Annulation de vol à Saint-Martin pour Noël

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

J'ai pris un billet pour St Martin le 28 décembre. L'hotel a été détruit et j'ai demandé l'annulation à Gotogate (Amsterdam - St Martin avec la KLM) Ils ne remboursent que la taxe d'aéroport...

N'y a t-il pas de possibilité de faire un recours collectif, par exemple devant la Cour européenne, concernant le non remboursement des cies aériennes ?
SL SLC2012 Veteran ·
Bonjour, Vous êtes confrontés à un intermédiaire. Sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui dénoncent ces intermédiaires. Quand il n'y a pas de problème, tout va. Mais, dès qu'il y a un grain de sable, cela devient très compliqué. Il faut vraiment éviter ces intermédiaires. Il est vraiment conseillé de réserver auprès des compagnies aériennes directement.

Normalement, Air France a pris des mesures commerciales. KLM faisant parti du même groupe, les mêmes mesures doivent certainement être prises par KLM.

https://www.airfrance.com/MF/fr/local/transverse/footer/message-incident-technique.htm

Des mesures commerciales spécifiques sont mises en place. Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous pourrez bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France ou KLM. Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter votre point de vente.

Maintenant que vous avez réservé chez Gotogate, à vous de vous battre contre Gotogate pour faire appliquer les mesures commerciales du groupe AF/KLM.

Par contre, si vous annulez votre vol, c'est normal que l'on vous rembourse uniquement les taxes.
SU Suedois Globetrotter ·
Le problème des vols pas chers en passant par des intermédiaires....

Il y a des soucis avec les grandes compagnies aussi, mais on y arrive. Alors que là ...

Bon courage pour votre remboursement.
KI Kimy6791 Globetrotter ·
j'ai demandé l'annulation à Gotogate (Amsterdam - St Martin avec la KLM) Ils ne remboursent que la taxe d'aéroport...

Bonjour Anne,

Tu as demandé l'annulation du vol ou tu as prévu de demander l'annulation ?

Si tu as demandé l'annulation à Gotogate, il n'y a plus grand chose à attendre de Gotogate/KLM. Si ton billet n'était pas modifiable/remboursable comme c'est souvent le cas pour les billets " 1er prix" achetés auprès des intermédiaires, la compagnie aérienne te remboursera une partie des taxes (toutes les taxes ne sont pas remboursables).
Quelques Voyages en Photos
AC Achotteperez ·
Bonjour

ces mesures ne sont malheureusement pas applicables pour des voyages dans 3 mois .. et je doute fortement que l'ile soit en mesure d accueillir les touristes tellement tout est devasté ! Air france ne veut faire aucun compromis ence qui me concerne pour mon vol du 11 janvier prochain ...
MI Mimie28 ·
bonjour moi aussi je suis dans le même cas j avais prévu un voyage pour st martin est irma est passer par la je devait partir le 6 janvier 2108 et cela pour 13 jours de plus un voyage en famille (5 personnes) donc ayant pris des vols sec a ce jour pas moyen de trouver un recours .je serais bénévole de partir pour donner un coup de main sur place mais les malheureux (je pense) ne doivent avoir ni toit et doivent avoir du mal a trouver de l eau et des denrées alors ......notre location comme beaucoup se trouve face a la mer.l agence de voyage me dis qu il faut attendre le retour des compagnie aériennes moi j avais pris air caraïbes par contre je suis "tomber" sur un site qui se nomme infos trafic perturbe ou il explique que apparemment une décision sera prise a la fin du mois et annoncer début octobre pour toutes réservation au delà du 15/12/2017 donc affaire a suivre je vous en informerez des que j en serai un peu plus.on croise les doitgs
AC Achotteperez ·
Bonjour Merci bien pour toutes ces infos j ai effectivement moi aussi entendu dire qu une décision allait être prise pour les vols au delà du 31 octobre ... j espère obtenir un avoir afin de pouvoir choisir une autre destination ! Comme je leur ai expliqué je ne souhaite pas de remboursement MAis un avoir ... MAis visiblement ça semble compliquer pour Air France !!!! Affaire à suivre ... bonne journee
Bonjour,

Sur le site d'AF il est écrit :

Des mesures commerciales spécifiques sont mises en place. Si vous souhaitez annuler votre voyage, vous pourrez bénéficier d'un avoir non remboursable valable un an sur Air France ou KLM. Pour plus d'informations, nous vous invitons à contacter votre point de vente.

Ils écrivent simplement : si vous souhaitez annuler, mais ils ne parlent pas de date.

Tu as fait un courrier en leur rappelant leurs mesures commerciales spécifiques et en précisant que tu souhaites annuler ton vol du xx janvier 2018 ? Ce genre de problème ne se règle pas par téléphone, il faut écrire. Et si la réponse ne te convient pas, tu passes à la lettre recommandée avec AR.

J'espère que tu trouveras une solution rapidement.
SL SLC2012 Veteran ·
Le gros problème d'Annette, c'est d'avoir à traiter avec un intermédiaire plutôt qu'avec la compagnie aérienne directement.
Bonjour,

Mon message s'adressait à Nathalie. Mais effectivement, elle ne dit pas si elle a acheté ses billets directement auprès d'AF ou en passant par un intermédiaire.

Annette est revenue sur le forum, mais elle n'est plus intervenue dans la discussion. De toute évidence, les réponses n'allaient pas dans son sens : faire un recours collectif, par exemple devant la Cour européenne....
AN Annette58 ·
Bonjour,

Non je ne suis plus intervenue par manque de temps. Toutes les réponses m’intéressent. J'ai une réponse négative de Gotogate concernant l'annulation mais je vais voir avec KLM directement pour obtenir un "avoir".

Merci à tous pour vos contributions, je vous tiens au courant Bonne soirée
Bonjour Anne,

Quand tu écris : j'ai demandé l'annulation à Gotogate ça veut dire que tu as déjà demandé l'annulation du billet ou que tu as l'intention de demander l'annulation des billets ?
MI Michelzen Globetrotter ·
... J'ai une réponse négative de Gotogate concernant l'annulation mais je vais voir avec KLM directement pour obtenir un "avoir".

Et bien si comme tu le dis tu as lu les diverses réponses tu sais donc que ta demande doit passer par le vendeur Gotogate, tu n'es pas cliente de KLM mais de cette agence mm si c'est KLM qui émettra un avoir

Bon courage
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN Annette58 ·
J'ai demandé l'annulation mais ils m'ont répondu que je ne serai pas remboursée. Par conséquent ils m'ont encore laissé le choix d'annuler ou pas. Je ne sais pas quoi faire car le 28 décembre, je doute que Saint-Martin soit vraiment un lieu idéal de vacances....
MI Michelzen Globetrotter ·
Je ne sais pas quoi faire car le 28 décembre, je doute que Saint-Martin soit vraiment un lieu idéal de vacances....

Personne ne pourra décider a ta place mais dans l'ordre, avant le pbl du vol, as tu pris des infos sur ton hébergement car il semble que les situations varient fortement d'un endroit a un autre ! oui les routes, espaces divers ... ont été couverts de débris en grande partie déblayés a ce que l'on peut voir/entendre, mais pour ce qui est des habitations c'est vraiment difficile de savoir sans avoir des infos locales

Maintenant d'ici au 28 dec c'est UNIQUEMENT une décision perso car annuler OK mais ou aller? une catastrophe naturelle peut avoir lieu +/- n'importe ou a n'importe quel moment ( triste rappel tsunami Asie du Sud Est 26 dec)
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN Annette58 ·
Merci pour votre réponse. Comme je l'ai mis dans mon premier message, l'hotel à Grand-Case a été détruit. Je vais attendre avant d'annuler. Bonne journée
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Si de toute façon si vous n'êtes pas remboursée, je ne vois pas l'intérêt d'annuler. Attendez de voir si la compagnie annule ou modifie votre vol, ça vous laisse une chance d'être remboursée.
NT NTO Regular ·
Bonjour,

tout d'abord, pour faire un recours en justice, il faut s'appuyer sur des textes de loi. Et aucun texte n'oblige KLM à vous rembourser (d'ailleurs, KLM n'est pas plus responsable de vous de ce qui est arrivé à St Martin) . Vous pouvez donc oublier ce point.

En revanche, vous pouvez faire un recours auprès de Gotogate car ils ont l'obligation légale de vous transmettre les dispositions prises par KLM et ils sont responsable de leur bonne application en fonction de votre décision . KLM a émis une note très claire indiquant que les passagers à destination de Saint Martin (sans limite de date de voyage) ont jusqu'au 15/10/2017 pour faire connaitre leur décision qui peut être, au choix

changement de date à destination de Saint Martin changement de date et de destination à conditions de choisir une destination desservie par KLM , ou Air France ou Delta.

à ces conditions

aucune pénalité réajustement tarifaire (paiement de la différence s'il y en a une)

Donc, à mon avis, vous devriez réfléchir très très vite pour déterminer de nouvelles dates et destination, puis faire savoir très vite votre choix à gotogate afin qu'ils agissent auprès de KLM. Après, il sera trop tard...
AN Annette58 ·
Merci à tous pour votre aide. Je viens de recevoir de Gotogate qui me dit que je peux décaler mon voyage moyennant un supplément. Je vais donc choisir cette option. Bon weekend
KY Kyle68 Veteran ·
Bonjour, N'y a t-il pas de possibilité de faire un recours collectif, par exemple devant la Cour européenne, concernant le non remboursement des cies aériennes ?

Quelques précisions:

- avant de saisir la cour européenne il faut saisir les tribunaux nationaux de premier niveau et d'appel. Les juridictions européennes ne se saisissent pas en premier lieu

- si les compagnies européennes reprennent leurs vol d'ici à votre date de voyage, KLM évoque la reprise de ses opérations début octobre, pourquoi devraient elles être contraintes de rembourser des billets d'avions non annulables et non rembourssables?

- vous avez choisi un billet non annulable, c'est votre choix. Vous avez aussi accepté l'incertitude de ne pas pouvoir voyager et que les conditions de voyage ne soient pas optimales à la date de votre voyage. En contrepartie votre tarif est plus bas.

- la compagnie aérienne effectue un geste commercial, c'est à dire un avoir. C'est purement commercial, aucune obligation légale de le faire.

- l'agence de voyage à qui vous avez acheté votre billet et que vous avez choisi comme intermédiaire de voyage ne semble pas appliquer cette souplesse.

- A voir si la compagnie applique cette souplesse commerciale à tous les billets pour cette destination, ou uniquement à ceux vendus en vente directe. Et si votre agence de voyage a l'obligation de répercuter cette souplesse sur les billets vendus.

- Comme déjà dit, si les opérations reprennent normalement à la date de votre voyage, vous ne pourrez probablement attendre qu'un geste commercial de la compagnie et de l'agence de voyage, mais aucune obligation légale.

Désolé si c'est une réponse froide mais ne vous bercez pas trop d'espoirs. Regardez vos assurances annulations et votre carte bancaire.
PA Pacha25 Globetrotter ·
Vous pouvez aussi y aller malgré tout pour donner un coup de main a reconstruire [;)]
AN Annette58 ·
Merci pour la suggestion mais je vais avoir 60 ans et je traîne une mononucléose depuis un an et demi. Je ´e suis pas en reste pour ce qui est d'aider les autres mais je laisse cela aux plus jeunes que moi.
MI Mimie28 ·
Bonjour je viens d aller voir l intermédiaire qui ma vendu les billets d avion pour ST Martin après avoir contacter air caraïbes j ai obtenu un avoir sans perdre d argent car apparemment tous billets acheter avant le 4 septembre sur air caraïbes peuvent être modifier pour une autre destination soit un avoir valable 1 an a savoir que cela( il parait ) est valable que jusqu' a la fin du mois pour ma part j ai opter sur un avoir car j espère bien malgré tout aller a ST martin je vous souhaite autant de chance

You might also like