Salut,
Nous pensons agrémenter l'idée de la ViaRhona... par la traversée du Vercors.
Annecy à Grenoble par la voie verte (Combe de Savoie).
Puis rejoindre la ViaVercors (voie verte) et faire St Nizier/Correncon.
1ere question: Par ou monter à St Nizier? en évitant la grosse circulation...
Ou est il possible de monter par les transports en commun? mais avec vélos, enfants et remorque enfant 😕
Puis ensuite attaquer par le traversée VTT du Vercors (balisée), qui n'est que sur pistes larges, je crois?
Ça passe avec des VTT et remorques enfants + chargement?
Et ensuite descendre dans le Diois et rejoindre Avignon?
Par ou? cela reste à définir.....
La route pour monter sur le Vercors la mieux niveau circulation est la D106 mais le profil est raide autour des 7 %
sinon les bus VFD prennent les vélos
pour les pistes VTT avec la remorque enfant il risque d'y avoir des passages très chaud
Merci de tes conseils🙂
Quand tu dis des ''passages vraiment chauds'' pour la traversée du Verscors, tu veux dire que ce n'est pas uniquement des pistes forestières, ou que c'est trop raide (aussi bien en montée qu'en descente d'ailleurs) ?
C'est une bonne idée de vouloir enchaîner la voie verte Annecy-Faverges-Albertville, avec celle de Combe de Savoie/Grésivaudan puis la Via Vercors (nettement plus courte que les précédentes). Cela pimente un peu le parcours, avec un peu de montagne !
Je te conseille de monter par Saint Nizier (via Seyssins, où tu peux éventuellement prendre le bus avec ta famille, mais il risque de falloir négocier un peu si le bus est bien rempli...). La route n'est pas raide mais c'est long (près de 1000 m de D+ avec du trafic surtout aux heures de bureau hors vacances scolaires). A l'automne, on a hébergé une famille allemande qui avait fait la montée de St Niz' avec 2 remorques enfants...
Sur quelques petites portions (assez ponctuelles), tu peux éviter la route principale via l'ancienne voie du tram, notamment à la fin où tu peux passer par la zone artisanale. Ensuite à st Niz', tu attrapes la Via Vercors qui reste en peu en dessous de la route. C'est la partie la plus difficile de la Via Vercors (entre St Niz' et Lans) et avec ta remorque tu devras pousser (à plusieurs reprises) sur de courtes distances (ça monte et ça descend). Ensuite c'est très plat et très sympa jusqu'à Villard puis ça monte tranquillou jusqu'à Corrençon. Ensuite rejoindre Herbouilly (via le secteur de Malaterre si on veut couper par qq pistes et le col d'Herbouilly, à moins que vous souhaitiez voir du paysage et monter jusqu'à Chateau Jullien, très joli mais ça grimpe, avant de redescendre par une piste sur le col d'Herbouilly). Ensuite tu peux trouver des belles pistes (GTv ?) vers La Chapelle pour rejoindre le Col de Chironne (via le col St alexis). Très beau passage (un peu rugueux) entre ce col et la route du col du Rousset. Une fois dans le Diois, tu dois pouvoir retrouver des voies vertes le long du cours aval de la Drôme et ainsi rejoindre la Via Rhona.
A moins que vous ayez pris goût aux montées et que vous préfériez passer par les très belles petites routes de la Drôme provençale...
Merci Seb pour tes supers conseils 🙂
Je regarde ça, mais c'est vrai que passer par le Vercors nous tente bien, on a l’habitude des montées avec les enfants en remorques. Faut juste pas que cela se transforme en passage infranchissables... mais il semble que la GTV soit typée piste forestière 😎
A étudier...
ou la la cest du joli mais très costo
surtout avec des remorques
il existe un site et topo pour ce parcours mais cest du vtt et je crains le pire
mais la rte n est jamais bien loin en effet
http://www.grande-traversee-alpes.com/fr/chemins-du-soleil
bonne route
claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger
en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Tu peux effectivement passer par la D106 (col Le Goulet), route
plutôt fréquentée par les voitures, parfois autant que les gorges du Furon.
Une alternative à ses deux routes, peu propice selon moi au vélo, serai de prendre
la voie verte qui longe l'Isère jusqu'à St. Marcelin et d'entrer sur le Vercors par l'ouest.
Ensuite:
De Pont en Royans direction St. Jean et montée sur le plateau par Combe Laval
et direction le Diois par la descente du col de Rousset. Ne pas monter
Combe Laval par St. Laurent, il y a des tunnels sans lumière.
Ou:
De Pont en Royans prendre les gorges de la Bourne (bien fréquentée aussi) et
toujours la descente par le col de Rousset. De pont-en-Pont en Royans éviter la
montée par Echevis (tunnel trop long et merdique).
Ou:
De St. Jean en Royans, direction Bouvante et deux possibilités: Rousset ou
la Gervanne par le col de la Bataille.
Ou:
De St. Jean en Royans, directement par la Gervanne en passant par Léoncel et le col de Bacchus.
Une fois dans la Gervanne (sud-ouest du Vercors) direction le Dios par la vallée de Quint.
Depuis ces alternatives au nord il y a plusieurs possibilités pour rejoindre la GTV et
Corrençon si l'idée est d'y aller. Bien sûr, c'est plus long que d'entrer par le nord et
ses routes encombrées de touristes ou autochtones allant sur Grenoble.
Bonne route.
chris
</html
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons.
Ma patrie, c'est le monde, ma famille c'est l'humanité!
en effet il est tt a fait possible de rentrer et sortir de 'Grene Ou bol ' par la v63 et de monter sur le plateau du Vercors par le col de Romeyere
c'est magnifique, tranquille mais .. plutôt raide
se grimpe à partir de la voie verte a gervais
Claudio de la Faverges.
Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste.
C'est aussi une possibilité, avec l'inconvénient selon moi de monter deux fois, puisqu'il
faudra redescendre des Coulmes (nord ouest du Vercors) pour aller ou sur Rencurel
(gorges de la Bourne) ou sur Pont en Royans. Pas de commerce sur Presles pour ce
ravitailler au cas ou. C'est effectivement tout aussi magnifique que le reste du Vercors.
chris
Nos dirigeants n'ont que le pouvoir que nous leurs accordons. Ils ne peuvent exercer leurs tyrannie que dans la mesure ou nous l'acceptons.
Vraiment merci à tous pour vos précieux conseils et remarques 🙂
Le Vercors semble super beau et approprié à notre descente vers le Sud... mais se pose le problème de la montée sur le plateau. Pourtant rejoindre la nouvelle ViaVercors pour commencer la traversée, semble le plus sympa et roulable.
La montée par la route principale est jouable physiquement... en allant doucement.
Mais le problème d'une circulation denses, va rendre cette montée bien trop dangereuse (surtout avec les p'tits), et plutôt désagréable...
Reste à monter avec les transports en commun... mais les bus vont ils nous accepter avec 2 vélos adultes chargés, un vélo enfant, et une remorque + enfant ?????????????
Meme si j'ai vu que Grenoble souhaite développer le transport en commun pour aller en montagne............
Pas simple 😕
Sont admis gratuitement à bord les lignes du réseau Transisère uniquement :
Poussettes, landaus (dans la limite des places disponibles dans la soute),
Fauteuil roulant ou assimilé,
Bagages (les bagages contenant des matières dangereuses, inflammables, explosives sont strictement interdites),
Animaux domestiques uniquement,
Skis et surf, vélos, trottinettes, parapentes et autres accessoires de sports (dans la limite des places disponibles en soute).
Loin de moi l'idée de dénigrer les "quatre Montagnes" (nord du Vercors avec des villes
comme Villard-de-Lans, Autrans, Méaudre...). La ViaVercors a le mérite d'exister, en
dehors de ça, elle est bien peu de chose dans ce coin touristique très fréquenté du massif.
Bon voyage à vous.
chris
Claudio de la Faverges.
probablement vous n'aurez pas assez de place pour charger tous vos vélos + remorque dans un autocar Grenoble - Lans ou Grenoble - St Nizier. Mais en heure creuse et/ou en 2 fournées (en vous répartissant dans 2 autocars successifs) ça devrait passer. Voir les horaires sur le site web transisere.fr ou sur le moteur de recherche itinisere.fr
probablement vous n'aurez pas assez de place pour charger tous vos vélos + remorque dans un autocar Grenoble - Lans ou Grenoble - St Nizier. Mais en heure creuse et/ou en 2 fournées (en vous répartissant dans 2 autocars successifs) ça devrait passer. Voir les horaires sur le site web transisere.fr ou sur le moteur de recherche itinisere.fr
Merci Meg, ta remarque pertinente, c'est vrai que en vélos chargés et avec 2 enfants, ça prend de la place 😐😛
Quelques questions: par ou traverser Grenoble jusqu'à St Nizier du Moucherotte, ou nous rattraperons la ViaVercors jusqu'à Villards de Lans.
La montée jusqu'à St Nizier semble jouable, pour aller retrouver la ViaVercors... ou alors transport en commun (selon possibilités, météo, forme du moment...), et en suivant tes remarques Meg sur la répartition du matos, et des heures creuses.
Puis après Villards de Lans, suivre les pistes forestières de la GTV (difficile de savoir comment ça roule, et si c'est que des pistes)... ou rejoindre le Col du Rousset, puis Die à moindre u'un autre itinéraire soit mieux?)
Ensuite de Die jusqu'à la ViaRhona, existe t'il une voie verte le long de la vallée de la Drôme?
Ou mieux vaut suivre des petites routes (mais par ou?)
🙂
De Seyssinet Pariset il y a l'ancienne ligne du trame qui montait à St Nizier c'est aussi du 6-7% souvent en garve. Elle est mentionnée sur la carte de l'article de la Via Vercors
merci
et bien celle ci j’avoue, pas comme pascal Danel que je ne la connaissais pas
claudio
Claudio de la Faverges.
Autant la montée par la route de St Niz' me parait envisageable avec une remorque (en visant une période avec peu de trafic) même si c'est déjà un bel effort, autant la montée par l'ancienne voie du tram... bon courage !
Comme indiqué plus haut, la seule partie à exploiter est peut être le secteur de l'ancienne zone artisanale (sous St' Niz) où l'ancienne voie du tram est aujourd'hui goudronnée...
Pour la partie dioise, jette un oeil à ce nouvel itinéraire des P'tites routes du soleil (attention pour la partie 4 montagnes, bien prendre la ViaVercors et non cet itinéraire qui emprunte la grande route) :
http://www.moveyouralps.com/fr/ptites-routes-du-soleil/itineraire
Claudio de la Faverges.
Pour monter sur le Vercors Nord à vélo en famille, je te propose:
- comme le propose Claudio, continuer sur la berge rive droite de l'Isère jusqu'à Saint Gervais, puis prendre la D35 pour rejoindre le col de Romeyere (prendre une lumière pour le tunnel), descendre sur Rencurel, remonter sur Saint Julien, puis La Chapelle en Vercors, puis Vassieux (arrivée superbe),
- sinon pour rejoindre Lans, prendre le Transisère 5100 en heure creuse, donc en fin de matinée ou début d’après midi: astuce, il y a certains horaires où il y a deux bus quasiment en même temps, un qui passe par Engins, et l'autre par St Nizier, par ex le 5100 de 12h30 et le 5110 de 12h15. A cet horaire tranquille, et avec deux bus, il est quasi certain de pouvoir embarquer à 4.
- pour rejoindre Lans à vélo, je préfère la route par Engins que celle de Saint Nizier: 200m de dénivelé en moins, pente de 4 ou 5%, et surtout, les virages sont peu resserrés, donc les voitures te voient de plus loin que sur la route de St Nizier, même s'il y a deux fois plus de trafic. En plus, il y a au moins toujours 50cm de goudron à droite de la ligne blanche, donc c'est presque une mini piste cyclable (si on admet qu'un trait de peinture permet de construire une piste cyclable...)
Pour la partie sud du Vercors,
- si tu viens de Saint Gervais - Col de Romeyere - Rencurel - Saint Julien - La Chapelle - Vassieux, comme dit Seb, continue sur le col de Saint Alexis, prends la piste forestière à droite pour rejoindre le col de Chironne, puis via la voie romaine taillée dans la falaise, bascule sur le col de Rousset. Il faudra descendre du vélo et faire marcher les enfants sur 200m.
- si tu passes par Lans en Vercors, prends la via Vercors, à partir de la rue à l'ouest de l'office du tourisme (là où se trouvent les conteneurs à déchets...) que tu prendras plein sud. Ensuite, à Villard, soit continuer sur Corrençon, ou rejoindre Bois Barbu, le col d'Herbouilly, puis dans la descente, prendre la piste à gauche à l'altitude 1185, rester en bordure de la réserve naturelle, enchaîner sur les pistes forestières des bachassons, de pré rateau, des charbonnières, et rejoindre la route principale, ou poursuivre la route forestière de Brutinel que je ne connais pas.
Salut à tous, suite à vos conseils, j'ai commencé à établir un parcours de ce Annecy/Avignon.
La section Albertville/Grenoble, vous semble t'il être le bon parcours?
Sur le Vercors, que pensez vous de cette traversée (je pense avoir suivi au mieux ton idée 38lev ?) ?
Puis ensuite Die/ViaRhôna par la VéloDrôme ?
Et pour finir le ViaRhôna jusqu'à Avignon. Parfois le ViaRhôna se partage en 2 variantes, laquelle prendre?
Voici le tracé du parcours sur OpenRunner: http://www.openrunner.com/index.php?id=6151658
(j’espère que ça marche ce lien, car j'ai pas tout compris comme exporter un parcours sur un forum...)
beau parcours
vas y
j'ai fais ça ya ... 20 ans
a présent je roule à plat et tranquillou, histoire de taux d’hormone baissant avec l'age
soit prudent
étapes ? camping ? hôtels gites ?
a voreppe ya amys H pas mal
a Crest ya un hôtel qui fut bien
a avignon ya Ymca (comme dans la chanson)
sinon ya annecy col de leschaux plainpalais chambery granier (mais peut être que le rte est fermée at the moment) chartreuse , vercors diois
c'est du costo mais ca se fait si on est jeune et affuté (claudio did it, une fois : un trait faverges die ! mais il était fou)
claudio de la Faverges
Claudio de la Faverges.
Bonjour, Jusqu’à Grenoble pas de commentaires. De St Nizier à Lans ViaVercors est très rustique je préfère prendre la route. De Villard à St Agnan routes forestières que je ne connais qu'à ski de fond: sportif! Die St Croix je l'ai fait à vélo sympa. Jusqu'à Crest bon. Entre Crest et Allex tu aura certainement un PB pour traverser la Rialle si le passage n'est pas fait il faut contourner plutôt par la D93 (La Velodrôme n'existe qu'à partir d'Allex et n'est pas semeuse). De Livron à la ViaRhôna préfère passer par la rive droite de la Drôme: rue Bompart et Gravette puis la digue (balisé).
Pour ViaRhôna, ras jusqu'à pont st Esprit. Après je ne connais pas ton passage de l'Aigue je préfère le mien décrit sur mon blog (attention beaucoup de changement de direction) ou alors passer carrément en rive droite. Ok pour Roquemaure et arrivée à Avignon. N’hésite pas à rentrer au plus tôt dans l'ile de la Barthelase au niveau de l'usine.
Bonjour
Il y a un autre moyen pour monter à st Nizier, c'est le taxi, nous l'avons expérimenté. Taxi équipé d'une remorque, nous avons pus chargé nos 4 vélos, les 10 ou 12 sacoches et les 4 cyclistes pour aller de Grenoble à Villard de Lans, notre point de départ pour rejoindre Aix e Provence. Ils ne sont pas si nombreux à offrir ce service, il est basé à Autrans dans le Vercors c'est ALTITUDE TAXI 06 85 42 40 66;
Idéalement camping et bivouac.
Avec les p'tits le camping est idéal (sanitaire + air de jeux), mais cela oblige à calibrer les étapes sur les campings... si pas trop de km entre les deux, quand on est sur route de montagne 😕
Entre Crest et Allex tu aura certainement un PB pour traverser la Rialle si le passage n'est pas fait il faut contourner plutôt par la D93 (La Velodrôme n'existe qu'à partir d'Allex et n'est pas semeuse). De Livron à la ViaRhôna préfère passer par la rive droite de la Drôme: rue Bompart et Gravette puis la digue (balisé).
Pour ViaRhôna, ras jusqu'à pont st Esprit. Après je ne connais pas ton passage de l'Aigue je préfère le mien décrit sur mon blog (attention beaucoup de changement de direction) ou alors passer carrément en rive droite. Ok pour Roquemaure et arrivée à Avignon. N’hésite pas à rentrer au plus tôt dans l'ile de la Barthelase au niveau de l'usine.
Merci Cessieux 🙂
Je vais suivre tes conseils pour la VéloDrôme et la ViaRhôna
Bonjour
Il y a un autre moyen pour monter à st Nizier, c'est le taxi
Super merci pour l'info Yvesde et 38lev 🙂🙂🙂
C'est exactement ce que nous allons faire! votre idée est la bonne avec nos 4 vélos + remorque enfant, FollowMe et sacoches.
si tu passes par Lans en Vercors, prends la via Vercors, à partir de la rue à l'ouest de l'office du tourisme (là où se trouvent les conteneurs à déchets...) que tu prendras plein sud. Ensuite, à Villard, soit continuer sur Corrençon, ou rejoindre Bois Barbu, le col d'Herbouilly, puis dans la descente, prendre la piste à gauche à l'altitude 1185, rester en bordure de la réserve naturelle, enchaîner sur les pistes forestières des bachassons, de pré rateau, des charbonnières, et rejoindre la route principale
38lev, tu me confirmes sur mon tracé OpenRunner http://www.openrunner.com/index.php?id=6151658 , que je passe bien par les bonnes pistes, selon ton descriptif? (pas trouvé le point 1185m).
Et que l'ensemble passe en vélo chargé... même si bien sur il y aura des montés à réaliser en poussant les vélos?
Pas de passages dangereux ou scabreux?
Et derniers points: ou trouver de l'eau (de façon certaine) , sur cet itinéraire hors villages?
Et à tu des coins de bivouac à me recommander sur cette partie (GTV?)
C'est bien indiqué ou c'est pomatoire? (on a un GPS + cartes de toute facon)?
A partir de ce tracé OpenRunner www.openrunner.com/index.php?id=6151658, je passe bien par les bonnes pistes?
C'est le tracé de la GTV en VTT ?
Et que l'ensemble passe en vélo chargé... même si bien sur il y aura des montés à réaliser en poussant les vélos?
Pas de passages dangereux ou scabreux?
Et derniers points: ou trouver de l'eau (de façon certaine), sur cet itinéraire hors villages?
Et à tu des coins de bivouac à me recommander sur cette partie (GTV?)
C'est bien indiqué ou c'est pomatoire? (on a un GPS + cartes de toute facon)?
Merci🙂
[...]
Et ensuite descendre dans le Diois et rejoindre Avignon?
Par ou? cela reste à définir.....
Vos idées et expériences sont les bien venues...
Salut
Juste pour cette partie, si c'est toujours d'actualité, j'étais descendu du Vercors il y a quelques années en passant le Col de Menée, joli, pas très difficile, la descente est longue et très agréable. Puis, j'avais regagné la vallée (Die) et ensuite fait Crest Avignon.
Le tout sans passer par les voies vertes, mais en choisissant quelques coins et villages sympa (que je connaissais), je précise. Il y a aussi des km sur une grosse route, mais faisables à vélo, de Die à Crest, on doit pouvoir arriver à Crest sans se taper ce secteur..
J'avais fait ensuite Crest > Château d'Aleyrac , puis descente par la jolie D809 jusqu'à Taulignan, puis Rousset-les-Vignes > Nyons, pour arriver à un camping vers St-Romain (parcours ici).
Puis les dernières dizaines de km le lendemain, par Vaison, Vacqueyras Monteux (parcours là). En partant tôt, les 2 étapes peuvent se tenter en un jour (150 km environ). Il y a bien plus de descentes que de montées, et du faux plat descendant. Et puis on est dans le même sens que le mistral.
Le kilométrage doit être proche de l'itinéraire par la voie verte drômoise et la Via Rhôna, mais je préfère les collines, les petites villes et villages avec leurs monuments en pierre, leurs terrasses ombragées et les vignobles au couloir rhodanien et ses centrales, ses routes et autoroutes.
Ton tracé passe sur les bonnes pistes pour rouler chargé ( la traversée des hauts plateaux GTV-VTT étant optimisée pour VTT léger).
C'est un super parcours en bordure du plateau, 25km de pistes en assez bon état, certaines sections goudronnées, avec de petites montées/ descentes. Réalisé en VTT chargé, j'ai dû pousser à l'interruption de la piste (1km au sud du col de la Berche, km199) où il n'y a qu'un sentier sur 500m, bosselé mais pas dangereux.
Pour trouver de l'eau dans ce secteur tu peux tenter la source de la M.F de la Coche, sinon les fontaines autour du Serre de la Baume ( en particulier la fontaine de l'Adret bien visible en espace dégagé, en continuant sur la R.F. de la Baume), sinon continuer encore en commençant la descente par la R. F. de Béguère il y a un point d'eau (et un espace plat) à proximité des ruines de l'ancienne B. F. .Coordonnées: voir couche IGN. Quelques photos ici (selectionner jour 2, fin de la piste 12h43, Adret 16h03, Béguère 16h44), l'incertitude est sur le débit !
Juste pour cette partie, si c'est toujours d'actualité, j'étais descendu du Vercors il y a quelques années en passant le Col de Menée, joli, pas très difficile, la descente est longue et très agréable. Puis, j'avais regagné la vallée (Die) et ensuite fait Crest Avignon.
Ok mais ca veut dire que tu traverse pas le Vercors en venant de Villard de Lans?
Le tout sans passer par les voies vertes, mais en choisissant quelques coins et villages sympa (que je connaissais), je précise. Il y a aussi des km sur une grosse route, mais faisables à vélo, de Die à Crest, on doit pouvoir arriver à Crest sans se taper ce secteur..
J'avais fait ensuite Crest > Château d'Aleyrac , puis descente par la jolie D809 jusqu'à Taulignan, puis Rousset-les-Vignes > Nyons, pour arriver à un camping vers St-Romain (parcours ici).
Puis les dernières dizaines de km le lendemain, par Vaison, Vacqueyras Monteux (parcours là). En partant tôt, les 2 étapes peuvent se tenter en un jour (150 km environ). Il y a bien plus de descentes que de montées, et du faux plat descendant. Et puis on est dans le même sens que le mistral.
Oui tu as surement raison... tout dépend dans quel état nous serons après la traversée du Vercors 😛🏴☠️
Ton tracé passe sur les bonnes pistes pour rouler chargé ( la traversée des hauts plateaux GTV-VTT étant optimisée pour VTT léger).
C'est un super parcours en bordure du plateau, 25km de pistes en assez bon état, certaines sections goudronnées, avec de petites montées/ descentes. Réalisé en VTT chargé, j'ai dû pousser à l'interruption de la piste (1km au sud du col de la Berche, km199) où il n'y a qu'un sentier sur 500m, bosselé mais pas dangereux.
Merci de ta confirmation🙂 les 500m passent avec la chariote enfant? (ils marcheront de toute facon, sur les sections difficiles). Donc pas trop de risque de se tromper de pistes dans le coin, l'itinéraire est logique?
Pour trouver de l'eau dans ce secteur tu peux tenter la source de la M.F de la Coche, sinon les fontaines autour du Serre de la Baume ( en particulier la fontaine de l'Adret bien visible en espace dégagé, en continuant sur la R.F. de la Baume), sinon continuer encore en commençant la descente par la R. F. de Béguère il y a un point d'eau (et un espace plat) à proximité des ruines de l'ancienne B. F. .Coordonnées: voir couche IGN. Quelques photos ici (selectionner jour 2, fin de la piste 12h43, Adret 16h03, Béguère 16h44), l'incertitude est sur le débit !
Merci pour tes précieux renseignements 🙂
On va se caler pour bivouaquer près d'une source.
Ok mais ca veut dire que tu traverse pas le Vercors en venant de Villard de Lans?
Exactement, je venais de La Mure par le Trièves (Mens > St-Martin de Clelles) et je n'ai fait qu'effleurer le sud est du Parc du Vercors sans le traverser.
Je répondais donc juste pour la partie Die > Avignon sur laquelle tu t'interrogeais dans ton premier message, en te donnant le parcours sur routes que j'avais pris, alternatif au passage par la vallée du Rhône et la Via Rhôna, pour ceux qui préfèrent les collines et les paysages de la Drôme provençale et du Vaucluse au couloir rhodanien.
pour la partie Die > Avignon sur laquelle tu t'interrogeais dans ton premier message, en te donnant le parcours sur routes que j'avais pris, alternatif au passage par la vallée du Rhône et la Via Rhôna, pour ceux qui préfèrent les collines et les paysages de la Drôme provençale et du Vaucluse au couloir rhodanien.
Oui merci de l'info, ton iti semble d'ailleurs prolongé l'ambiance du Vercors !
Au final, nous devions faire Annecy/Avignon par la ViaRhôna, et au final, nous n'allons en faire que quelques km😛😇
juste pour te préciser que l'eau est rare en dehors des villages sur le vercors.
je ne sais pas ce que tu as décidé du coup comme parcours, mais avec des remorques enfants, les gorges de la bourne me paraissent un peu dangereuses (très étroites et sinueuses et très fréquentées l'été) ainsi que le col de romeyer
par contre col du rousset pas de souci
sur la GTV, je ne ne connais pas tout, mais il y a un topo guide. tu peux te rapprocher du Parc Naturel du vercors où il y a des gardes et autres qui pourront bien te renseigner
Ensuite c'est très plat et très sympa jusqu'à Villard puis ça monte tranquillou jusqu'à Corrençon.
attention tout de même à la circulation entre Villard et Corrençon à un endroit la voie se resserre.
J'ai parcouru à pied une fois ce tronçon faute de navette entre les deux villages
Merci Meg, ta remarque pertinente, c'est vrai que en vélos chargés et avec 2 enfants, ça prend de la place 😐😛
j'ai pris plusieurs fois le bus Grenoble Lans et il me semble qu'il y a tout de même de la place.
Dans le doute essayer de téléphoner à la gare routière mais je doute qu'ils répondent ou envoyer un email
L'ancienne gare routière a totalement été détruite et la gare est en train d'être refaite à neuf
juste pour te préciser que l'eau est rare en dehors des villages sur le vercors.
Sur la GTV, je ne ne connais pas tout, mais il y a un topo guide. tu peux te rapprocher du Parc Naturel du vercors où il y a des gardes et autres qui pourront bien te renseigner
Oui l'eau est un problème, car je pense que nous allons mettre 3 jours à traverser le Vercors, et sur notre troncon de la GTV (Bois Barbu à Rousset/Col du Rousset), il ne semble avoir qu'un seul point d'eau, à Herbouilly)...🤪
Pou les connaisseurs du coin et de la GTV, ou pouvons nous etre certain de trouver un point d'eau en été ? Merci
Tu trouveras des info sur le site du parc naturel. Tu verras ceux qui sont sur ton chemin. Les Serons et Gerland que je connais bien sont un peu loin.
points d'eau Vercors
Attention au début de saison les sources donne mais en fin de saison peu pluvieuse c'est parfois limite.
Quel itinéraire vous semble le plus sympa entre Grenoble et Annecy? (idéalement: jolis paysages, routes avec peu de trafic et pas de cols de malade à grimper,…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes · 11 replies
Voila avec un groupe d'amis on va faire en juin la traversée de la France de Montbeliard à Nice en VTT. On va attaquer par la GTJ puis on compte prendre les…
Voyager à vélo › France › Rhône-Alpes · 18 replies
Avant de partir en vacances plus longuement, nous voulons tester notre matériel Nous sommes débutants, avec un enfant de 3 ans et une grande de 12 ans. Nous…
Voyager à vélo › Espagne / Suisse / France › Rhône-Alpes · 13 replies
La voie qui part de Genève et file vers Annecy faverges albertville ille goncelin Grenoble lance est la v 63 claudio la pelle viaprealpina mais ya pas de…
Voyager à vélo › Espagne / France › Provence-Côte d'Azur / Rhône-Alpes · 35 replies
Rien d'original dans cette bambée, mais ce n'est pas un vieux retraité qui va innover claudio ayant mis de côté pour 2016 Amsterdam et ou Bruxelles la lumière…
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I'm developing a free and open-source web app for planning walking and cycling trips (and even car trips). You can create a route by clicking directly on the map to add waypoints, and it can consist of multiple stages. The app provides tools to edit the stages and the overall route, and to display useful information (distances, altitudes, and elevation changes). A relief profile can be shown as a graph for a specific stage or the entire route.
Once the route is ready, it can be exported as a GPX file, which can then be used with a GPS or a mobile navigation app.
The app is built in JavaScript and runs entirely in the web browser. It uses the Leaflet library and several OpenStreetMap-based services. Initially developed for my personal needs (I enjoy hiking and cycle touring), I’d be happy to share it with anyone who might find it useful. It’s free to use, doesn’t require an account, and the source code is available.
After testing it for three years across various modes of transport, I’m sharing this video of a bike packing case. It’s made from recycled cardboard and shrink-wrapped, with adjustable thickness and added bubble wrap depending on the level of protection you want.
Installing spacers at the fork and chainstays makes the packaging compact. With the fifteen-odd euros for shrink-wrapping at the airport, this case travels really well.
https://youtu.be/_GDJi-GqmkM
- Low bulk (1.10m x 0.70m x 0.25m for a large frame), it fits vertically in train luggage compartments and the total dimensions (x+y+z) don’t exceed 2.40m.
- Two carrying solutions for public transport and easy handling by airport staff (no more tears in the cardboard from openings).
- Discreet packaging when dealing with bus drivers and train conductors, as it looks like an ordinary parcel.
- No need to return to the starting point to retrieve the case from your outbound trip, which you’d otherwise have to store somewhere, or deal with a bulky cover to pack in your panniers.
- You can still check tire pressure through the plastic film without damaging the packaging too much.
Drawbacks: Around 3 hours for this lengthy and meticulous process—removing the wheels, pedals, handlebars, and derailleur without misaligning them, then securing all components to the frame.
If you get a chance to test it, send me your feedback for future improvements.
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
Hi there, I’m planning a cross-Canada bike trip, and I’ve got a question that might seem silly, but could someone tell me how to pack a bike (in a box, with a fragile sticker... I don’t know) for a flight? Thanks in advance!
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
Hi there,
I’m planning to ride the Dutch section of the EuroVelo 19, from Maastricht to Rotterdam.
Since it’s too complicated to bring my bike on the train, I’m looking to rent one locally.
I’d love any tips or bike rental shop recommendations—I’m struggling to find options even in Rotterdam.
The plan is to rent in Rotterdam, take the train to Maastricht with the bike, then cycle back to Rotterdam.
Thanks in advance for any advice or suggestions!
Nath
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou