Année de césure au lycée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour ! Je suis nouveau sur le forum et je suis venu pour demander à propos d'une année de césure au lycée. Je prévois d'en faire une en première, j'en ai vraiment envie pour apprendre et découvrir (aussi pour l'expérience though). J'ai fais énormément de recherches et rien ne m'oblige à ne pas y aller sauf une chose : Le fait de devoir repasser une année après le retour. Je ne veux pas repasser ma première, même si je sais que l'année de césure aura rien de négatif dans mon avenir, il y'a cette raison. Le problème c'est que je ne veux pas être 1 ans en retard par apport à mes amis et rien que d'y pensé ça me démotive pour ma continuation au lycée. J'aimerai avoir votre avis pour savoir si vous me conseillez ou si cela vaut vraiment le coup de "sacrifier" (en quelque sorte) ses amis et aussi une année. J'aimerai beaucoup devenir fluide en anglais et aussi de découvrir car je ne suis jamais allé dans un pays anglophone so far :[:/]. Merci beaucoup de votre réponse [:)].
MY Myos Veteran ·
Hello Pozeydon, Si ce sont vraiment tes amis, tu ne les "perdras" pas. Evidemment, tu devras rester en contact virtuel, un peu comme maintenant, mais… les as-tu perdus même parce que tu ne les vois plus?

Après, partir un an change forcément les choses. Toi, tu vas changer. Tu vas vivre intensément, en dix mois tu vas devenir toi-même puissance dix. Et eux auront continué à leur rythme "impatrié". Donc il y aura forcément un décalage. Tu peux le combler en faisant un blog ou un vlog, qui te servira à eux autant qu'à toi comme document de ta transformation. Et puis ce genre d'expériences montre qui est jaloux, qui n'arrive pas à supporter que tu aies vécu qqch qu'ils ne connaissent pas, ça arrive de découvrir que certains sont mesquins, mais au final il vaut mieux savoir qui sont ses vrais amis... Enfin, tu t'en feras de nouveaux. Des amis non seulement du pays où tu iras étudier (en général, les Etats Unis ou le Canada) mais aussi de tous les pays accueillis dans ton lycée d'accueil, Chine, Brésil, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Dubai, Finlande, Egypte, tu auras des amis de partout à qui tu rendras visite dans les années suivantes. Les amis qu'on se fait dans ces années-là, c'est généralement "pour la vie". Pour finir, prends spé anglais en 1e: ce sera à la fois une façon de faire fructifier tes connaissances et une façon d'être entouré de personnes qui valoriseront ton expérience. Pour tes 2 autres spés, tu verras si ton projet a changé ou si tu continues. A titre d'information, si tu vas aux USA et que tu vises spé maths, AP Calculus AB ou honors Calculus + AP Computer Science Principles correspond bien (AP CS Principles est un cours super, avec des projets à réaliser). Si tu vises spé PC, AP Physics 1 ou AP Physics 2 et Honors Chemistry Si tu vises spé SES, AP Economics et AP Gov. Si tu vises spé SVT, APES (environmental science) et Honors Bio ou AP Bio Si tu vises spé HGP, AP Gov et/ou AP Human Geography et/ou honors US history (Pour tout le reste, "regular" ou "honors" - et prends des cours sympa genre Theater Tech, Graphic Design, Current Events, Culinary Arts, etc.)
PO Pozeydon ·
Hello Pozeydon, Si ce sont vraiment tes amis, tu ne les "perdras" pas. Evidemment, tu devras rester en contact virtuel, un peu comme maintenant, mais… les as-tu perdus même parce que tu ne les vois plus?

Après, partir un an change forcément les choses. Toi, tu vas changer. Tu vas vivre intensément, en dix mois tu vas devenir toi-même puissance dix. Et eux auront continué à leur rythme "impatrié". Donc il y aura forcément un décalage. Tu peux le combler en faisant un blog ou un vlog, qui te servira à eux autant qu'à toi comme document de ta transformation. Et puis ce genre d'expériences montre qui est jaloux, qui n'arrive pas à supporter que tu aies vécu qqch qu'ils ne connaissent pas, ça arrive de découvrir que certains sont mesquins, mais au final il vaut mieux savoir qui sont ses vrais amis... Enfin, tu t'en feras de nouveaux. Des amis non seulement du pays où tu iras étudier (en général, les Etats Unis ou le Canada) mais aussi de tous les pays accueillis dans ton lycée d'accueil, Chine, Brésil, Costa Rica, Nouvelle Zélande, Dubai, Finlande, Egypte, tu auras des amis de partout à qui tu rendras visite dans les années suivantes. Les amis qu'on se fait dans ces années-là, c'est généralement "pour la vie". Pour finir, prends spé anglais en 1e: ce sera à la fois une façon de faire fructifier tes connaissances et une façon d'être entouré de personnes qui valoriseront ton expérience. Pour tes 2 autres spés, tu verras si ton projet a changé ou si tu continues. A titre d'information, si tu vas aux USA et que tu vises spé maths, AP Calculus AB ou honors Calculus + AP Computer Science Principles correspond bien (AP CS Principles est un cours super, avec des projets à réaliser). Si tu vises spé PC, AP Physics 1 ou AP Physics 2 et Honors Chemistry Si tu vises spé SES, AP Economics et AP Gov. Si tu vises spé SVT, APES (environmental science) et Honors Bio ou AP Bio Si tu vises spé HGP, AP Gov et/ou AP Human Geography et/ou honors US history (Pour tout le reste, "regular" ou "honors" - et prends des cours sympa genre Theater Tech, Graphic Design, Current Events, Culinary Arts, etc.)

Bonjour Myos, Merci pour tout les conseils d'orientations et pour la réponse que tu m'as donné, Oui j'approuve pour les amis de toute façon si ils sont mes amis ils ne me lâcheront pas... Personnellement je compte étudier dans le domaine linguistique donc je prendrais sûrement quelque chose à propos des langues (voir SVT). Mais si par exemple je le fais après le BAC, est-ce que cela changera grand chose? Sachant que je favorise le lycée, je ne sais pas pourquoi... Je préfère avoir une expérience dans ma scolarité. Merci
MY Myos Veteran ·
Tu peux partir après la 2e ou après la 1e: en général, c'est moins cher et tu peux ensuite répercuter tes progrès et acquis sur ta préparation du bac (et surtout le faire bonifier dans Parcoursup). Après le bac, tu fais une année césure donc ça entre plus "naturellement" dans le cours des choses, mais certaines écoles ne t'admettent que si tu as moins de 18 ans le jour de la rentrée là-bas et tu dois avoir l'autorisation de ta filière Parcoursup.

You might also like