Annulation du vol TX 541 Air Caraïbes le 14 février 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RG
J'aimerais prendre contact avec les passagers du vol TX 541 de Pointe à Pitre à Paris, prévu le 14/02/2010, qui a été annulé et remplacé par le vol 1545 le jour suivant, pour décider d'une action commune pour obtenir un dédommagement de la part d'Air Caraïbes. Raymond GUETTE
Raymond GUETTE
SL Slasherfun Globetrotter ·
L'aéroport de Pointe à Pitre a été fermé pour les raisons que tu sais, ce qui est une cause d'annulation extérieure à la compagnie. N'espère aucun dédommagement.
Contributions CC BY-SA
RG Rguette ·
L'annulation du vol TX541 est dùe à la panne du démarreur d'un moteur, comme nous l'ont précisé le commandant de bord et le responsable d'Air Caraïbes de Pointe à Pitre. Elle n'a rien à voir avec la fermeture de l'aéroport les jours prédécents. Merci pour votre réponse.
Raymond GUETTE
Au temps pour moi alors. Tu as été prise en charge pendant le retard ? Si la réponse est oui, de même, il s'agit d'une panne exceptionnelle, imprévisible et hors de contrôle de la compagnie, pour laquelle le règlement 261/2004 et le Cas C-549/07 de la cour de justice européenne exonèrent le transporteur des pénalités. Si la réponse est non, tu peux effectivement demander le remboursement des frais engagés dans la nuit du 14 au 15.
Contributions CC BY-SA
JE Jefcom33340 Veteran ·
AUTANT pour moi
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps
Contributions CC BY-SA
MA Mariemarine ·
bonsoir, enfin je trouve un mesage à propos de ce vol et j'en suis ravie, nous étions dans ce cauchemar avec mon époux, nous devions repartir initialement le 12 février , vol qui avait donc été reporté au 14 pour finalement atterir le 16 à Orly, j'ai déjà rédigé un historique et un recours auprés de mon agence de voyage mais je suis très décidée à mener une action commune.Pour la petite histoire, mon agence était tenue au courant de ce qui se passait dans l'aéroport et bien sûr le fait que nous n'ayons eu aucune restauration ni hébergement, mon agence s'est informée auprés d Air Caraibes qui a eu le culot de dire que c'était faux et que les passagers avaient été hébergé à l'hôtel!!!! j'ai demandé le remboursement des 2 billets d'avion, des frais de TGV de mon retour raté et ceux du 16 Février, des frais de restauration que j'ai eu ainsi qu'une idemnisation pour les 3 jours de congés que j'ai du prendre pour mon absence. je suis à votre écoute pour poursuivre ce recours, car en dehors des frais lourds engagés et non prévus il y a un véritable mépris des passagers, il faut vraiment le faire savoir. PS: j'ai dit à mon agence qu'il y avait un collectif qui devait se créer, celà pourra leur donner du poids aussi. a bientôt de vous lire marie ange
LL Llllll Veteran ·
Slasherfun :

Au temps pour moi alors.

jefcom33340 :

AUTANT pour moi

Slasherfun :

http://www.academie-francaise.fr/...stions.html#au_temps

😄 Et vlan !
Ce qui peut t'être accordé :

j'ai demandé le remboursement des 2 billets d'avion

Non

des frais de TGV de mon retour raté

Oui

et ceux du 16 Février

Non

des frais de restauration que j'ai eu

Oui (dans la limite du raisonnable)

ainsi qu'une idemnisation pour les 3 jours de congés que j'ai du prendre pour mon absence.

Oui
Contributions CC BY-SA
MA Mariemarine ·
merci de ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi le nouveau billet TGV ne serait pas pris en charge dans la mesure où il y des assurances pour celà(ne serait ce que celle de l'agence!) de plus je confirme le propos précédent qui relate que le directeur de l'aéeropot nous avait précisé que les billets pouvaient être remboursé si nous le demandions, de plus nous sommes en possession d'une attestation de vol annulé suite à panne. enfin est il indiscret de te demander comment tu peux être si affirmatif dans tes réponses? est tu dans les assurances ou dans une compagnie? merci de ta réponse cordialement*
merci de ta réponse mais je ne comprends pas pourquoi le nouveau billet TGV ne serait pas pris en charge dans la mesure où il y des assurances pour celà(ne serait ce que celle de l'agence!)

Tu y as souscrit ? Mes réponses ne s'appliquent qu'en fonction des règlements "de base", si tu as une assurance en plus c'est autre chose (et vers ton assurance que tu dois te retourner)

de plus je confirme le propos précédent qui relate que le directeur de l'aéeropot nous avait précisé que les billets pouvaient être remboursé si nous le demandions

En quoi le directeur de l'aéroport peut-il s'engager au nom d'Air Caraibes ? Si Air Caraibes n'a rien dit, ils ne se sont engagés à rien.

de plus nous sommes en possession d'une attestation de vol annulé suite à panne.

Oui, mais ce n'est pas un "bon pour remboursement" de tout ce que tu veux, juste une preuve pour justifier une éventuelle absence.

enfin est il indiscret de te demander comment tu peux être si affirmatif dans tes réponses? est tu dans les assurances ou dans une compagnie?

Je lis ce qui est écrit dans les différents règlements applicables à ta situation (convention de Montréal, et règlement européen 261/2004).
Contributions CC BY-SA
MA Mariemarine ·
ok merci pour ces précisions, que je prends comme des réponses valables, en même temps celà me permet de constater que Air Caraibes et l'aéroport de Ponite à Pitre se sont bien foutus de notre gueule il faut savoir que l'aéroport est géré (comme bcp d'autres) par la Chambre de Commerce et d Insdustrie de Guadeloupe ce sera donc une de nos cibles avec le comié du tourisme qui craint tant pour sa réputation? A nous de nous organiser pour faire savoir par tous les moyens que ces responsables sont des menteurs et des incompétents. j'en appelle à tous les passagers du 1545 de prendre de leur temps pour ne pas laisser passer ce type de comportement/ au plaisir et à l'impatience de vous lire bonsoir et a trés bientôt
MA Mayuvah ·
Bonjour à tous,

Avec mon fils âgé de 9 ans, nous étions aussi sur ce fameux vol 541 du 14 février. J'ai écris à la compagnie pour demander le remboursement des frais de ravitaillement de la journée du 15 février, le rachat de nos billets sncf (puisque nous avons raté nos correspondances), mais également le remboursement des billets en raison de l'annulation du vol (j'ai visé les conventions de Montréal et de Varsovie). Je n'ai jusqu'à maintenant reçu aucune réponse de la compagnie. Aussi, je souhaiterai savoir si une action collective a été menée mais également si certains passagers ont eu une quelconque indemnisation. Merci d'avance de vos réponses...
PR Prevote ·
Bonjour,

J'étais sur ce vol avec ma femme et mes 3 enfants. J'ai reçu une réponse d'Air Caraïbes qui refuse de verser une indemnité mais qui me propose un dédommagement de 141€ par adulte et 120€ par enfant soi un total de 642€ à valoir sur un prochain vol. Je viens de répondre précisant que je n'étais pas satisfait par cette proposition et que le règlement CEE s'appliquait. J'essaye on verra bien. Pour info, Via le site le la DGAC il est possible de déposer des réclamations : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13675 Je viens de le faire en communiquant les courriers échangés avec Air Caraïbes. A votre disposition.
MU Muryelle62 ·
Bonsoir

J'ai moi meme reçu la meme réponse d'air caraibe pour notre famille , moi meme , mon mari et nos trois enfants!!! je trouve cela insuffisant, tout en sachant que cela nous oblige à revoyager par air caraibe dans les 12 mois qui suivent.. cordialement

Muryelle
DE Destouche ·
bonsoir je viens de chercher aussi les passagers du voyage de la guadeloupe qui ont eu du retard nous étions 5 personnes, a ce jour nous avons envoyé une lettre recommandé , celle ci nous est revenu car le destinataire n'a pas été la chercher, depuis envoyé une simple lettre et attendre réponce. avez vous eu des réponces ? merci de me communiquer s'il vous plait amicalement jean marie (département 28)
MA Mayuvah ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis ravie de voir que les passagers "bafoués" du vol TX 541 Air Caraïbes se mobilisent... Je n'ai toujours pas reçu de réponse à ma demande, mais j'imagine donc recevoir la même que vous. C'est inadmissible! Souvenons nous de la manière dont nous avons tout de même été traités pendant plus de 24h par cette compagnie, notamment sans aucune proposition d'hébergement (les passagers, dont des enfants, des personnes âgées et des personnes malades ont tout de même dormi à même le sol) et sans aucun ravitaillement! Nous avons été laissés pour compte, dans le plus grand mépris! De plus, le directeur de la compagnie, en personne, s'est tout de même engagé à ce que l'on soit intégralement remboursé! Personnellement, au vu des informations de la DGAC (http://www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe.htm), j'ai demandé le remboursement de mes frais (ravitaillement et correspondance ratée) mais aussi une indemnisation forfaitaire de 600 € par personne, comme prévue en cas d'annulation de vol pour une destination au delà de 3.500 km. J'ai également citée la jurisprudence de la CJCE du 19 novembre 2009 qui spécifie qu'un retard de plus de 3 heures ouvre droit à une indemnisation au même titre qu'une annulation de vol. Il est bien spécifié sur le site de la DGAC que le transporteur doit rembourser le passager en espèces ou par tout autre moyen, un remboursement sous forme de bons de voyage ou d'avoir ne pouvant se faire qu'avec l'accord écrit du passager. Alors certes, nous avons pu voyager sur un autre vol... mais la compagnie ne nous a absolument pas laissé le choix et ne nous a délivré aucune information sur le sujet. Dès que je recevrai la réponse d'Air Caraïbes, je transmettrai également une réclamation à la DGAC à l'aide du formulaire. Espérons que nous serons plusieurs à ne pas nous laisser faire...
GO Goussu ·
Bonjour, je prends connaissance ce jour de votre message. Nous sommes aussi concernés par ce retard de vol Air Caraibes du 14 fevrier. Afin de tenter d'obtenir un dédommagement, nous avons écrit à Air Caraibes, en recommandé avec accusé de réception. Mais Air Caraibes n'a pas daigné prendre ce courrier qui nous est revenu ces jours derniers (sur l'enveloppe : absent avisé). Nous avons donc réexpédié ce courrier en envoi normal et attendons l'éventuelle réponse. Je vous remercie de m'indiquer les démarches que vous avez effectuées. Cordialement. Annie et Hervé GOUSSU
MA Mariemarine ·
bonjour à tous, je viens de raccrocher d'avec l'asso la FNAUT, http://www.fnaut.asso.fr car je ne parviens pas à obtenir une réponse de la part ni de mon agence qui a réservé les billets ni d'air caraibes qui ne m'a jamais répondu malgré mon RAR. auusi, je vous invite à consulter le site de la FNAUT car tout est trés bien détaillé en ce qui concerne nos droits et la conseillère juridique que j'ai eu en ligen m'a invité à leure fiare un dossier complet avec photocopies et détails du litige afin que cette asso procède à une démarche 'amiable' sinon, autre possibilité , porter palineta auprés du juge de proximité (ce qui me tente assez !!), pour le moment, je vais quand même envoyer mon dossier à la FNAUT et faites la même chose de votre côté, au plus nous serons solidaires au mieux nous serons entendus. merci de vos réponses nombreuses et favorables a vous lire marie
MA Mayuvah ·
Bonsoir tous,

J'ai reçu aujourd'hui une réponse d'Air Caraibe à mon courrier transmis en RAR et réceptionné le 09 mars 2010. La compagnie me présente ses excuses, me dit que mon dossier va être étudié et qu'elle reprendra contact avec moi prochainement.

Je vous tiendrai au courant de la suite.
MA Mariemarine ·
bonjour à tout le monde bien que nous soyons au mois d aout et que le vol de fevrier s'éloigne de nos priorités je poursuis la lutte pour le principe et pour les sous!! j'ai adhéré à la FNAUT comme indiqué dan smon précédent mail, cette asso va comme je vous l'ai dit faire une démarche amiable mais je poursuivria en justice (juge d eproximité) si je n'obteins rien d'air caraibes. je vous invite à reprendre contatc entre nous, je déplore que la personne qui avait récolté la liste de mails ne se soit aps manifesté, dasn tous les cas je vous propose de coordonner les démarches pour commencer, et surtout que nous soyons solidaires, par les temps qui courent ca peut être sympath de constater que l'action commune a encore un intérét non!! donc a vos mails

j'attends de vos nouvelles a vous lire

marie ange jaubert forcalquier
LE Legolas0606 Regular ·
bonjour à tout le monde bien que nous soyons au mois d aout et que le vol de fevrier s'éloigne de nos priorités je poursuis la lutte pour le principe et pour les sous!! j'ai adhéré à la FNAUT comme indiqué dan smon précédent mail, cette asso va comme je vous l'ai dit faire une démarche amiable mais je poursuivria en justice (juge d eproximité) si je n'obteins rien d'air caraibes. je vous invite à reprendre contatc entre nous, je déplore que la personne qui avait récolté la liste de mails ne se soit aps manifesté, dasn tous les cas je vous propose de coordonner les démarches pour commencer, et surtout que nous soyons solidaires, par les temps qui courent ca peut être sympath de constater que l'action commune a encore un intérét non!! donc a vos mails

j'attends de vos nouvelles a vous lire

marie ange jaubert forcalquier

Selon la législation européenne, ils doivent te rembourser 600€ et l'hébergement.
MA Mariemarine ·
merci de cette info étes vous concerné par ce vol? cordialement
RG Rguette ·
Bonjour, J'ai, pour ma part, contacté le service de protection juridique de la Macif, qui me confirme le bien fondé de notre réclamation, et me conseille d'intenter une action en justice si, comme c'est probable, Air Caraïbes ne répond pas à notre demande. Pourriez-vous nous expliquer comment contacter le juge de proximité? Savez-vous s'il nous est possible d'intenter une action collective auprès de lui? Merci
Raymond GUETTE
MA Mariemarine ·
bonjour,

je suis en marche avec la FNAUT mais si début Novembre je n'ai aps débouché je dépose plainte, je ne connias pas la procédure mais je pense qu'elle est relativement simple puisqu'elle est pour des gens comme nous

a vous lire marie ange
RG Rguette ·
La juridiction de proximité de Paris XXeme a condamné la société Air Caraïbes à me verser l'indemnité de 400 euros prévue par le règlement européen n°261/2004 article 7.1b, et le rembousement des frais de restauration et de transport, suite à l'annulation du vol TX541 de Pointe-à-Pitre à Paris Orly, ayant occasionné un retard de 27 heures par rapport à l'horaire initial. Ma demande avait été rejetée par Air Caraïbes et par la Direction générale de l'Aviation civile.
Raymond GUETTE
MA Mayuvah ·
Moi je dis tout simplement BRAVO Raymond!!! Vous êtes allés jusqu'au bout de la démarche et n'avez jamais abandonné!!! Super, pour vous! pour l'exemple! et surtout pour Air Caraïbes! J'avoue que pour ma part, ce "gros dossier" est resté dans un coin sur mon bureau... et je viens lâchement d'utiliser avant péremption les deux bons de 120 euros (un pour moi, un pour mon fils) que la compagnie m'a "gracieusement" octroyé il y a un an! Juste pour mon info, comment avez-vous procédé pour saisir la juridiction?
RG Rguette ·
La procédure est assez simple, quoiqu'un peu longue! 1.Demander un extrait Kbis du registre de commerce de la société Air Caraïbes au greffe du tribunal mixte de commerce de Pointe à Pitre - Palais de justice 97159 Pointe à Pitre, en joignant en chèque de 2,82 euros (si cela n'a pas augmenté) à l'ordre du régisseur du T.G.I de Pointe à Pitre 2.Saisir la juridiction de proximité de Paris XXeme (le service des relations clientèle d'Air Caraïbes étant domicilié dans le XXeme), en déposant une déclaration au greffe du tribunal d'instance de Paris XXeme, à l'aide du formulaire Cerfa n°12285-02 (disponible sur Internet), en exposant la demande et les motifs. 3.Rassembler tous les documents justiificatifs, à envoyer à Air Caraïbes 15 jours avant la comparution devant le juge, et les présenter au juge le jour de l'audience, avec l'extrait Kbis. J'ai fait référence au règlement européen n°261/2004, article 7.1b et à l'arrêt C-549/07 Wallentin-Hermann contre Alitalia de la cour européenne de justice du 22/12/2008.
Raymond GUETTE
RG Rguette ·
Le tribunal de proximité de Paris XXeme, confirmant sa première décision me concernant, vient de condamner Air Caraïbes à verser à mon amie, qui m'accompagnait, l'indemnité de 400 euros prévue par le règlement européen, plus 200 euros sur le fondement de l'article 700 du Code de procédure civile, et à lui rembourser les frais de restauration engagés pendant le temps d'attente.
Raymond GUETTE
MA Mayuvah ·
Il aura fallu attendre près de deux ans, mais vous avez gain de cause! Bravo pour votre persévérance! L'impact aurait été certainement plus fort si nous avions été plusieurs à faire comme vous... Malheureusement, Air Caraïbes peut peut être se permettre de traiter ses passagers comme elle l'a fait parce que proportionnellement ça lui coûte bien moins cher que d'héberger et nourrir 300 passagers pendant 27h, voir les indemniser à l'amiable... En tous cas encore bravo pour votre courage et votre ténacité. Merci aussi d'avoir partagé votre expérience....

Similar discussions

You might also like