Bien sur mais il ne faut pas focaliser, simplement etre prudent. Les serpents ne sont pas tous venimeux mais mieux vaut fermer hermétiquement la moustiquaire avant de dormir.
Coté salle de bains, j'ai rencontré des scolopendres (genre de mille pattes venimeux en Inde) et j'ai eu droit à une piqure sympatique😉hyper douloureuse. Alors, simplement bien regarder ou on marche.
J'ai eu aussi, un rat snake imposant qui a dormi quelques nuits dans le coffre en bois qui me servait de sommier(il ne retrouvait pas la sortie!). Innofensif mais imposant.
Les betes pas sympa existent partout dans le monde. Il faut simplement ne pas faire partie de leurs chaines alimentaires😉
Profites bien de l'Inde du Sud. Tu ne regretteras jamais cette découverte et la rencontre avec des gens si chaleureux. Si tu tombes en amour avec ce pays, tu feras partie du club Voyages Forum😏
D'après ce que j'ai lu sur ton CV, tu projete de visiter le kerala !?
Alors pour les moustiques, le pire c cochin ou ils prolifèrent dans les égouts sous les trotoirs sans prédateurs, mais pour ce qui est des vrais animaux, si tu as l'ame aventureuse et que tu sort des sentiers battus...
Je te dirais de faire gaffe ou tu met les pieds si tu te balade dans les planatations de thé, les cobras ( pas les royaux, j'en ai jamais rencontré ds cet êtat ) addorre faire la sieste à l'ombre des feuilles de thé. Mais pas de panique comme tout les serpents ils ont tendance à fuir au premier bruit...
Par contre fait encore + gaffe, si t'as l'ame encore plus aventurière aux éléphants sauvages, y en a pas mal ( sauf dans les réserves à touristes ) et eux il suffit d en rencontrer 1 pas bien luné pour comprendre qu'il y a pas grand chose qui les effrais.
Mais tout ça c ds l'hypothése que tu décide de te balader sans guide dans la cambrousse, ce qui n'est pas le + simple, mais assurément le meilleur moyen de decouvrir la vrai inde....
L'animal peut-etre le plus dangereux pour les touristes en inde, ce sont ces escrocs de plus en plus nombreux qui vous guettent a chaque coin de rue et sont prets a tout pour vous delester d'un max d'argent . C'est mon deuxieme voyage en deux ans et j'ai vu que le phenomene avait largement empire, soyez extremement prudent, les chacals sont trop nombreux pour vous laisser commettre la moindre erreur d'attention .
Fais un merveilleux voyage au Kérala, à part les moustiques comme l'écrit Manu à Kochi, rien à craindre. J'ajouterai pour ma part que les seuls chacals que je connaisse sont les chiens sauvages .
Des personnes qui essayent d'obtenir quelques unes de nos roupies pour pouvoir survivre, oui, tu en croiseras souvent, des pauvres qui se dirigeront vers toi la main tendue, également, on peut être attentif et vigilant..... face aux plus démunis.
Sandrine ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, et les personnages plus que douteux que j'evoque dans mon message precedent ne sont pas parmi les plus demunis, les mendiants en Inde ne m'ont jamais derange un seul instant.
Si vous ne voyez pas de quels personnages je veux parler, peut-etre faites vous expres de ne pas comprendre car cela ternnirait quelque peu l'image faussement idyllique que vous souhaitez donner de l'Inde. Si vraiment vous n'avez jamais croise la racaille mangeuse de touristes, peut etre etes vous le nouveau Christophe Colomb et probablement etes vous ailleurs que la ou vous croyez etre .
Tu parles de moustiques à Kochi ? Est-ce vraiment le cas en toutes saisons ? Et le palu, qu'en est-il ?
Je serai à Kochi au Nouvel An 2005, et je ne comptais pas prendre d'anti-paludien ! Mais cela change tout, si tu dis qu'il y a tellement de moustiques !!! Et dans les Backwater ?
Merci pour ces précisions.
Gilles
Le Paradis n'est pas sur terre...
Mais il y en a des morceaux ! Jules Renard
Pour le palu Jsais pas, vu que j'ai encore jamais réussi à capturer un moustique pour l'interroger sur ce qu'il transportait comme merde.....😉
A cochin, sur la presqu'ile principale (ernakulam), les trotoirs sont des especes de dalles de beton toute pourrites, sous lesquelles stagnent des genres d'égouts, véritables pouponières à stiquemou. Enfin ça c'est une info fraiche de l'an dernier, et comme tout peu aller vite dans ce drole de pays, on sais jamais, y a peu etre le ministre de l'équipement du kerala qui c'est fait piquer le cul et décidé de faire rebetonner tout ça 🤪.
Côté période favorite pour les vacances des moustiques, j'ai jamais été à cochin avant mi-janvier, mais je pense pas que ça change grand chose.
Par contre contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, y en a pas des masses sur les backwater, je pense que ce milieu n'étant ni vraiment stagnant et en tout cas moins polué que les sous-bassements de cochin, la nature s'occupe de réguler la population des larves de moustiques (miam miam pour les ptits poissons des backwater ).
Enfin pour l'anti-paludien, j'sais pas quoi dire, moi je continu à en prendre, depuis 9 ans que je vais en Inde, j'sais que c 1 merde, mais j'suis pas sure que le palud en soit pas une + grosse.....
Je te dirais de faire gaffe ou tu met les pieds si tu te balade dans les planatations de thé, les cobras ( pas les royaux, j'en ai jamais rencontré ds cet êtat ) addorre faire la sieste à l'ombre des feuilles de thé. Mais pas de panique comme tout les serpents ils ont tendance à fuir au premier bruit...
Il me semblait au contraire que les cobras sont les seuls serpents qui attaquent l'homme.
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen
"LE COBRA ROYAL
Le cobra royal fait partie de la famille des élapidés. C’est un redoutable prédateur vis-à-vis de ses congénères. Ce géant consomme bien d’autres serpents dont ceux responsable de la mort de milliers d’hommes en Asie. C’est aussi le plus grand de tous les serpents venimeux, et sa morsure est redoutable. Il peut sans doute faire périr un homme en un quart d’heure, mais il se montre plutôt pacifique, cherchant d’abord à fuir😄 en cas de danger."
"Le cobra royal (Ophiophagus hannah)
Le cobra royal ne craint personne à l’exception de l’homme😄 et de la mangouste. Bien qu’effrayant par sa taille et la toxicité de son venin, ce n’est pas le serpent le plus agressif.
Tôt le matin, le cobra royal part explorer ses terres. Comme tous les serpents, le cobra est sourd. Par contre, il est attentif au moindre mouvement. Les forêts tropicales humides regorgent de vie et les proies ne manquent pas. Même l’éléphant craint le cobra royal. Une seule morsure le tuerait.
Mais en fait, les autres occupants de ces forêts courent peu de risques. Le cobra royal ne mange que d’autres serpents et n’attaque des mammifères ou l’homme que quand il se sent en danger.
Le cobra royal est également très myope et il ne voit les silhouettes que quand elles bougent. De plus, sa vue est limitée au noir et blanc.
Heureusement, il possède une langue qui est son organe sensoriel le plus performant. Elle recueille des molécules aussitôt analysées par un organe récepteur.
Le cerveau traduit l’information : obstacles, proies, cours d’eau ….
Les cobras et surtout les cobras indiens sont très utilisés par les charmeurs de serpents. En principe, les crochets du serpent sont retirés.
En fait, l’essentiel pour le charmeur est de captiver l’animal par les mouvements de sa flûte. Le serpent est sourd et est donc totalement indifférent à la musique."
En fait, je n'ai jamais en 10 ans croisé de Cobras Royaux dans les montagne de thé et la jungle du Kerala. Par contre des Cobras "normaux", oui 3 fois ainsi que des White Viper, mais a chaque fois ils se sont enfuis aussi vite que moi. Je précise que je n'ai pas vraiment peur des serpents, ayant eu 1 python royal ( serpent totalement inoffensif ) pendant 6 ans, simplement comme beaucoup de chose que l'on rencontre dans la nature, j'ai peur de ce qui est réellement dangereux et encore une fois à mon top parade de la jungle du Kerala, c'est l'éléphant 🏴☠️mon number one.....
Pour en finir avec le cobra, je comprend qu'il ai peur de l'homme, vu le nombre de soit disant charmeurs de serpents, qui les capturent, les amputent de leurs crochets, les condanant ainsi à une lente mort, pour gagner quelques roupies en les torturant devant des touristes incrédules dans les grandes villes ou centres touristiques tel Goa.
Un conseil à tout ceux qui croisent ça, je vais pas vous dire que tel ou tel charmeur de serpent n'est pas pauvre et n'as pas trouvé que ce moyen de subsister, mais au regard de tous ceux qui font la mandicité en Inde, si vous avez des véléités d'offrir votre obole, faite le plutôt à une petite mandiante jouant de la musique avec des pierres et chantant dans votre train. Elle est sans doute embrigadé, mais un ptit morceau de pain ou une orange lui feras pas de mal, et en tout cas ne participeras pas à la destruction de la nature😉
En fait j'ai retrouvé: c'est le mamba noir (de la famille des... cobras!) qui peut attaquer spontanément (du point de vue de l'homme...). Lorsqu'on pénètre sur son territoire, il peut prendre ça comme une agression et charger. Dans ce cas-là, on est plutôt mal barré, vu que son venin est parmi les plus mortels et qu'il s'agit du serpent le plus rapide du monde...
Mais bon pas de soucis dans les plantations de thé, il ne vit qu'au sud de l'Afrique
Moi-même et l'Autre, nous nous sommes rencontrés, au plus reculé du voyage. Victor Segalen
"l'image faussement idyllique que vous souhaitez donner de l'Inde" ???
M'enfin??? Tu connais un pays idyllique, toi? Si on se sent bien qque part, normal qu'on en parle en bien, et des chacals comme tu dis, je pense qu'il y en a beaucoup plus dans les pays occidentaux qu'en Inde!!!
Perso je ne souhaite pas donner une image faussement idyllique de l'Inde, il a y tellement de facettes à ce pays, et certaines facettes sont tellement fabuleuses. Faut pas non plus se voiler la face sur les côtés moins fabuleux, l'Inde c'est l'Inde, mais je ne pense pas que Sandrine, moi ou? veulent donner une image faussement idyllique...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
MOI, je peus te dire que les bouffes portefeuilles avec les turbans, ils sont dans bien des coins de la planètes.Pire que des bouffes port...oui, des chacals.
Je vais essayer d'expliquer un ptit peu mieux ce que je veus dire:un jour un vielle indous pas l'air gentil, m'a vendu une papaye et voulais me rendre des tomates plutot que mon reste;ensuite, il a réaparu plus tard dans la rue avec un sourire malfaisant pour raconter que je me trompais avec l'argent local et que je lui devais encore de l'argent..........et ce genre de truc m'est arrivé 3fois aux fijis et en nouvelle zelande, autre chose mais enfin il y a plusieurs ethnie en inde, non?certains m'ont l'air si "chefs"sévère et pas gentils toujours demander plus plus et te prendre pour de la M.Mais biensur que bien des milliers d'indous sont brave......(ouais je m'exprime mal, je ne dors pas beaucoup)
ce que j'ai du mal à comprendre dans cette discussion c'est pourquoi faire une généralité d'un cas particulier!!
si quelqu'un s'est retrouvé " pigeon " est ce que cela fait des autres forcément des " chacals" ?
un pigeon pourrait dire qu'il y a 1 milliard de chacals?
eh ma foi si on a des doutes sur la moralité d'un peuple de par les agissements de quelques individus
on prouve qu'on a pas le recul nécessaire - on va dans un autre pays
c'est plus simple non?
le sujet dérive...........................🙁
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
J'ai rencontré un groupe de chèvres sur les pentes du Yogma La et du Timti La, entre Bodkharbu et Kanji, un endroit peu fréquenté du Ladakh. En comparant mes…
Je m'apprête à partir en Inde avec mon petit ami!!! 1ère visite... On se demande s'il est possible de faire du stop et pourquoi pas du camping sauvage sachant…
Lors de ma prochaine croisière (Costa), 2 escales sont prévues en Inde 22/11/2019Bombay/... (Inde) 08:00 -17:00 23/11/2019Mormugao (Inde) 09:00 -18:00 Pour…
J'aimerai effectuer un voyage: sejour de 1 mois en Inde,3 semaines au Nepal et retour en Inde pour 3-4 jours. quelqu'un pourrait il me renseigner si c'est…