentiellement un an, je compte explorer le pays le plus possible cependant je ne sais pas comment prévoir les dépenses en loisir, voyage, musées, etc...

J'espère avoir été clair, et je peux rajouter des détails si il faut. Je vous remercie d'avance, réponses ou non, et bonne journée, soirée ou nuit à vous !
AR AriDel ·
Hello !

En ce qui concerne la nourriture, je te conseille de regarder cette vidéo : https://youtu.be/C7N7KlXMUd8 Globalement, se nourrir au Japon n'est pas nécessairement cher. Ce qui est cher c'est les légumes frais et les fruits. Mais tu peux manger dehors pour moins 5e.

Les transports au Japon sont TRÈS CHERS (beaucoup plus qu'en France), contrairement aux pays de l'Asie du Sud Est par exemple. Tu peux investir dans des pass qui te permettrons d'avoir tes tarifs. Exemple : https://www.kanpai.fr/japon/japan-rail-pass.html J'ai parlé à énormément de gens qui habitent au Japon de façon temporaire et ils m'ont tous dit que le transport était l'une de leur dépense principale.

Tu pars en échange universitaire ? En école de langue ? Ça m'intéresse ;)
CO Connexe ·
Merci de ta réponse ! Pour le transport, je pense m'acheter un vélo d'occasion là-bas, quant aux voyages de "vacances", je verrais en temps voulu.

Aurais-tu plus d'infos sur les forfaits téléphoniques/internet ?

Si je suis accepté, c'est une 3ème année d'étude à l'étranger, comme une année Erasmus et je suis en filière informatique, il y avait le Japon dans la liste des destinations possibles, j'ai sauté dessus !

Similar discussions

You might also like