Annulation de vol Air France (vol retour de Guadeloupe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
Bonjour,

J'aurai une question à poser aux pro des relations avec les compagnies aériennes :

On avait réservé depuis plusieurs semaines des billets Air France pour la Guadeloupe. Pour le retour, nous avions choisi de prendre le dernier vol ( décollage de Pointe à Pitre à 20h30 ) ce qui nous permettait de faire une dernière excursion en bateau le dernier jour. On avait de plus sélectionné nos sièges, la 1ere rangée d'éco, juste derrière la séparation afin d'avoir plus d'espace pour les jambes.

Il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d' Air France pour m'informer que notre vol était annulé et que nous étions transféré sur le 17h25.

Du coup, on ne peut plus faire notre dernière excursion puisqu'il faudra être à l'aéroport vers 15h

Et Air France nous dit que sur ce vol les places que nous avions sont réservés aux clients Flying Bue de statuts élevés et que nous ne pouvons plus les avoir.

On est vraiment furax !!!

A votre avis, que pouvons-nous obtenir du service clients / réclamation dans notre situation ?

Merci d'avance
AM Americas Veteran ·
Il y a 3 jours, j'ai reçu un mail d' Air France pour m'informer que notre vol était annulé et que nous étions transféré sur le 17h25... A votre avis, que pouvons-nous obtenir du service clients / réclamation dans notre situation ?

Air France réalise deux vols quotidiens entre la Guadeloupe et Paris, ils ont peut-être décidé d'annuler un des deux vols en fonction du faible taux de remplissage de ces deux vols ce jour là. Dans ce cas il est évident que le choix des places est beaucoup plus restreint. Les changements d'horaires sont assez fréquents et c'est pour cela que la compagnie vous demande un mail ou un numéro de téléphone pour vous prévenir au dernier moment. La compagnie n'est pas sensée savoir que vous avez organisé une sortie quelques heures le jour du décollage.

Alors à votre question... la compagnie ne vous donnera rien de plus... et ce n'est pas propre à Air France. Tout est inscrit dans les conditions générales de transport de la compagnie : https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/transverse/footer/edito_cgt2_airfrance.htm

Les Horaires de vol seront indiqués avant acceptation de la Réservation du Passager et reproduits sur le Billet. Les Horaires de vol ainsi programmés peuvent toutefois être modifiés postérieurement à la délivrance du Billet. Dans un tel cas le Passager sera avisé si le Transporteur dispose de coordonnées pour le contacter. Le Passager est toutefois invité à s´informer auprès du Transporteur, avant la date programmée de son départ, que les Horaires des vols figurant sur son Titre de transport ou sur son Mémo-Voyage n´ont pas subi de modification. Cependant dans le cas d´un changement d´horaire, qui ne conviendrait pas au Passager et/ou si le Transporteur n´est pas en mesure de proposer une Réservation mieux adaptée, le Passager pourra bénéficier d´un remboursement comme indiqué à l´article X / 2 ci-après.

Dans votre cas le transporteur vous propose un vol considéré comme adapté à votre situation et ne peut donc être mis en cause.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il est clair que c'est normal que vous soyiez furax mais bon .. faut aussi réfléchir un peu avant de faire des réservations d'excursion (votre cas) ou vol préacheminement surtout le jour même du départ.

toutes les cies aériennes mettent dans leurs conditions générales que les horaires peuvent être modifiés pour xxx raisons... là c'est surement effectivement un vol qui ne se rempli pas donc ils en font un seul....c'est les risques de réserver bien en avance son voyage...

il est risqué de réserver A part du vol réservé des prestations annexes que l'on risque de perdre si on loupe un avion par exemple, on perd une correspondance prise à part du vol initial.. là vous avez voulu prendre une excursion qui malheureusement sera pas faite pour cause de départ avancé... j'espère pour vous que vous pouvez l'annuler sans condition car Air france ne vous la remboursera pas car c vous qui avait pas assez pensé aux aléas qui peuvent survenir....

pour les sièges parfois on peut réserver des bons sièges bien placés mais souvent il faut être membre de la cie... ou payer un petit supplément...donc là idem vous ne pourrez rien faire juste vous contenter d'être placé ailleurs et en sécurité...c'est le plus important la sécurité le reste n'est que secondaire
SN SNL Regular ·
Il m'est arrivé une aventure du même genre avec Emirates sur un Cape Town Dubaï cette année. Un changement de Boeing au dernier moment (777-200 a la place d'un 300).Dans l'opération nous avions perdu deux hublots. Rien de grave mais les enfants déçus. A l'embarquement j'en touche un mot à la responsable du boarding qui nous attribue la première rangée de la classe eco partie arrière... Le top ! bien mieux que ce que nous avions au départ.

Ça veux dire quoi ?

Simplement que ces sièges avaient été bloqués avant l'embarquement pour satisfaire commercialement des passagers en situations particulières.

Plutôt que de mégoter à les vendre un peu plus cher, ces places servent à des actions commerciales d'ajustement.

C'est toute la différence entre une compagnie quelconque et une compagnie dynamique et convenablement managée.

Pour ma part je sais pourquoi je ne vole plus avec Air France (sauf quand ce n'est pas possible de faire autrement ).

J'aimerai pourtant bien retrouver un jour l'envie de voyager avec une vraie grande compagnie française...
SU Sudiste13 Veteran ·
Je suis complètement d'accord avec toi, certaines compagnies sont bien meilleures commercialement que notre compagnie nationale et malheureusement sur les DOM nous n'avons pas trop le choix ! Aujourd'hui, AF me propose simplement de me donner quelques Flying Blue supplémentaires ... Ce qui n'est pas du tout ma préoccupation !!! Je vous tiens au courant s'il y a une évolution.
TR Tripulante Regular ·
AF me propose simplement de me donner quelques Flying Blue supplémentaires ... Ce qui n'est pas du tout ma préoccupation !! Je vous tiens au courant s'il y a une évolution.

Oui s'il vous plait... tenez nous au courant.
AM Americas Veteran ·
malheureusement sur les DOM nous n'avons pas trop le choix !

Corsairfly et Air Caraïbes proposent des vols quotidiens sur la destination avec des tarifs comparables à ceux d'Air France. Trois compagnies desservant la destination ce n'est pas ce qu'on appelle ne pas avoir le choix. 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
MA Maio Regular ·
Aujourd'hui, AF me propose simplement de me donner quelques Flying Blue supplémentaires ... Ce qui n'est pas du tout ma préoccupation !!!

Que souhaitez vous obtenir ?
TG TGV Regular ·
Pour quand est votre vol ?

Les indemnisation pour annulation d'un vol sont prévues par la réglementation européeene en l'occurrence:

"En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés: ... c) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée. ...

Si vous êtes à moins de deux semaines du départ, et vu que vous devez partir 3 heures plus tôt vous avez droit à une indemnisation. Mais bien sûr j'imagine qu'Air France doit annuler ses vols avec au moins deux semaines d'avance pour éviter de payer des compensations.

Texte complet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32004R0261:FR:HTML
Eviter les 777 en 3-4-3 : boîtes à sardines
OF Offcm Veteran ·
j'avoue c'esrageant mais risqué quand même l'excursion le jour même... la seule chose que vous pouvez espérer c'est un geste commercial apres le vol en expliquant votre situation au service client... Pour le reste, y vous reste une solution, faire l'embarquement face à du personnel air france (et non face à une borne automatique) en lui expliquant mais là ca dépendra de son humeur et de la place dans l'avion, je dirai 1 chance sur 5... et par contre vous augmenter vos chance de surclassement de 1 chance pour 1000 à 1 chance pour 50... c'est déjà ca... mais vu que tout l'avion est annulé y vont pas surclasser tout le vol précédent...
SU Sudiste13 Veteran ·
Tout d'abord merci pour vos réponses,

Pour répondre à vos interrogations:

- Pour les dates, notre vol retour sera au moi s de juin, donc dans 5 mois

- Pour ce que j'espère : obtenir qu'on nous place sur des sièges avec un espace correct comme nous les avions réservé ( surclassement pourquoi pas ... mais je crois plus au père Noël ! ). Il reste plein de places derrières les cloisons mais actuellement AF refuse de nous y mettre à 3 car sur chacune de ces rangées il y a 2 sièges libres et le 3eme est non réservable pour nous ( voyageur "élite" ou place "nacelle") ==> j'espère donc un geste de ce côté là
OF Offcm Veteran ·
il ya des sieges bloqué par contr eil vous reste une 3eme soltuin qu'air france acceptera leur demander vu que vous etes contre le changement de vol de vous mettre sur un vol le lendemain... mais ca m'est déjà arrivé et ca a toujours été accepté... même quand il s'agissait d'un simple décalage des horaires de vols... j'ai dit que les nouvelles horaires ne convenait et que j'aurai jamais réservé le vol si les horaires avait été comme cela (ce qui était vrai) et air m'a mis sur un autre vol...
CA Casperoscaru ·
bonjour,

si cela n'est pas indiscret, pouvez vous me dire la date de votre retour de Guadeloupe. nous aussi nous rentrons en juin par AIR FRANCE et notre vol est prévu à 20h30, mais nous n'avons pas de nouvelles de leur part.

merci
annie
SU Sudiste13 Veteran ·
Salut

On rentre le 7 juin et d'après l'agent Air France, ils ont annulé le vol de 20h30 la 1ere semaine de juin et à partir du 9 juin c'est l'inverse c'est le 20h30 qui est maintenu.

Et pour le retour le lendemain, impossible car on a un impératif en France le 9 juin.

A+
CH Chawee1985 Veteran ·
Vous etes en droit de demander une compensation de 300 euros par personne a AF en vertu du reglement europeen EC 261/2004

1. Pour l'annulation et le réachememinement proposé

Article 5 1. En cas d'annulation d'un vol, les passagers concernés (...) ont droit à une indemnisation du transporteur aérien effectif conformément là l'article 7, à moins qu'ils soient informés de l'annulation du vol: i) au moins deux semaines avant l'heure de départ prévue, ou ii) de deux semaines à sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt deux heures avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de quatre heures après l'heure d'arrivée prévue, ou iii) moins de sept jours avant l'heure de départ prévue si on leur offre un réacheminement leur permettant de partir au plus tôt une heure avant l'heure de départ prévue et d'atteindre leur destination finale moins de deux heures après l'heure prévue d'arrivée.

Ils vous demandent de partir 3 heures plus tot a 3 jours du depart, donc ils ne peuvent pas s'exonerer de leur devoir d'indemnisation.

Que pouvez vous reclamer? A mon avis 300 euros par personne (cf. article 7 ci-dessous). Vous pouvez leur réclamer 600, mais je pense qu'ils feront jouer le fait que l'heure d'arrivée n'était pas retardée par rapport à l'heure initiale

Article 7 Droit à indemnisation

1. Lorsqu'il est fait référence au présent article, les passagers reçoivent une indemnisation dont le montant est fixé à: a) 250 euros pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins; b) 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 kilomètres; c) 600 euros pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b). Pour déterminer la distance à prendre en considération, il est tenu compte de la dernière destination où le passager arrivera après l'heure prévue du fait du refus d'embarquement ou de l'annulation.

2. Lorsque, en application de l'article 8, un passager se voit proposer un réacheminement vers sa destination finale sur un autre vol dont l'heure d'arrivée ne dépasse pas l'heure d'arrivée prévue du vol initialement réservé:

a) de deux heures pour tous les vols de 1 500 kilomètres ou moins, ou b) de trois heures pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres et pour tous les autres vols de 1 500 à 3 500 kilomètres, ou c) de quatre heures pour tous les vols ne relevant pas des points a) ou b), le transporteur aérien effectif peut réduire de 50 % le montant de l'indemnisation prévue au paragraphe 1.

3. L'indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l'accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d'autres services.

4. Les distances indiquées aux paragraphes 1 et 2 sont mesurées selon la méthode de la route orthodromique.

Les vols DOM/TOM ne sont pas consideres comme intra-communautaires dans ce reglement.

Tout est ici: http://www.google.com/...EBs1OSDzC1vV0duBYFQg

Pour arriver à vos fins, il faut envoyer une lettre précise au service client, faisant référence aux articles 5 et 7.

Dans 75% des cas ils vont vous sortir un motif pipo (problème technique, circonstances exceptionnelles, etc.) et vous proposerons de regler le differend par des miles de compensation. Ne les acceptez pas.

Optionnel: vous pouvez saisir l'aviation civile et leur reporter votre differend. Je ne connais pas tres bien leurs pouvoirs en france mais en angleterre, ils n'ont pas de force executoire et ne peuvent que demander a la compagnie de vous payer et leurs courriers peuvent rester lettre morte (en GB, inutile de saisir la CAA, c'est long, ils sont bien gentils mais ne sont arrives a aucun resultat dans mes 2 cas, AF ignorait simplement leur email et jouait la montre)

Ensuite, il faut les assigner au tribunal de proximite de votre lieu de domicile. Et la dans 90% des cas, ils reviendront vers vous juste avant la première audience pour vous dire:

1- qu'ils maintiennent le fait qu'ils ont raison et au'ils ne vous doivent aucune compensation au titre du reglement 261:2004 2- qu'ils ont re-examine le cas, qu'ils ont trouve des nouvelles preuves montrant qu'ils ont raison, mais que compte tenu des couts qu'ils vont devoir engager pour leur defense, ils preferrent vous donner a titre commercial la somme demandee 3- que cela ne vaut aucunement reconnaissance de leur faute, ni jurisprudence, et que c'est uniquement commercial car ils ne doutent pas qu'ils auraient eu gain de cause si le dossier avait ete tranche par le tribunal.

Ca m'est arrive 2 fois, (annulations a chaud pour des problemes techniques qu'ils s'evertuaient a presenter comme exceptionnels) j'ai fait mes demandes au UK, a chaque fois ils m'ont sorti la meme défense... quelle arrogance!

Je souligne l'imagination du service client pour expliquer que tous les problemes techniques sont exceptionnels et qu'ils sont donc exoneres de l'indemnisation: une fois c'est la panne de radio qui est exceptionnelle et l'autre la jauge d'essence.

Pour ceux qui habitent en Angleterre, la procedure en ligne MCOL (http://www.moneyclaim.gov.uk) marche parfaitement bien et dans mon cas, je ne suis meme pas passe une seule fois au tribunal.
CH Chawee1985 Veteran ·
- Pour les dates, notre vol retour sera au moi s de juin, donc dans 5 mois

au temps pour moi, vous n'avez legalement le droit a rien si c'est pour juin... sauf a vous faire remborser la totalite du billet si les horaires ne vous conviennent plus et a trouver une alternative

j'ai ete un peu vite en lisant la reference "il y a 3 jours" dans votre premier message
CA Casperoscaru ·
merci pour votre réponse, je pense que nous n'aurons pas de problème car nous repartons le 30 juin. enfin d'ici là ils ont encore le temps de changer.
annie
SU Sudiste13 Veteran ·
Pour en finir avec ce post, Air France ne nous a rien proposé de correct

En conclusion, ce sera notre dernier voyage sur cette compagnie
JE Jefcom33340 Veteran ·
Ne croyais pas que ce sera mieux ailleurs......

Histoire Belge :

Pourquoi les autocars belges mesurent ils 15 mètres de large et 3 mètres de long :

Réponse : tout le monde veut être assis à côté du chauffeur.

Même chose pour les avions : tout le monde veut une bonne place (ce qui est normal) mais pratiquement impossible à réaliser.

L'avion est devenu un moyen de transport classique au même titre que le métro ou le RER ou le bus, donc il y a des sièges classiques et des meilleures places mais elles sont rares.

Les "bonnes compagnies" sont asiatiques mais encore faut il aller dans leurs destinations......

A chaque fois que je prend AF (plusieurs fois par an) les avions sont toujours full/plein...... bizarre non pour une "mauvaise compagnie".
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
AF Af388yul Veteran ·
Une chance qu'Air France vous a proposé un vol alternatif cértains transporteurs ne proposent pas de vols alternatifs malheureuseument il y a même des transporteurs qui violent la réglementation Européenne comme Alitalia la fait et qui na pas ecore été puni pour ça. J'espère qu'Alitalia sera puni pour ça.

Similar discussions

You might also like