Créer une entreprise en Nouvelle-Calédonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour à tous et merci à l'avance pour vos précieuses réponses.

Désireux de monter une entreprise commerciale en Nouvelle-Calédonie, j'aimerai savoir si mon expérience du commerce international peut contribuer à certaines chances de réussite. Je parle 6 langues étrangères et suis près à faire bouger des montagnes. Pour l'instant, je suis basé à Munich en Bavière, Allemagne.

Merci pour toutes les réponses qui me seront adressées. Patrick
Patrick Munich
FL Flipflop Globetrotter ·
tu roules en japonaise ?
PA Patrickbmw ·
🙂 Entre-autres. Effectivement, les japonais proposent de très bon produits, bien que les véhicules francais et allemands offrent beaucoup de qualité et confort.

Merci
Patrick Munich
FL Flogui Regular ·
Bonjour Patrick

Dans quel genre d'entreprise commerciale ? car il ya certains secteurs ou le monopole existe !! sans être officiel 🤪!! mon épouse est dans le commerce sur Nouméa, donc si tu veux des infos, no problem ! nous habitons Dumbéa, commune voisine de Nouméa A+ Stép 😉 notre blog de notre vie en Calédonie http://dalidec.skyrock.com/
flogui
KY Kyjah ·
Les entreprises nouvelles sont la priorité ici, y'a aucun soucis, ca devrait aller, mais dans quoi exactement?le pays se develeope, ya matiere a faire quelque choz
Robinson crusoé est mon idole!
PA Patrickbmw ·
Bonjour et merci Stéphane de tout coeur pour toutes ces photos prises au Paradis. 🙂 Je n'en ai pas loupé une, ainsi que les commentaires. Il faut te dire que j'y ai passé le weekend. Je n'ai plus que la NC dans la tête, ca doit être ca le virus...

Il faut que je te felicite pour ton immense courage ainsi que celui de ta petite famille. On peut dire: voilà une personne qui a réussi dans la vie. Je suis sûr que tu es le gars le plus sympa du pacifique et ca doit être un grand honneur faire partie de tes amis.

Je suis déjà en train de chercher un vol pour le début 2009, afin de me rendre compte par moi même. Inutile de te dire que je n'ose même pas COMPARER avec l'europe, et encore moins avec l'allemagne.

Donc, au niveau boulot, J'aimerai pouvoir faire du commerce international et je ne sais pas si cela est possible avec une patente. Ici en Allemagne, le principe est le même; avec 15 euros, tu ouvres ta société.

Bon, mon fort c'est l'automobile et les langues étrangères, je pars en pré-retraite à la fin de l'année(53ans) après avoir accompli plus de 30 ans dans l'international au sein du GROUP ici à Munich (pas de pub). Il est certain que toutes sortes d'entreprises à l'import-export ne me font pas peur non plus, car c'est bien plus simple quand on parle les langues.

Je ne sais pas si on est autorisé à en dire plus sur ce site, peut-être pourrions nous communiquer via adresse mail...

Merci encore Stép et au grand plaisir de te lire. Encore BRAVO !!!
Patrick Munich
FL Flogui Regular ·
Et bien !! merci pour les compliments ! cela fait un an et demi que je fais ce blog et vraiment c'est trés agréable, car maintenant (quatres fois) des gens sur Nouméa et même à Yaté et Heinghene nous ont reconnu et nous ont félicité pour notre blog!! j'ai trouvé cela génial !! car à la base ils regardaient mon blog en métropole avant leur arrivée et cela leur a donné un aperçu de cette magnifique île qui est la NC !

A+ (message privé)

Stéphane dit Flogui de Calédonie!!! http://dalidec.skyrock.com/ 😉😎
flogui
PA Patrickbmw ·
Bonjour Kyjah,

et merci de ta réponse.

Je viens justement de répondre à Stép en lui expliquant en gros ce qui me tiens à coeur. (SVP voir texte précédent).

Comme tu me le cites, les choses sont en train de bouger et le développement de l'île (s) est en pleine expension. Les sociétés Allemandes / Européennes sont interessées par des entreprises nouvelles (ou investissements) à tous niveaux. Je suis persuadé que tout contact peut aboutir à d'intéressantes relations commerciales.

J'éspère pouvoir me rendre en NC très prochainement afin de me rendre compte des possibilités, et pourquoi pas trouver les idées à exploiter. Merci pour tes commentaires, à bientôt.
Patrick Munich
MA Maiki Veteran ·
Bonjour

Encore une fois, au risque de me répéter et de jouer les rabats-joie, tout existe en NC, ne croyez pas arriver avec l'idée du siecle et surtout ds le domaine de l'automobile. l'Anglais et le Chinois te seront certainement utile pour faire du commerce dans le pacifique, les autres langues nettement moins. Ceci étant écrit, c'est bien d'etre optimiste mais il faut faire aussi avec la réalité du marché calédonien, les mentalités, etc etc...comme je l'ai déjà dit ds d'autres posts, des entreprises en NC il y en a des dizaines ( pour ne pas dire centaine ) qui se créent chaque année et encore plus qui se défont, ( heureux ceux qui peuvent lire les annonces légales ds le canard local )

Je me fais encore l'avocat du diable pour vous éviter autant que possible de perdre vos illusions, n'en déplaise à certains.. Bonne chance pour vos projets à venir et bonne journée.

Myke
PA Patrickbmw ·
Bonjour Myke, et merci pour ton Message.

Merci également pour tes commentaires que je trouve très positifs car ils refletent la réalité. Je dis bien positifs, car il est certain que rien n'est facile dans ce bas monde; il est clair qu'il faut se donner de la peine pour réussir une entreprise ou que ce soit.

Pour les mentalités, pas de problèmes, j'ai beaucoup travaillé dans la diplomatie tout autour du monde, et il faut s'adapter en conséquence. Il est certain qu'un Norvégien n'a pas et ne peux avoir la même mentalité qu'un chinois, qu'un sud-americain ou qu'un habitant des îles. Ceci est très clair pour moi.

Au sujet des entreprises qui se créent et qui coulent quelques temps après, je pense que ce n'est pas la peine d'aller bien loin pour en trouver en grand nombre. Dans notre vieille Europe de l'ouest, de nombreuses entreprises ne survivent que quelque temps; mais malgré tout, beaucoup de gens pensent que ca vaut quand même le coup d'essayer. En allemagne, on dira: "Celui qui ne fait rien, n'a rien" 🙂

Je tiendrais compte de tes conseils Myke dans tous les cas, et encore merci pour les informations.

Je te souhaite bonne continuation et bon courage.
Patrick Munich
PA Patrose ·
Salut Patrick,

J'ai lu ton message avec grand intêret sur le forum et je me permet de t'écrire car moi ausi je suis basé en Allemagne (Hambourg) et j'envisage de m'instaler à Nouméa. Je suis né sur le caillou mais j'y suis parti très vite et le désir de retourner sur cette île m'a accompagné tout au long de ma vie. Enfin à 38 ans (avec un femme et 2 enfants) je pense que le moment est venu pour concrétiser mon rêve. J'envisage également d'ouvrir une petite société, (l'étude de marché est en cours) mais je ne sais pas encore précisément dans quel secteur. J'ai un bon ami qui travaille actuellement pour une compagnie aérienne locale avec qui je suis en contact. Peut-être pourrions-nous discuter de nos projets... je pense que plus on a des avis différents, plus cela fait avancer le projet...

Bonjour à Munich et j'espère que tu as moins froid que chez nous dans le nord de l'Allemagne.

Cordialement, Patrick
PA Patrickbmw ·
Salut Patrick.

Merci pour ton message qui m'a fait très plaisir. Ici à Munich, la température est remontée ces derniers jours, c'est les grandes chaleurs avec 8°C, raison pour laquelle nous sommes tous MALADES. 🙂 Bon, la semaine dernière, il faisait déjà 0°. 🙁 Maintenant, après 30 ans au frigidaire, je comprends pourquoi cette envie de partir dans les îles. 😉 En fait, je suis né également à l'étranger, ai passé 12 années en Amérique du sud, et me suis retrouvé en Allemagne en 1978 comme FFA (Forces francaises en Allemagne - Armée de l'air). Après mon contrat, j'ai trouvé Munich sympa et y suis resté pour bosser dans l'automobile (+ eine Deutsche Frau und 3 Töchter).

Maintenant, c'est la pré-retraite, c'est à dire chaleur et soleil. Comme on ne peut pas rester sans rien faire, (es wäre sehr langweilig...) je me suis mis à m'informer sur la NC que je trouve très attrayante, car le stress ici est devenu insupportable. Je suis en train de m'informer sur un vol pour la mi-mars 2009 afin de me rendre sur place pour 15 jours. Si tu as quelques informations afin de démarrer une petite affaire sur le caillou, je t'en serai très reconnaissant. Comme tu me le proposes, nous pourrions échanger nos idées; soit par Mail privé, soit par téléphone.

Viele Grüße aus München - Bayern
Patrick Munich
BA Batifer ·
salut a toi je vien de regardé la tv et il parlé du travail en nouvelle calédonie et la je me suis connecté sur mon pc et je sui tombé sur ton annonce, moi et mon associé avons une entreprise de maçonnerie, sérrurerie, métallerie et mon rève et de retourné en calédonie alors si tu pouvéme renseigner en terme de travail sur le caillou merçi
batifer

Similar discussions

You might also like