Annapurnas: trek en solo légal en 2015?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à vous, Tout nouveau sur ce forum (que j'ai déjà beaucoup parcouru), je prévois de partir au Népal en mars-avril prochain, pour faire le trek des Annapurnas. Ma question, déjà plusieurs fois posée sur ce forum par le passé, est la suivante : est-il bien permis d'effectuer en 2015 ce trek seul, sans guide ni porteur ni compagnons de route préalables ? La législation m'a l'air très fluctuante en la matière, et j'ai du mal à me repérer entre les différents projets de lois qui ne sont visiblement pas entrés en vigueur pour l'instant. Je prévois de prendre des billets d'avion avec Turkish airlines (à 480 euro en ce moment pour mi mars / mi avril, ça ne va sans doute pas durer), je suis actuellement en année sabbatique donc très disponible pour les dates, mais souhaiterais m'assurer de la possibilité légale de faire cela seul, car je veux aller au Népal avant tout pour y randonner. Si quelqu'un peut m'éclairer merci beaucoup !
WI Willemspie Globetrotter ·
La legislation n'est pas fluctuante, jusqu'a present le trek sans guide ni agence a toujours ete autorise au Nepal. Pour le futur, personne ne sait, a mon avis peu de chance de changement d'ici avril. Il y a d'autres discussions sur VF qui traitent de cette question.
LA Lautréamont7 ·
Merci pour votre réponse. J'ai bien lu les différents posts à ce sujet sur le forum (c'est ce que je voulais dire par "question déjà plusieurs fois posée"), j'avais crû comprendre qu'il y avait déjà eu plusieurs tentatives pour interdire les treks individuels et voulais savoir ce qu'il en était actuellement, mais votre message me rassure. Désolé de vous poser une seconde question déjà traitée par le passé, mais est-il toujours bien possible actuellement de prendre son visa à l'aéroport de Katmandou en payant en euros (et fournissant photo d'identité etc) ?
WI Willemspie Globetrotter ·
Aucune difficulte pour le visa a l'aeroport.
YA Yam421 Regular ·
J'ai pris mon billet hier pour avril. En fonction de l'heure/site/jour on n'a pas les mêmes offres. D'après les blog, on peut le faire sans guide ni porteur. je verrai bien une fois sur place
RI Richard41800 Regular ·
Bonjour. Aucun problème pour le visa à l'arrivée. Payable en euro ou en dollar, en espèces bien entendu. Maximum délivré 90 jours (100 us dollars, environ 85 euros) Si besoin est, possibilité de le faire proroger au service de l'immigration jusqu'à concurrence de 150 jours pour l'année civile en cours (1er janvier-31 décembre) 2 us dollars par jour.

Aucun souci non plus pour un trek en solo autour des Annapurnas. Logement et nourriture assurés tout du long du trek. Bonne journée. Cordialememt. Richard
marcheur de longue haleine, et à pleine charge....
LA Lautréamont7 ·
Merci beaucoup pour cette dernière réponse détaillée !

Yam421, peut-être nous y croiserons-nous alors - même s'il est possible que j'aie quelques jours d'avance..

Turkish Airlines et Oman air, cela se vaut selon vous, ou il y a une compagnie meilleure que l'autre en terme de ponctualité notamment (et de confort accessoirement) ? J'ai vu que les avis n'étaient pas très bon à ce niveau pour Turkish - la ponctualité -, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour Oman, or je pensais plutôt m'engager vers cette dernière compagnie. Je me demandais avec Oman air, que se passe-t-il si l'on rate sa correspondance à Muscat : comme il n'y a que quelques vols par semaine pour Katmandou, doit-on dans ce cas attendre plusieurs jours à l'aéroport le temps du prochain vol, ou Oman air nous fait transiter vers un vol d'une autre compagnie ?

Ces questions n'ont plus grand chose à voir avec le post d'origine, j'en suis navré..

Très bonne journée à vous.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Pour les autres questions je suis d'accord évidemment: visa à l'aéroport et trek sans guide ni porteur possible (et facile pour Annapurna. Pour suivre l'actualité, qui ne change pas depuis 1994, tu peux consulter http://www.nepalimmigration.gov.np/ la clause 31 liste les treks nécessitant un permis accessible par une agence et avec l'accompagnement d'un guide. Les Annapurna n'en font pas partie. Hors sujet mais pour la petite histoire, le Khumbu après Thame est soi-disant interdit au trek individuel, ce qui, dans la pratique semble bien faux, on en revient!!! 😉 Compagnies aériennes: nous sommes partis autant avec Qatar qu'avec Turkish ou Air India. Ce sont de bonnes compagnies. Cependant, la ponctualité, quand évoque Kathmandu, n'est pas tant liée à la compagnie aérienne qu'à l'aéroport lui-même. Il faut tjs s'armer de grande patience quand on aborde ce machin qui ressemble plus à un aérodrome de campagne. Par sécurité, une escale de plus de 2 heures me semble un minimum à Istanbul, (Ataturk est engorgé, jusque 2018 probablement, retards habituels, comme CDG, j'ai déjà attendu une heure pleine sur le tarmac!!!). Nous partons avec Turkish en mai et j'ai choisi le vol de 11:25 plutôt que de 15:30h pour Istanbul pour attraper le vol de 20:45 pour KTM par sécurité. De mémoire Qatar: pas de pb de connection. Bonne préparation
LA Lautréamont7 ·
Merci beaucoup pour ces derniers conseils ! Cela confirme ce que j'avais crû comprendre pour les retards concernant le Népal, plus dûs à l'aéroport Tribhuvan lui-même qu'aux compagnies, et pour la durée minimum d'escale conseillée. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts. J'ai déjà lu beaucoup de messages de vous sur ce forum, même chose pour Richard41800, vous avez l'air d'être des habitués et connaisseurs 😉

Similar discussions

You might also like