D'accord , mais qu'est ce qui vous empêche , si vous achetez le pass un matin , d'assister TOUS les soirs au coucher du soleil ?
Je pense que le mieux est de déterminer EN SECOND les visites avec le gars du tuktuk , voir s'il veut ou non des suppléments si vous revenez après le coucher du soleil , si vous le faites partir à l'aube , etc .
En effet , EN PREMIER , avant de partir , par les guides ou internet , renseignez vous sur les heures de visite et ensuite ( sites astronomiques ou autres ) sur les heures de lever et coucher du soleil au Cambodge le mois où vous y serez .
Et après , vous achetez votre pass le soir si vous voulez .
Mes avis sur l'intérêt des visites , en laissant de côté le groupe Roluos qui est au sud de Siem Reap et en vous recommandant de visiter , pour éviter la foule , tôt/entre midi et 14 h/tard Angkor Vat :
Angkor Vat ; c'est celui qui prend le plus de temps et ( cf plan général du site ) on le revisite en fin d'après-midi ( il y a même une montgolfière , prix ? , qui s'élève à ce moment là )
Angkor Thom ; c'est en fait une imposante porte , superbe mais étroite qui crée des embouteillages . Avant d'y arriver , à droite et à gauche , des séries de personnages qui halent le serpent : superbe !
Bayon ; des bas reliefs très intéressants car montrant souvent la vie de tous les jours , très peu de scènes de guerre et dans un style tout à fait différent d'Angkor Vat ; mais surtout , en hauteur , les fameuses gigantesques têtes , bien plus nombreuses et belles qu'à Angkor vat . A visiter plutôt en milieu/fin d'après midi
Terrasses éléphants/lépreux; tout sur la gauche et au niveau du sol . Derrière , temple assez géométrique , le Baphon (et un autre à côté très en ruine) mais aucun détail intéressant , aucune sculpture . En face les terrasses , à droite , 3 grandes structures en ruine . Au nord , une autre porte superbe , clôt cet ensemble .
Phrea Khan , après sur la droite . Une allée et un temple tout en longueur , plusieurs centaines de mètres (!) avec parfois des passages sous voûte et sur les côtés ( si vous voulez tout voir , il y faudrait la journée ) des structures le plus souvent effondrées , en état . En principe , pas de sortie au bout donc il faut tout refaire dans l'autre sens pour retrouver le tuktuk !
Ta Phrom , le préféré des français à cause de son "romantisme" ; en longueur aussi mais moins long et avec des parties latérales plus vastes et intéressantes ; on a fait exprès de ne rénover en partie que l'axe central donc de laisser les racines de fromager "étouffer" des structures . En principe , le tuktuk attend de l'autre côté , ouf !
Banteay Srei , très loin , tout petit ! mais d'admirables bas reliefs plus les fameux singes à bec .
Pre Rup , une belle structure à "tours" et quelques statues mais aucun détails extraordinaires .
Banteay Samre , vaste mais pas gigantesque ; de forme carrée avec un mur extérieur intact , de beaux bâtiments intérieurs et de magnifiques linteaux
Mebon , semblable à Pre Rup
Ta Keo , un peu pareil en moins grand et très géométrique , presque précolombien !
Neak Pean , petit , visité en quelques minutes .
Voilà pour l'essentiel . Après , vous pouvez rajouter ce que vous voulez .
Quelques photos illustrant mes choix
1-2 : Bayon
3-4 : Phrea Khan
5-6 : Ta Phrom
7-8 : Banteay Srei
9 : Pre Rup
10 : Banreay Samre
11 : Mebon
12 : Ta Keo