Trek des Annapurnas

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AG
Bonjour,

Nous devons faire le treck des Annapurnas fin avril. Nous partons sans guide et sans porteur. Nous envisageons un timing sur 9 jours maxi de Pokhara/Pokhara. Est ce possible d'effectuer ce treck sur cette base, voir même un jour de moins ? Merci,
WI Willemspie Globetrotter ·
Quel trek des Annapurnas ? Trop court pour le tour des Annapurnas, vous pouvez faire Annapurna BC plus peut-être Poon Hill pour un trek très touristique, Mohare Danda plus Khopra pour un trek plus tranquille.
DJ Djalma Globetrotter ·
Nous devons faire le treck des Annapurnas fin avril. Nous partons sans guide et sans porteur. Nous envisageons un timing sur 9 jours maxi de Pokhara/Pokhara. Est ce possible d'effectuer ce treck sur cette base, voir même un jour de moins ?

Le tour des Annapurnas? C'est faisable en jeep + hélicoptère.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AG Agnes61 ·
Oui, c'est certain que pour le tour des Annapurnas ...9 jours c'est court. Je voulais dire le treck du sanctuaire ou camp de base de l'Annapurna ABC. Of course :)
WI Willemspie Globetrotter ·
Possible a partir de 6 jours si vous n'êtes pas trop affectés par le mal de l'altitude. Énormément de monde.
FA FabGreg Globetrotter ·
Énormément de monde.

A titre d'illustration, j'y ai croisé le 29 novembre 2017 un groupe de 80 malaisiens.

Un tel groupe, ça prend de la place, pas seulement sur le chemin, mais saturation des hébergements.

J'étais bien content de descendre .

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
LE Leoonore ·
Hello ! Je n'ai pas fait le trek BC ou du sanctuaire (j'ai fait le "Annapurnas Circuit" à deux et sans guide ni porteur [:P]) mais j'ai rencontré un jeune voyageur à Pokhara qui revenait de son trek du BC. Il l'a fait en 5 jours, tout seul et sans guide non plus. Il sentait bien ses jambes mais m'a affirmé que ça valait la peine. Donc si vous avez 9 jours c'est largement faisable :-)

En tout cas bon voyage au Népal, c'est magnifique ! J'ai adoré et j'ai hâte d'y retourner. L'un de mes plus beaux souvenirs.
un jeune voyageur à Pokhara qui revenait de son trek du BC. Il l'a fait en 5 jours

Il a dû omettre de préciser qu'il était auparavant déjà acclimaté à la haute altitude.

Car si la distance à parcourir n'est pas très conséquente, il faut respecter des paliers de montée en altitude.

Venant de Dobato (trek de Khopra Danda), cela m'a certes pris seulement 2 j pour parvenir au Machhapuchare Base Camp. Lever de soleil le lendemain matin à l'ABC, puis retour à Chhomrong le soir même. Mais j'étais déjà très bien acclimaté à la haute altitude, après Tour du Manaslu, Circuit des Annapurnas, trek du Khopra Danda. Donc en aucune façon un temps de référence.

sans guide non plus

Le chemin à suivre est en effet très simple à suivre. Il suffit de suivre les autres trekkeurs en file indienne, fréquentation oblige [:/].

Pour vos prochains treks, je vous suggère d'approfondir votre compréhension du mal de l'altitude. Votre vie peut en dépendre.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AG Agnes61 ·
Merci Leoonore pour tes bons voeux. Ta réponse me donne un repère.
AG Agnes61 ·
Bonsoir FabGreg, Je connais ce problème du MAM, j'ai déjà traversé un pays de haute altitude (4000 à plus de 5000m). Nous serons prudents, merci pour vos conseils.
Je ne connais pas votre expérience.

Néanmoins, un passage ponctuel en altitude ne se compare pas à un trek en haute-altitude. Surtout si c'était par transport motorisé comme par exemple en autocar vers le lac Titicaca.

Sur le trek de l'ABC, les distances sont relativement courtes. Par contre, il y a de rapides dénivelés sur la seconde partie. Le respect des préconisations en terme de nuitées en altitude conduit alors à avoir des journées de marche de moins de 4 h.

Dans ce contexte de l'ABC, c'est l'altitude et non la distance qui dicte le plan de marche.

Fabrice

You might also like