Au Cameroun...
A Douala, je devais prendre le bus pour Yaoundé, pour aller renouveler mon VISA dont c'était aujourd'hui le dernier jour (je vous passe les détails de tracasseries administratives camerounaises, c'est juste pour vous faire toucher du doigt la dose de stress qui m'habite!).
A la gare de bus, où j'arrive très tôt le matin, vers 6h30, il y a déjà une queue énorme. Un premier bus est totalement rempli, une demi-heure après mon arrivée, je suis toujours dans la queue qui attend. Une fois ce premeir bus parti, on nous annonce que les chauffeurs ne sont pas contents pour je ne sais plus quelle raison, et refusent de partir!
Finalement, un chauffeur se décide à partir et rempli lui aussi son bus, dans lequel je ne peux encore pas monter. Une fois rempli, le bus démarre, puis s'arrête aussitôt : il y a un problème mécanique, ce bus ne peut pas partir!!! Tous les voyageurs descendent pour remonter dans un autre bus et enfin partir.
Encore une bonne demi-heure d'attente, et finalement un autre bus arrive. C'est la pleine saison des pluies, tout n'est que boue et le chauffeur a la bonne idée d'arrêter son bus juste au-dessus d'une flaque géante. Passons, c'est le Cameroun! Une dizaine de passagers commencent à monter dans le bus et arrive enfin mon tours. Comme j'allais pénétrer dans le bus, une explosion retentit à l'intérieur, avec un énorme nuage de fumée blanche qui s'échappe du bus. Tout le monde saute du bus, à plat ventre dans la boue, panique générale!!
Après quelques secondes de panique, comme il ne se passe plus rien et que personne n'a été blessé, quelqu'un va voir ce qui s'est passé : la femme devant moi a accroché la goupille de l'extincteur à poudre avec son pagne, qui s'est déchargé d'un seul coup dans le bus!!
Comme il n'y a pas d'autre bus en état de marche, nous devons quand même monter dans ce bus, en suffoquant, un mouchoir sur le nez, et nous assoir sur les sièges recouverts de poudre blanche
Finalement, mon bus part et arrive sans plus d'encombres à Yaoundé, où je file à l'Ambassade et peut commencer la course dans les bureaux, pour enfin obtenir mon visa en fin d'après-midi ... et reprendre le bus dans l'autre sens! [:)]
Guillaume
" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)