Anecdotes des voyages en bus...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KL
Un post plus haut m'a rappelé quelques petites aventures ou mésaventures que j'ai pu vivre lors de mes différents trajets en bus... Aussi, les voyages sont souvent synonymes de longs trajets en bus, donc synonymes d'autant d'anecdotes!!! A vous de jouer...[:P]

Je commence:

Sur le route de Pisac à Cuzco au Pérou, lorsque je me suis mis assis à côté d'un vieillard caressant une peau sur ces genoux, muy buenita qu'il disait...[:P] Après quelques secondes de discussion, j'ai réalisé que cette peau était encore toute fraîche, et quelle ressemblait en aucun cas à la peau de mouton ou de chèvre qu'il prétendait avoir, mais plutôt à une bête plus "domestique"... Mais je vous rassure, je ne lui ai pas acheté, malgré la bonne affaire qu'il me promettait de faire...

Allez une deuxième, lorsque dans les environs d'Arequipa la police péruvienne est montée dans le bus pour filmer tous les passagers avec une caméra... Souriez vous êtes filmés!!![:)]
YA Yangguizi Globetrotter ·
Sur la route entre Lanzhou et Xiahe (Gansu, Chine), un vieillard hirsute et apparemment peu habitué à ces engins à moteur est monté dans le bus, lors d'un petit arrêt. Il a commencé à s'asseoir par terre, dans le couloir, mais les gens ont dû lui expliquer que les sièges servaient justement à ça. Le pauvre avait l'air complètement perdu, c'était peut-être la première fois de sa vie qu'il prenait un bus. Il avait vraiment un visage incroyable en plus...
TH Thuan Globetrotter ·
dans un bus Thaïlande .. Bangkok korat .. un bus de jour bonde au maximum .. dans la foule debout se tiens un home avec un sac en toile blanche .. le sac s;ouvre . et cris dans le bus . !!un énorme serpent sor et se paye une ballade .. tout le monde est les uns sur les autres .. ( moi compris ) et le monsieur rattrape la bête .. et comme il a fait place vide autour de lui .. il de prend un siège ... tout le monde reprend son calme .. le bus repart .. et je me dis .. es que i n'a pas lâcher les serpent pour obtenir un place assise??
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LA Laptitmarie Veteran ·
Le trajet Warangal-Vijayawada (sud de l'inde) en bus de "luxe" nous paraissait le plus approprié et pas trop long (5h).

Mais un bus "de luxe" ne veut pas dire une clientèle "de luxe".

Pendant 5h et pas 1 minute de moins, mon voisin a raclé sa gorge et regurgiter ses glaires dans un mouchoir ( ce qui est très propre) mais il a aussi curetér son nez et gentillement déposer ses "trésors" qui n'en finissaient plus sur la housse bleue du repose-tête du siège devant lui (ce qui est me semblait très saaaaaaaaaaale !!! )

Je sais, pour avoir été plusieurs fois en Inde, que le mouchoir n'est pas chose commune mais je n'ai pas pu détacher le regard de son "petit manège" pendant tout le temps de mon trajet !!!!

Heureusement, j'ai retrouvé un brave homme sur la plage de Vishakhaptnam quelques jours plutard qui lavait ces fameuses housses.....

laptitmarie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
TH Thuan Globetrotter ·
joli <> question personnelle .. la photo c'est pour les housses que tu l'a prise ou pour le jeune home athlétique, et visiblement en bonne santé?? [;)][;)][;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LA Laptitmarie Veteran ·
Un peu pour les deux ......

Non, mais t'aurais du voir avec quelle force il tapait ses housses pour les "décrotter". Je lui ai même demander pour le filmer tellement je le trouvait courageux.

laptitmarie
Balades autour de la boule : Inde, Bangladesh, Turquie, Népal, .. Récit Bangladesh Récit Inde 2001
OU Ouais Veteran ·
J'avais laissé mon recit sur un voyage en bus entre marseille et sofia voici le lien... http://voyageforum.com/v.f?post=25638;#25638
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
OL Oliverte Veteran ·
J'ai croisé une seule personne obèse en afrique de l'ouest, et en fait j'ai fait plus que de la croiser, elle était assise à coté de moi dans un bus allant de Mopti à Bamako, soit 10 heures environs, écrasé contre la vitre (coté soleil forcément) !
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
OL Oliverte Veteran ·
Lorsque j'étais étudiant, je prennais très souvent le bus Lyon -> Prague -> Lyon (l'amour...!) et il y avait toujours un con pour manger une banane ou des oeufs durs sur le coup de 3 heures du matin - C'est incroyable comme ces aliments sont des bombes capables de pourrir l'air déja lourd d'un bus de nuit
Olivier

http://web.mac.com/oliverte
YA Yangguizi Globetrotter ·
Bus de nuit de Hakuba à Osaka, au Japon, il y a un jour et demi.

Le bus, énorme et plutôt confortable bien que dépourvu de couchettes, partit en avance et alla ramasser des passagers un peu partout avant de mettre le cap sur la destination.

Le "steward" du bus était tout fier de m'attribuer la place numéro 1, tout à l'avant, ce qui ne me plut pas tellement car j'étais alors isolé de tous les autres passagers, me privant ainsi certainement de rencontres inoubliables... hum, quoi que.

J'ai donc pretexté le minuscule espace pour les jambes comparé aux autres sièges pour demander à changer de place. Il me répondit que tout était déjà réservé et que je ne pouvais pas changer. Mais il demanda apparemment à un des passagers si ça ne le gênait pas de changer avec moi. Ah ça non alors, hors de question d'emmerder un autre passager, mais je ne sais malheureusement pas si j'ai été compris en disant que je ne voulais pas changer, justement pour ne pas déranger.

Un peu plus tard, j'ai commencé à avoir vraiment froid et ai remarqué la clim qui soufflait de l'air froid juste aux premiers rangs. C'est intelligent en hiver! Je suis donc descendu demander au steward de bien vouloir l'arrêter, mais il ne sut que me proposer de changer de place, pour me mettre à côté d'une fille un rang derrière. J'ai fini par accepter avec moult courbettes et autres "sumimasen", et ai alors tenté de m'endormir.

Contre toute attente, j'ai vraiment pu m'assoupir et perdre connaissance, mais ce fut assez bref car j'ai soudain été réveillé par un bruit énorme juste devant moi: le passager qui occupait donc le siège à l'avant, juste devant le mien, vomissait tous ses boyaux. Non pas en deux ou trois fois comme le font tous les gens qui vomissent normalement, mais celui-là ne s'arrêtait pas. Je suis désolé d'entrer dans des détails aussi sordides, mais je ne pensais réellement pas qu'un être humain pouvait vomir autant et aussi longtemps. Mais qu'avait-il donc pu avaler? C'est pas possible, y a un moment où il reste plus rien à vomir, même si on a encore des hauts le coeur. Comment faisait-il donc pour ne pas s'arrêter?

Tout le monde dans le bus avait l'air stoïque, faisant semblant de ne pas entendre. J'ai jeté un regard à ma voisine, qui fit un tout petit sourire très discret, avant de mettre son manteau devant son nez. J'ai vite enlevé mon sac à dos de l'allée centrale, et me suis à mon tour préparé à affronter l'imminent tsunami odorifère qui allait submerger tout le bus, à commencer par les places du second rang.

Aussi incroyable que ça puisse paraître, je n'ai absolument rien senti, bien que la forme et l'étendue de la tâche sombre qui décorait maintenant l'allée au niveau du premier rang ne laisse aucun doute sur le nouveau lieu de villégiature des entrailles de Monsieur.

Son épouse descendit demander des serviettes qui tapissèrent finalement le lieu du crime, afin au moins de préserver les apparences.

J'ai finalement été bien inspiré de changer de place, car sinon, au lieu d'être juste derrière, j'aurais été juste à côté et aurais eu les pieds en plein dedans.
KH Khrapka Veteran ·
Birmanie 1.

Un bus a Mandalay pour aller dans le nord tres tot le matin. L'engin sans vitre, avec des sieges de 60 cm de haut pour pouvoir glisser des sacs de 50 kgs de riz, part. Il s'arrete regulierement pour prendre des passagers. Une fois tous les sieges pleins, l'allee centrale se remplit, puis les marchepieds, puis le toit puis enfin les echelles pour monter sur le toit. Stoique, j'admirais le paysage d'un oeil et une jeune et charmante birmane dans l'allee de l'autre. Je detourne un moment les yeux pour ne pas avoir l'air trop insistant et, 2 min apres, je la regarde de nouveau. Tiens! elle en a profite pour se maquiller et son fond de teint jaune lui va bien. Un nouvel intermede sur le paysage puis retour sur la birmane: fond de teint vert cette fois ci [;)]. Puis elle se decide enfin: son petit-dej. ressort et atterri... sur mon sac a dos . Du coup, j'ai garde un souvenir de cette magnifique fille pendant tout le reste de mon voyage : une odeur peu ragoutante [:/]

Birmanie 2.

Un bus de nuit de Pyay en direction du mont Popa. Je monte dans ce bus a 10 heures du soir et je m'endors immediatement. Vers 2 heures du matin, je suis reveille par un enorme "bang", comme un coup de feu!!! Le bus s'arrete, le controleur fait le tour du bus. Resultat: une chambre a air explosee [:(]. Pleine nuit, dans la campagne profonde, sur une route pourrie. Et en plus il pleuvait!!! Bon, je me prepare a attendre le prochain bus...

Grande discussion entre les passagers et le chauffeur du bus. Je demande a mon voisin ce qui se passe: "ils cherchent un magasin pour reparer le pneu" me repond-il. A 2h du mat dans la campagne????

Le bus repart doucement, arrive dans un village au bout de 10 min. Un passager commence a guider le chauffeur: on tourne a droite dans une rue, puis a gauche dans une ruelle, puis encore a gauche dans une venelle. Le controleur du bus descend pour verifier que le bus peut entrer dans la venelle. Quand a sortir... Le bus s'arrete devant une maison et donne un grand coup de klaxon pour etre sur de reveiller tout le village!

Le reparateur sort, discute le prix avec le chauffeur (c'est tarif de nuit!) puis se met au travail. La maison de the a cote decide de profiter de l'aubaine: le proprietaire ouvre son echoppe, met de l'eau a bouillir et quelques en-cas sur les tables. Les birmans et moi descendont et on regarde le reparateur travailler en sirotant un the.

Je demande a mon voisin, qui buvait le the avec moi, comment le bus va sortir de la venelle en marche arriere alors que c'etait vraiment difficile en marche avant. Mon voisin parait surpris que je m'inquiete de choses aussi triviales! Il va quand meme se renseigner et revient avec un grand sourire: "c'est tout simple. On continue en marche avant et on arrive sur la route principale! Ca ne sert a rien de s'inquieter..." J'ai fini mon the en me disant : "il a raison. Pourquoi s'inquieter?" [:)]
CH Christian06 Veteran ·
Excellent et particulièrement birmanie 1 [:)] Ton sourire, elle te l'a rendu, et tout ça cadeau
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
SO Soho Veteran ·
Lors d'un trajet Udhon Thani Bangkok, le bus stoppe à une petite gare routière 1 heure après le départ. Tout le monde dormait dans le bus et je descend du bus pour fumer une cigarette et je vois les deux gars qui s'occuppent des gens à bord et des baggages. Comme il ne parlaient que très peux anglais je leurs montre que je vais fumer une cigarette et au passage je leur offre une clope. Je venais à peine d'allumer ma clope que le chauffeur arrive et fait signe qu'on part. J'allais écraser ma cigarette lorsqu'un des aides du chauffeur me fait signe que non et de venir avec eux dans la cabine du chauffeur. Là un des aides à sortit une bouteille de mékong et on a commencer à discuter un peux en anglais un peux en Thai et avec les mains (je vous rassure le chauffeur lui siflait seulement un coca[;)]). Je me souviendrais toujours du chauffeur qui n'arrétait pas de me demander comment on fait pour rouler sur la neige en europe Au bout d'une heure de route et de plusieurs cigarettes et whisky (le chauffeur n'a pas touché une goutte de whisky) le chauffeur me demande si je voulai retourner à l'étage (la cabine du chauffeur ne communiquait pas avec le reste du bus) et comme je lui ai dit que j'allais dormir, il a stopper le bus sur le bord de la deux fois deux voies et je suis remonter à ma place en passant par l'extérieur du bus. Comme l'arret était plutôt inhabituel plusieurs passager se sont réveillés et lorsque je suis retourner m'assoir j'ai bien saisi l'étonnement sur leurs visages[;)]. Ils ont dus peut être penser que j'avais raté le bus à l'arret précédent et que j'avais courru après le bus

Autre anecdocte: je prends toujours des bus VIP utilisés par la population locale (sans passer par des agences de voyages) et bien souvent je suis le seul occidental à bord. Et bien je me tappe les videos en Thai sous titrées en chinois (je vous dis pas avec la moitié de l'écran emputé par le sous titrage chinois!), il faut essayer c'est marrant à voir. Une autre fois j'ai eu droit à un DVD de Karaoké: tout les passager de bus chantaient et ils se passaient le micro. Lorsque le micro est arrivé à moi là tout le monde s'est mis à rire car ils ont bien compris que j'aurais des difficultées pour lire les paroles à l'écran[:)]
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
TI Tibouchi Regular ·
Au Cameroun...

A Douala, je devais prendre le bus pour Yaoundé, pour aller renouveler mon VISA dont c'était aujourd'hui le dernier jour (je vous passe les détails de tracasseries administratives camerounaises, c'est juste pour vous faire toucher du doigt la dose de stress qui m'habite!). A la gare de bus, où j'arrive très tôt le matin, vers 6h30, il y a déjà une queue énorme. Un premier bus est totalement rempli, une demi-heure après mon arrivée, je suis toujours dans la queue qui attend. Une fois ce premeir bus parti, on nous annonce que les chauffeurs ne sont pas contents pour je ne sais plus quelle raison, et refusent de partir! Finalement, un chauffeur se décide à partir et rempli lui aussi son bus, dans lequel je ne peux encore pas monter. Une fois rempli, le bus démarre, puis s'arrête aussitôt : il y a un problème mécanique, ce bus ne peut pas partir!!! Tous les voyageurs descendent pour remonter dans un autre bus et enfin partir. Encore une bonne demi-heure d'attente, et finalement un autre bus arrive. C'est la pleine saison des pluies, tout n'est que boue et le chauffeur a la bonne idée d'arrêter son bus juste au-dessus d'une flaque géante. Passons, c'est le Cameroun! Une dizaine de passagers commencent à monter dans le bus et arrive enfin mon tours. Comme j'allais pénétrer dans le bus, une explosion retentit à l'intérieur, avec un énorme nuage de fumée blanche qui s'échappe du bus. Tout le monde saute du bus, à plat ventre dans la boue, panique générale!! Après quelques secondes de panique, comme il ne se passe plus rien et que personne n'a été blessé, quelqu'un va voir ce qui s'est passé : la femme devant moi a accroché la goupille de l'extincteur à poudre avec son pagne, qui s'est déchargé d'un seul coup dans le bus!! Comme il n'y a pas d'autre bus en état de marche, nous devons quand même monter dans ce bus, en suffoquant, un mouchoir sur le nez, et nous assoir sur les sièges recouverts de poudre blanche

Finalement, mon bus part et arrive sans plus d'encombres à Yaoundé, où je file à l'Ambassade et peut commencer la course dans les bureaux, pour enfin obtenir mon visa en fin d'après-midi ... et reprendre le bus dans l'autre sens! [:)]
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
TI Tibouchi Regular ·
Une autre au Cameroun

Au Cameroun, les bus archi-pleins sont régulièrement obligés de s'arrêter à des péages sur la route. Des enfants en profitent alors pour vendre toutes sortes de choses par la fenêtre : des fruits, des arachides, des battons de manioc, et des morceux de viande cuisinés dans de petites marmites qu'ils portent sur la tête, à hauteur de la vitre. Quand le bus commencent à repartir, les enfants continuent de courir à côté du bus pour faire encore des affaires. C'est ce moment que je choisi pour me décider à acheter un morceau de viande : du rat amoureusement cuisiné! Des voisins en ont acheté et je me dis que quand même il faut bien que je goutte ça au moins une fois au Cameroun! J'ai donc juste le temps de donner une pièce à l'enfant et de plonger ma main dans la petite marmite, pour récupérer un morceau de viande. Quand j'ouvre ma main pour voir quel morceau j'ai eu la chance d'attraper, je me rends compte que c'est ... la tête du rat!!

Bon, finalement, c'est pas si mauvais que ça le rat...[:P]
Guillaume

" Entre ton rêve et toi, il n'y a que toi ! " (Proverbe Touareg)
FL Flamandbleu Veteran ·
Juste une parmi tant d'autres. Decor: route qui mene de Simla (ville au nord ouest de l'Inde sur les contreforts himalayeens) au Kinaur et Lahul (ancien royaume himalayeen pres du Spiti).............. Bus bonde de pelerins tibetains moines et laics avec ma pomme, seul western assis devant pres du chauffeur pour filmer. Nous partons pour recevoir une initiation donnee pas le Dalai Lama et le trajet est long, tres long car c'est la mousson avec une route que les connaisseurs du coin imagineront bien..........., consideree comme une des plus dangereuses au monde (en tout cas en 1992!). Soudain, pendant le trajet aller, des blocs de pierres enormes se detachent de la montagne et s'ecrasent a quelques metres devant le bus, quelques petits cailloux tombant dessus, le tout etant filme par la camera! les tibetains se mettent aussitot a reciter des mantras (soi disant) protecteurs le chauffeur faisant toutefois marche arriere. Que faire, rester bloques a l'abri ou tenter de passer sachant que l'initiation ne nous attendra pas....Evidemment, a l'unanimite general, le bus se remet en marche entre les blocs avec un type 100 metres devant qui regardent si d'autres blocs ne se detachent pas tout en guidant le chauffeur. Hyper efficace n'est ce pas!!! On risque juste de se faire ecrabouiller tout net, voir de se retrouver pousses sur la bas cote et ses 500 et quelques metres de deniveles!!! Evidemment, ca passe (puisque je suis la), grace aux mantras bien entendu..............., et tout le monde rigole bien pour la fin du trajet aller! RETOUR: le chauffeur zigzague depuis un certain temps sur la route, qui descend maintenant!!! Nous nous regardons effares avec des tibetains et nous decidons a intervenir apres qu'il a frole le ravin pour la deuxieme fois! Consternation: il est bourre!!! On l'oblige a arreter le bus et a dormir trois heures puis nous repartons......... A l'arrivee, de cette escapade, deux voitures privees avaient fini dans le ravin dont une equipe de television; aucun survivants!!! C'est chouette les mantras quand meme............................!
"Le patriotisme c'est l'esclavage" TOLSTOI

www.associationpasdb.com

You might also like