Une Anglaise en Nouvelle-Calédonie...?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

Après une longue recherche je n'ai pas réellement trouvé réponse à ma question.... alors je me permets d'ouvrir ce fil afin de peut être y voir éclairer ma lanterne!

Voilà un petit moment que mon compagnon (de nationalité française) et moi même (anglaise) cherchons à nous expatrier soit en Nouvelle Calédonie soit en Polynésie Française. Récemment, nous avons reçu une réponse par mail à une de nos candidatures (Nouvelle Calédonie) mais elle me laisse sans voix. Avant de leur sauter à la gorge (hum hum!) j'aimerai vos avis et expériences à ce sujet.

Il faut savoir, que nos candidatures nous les avons jusque là envoyées à nos deux noms (2 CV mais lettre de motivation jointe) mettant en avant ainsi notre parcours (nous travaillons ensemble) et notre envie de continuer à avancer ensemble.

Bref voici l'échange mail auquel j'ai eu droit:

De : Objet : TR: Candidature R, peux tu regarder le CV de LG (elle est anglaise, on oublie) Me tenir au courant s'il te plaît. PP --

Cher Monsieur, Nous avons bien reçu votre candidature et vous en remercions, Nous avons un poste d’***** à pourvoir malheureusement pour Melle **** nous n’avons pas de poste.Si le poste vous intéresse, nous souhaiterions, afin de mieux vous connaître et de compléter votre candidature, la réponse aux questions suivantes

J'aimerai donc comprendre, en quoi le fait que je sois anglaise soit un réel problème! Est-ce qu'il y a de longues procédures à suivre pour les employeurs d'un point de vue administratif? Ou est-ce simplement impossible de travailler là bas si on a pas la nationalité française?

Vous remerciant par avance pour vos réponses...

Très belle journée

Siip
TO Toukoul Veteran ·
Re bonjour,

Ma 1ère réponse a été supprimée.

je répète ce que j'ai écris.

Tout d'abord, je ne suis pas certain que cette façon de faire soit éthique.

Ensuite, je me permets de relever le fait qu'il existe un tutoiement dans vos échanges. A ce degré d'intimité si la personne avait eu un post pour vous elle vous l'aurez présenté.

Ainsi, il ne faut pas prendre sytématiquement une non possibilité d'offrir un poste pour un refus de proposer un boulot de part votre nationalité.

Estimez-vous heureuse d'avoir au sein de votre couple un travail qui vous attend en NC, là où d'autres n'auraient pas forcément cette opportunité.

Bonne continuation.
SI Siipsiie ·
Je vous avais répondu mais mon message a également été supprimé. Dans mon message je vous expliquais:

1) que je ne demandais aucun jugement quant à ma façon de faire (poster sur ce forum mon expérience dans la recherche d'emploi n'a rien éthique ou d'immoral).

2) le tutoiement est utilisé par les employés des RH; cet échange est entre la DRH qui demande à un de ses employés de répondre...

3) je ne ressens là aucune discrimination!! Je veux simplement savoir s'il est difficile ou impossible pour une personne qui n'a pas la nationalité française de travailler en NC. Parfois les démarches administratives sont tellement longues que les employeurs ne se donnent pas la peine. Ou bien encore la priorité est donné aux Français. En gros est-ce que je perds mon temps à envoyer des candidatures.

Je pense nécessaire de lire et réfléchir avant de porter un jugement et de répondre à la va vite totalement à côté de la question posée.
TO Toukoul Veteran ·
Bonne continuation et merci d'avoir corrigé l'annonce d'origine.

"...2) le tutoiement est utilisé par les employés des RH; cet échange est entre la DRH qui demande à un de ses employés de répondre... "

A l'occasion sachez qu'une correspondance entre une DRH et un de ses employé n'est pas à mettre sur un forum ( c'est cela que j'intitule éthique. Vous plairait-il de lire ici le résultat d'un échanges de lettres à votre sujet ? )

Pour le reste à vous de voir.

Salutations
LU Lucrecia Regular ·
En fait le problème est que vous êtes Anglaise en effet, il faut savoir que depuis les accords de Nouméa, il y a une préférence Mélanésienne qu'en a l'attribution des postes, les français sont même parfois tout juste tolérés par les syndicats... Donc pour qu'un étranger travaille en NC, il faut obtenir un permis de travail localement, l'engagement d'une société sponsor, et un délai de deux à trois mois avant autorisation de travail. Voilà ce qui rebute les entreprises 😕 D'un autre côté si votre qualification est très recherchée pourquoi ne pas venir, que votre mari travaille, ce qui vous permettra de faire les démarches ici. Sinon il y a une belle communauté anglophone ici, pourquoi ne pas les contacter en faisant qq recherches ou par les blogs pour recevoir un peu d'aide.

Bon courage
SI Siipsiie ·
Merci pour votre réponse Lucrecia 🙂 C'est bien ce que je redoutais en fait... et étant donné que je ne travaille malheureusement pas dans une branche très recherchée (communication et événementiel) je crois que j'aurai beaucoup de peine à trouver... Ca nous a pas mal découragés à vrai dire, ne sachant pas combien de temps de resterai sans emploi une fois sur place ça peut devenir une situation relativement 'galère'...

Peut être allons nous songer à changer de destination...
NI Ninicocktail Regular ·
salut!

Moi il y a quelque chose que je trouve hallucinant dans toute cette histoire, c'est qu'ils t'aient transmis leur réponse interne...

Voilà, vraiment bizarre, je comprends que tu ais été surprise de lire ça, et a eux en premier de ne pas divulguer des infos pareilles...

++
Ninicocktail
SE SeniorCH Globetrotter ·
Moi il y a quelque chose que je trouve hallucinant dans toute cette histoire, c'est qu'ils t'aient transmis leur réponse interne...

Bonsoir,

Pas si hallucinant que ça, c'est une mauvaise manipulation de la personne qui a transféré le message. Cela arrive plus souvent que vous ne pensez, et avec des conséquences parfois graves pouvant aller jusqu'au licenciement du réexpéditeur trop rapide.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu

Similar discussions

You might also like