Antipaludéen nécessaire pour un séjour tout-inclus en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
bonjour, depuis quelque temps on arrete pas de parler de malaria a la radio pour la république, qu en est-il, est-ce que dans les complexes tout inclus on est plus protégé de par la propreté, l eau filtré ect ou c est partout pareil...je suis déja allé a Bayahibe a l Iberostar(dur a battre) et on parlait énormément de moustique et y en avait aucune, est-ce exagéré de prendre les médicaments ou est ce qu il y a vraiment un danger car j en entend tellement parler que je me demande si je retourne au Mexique ou si je vais au bahia principe el portillo comme ca me tente. Je suis vacciné pour les hépatites mais j ai pas le gout d ingérer plein de pilules non plus et en meme temps je ne veux pas hypothequer ma santé pour des années par manque d information...

Danielle
tourterelle
CO Cojo Regular ·
Tu dois juste te soucier de prendre une bonne crème solaire, une lotion anti moustique, tu risque plus de choper la tourista que le palud, En restant dans une zone touristique le risque est vraiment peu élevé voire minime voila les recommandations de la médecine du voyage Safe travel

Le risque de paludisme existe de Janvier à Décembre

Allez bon voyage en rep dom
IG IgWolf Regular ·
Premièrment, cela dépend ou tu va en république. Je suis aller dans la péninsule de Samana et je n'ai pas eu besoins de vaccin pour la malaria. Seulement le Twinrix pour l'hépatite A et B. Aussi, si tu ne la jamais reçus, Polio et Tétanos.

Informe toi dans une clinique voyage.

Je trouve ben drole les gens qui disent, un chasse moustique te suffira ... faut être assé bête merci pour donner de tel conseil. Me semble que je dis ça à quelqu'un et que je revois cette personne 3 mois plus tard et ...... elle a la malaria .... on dois se sentir assé con merci.

Nous étions à Samana, il y a 2 semaines. Tout les matins, ils appliquaient un produit autour de l'hotel pour les moustiques. Je n'ai eu aucune piqure .... une amie avec nous, avait le corps plein de piqure. cela dépend de chaque personne. De plus, si tu va faire des excusions, tu deviens plus à rique.

Les chances de contracter une de ces maladies ne sont pas grande. Mais si tu en attrape une, c'est pour le restant de ta vie que tu l'auras ....

La plupart de nos assurance au travail rembouse les vaccins, le risque n'en vaut pas la chandelle.

Aussi, c'est pas sur un forum que tu trouveras ce genre d'information. Informe toi auprès d'un profféssionel, tu aura les vrais réponses.
ST Stefany76 ·
Bonjour, moi j'ai commencé le traitement mardi et j'ai la grippe présentement.... je sais avant que quelqu'un ne le dise ce n'est pas un forum sur la santé mais j'aimerais quand même savoir si c'est normal la sensation de nausé et d'estomac gonflé... Peut-être que ça n'a aucun rapport avec la chloroquine mais pour ceux qui l'on déjà pris peut-être pourrez-vous me renseigner !!!

Je part mercredi et j'y retourne avec mes enfants qui eux aussi l'auront pris préalablement avant de partir à la semaine de relâche !!

Je me demande par contre si tout ce qui entoure ce traitement et toute ces alarmes au sujet de la Malaria ce n'est pas comme ici au Québec pour le virrus du nil !!!

On a tous capoté au début et là un moustique nous pique et on en fait pas un drame...

Ce ne sont pas tous les moustiques qui sont contaminé de la malaria et pas tous du virrus du nil 🤪

Mieux vaut prévenir que guérir !!!
Stefany Bahia Principe Punta Cana Royal Golden 11 février 2009 Majestic Colonial Punta Cana 1er mars 2009 Riu Palace Riviera Maya 18 juillet 2008 Playa de Oro Cancun 16 décembre 1992
TI Tiffany Regular ·
Bonjour, l'an dernier j'ai eu des problèmes comme les tiens avec le médicament, en voyage ca s'est calmé unpeu mais au retour j'ai arrêté les médicaments, j'étais plus capable, le pharmacien était pas content mais bon, je suis allé au clsc trop mal à l'estomac, prise de sang pour savoir si j'avais la malaria une chance que non. Mias j'ai eu mal à l'estomac et des nausées au moins 2 mois, il faut dire que j'ai l'estomac fragile.. Mon mari a eu des symtômes au début mais après il n'a eu aucun problème après. Pou rmoi c'est fini ce médicament alors maintenant je vais aller où j'ai pas besoin de prendre ces médicaments.
lise
MO Mocajava Veteran ·
Consulte un médecin, c'est la meilleure référence.
Plusieurs recoivent des conseils, seuls les sages en profitent Mocajava
DI Dianebavaro Regular ·
Bonjour,

C'est une recommandation que fait Santé Canada aux voyageurs qui vont en RD. Il y a deux différents médicaments pour la malaria et le médicament recommandé varie parfois d'un pays à l'autre. Pour la RD, je prends l'Aralène depuis quelques années et je n'ai jamais eu aucun effet secondaire. C'est un médicament que l'on prend 1 fois par semaine (2 comprimés à la fois), une semaine avant, pendant et 4 semaines après.

Même si les risques sont minimes, ils sont là et je préfère ne pas prendre de risque.

Bon voyage!

Diane, bientôt 10e voyage à Punta Cana
TO Tourterelle Veteran ·
merci a tout ceux qui m ont répondu, c est sur que qu un médecin est plus en mesure de me renseigner mais j aime bien avoir l opinion des gens car il y a des médecins qui paniquent facilement et pour qui il faut un vaccin pour tout🙂
tourterelle
CH Christine12 ·
Bonjour, Moi aussi je pars pour la république et je me suis informée donc voici ce que la clinique du voyageur et l'hôpital St-Luc m'ont dit: si tu vas à Punta Cana tu dois prendre le médicament contre la malaria ailleurs c'est OK, moi je vais à Puerto Plata et c'est OK. Christine
TO Tourterelle Veteran ·
merci christine, donc si je vais au bahia principe el portillo qui je pense est a Samana c est ok
tourterelle
CH Christine12 ·
Bonsoir, Comme je te disais moi aussi je pars en république demain, j'ai déjà eu mes 3 vaccins Twinrix pour hépathiques et j'ai également entendu à la radio de faire attention à la malaria en république c'est pourquoi j'ai téléphoné à la clinique du voyageur et à mon CLSC qui m'a reféré à la clinique du voyageur de l'hopital St-Luc. On m'a dit que c'était seulement à Punta Cana qu'il fallait prendre des médicaments contre la malaria qu'ailleurs en république il n'y avait aucun problème. Je te donne le numéro de l'hopital St-Luc 514-890-8332 appelle si le coeur t'en dit et du même coup pour te rassurer.

Bye Christine
MO Mocajava Veteran ·
C'est bien ça. Samana n'est pas dans la région de Punta Cana mais plutôt au nord, plus près de Puerto Plata.
Plusieurs recoivent des conseils, seuls les sages en profitent Mocajava
TO Tourterelle Veteran ·
bonne vacance et merci
tourterelle
CL Claudie33 Regular ·
😎 Bonjour, Celà fait pluiseurs fois que je vais en république dominicaine punta cana, boca chicca et 4 séjours à bayahiibe (à l'ibérostar) et je n'ai jamais pris de traitement contre la malaria (paludisme) et heureusement car lors d'un voyage en thaïlande j'ai été très malade avec les cachets que j'ai dû d'ailleurs interrompre. Mon médecin juge qu'il y a très peu de risque et que le risque est plus grand de prendre le traitement qui gâcherait les vacances en vous rendant malade. Pourtant les moustiques m'aiment bien, mais si vous partez à une saison où il ne pleut pas (je pars toujours en mars et j'ai très rarement de petites averses) le risque est quasiment nul. Ici en france, les personnes de mon entourage qui vont en RD ne prennent pas de traitement. Voici pour vous rassurer un lien http://www.astrium.com/article.php3?id_article=857 (Je pars le 8 mars à l'Ibérostar mon hôtel préféré) Bonnes futures vacances à vous
claudie33
TO Tourterelle Veteran ·
merci claudie, je te souhaite un beau voyage a l ibérostar(chanceuse) nous ce sera pour plus tard car on vient d acheter une maison et cela implique beaucoup de dépenses.
tourterelle
IG IgWolf Regular ·
J'arrive de Samana et mon medecin ne ma pas recommandé le vaccin pour la malaria pour cette destination.
PA Paspac ·
Bonjour,

je me permets de rentrer dans la discussion. Il n'existe pas de vaccin contre la malaria. S'il en existait un, il y aurai des millions de personnes dans le monde qui seraient sauvées chaque année. Seuls des médicaments et les gestes préventifs (moustiquaire, port de vêtements longs surtout le soir quand le moustique pique, insecticides, répulsifs etc..) exisent. Concernant les médicaments, ici en France on prescrit de la Savarine qui est supportable et le Lariams qui a de gros effets secondaires. Ces médicaments sont surtout prescrits pour des voyages dans les zones à hauts risques (pays africains haiti etc.). Avant il y avait aussi la Nivaquine (la Quinine) je ne sais pas si cela existe encore ou si on le prescrit encore (jugée trop faible) car le palu resiste de plus en plus aux médicaments.

Pour la république dominicaine, il faut voir avec son médecin, mais certains refusent d'en prescrire et recommandent plutôt les gestes préventifs. Ici en France, désolée pour les autres pays je ne sais pas, il faut aller ou appeler l'institut Pasteur, ils donnent toutes les infos nécessaires pays par pays.

Bonnes vacances à tous.
CR Cryne Regular ·
on arrive de la RD a punta cana..on y a passé 15 jrs du 18-01-09 au 1-02-09 je pense que la prudence s impose ..surtout dans un pays étranger le moustique ne choisit pas l endroit ni la personne qu il pique..alors..prudence s impose.. nous on a pris les antipaludéens sans aucun effet secondaire on en a encore pour deux semaines à en prendre on fait des excursions ( les touristes en font généralement 2 par séjour ) dans les plantations de canne a sucre ou autre alors.. vaut mieux prévenir que guérir ou en mourir...

sans toute fois faire peur a personne bien sur si santé canada le recommande.... ce n est pas pour rien

un bon voyage :-)

carole québec
carole
DA Daisy989 ·
Je pars pour la République Dominicaine le 27 février. LA clinique de voyage m'a dit que pour Puerto Plata, on n'a pas besoin de médicaments contre la malaria. J'ai annulé une excursion car allant à Monté Cristo près de la frontière haïtienne. Par contre si ma destination était Punta Cana, il fallait prendre les médications. C'est certain que c'est plate, mais vaut mieux prendre ces médicaments quelques semaines pour éviter d'être très malade.

Bon voyage.
MA Mariezoé ·
Allo Carole

Comment s'appel le médicament que tu as pris es-ce LAralene où Cloriquine.

Merci
marie
CR Cryne Regular ·
Mon conjoint prend de la chloroquine et moi vu que je fais un peu de psoriasis sur les mains ..je dois prendre une autre sorte qui est l Apo-Mefloquine mais ce sont deux antipaludéens qui s équivaut aucun effet secondaire pour nous deux même si on prend deux sortes différents alors ca vaut le coup je pense pour juste être prudent :-) byebye carole
carole

Similar discussions

You might also like