Un an à vélo "autour" du monde... que faire? Où aller?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZW
Voilà ma question peut paraitre surprenante mais je vous livre ma réflexion. Nous souhaitons prendre un an de congé sans solde pour voyager plus longtemps à vélo.

1 an c'est à la fois long et la la fois très court.

Au début comme tout à chacun, nous avons étalé nos goûts et envies communs pour établir un tour du monde. Facile sur la carte, il n'y a qu'à dire : je voudrais aller là, là, puis là et encore ici etc. Ensuite on se penche sur la manière de rallier ces différents pays. En parallèle on réfléchit à la meilleure période pour les traverser. Et là, on fini logiquement que ça fait prendre très souvent l'avion. Personnellement on ne se sens pas concerné par les problèmes écologiques parce qu'on va prendre l'avion 6 ou 7 fois dans l'année, mais c'est un autre débat. Mais si on réfléchit simplement au côté pratique, prendre l'avion trop souvent à simplement des contraintes un peu ch... Emballage des vélos à répétition, budget qui prend une grosse claque à chaque fois qu'on prend l'avion, "course"pour être à temps à l'aéroport sans peut être prendre le temps de rester un peu plus longtemps que prévu à un endroit qui nous plait...

Quelles ont été nos réflexions jusqu'ici : - le "tour" du monde, on l'a rayé de notre projet, bien conscient qu'il faudrait plutôt 2 ans pour le réaliser. et là on a pas les moyens de prendre si longtemps. - La route de la soie, Oui on y a pensé aussi. Mais depuis quelques temps, les événements politiques de certains pays se trouvant sur le parcours nous refroidi sérieusement. - Les Amériques du nord au sud - Là, 2 points nous freinent.Les pays de l'Amérique centrale - Du Mexique à la Colombie... trop d'enlèvements... on a envie de rentrer chez nous dans les tempsLa météo... Il semble que les meilleures périodes pour partir des Rocheuses canadiennes, Yellowstone, les canyon de l'Utah et et faire l'Amérique du sud* (Perou, bolivie, Argentine, Chili) soient les même. * Perou , Bolivie inondations, glissements de terrain en 2008, 2011, 2012, *Les rocheuses et autres montagnes des USA peu praticables et agréables entre novembre et début mai .

Alors voilà même si de rares voyageurs pourront toujours dire qu'ils sont passé dans ces pays aux périodes qui ne nous semblent pas les meilleures, on cherche le "parcours" idéal" quitte à prendre l'avion un peu mais pas trop s'il le faut.

On souhaitait lancer ici ce débat qui pourrait être : quel est le meilleur parcours pour visiter une partie de la terre dans sa meilleure période...

Prenons pour notre cas, un départ en juin voir juillet... Partir de Vancouver, Jasper, Banff, Yellowstone, Salt Lake city, Utah/Arizona (Vermillion Cliff, Monument valley, Antelope Canyon, Grand Canyon) en 3 à 4 mois... et après???
RO Roulelemonde Regular ·
Salut, Si j'étais à ta place, sur un an et sachant que comme moi tu n'aimes pas spécialement prendre l'avion "touriste" (car un chèque assez costaud d'un coup, tu sautes plein de pays ou de lieux entre les deux points, pas écolo et des fois assez galère avec vélo etc), je me fixerais un voire deux vols maxi; Entre autre un vol presque "obligé", surtout sur un an, si tu prévois de traverser le pacifique; Et si tu pars de la cote ouest usa, je ferais un parcours du genre :

- Ton périple aux usa (surtout à vélo, avec options trains, bus quand c'est faisable) Descente vers l'amérique du sud, toujours avec vélo, trains voire ferries suivant les zones (période juin- septembre hémisphère nord)

- un vol de ton point amériques > vers l'asie ou la NZ par exemple (car trouver un cargo, ou une croisière transpacifique me semble moins évident qu'en transatlantique entre autre) (période novembre-février hémisphère sud, tropiques)

- Sur place tu fais ton périple à vélo, trains, et pour aller d'une île ou mer à l'autre (par exemple remontée australie > vers asie du sud est) : les ferries ou bateaux de croisière

- Puis retour est-ouest vers la france, si tu es en asie par exemple, par le transsibérien/mandchourien, avec des escales dans quelques gares sur le retour; (période avril-juin, hémisphère nord)

Je dis ça car c'est une de mes options envisagées un de ces jours, après je ne sais pas encore au sur la faisabilité Et ce n'est qu'un exemple Bonne route quelquelle soit !
Va toujours par le chemin le plus court, et le plus court est le chemin tracé par la nature
VA Valmondois Regular ·
Sauter l'Amérique Centrale? Si c'était à refaire, je ne le ferais pas, justement :-)

Nous avons pris un avion de Houston, TX, à Lima. Pour raison de temps, d'argent, peur aussi.

Je suis rentré d'Amérique du Sud ce été, après y avoir passé 7 mois. J'ai rencontré nombre de cyclos qui sont passé sans problème. La plupart ont même adoré le Mexique! Donc si c'était à refaire, je passerais par là.
"La parfaite raison fuit toute extrémité, et veut que l'on soit sage avec sobriété".
ZW Zwoofffx Regular ·
Pour l'instant on en est à ne pas bouger notre circuit Canada USA

effectivement le Mexique finalement on y passera.

Je referais surement ce que j'ai deja fait en 2000 (mais en Voiture) cad, Mexico, Villahermosa, Merida, cacun, Tulum...

Puis on ira en Asie, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam... Ça devrait le faire...

Enfin c'es encore loin et on a le temps d'être convaincu par des idées qui tiennent la route... 🤪

Similar discussions

You might also like